Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

bulles dans le vase d'expansion


alain92

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Ca faisait un bon bout de temps que je n'étais pas venu vous voir !!

Ma machine est une 4LO de 1982 bien entretenue.

Voici ce qui m'amène. Initialement, je croyais que mon vase d'expansion fuyait car j'avais des gouttes (ou des traces) sur le cadre à ce niveau, aussi sur le repose pied droit et le pot droit.

Puis, je me suis aperçu que les gouttes provenaient du bouchon du vase d'expansion.

J'ai nettoyé le bouchon en me disant que le trou d'aération était bouché..

Mais le phénomène continue : le sommet du bouchon est "goutteux".

De plus, lorsque je fais tourner à vide le moteur (environ 4000 tr/mn), je vois apparaître de grosses bulles dans le vase d'expansion !...C'est normal, ça ?

Votre avis ? C'est grave, Docteur ?

Amitiés. Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola... Hola...

Avant de commencer à accuser ce pauvre joint de culasse (adaptable ou pas :D ), il serait bon de commencer par le plus simple : changer le bouchon du radiateur!

S'il est un peu fatigué, il va s'ouvrir dés que la pression augmente, et ce surplus de pression va faire des bulles dans le vase d'expansion! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola... Hola...

Avant de commencer à accuser ce pauvre joint de culasse (adaptable ou pas :D ), il serait bon de commencer par le plus simple : changer le bouchon du radiateur!

S'il est un peu fatigué, il va s'ouvrir dés que la pression augmente, et ce surplus de pression va faire des bulles dans le vase d'expansion! :blink:

Salut JC06. :)

Désolé, pige pas: si le bouchon s"'ouvre" dès que la pression augmente, la pression

s'en va, et il n'y a pas de surplus, non?. :wacko:

Chuis pour le joint de culasse, c'est un grand classique! :(

Salutatous.

JL. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui dit bulles dit air ( et pourtant , c' est refroidissement liquide )

donc prise d'air qui peut venir soit :

du joint de culasse

de durits desserrés ou poreuses

du joint du calo

d'un trop important niveau de liquide de refroidissement qui met le circuit en surpression d'où

évacuation du surplus par le bouchon du vase

mais ne t'inquiète pas , moi aussi j'ai eu le benouz mouillé par du liquide vert jaune et c'était bien le joint

de culasse

commence par vidanger le circuit , mets de l'EAU ( niveau mini ) , chauffe le moulbif , observe les éventuelles fuites aux durits et contrôle ton cadran de T° d'eau

sinon t'es bon pour appeler le Zident ( le Glaude quoi !! ;) ) il a ce qu'il faut

tchuss :D

ps : j'ai marqué au feutre noir 52 sur ma bouteille vu que mon sponsor Paul Ricarnisé me laisse tomber

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, pige pas: si le bouchon s"'ouvre" dès que la pression augmente, la pression

s'en va, et il n'y a pas de surplus, non?.

Tout simple JL!

Le bouchon s'ouvre et le surplus passe par le tuyau qui relie l'orifice de remplissage du radiateur au vase d'expansion!

Ca fait comme quand tu souffles avec ta paille dans ta menthe à l'eau!

De toute maniére, c'est tellement simple à vérifier (suffit de changer de bouchon), qu'il faudrait être bien bête pour s'en priver et attaquer directement un démontage moteur.

C'est comme le truc de Phil.

Toujours commencer par les choses les plus simples...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop )

Jc, y parlait pas du bouchon de radia, mais du vase d'expansion ! :D (Elle est bonne la beu a nice ! :lol5: ;) )

Nan, cherchez pas plus loins, La premiere reponse est a coup sur la bonne, joint de culasse fuyard.

Symptome bien connu et recurent, joint adaptable ou pas, faut changer ;) Culasse deformé possible, mais rare, en revanche facile a controler.

alexis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...