Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

modification pompe a huile


yesyes

Recommended Posts

salut a tous

mon wt tourne avec la pompe 4l1 stock et de la 100% synthèse , ça lubrifie vraiment beaucoup trop a mon avis.

je pense modifier la pompe pour qu'elle débite un peu moins en retouchant la rampe inclinée sur laquelle prend appui l'ergot du piston de la pompe.

mais je suis pas sur de mon coup. ( tu m'étonnes charles :huh: vu le temps que j'ai passé à refaire le moulin, s'agit d'éviter de le prendre dans les gencives :) )

si un initié peut m'éclairer sur ce sujet. est ce qu'à la base, j'interviens au bon endroit de la pompe ?

merci d'avance.

winnnnnnnnn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba tu changes justes comme sur la revue tech du 4LO , l epaisseur de la rondelle de calage ....

C est toi meme qui dit que tu veux rester fiable , comme c est , c est fiable ...

Plus y a d huile , dans la limite du raisonnable , mieux c est ...

petit calcul :

on suppose que tu fais 400 km avec 1.2 litres de mélange a 8L de moyenne ( avant l alerte )

1.2/32 = 3.7% certes assez gras parfait a mon avis

mais si comme la plupart tu fais 600 km avec ton huile

ca donne 2.5 ..... certains ( je ne cite pas ) font 1000 km avec un plein de reservoir d huile et 6L de moyenne ca fait 2% ( régime std ca le fait avec de la bonne huile .... )

Vala :)

mesures combien tu consommes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yesyes, j'ai fais la modif sur mon 4L0 mais c'est pas sur le plan incliné qu'il faut jouer mais sur la partie plane finale qui détermine ton débattement total et je suis arrivé par tatonnements aux 2.2 cc préconisés par la revue et ça fait un tour de compteur qu'elle roule avec cette pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a priori, je tourne vers 3.5 - 4% ( 8-9 litres en moyenne, entre 6500 et 9000 ), c'est sur que ça lubrifie un maximum et question fiabilité ,c'est pas plus mal. mais si j'arrive à 2.8 - 3% , ça sera bon pour le rendement et la fiabilité devrait etre la en 100% synthese.

quelqun a peut etre une pompe stock 4l1 à me proposer, histoire de travailler sur le sujet.

ceci dit, j'ai comme l'impression que je me mets à couper les poils de cul en 4. :closedeyes:

faut que je me trouve une autre bécane à retaper :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

A tout hasard, pour les rares qui ne le savent pas déjà,

certaines 100% synthèse ne sont prévues que pour les

mélanges et pas pour les pompes(en général, c'est précisé

sur le bidon).

Pour le réglage de la pompe, la rondelle de calage ne sert

il me semble qu'au ralenti. Pour le reste, t'es un

perfectionniste Yesyes. Ma titine de piste engloutit un peu plus de

4% à chaque sortie, mais elle se porte bien et n'est pas

encrassée. Je n'ose pas toucher à la pompe, a les trouilles... :wacko::wacko:

Salutatous

JL. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Jean-Louis, mais ce réglage influe aussi sur le débit maxi.

Sur ma pompe, c'est pas en externe que j'ai travaillé, c'est à l'intérieur sur les courses de pistons pour les cylindres droit et gauche.

Mais c'est du boulot et beaucoup de nettoyages successifs avant d'arriver au but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Yes !

c'est pas compliqué !

t'y chouffe et t'y d'mande

31k004qx3.jpg

comme précité , tu commence par faire comme Seb a dit

ou tu fais comme Hugues ( sans pompe et mélange maison )

ou tu mets un " étrangleur " qui a 2 fonctions :

1) transparant et de + petit diam qui permet de visualiser

le passage de l'huile

2) réduit le débit mais pas la pression de la pompe

tchuss Yes :D

ps : pour le reste de la photo je ne dis rien pour l'instant , because tourne pas encore

et pis tiens j'me resserre un 51 LO ( y'a bien L et O dans glaçons hein Zident ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur nos "pompalacon", la rondelle détermine le débit au ralenti, le débit gaz en grand dépendra de la course totale du piston.

la rampe inclinée conditionne la variation du débit en fonction de l'ouverture des gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben, ben bon

si je te suis bien stéphane, si je travaille ( précautionnesement :) ) la rampe et controle aprés chaque retouche les debits d et g ( methode rmt), je dois réussir à ajuster au mieux le débit sur toute les plages d'ouverture ( excepté le ralenti qui est réglé avec la rondelle). tu me dis !?

dede, si tu restreints les durites, tu vas augmenter la pression dans la pompe et te lubrifier la pompe gauche ( c'est quoi ce bins , ya pas de pompe à gauche :huh: ) et/ou l'embrayage. :D

je me lance dans la préparation de pompes :D j'en vois qui rougissent au fond ! faut pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je travaille ( précautionnesement :) ) la rampe et controle aprés chaque retouche les debits d et g ( methode rmt), je dois réussir à ajuster au mieux le débit sur toute les plages d'ouverture ( excepté le ralenti qui est réglé avec la rondelle). tu me dis !?

bon ben :D

en theorie oui, mais retoucher cette rampe ne te permettra que de mofifier l'endroit de la course de la rampe ou le debit va passer du mini au maxi.

de plus, souvent sur les motos a valves, le debit d'huile est couplé à la commande des valves pour que l'ogmentation de débit ne se fasse que lorsque le moteur est à pleine charge.

en gros tu risque de te faire chier pour pas grand chose :

Quel est ton objectif ?

- si c'est réduire la consommation d'huile, le peu d'economie que tu vas faire sur l'huile va te couter bien plus cher en usure prématurée.

- si c'est améliorer la lubrification : passe au mélange

- si c'est le défi technologique : tout est permi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas un défi technologique :D

et puis après vous avoir lu :unsure:

il faut que je réussisse à remette la main sur mon objectif

parce que , la maintenant, j'ai comme l'impression qu'il s'est fait la malle. :langue2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben :D

en theorie oui, mais retoucher cette rampe ne te permettra que de mofifier l'endroit de la course de la rampe ou le debit va passer du mini au maxi.

de plus, souvent sur les motos a valves, le debit d'huile est couplé à la commande des valves pour que l'ogmentation de débit ne se fasse que lorsque le moteur est à pleine charge.

Pas sur l'antique LC :lol5:

C'est uniquement couplé à la poignée de gaz.

Quel est ton objectif ?

- si c'est réduire la consommation d'huile, le peu d'economie que tu vas faire sur l'huile va te couter bien plus cher en usure prématurée.

La pompe des LC commence à dater et a été prévue pour les huiles de graissage séparé de l'époque. Avec les huiles récentes de bien meilleur qualité il y a un tendance au sur-dosage et donc au calaminage et au gommage. C'est sensible au niveau des gorges des segments et des valves YPVS.

Si c'est bien fait il n'y a pas de problème on peut diminuer le débit, mais c'est clair que si on se rate ça peut faire crack boom!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben Yes !!

tu dois avoir les yeux qui se croisent !

pompe à gauche avec l'embrayage , ça saurait être peut -être un futur proto ( sans l'accent de nos voisins

du côté de Namur mur mur mur ........ )

la pompe te débiteras toujours le même volume ( débit ) à la même pression et si tu étrangles le tuyau de sortie , tu vas diminuer le volume ( débit ) mais pas la pression initiale

alimente une maison (plomberie) sous 5 bars en diam. 14 pour la chaudière , les sanitaires etc...

tu tire la chasse d'eau pendant que bobonne ( j'ai pas dis bombonne ) se lave le popotin sous la douche

hé bin elle se retrouve avec une trissote à pleurer maman qu'elle peut pas se rincer le barbu

il y a, bien évidemment , restriction du débit et non de la pression

quand tu agis sur la course du piston de la pompe , tu agis sur le débit

tchuss :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne parlons pas de pression Dede car dans ton exemple, il y a des variations de pression entre l'amont et l'aval, ça s'appelle la perte de charge.

Mais on s'en fiche car nous avons affaire à une pompe volumétrique qui ne fait pas la différence.

Au fait....... vous avez quoi contre les barbus? :lol5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si la pompe est volumétrique ( et elle l'est) , en restreignant l'extrémité coté carbu de la durite tu vas

à mon avis faire augmenter la pression à l'intérieur ; et de toute façon, il faudra bien que le volume pompé

a chaque coup passe dans le carbu ( ou sur ..... tes pompes :langue2: )

il doit falloir jouer sur le volume pompé à chaque coup de piston ( qui est proportionnel à l'ouverture des

gaz)... la fréquence des coups de pompe étant proportionnel au tours minute du berlingot.

y a pas à chiquer dede :)

mais bon , je te pardonne , c'est trop beau l'enthousiasme chez les jeunes :lol4:

et puis après reflexion, je trouve que ça surgraisse entre 4000 et 6500; j'ai donc pris la résolution soit de caler en dessous de 4000 soit d'etre au dessus de 6500. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée que l'on améliore les perfs en réduisant la quantité d'huile est plutot fausse. L'inverse serait même plutôt vrai (1)et trouve sa limite techniquement avec le perlage de la bougie, et économiquement avec le coût de l'huile.

(1) l'augmentation d'huile diminue les frottements et l'usure. elle augmente les dépôts et peut perler la bougie.

Attention au mélange : passer de 2% à 5% d'huile represente une diminution du ratio air essence de 3% soit pour des gicleurs de 300, de 9 points, et donc nécessite la monte de 310.

Pas de correction particulière avec le graissage séparé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'vais encore semer la merde ... :lol:

la (très) ancienne méthode pour determiner le %age d'huile à utiliser en compete etait la suivante :

mettre autant d'huile que le moteur peut en bruler.

un peu empirique mais pas si éloignée de la methode utilisée à l'heure actuelle lors des passages au banc.

Il faut effectivement tenir compte de l'huile supplémentaire ajoutée au carburant, seul Bémol par rapport a ce que PierreTZ décrit :

la différence de taille de gicleur n'est pas directement proportionnelle au %age d'huile mais à la différence de viscosité engendrée par l'augmentation du %age.

en clair : une fois la taille de gicleur établie, on fait couler des échantillons test à différents %age à travers le gicleur.

puis on adapte la taille du gicleur de facon à avoir le meme débit qq soit la viscosité du mélange le traversant.

la variation de viscosité du mélange va dépendre uniquement de la viscosité de l'huile.

d'ou des gars qui changent d'huile pour une meilleure mais plus épaisse (par exemple gamme "HTX" chez Elf ou gamme "R" chez castrol) et qui serrent sans comprendre pourquoi -> utiliser une huile plus épaisse dans le mélange provoque un appauvrissement toutes choses égales par ailleurs !!!

(déjà vu en Karting mais jamais en moto, ce qui est logique vu les %ages respectivement utilisés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...