Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Ca éclaire quand je freine


Cedric

Recommended Posts

Salut,

Me revoilà fâché avec la fée électricité... La moto éclaire comme un vers luisant par un matin britannique, les compteurs luisent sans conviction, le compte-tour compte à rebourds... sauf quand je freine. Là c'est Versailles, tout s'illumine, le compte-tour marche à la kryptonite (is my night), et surtout le phare devient d'Ouessant.

Sur mon regretté 125GT, je me rappelle que deux bobines du stator étaient mises en branle lors du freinage, c le cas de la LC ? Je cherche à savoir si le circuit diffère lors du freinage, ce qui m'aiderait à localiser le pb...

Pour éviter les posts inutiles : le régulateur / redresseur a été changé, tout comme le faisceau principal, le stator a été échangé avec un confirmé ok...

Détail : le voyant d'huile s'allume plus ou moins, en tous temps, peut être un cours jus côté sonde de niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai tendance à te dire un problème de mise à la masse et donc les instruments que tu cherche à faire fonctionner vont chercher leur retour de masse dans d'autres instruments.

On voit ça dans les voitures qui s'illuminent faiblement lorsqu'elles mettent les clignos ou freinent.

Il y a aussi les feux de remorques qui sont champions pour ça.

Pour les bobinages du stator, rien à voir, il sort du triphasé en permanence qui varie en fonction du régime et c'est le régulateur qui gère la suite.

Bonne recherche Mr Holmes :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Me revoilà fâché avec la fée électricité... La moto éclaire comme un vers luisant par un matin britannique, les compteurs luisent sans conviction, le compte-tour compte à rebourds... sauf quand je freine. Là c'est Versailles, tout s'illumine, le compte-tour marche à la kryptonite (is my night), et surtout le phare devient d'Ouessant.

Sur mon regretté 125GT, je me rappelle que deux bobines du stator étaient mises en branle lors du freinage, c le cas de la LC ? Je cherche à savoir si le circuit diffère lors du freinage, ce qui m'aiderait à localiser le pb...

Pour éviter les posts inutiles : le régulateur / redresseur a été changé, tout comme le faisceau principal, le stator a été échangé avec un confirmé ok...

Détail : le voyant d'huile s'allume plus ou moins, en tous temps, peut être un cours jus côté sonde de niveau ?

Bonjour cedric,

La Lc dispose d'un alternateur , rien à voir avec ton 125.

si tu retrouves tout au freinage, il s'agit certainement d'une mauvaise masse.

dans un premier temps, débranches le feu arriére , si le reste fonctionne cherches dedans.

si pas d'amélioration, mets un fil en volant entre une vis du moteur et une vis du cadre ou le moins de la batterie.

J'ai eu le problème sur un 4 lo après peinture du cadre !

Contrôles également le connecteur moteur de 4 fils, 3 blancs et 1 bleu c'est le cablage de l'alternateur et des fois c'est pas joli plastique fondu et .... :huh:

courage Phil :rolleyes:

Ps la sonde ne peut pas être en court circuit, elle ne promène que la masse si hs aiguille au maxi ou ne bouge plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour l'histoire de masse (surtout si tout le faisceau à été changé il s'il y a eu intervention dessus)

certaines moto presentent ce genre de symptomes quand le régulateur à une tarte.

il y a meme certaines Yam (je sais plus lesquelles) ou l'alternateur debite tout le temps a fond, donc quand les feux ne sont pas utilisés, c'est le régulateur qui rebalance une partie à la masse.

autant dire que lorsqu'on ne consomme pas de courant, c'est a ce moment que le régulateur chauffe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cédric! :D

Sur la mienne, de façon purement préventive et parce que la masse d'origine est rikiki, j'ai tiré un gros fil qui part de l'ancrage du câble d'embrayage pour arriver au pied du réservoir d'huile, en passant le long de la boîte à air.

J'ai fait ça avec du gros fil trouvé dans un magasin de tuning, diamètre genre tuyau d'arrosage, et des belles cosses sans oublier de gratter le cadre (avec un peu de graisse au cuivre pour pas que ça rouille).

À plus :lol4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

trouve une bombe de produit nettoyant contact electrique ( norauto... pas d'huile en bombe hein !)

demonte selle reservoir et cache latéraux

rétablit des contacts nickel sur toutes les fiches ( une quinzaine de mémoire )

desoxyde les contacts de masse avec le cadre ( bobine ht, redresseur ...)

profite pour vérifier la gueule des porte fusibles

et c'est reparti.

si ça repart pas, on en reparle :lol4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai désoxydé les contacts, je les reprotège avec de la graisse saBesto de chez Wurth, cela évite le retour des mauvaises fées qui s'en prennent à l'électricité :lol4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans un premier temps, débranches le feu arriére , si le reste fonctionne cherches dedans.

Bonne piste le feu AR, une ampoule y grille tt le tps, je vais démonter.

Merci !

Cédric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...