Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

AFAMAC


plgrange

Recommended Posts

Je voudrai participer aux AFAMAC avec une RDLC de 82.

J'aimerai bien quelques info...

Club, préparation, expérience de ceux qui ont tenté l'aventure avec cette bécane... :blink:

Merci d'avance

Oui,

que veux-tu savoir exactement?

Pour le club si tu veux rouler en proclassic / AFAMAC il faut etre membre de l'asso. C'est aussi un moto club apte à te fournir la licence NCA necessaire.

http://proclassic.free.fr/

Pour la préparation de la moto tous dépend de tes objectifs.

Il y a un monde entre celui qui veut jouer la gagne et celui qui veut juste se faire plaisir.

Quoi qu'il en soit, il faut tout de même savoir que la 4LO même s'il se demerde plutot bien (il y a de bon gênes dans cette moto) est en retrait en partie cycle face à la concurence. C'est donc le point à soigner avant de s'interesser au moteur. En gros tout doit etre remis à neuf. Les roulements, le freinage, les durits type avia, les bagues de bras oscillant, la fourche, l'amorto arriere etc...

Un moteur standard remis à neuf, à peine comprimé et optimisé, bien carburé, avec une paire de détente et ça roule.

Tu peux aller voir ce sujet, il y a plein d'idées à prendre.

http://server22.ipslink.com/~rdlcc350/inde...?showtopic=1196

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

l afamac n existe plus

c est soit le pro classic en illimited contres les gsxr et autres

soit le vma en classe sport dans le chpt classic 750

ici on devrait etre 2 a aller de temps a autres au pro classic

et 1 paquet a aller au vma

pour la prepa de la moto , fab a bien resume

1 amortos

1 fourche 1wt avec ses freins

1 maitre cylindre av qui freine

des durites avia

des roulements neufs dans les roues et bras oscillant

1 culasse qui va bien

2 detentes qui vont bien

pistons de 31k

clapets /carbus/boite a air

2 bons pneus

kit chaine en 520 moto cross

etc

et freinage des boulons necessaires

slt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ajouterais que ton bloc accepte les hauts moteurs de TZ. notamment les cylindres 3g3 avec 6 transferts et carbus de 38mm.

Avantage:

puissance annoncée :72 cv (un bon 65cv à la roue AR)

Rendement garanti , car pas de bidouillage et de mise au point fastueuse : le kit est "yamaha aprouved"

inconvénients :

moteur assez pointu et très sensible à la carburation. On peut être moins rapide qu'un CB 350 tip top avec 20-30 points de trop.

Pièces à trouver : Ok pour les pots, carbus, pistons, et segments, mais plus difficile pour le bloc 6 transferts depuis 2 ans. Tu peux te rabattre sur un 4 transferts 1h401, le miens à donné 60cv à la roue au premier test.

le moteur accepte donc aussi les blocs 700 et 750 TZ

Avanatges : ils ont les clapets à l'admission donc relativement souples

les dernières références de cylindres est 40971, d'origine avec des pots + pointu tu dois arriver à 65cv soit une petite soixantaine à la roue.

Inconvénients : comme au dessus

mais comme le dit claude : soigne la partie cycle et j'ajouterai "travaille le pilotage" car tu as 2 ou 3 secondes au tour avec un moteur canon, et dix de plus à gagner avec de l'entrainement;

On a jamais vu un très bon pilote se trainer et inversement une très bonne machine gagner avec un pilote moyen dessus.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ca donne quoi un 4LO en Afamac ??

ba ca dépend qui est dessus ; bruno parent lui gagne en 2003 en raflant la quasi totalité des manches devant des "clients"

Claude et moi on se traine dans tiers de tableau en 2004 , fabrice ( Leekidcooled qui t as répondu plus haut ) , lui fini 2 .....

Fab avait un 4LO partie cycle tres travaillée , claude un 31K/57V et moi un 4LO dans le genre de celui a fab , nos prépas de partie cycle étant inspirée des conseils de bruno parent .....

niveau moteurs , fabrice et claude moteurs 31K , a peine tapés , un peu comprimés , des détentes et c est tout ...

pour moi un moteur completement hors normes qui déboitait les TZ/ voir godier-genou dans les bouts droits les jours ou il était bien réglé ......

Problème : j ai repassé un moteur de 31K stock dans ma partie cycle en fin de saison pour cause de pièces indisponible pour la réparation du moteur de dingo => j allais plus vite !

y avait plus la vitesse lumiere dans les bouts droits mais je m applicais plus sur le pilotage et c est la que ca se passe ! J estime a 1 Sec voir 2 sec le gain avec un moteur spécial , niveau pilotage , entre un zouave STD et un pilote , ca fait 4-6 secondes au tour

Comme les autres => Partie cycle en premier , d autant plus que plus le moteur est tapé , plus il est sensible a la carb et plus la carb est sensible ( 20 Points de gicleur sur ma machine entre deux session espacées d une heure :( ) , j ai galèré une saison avec un moteur capricieux , a re-régler a chaque session , bon m en fout un peu , ce qui m amuse c est de faire des moteurs , pas de gagner :D

chacuns ses objectifs , m enfin , un bignou qui freine pas , qui tient pas le parquet gagnera jamais rien .....

A lédenon , on se faisait pourrir part les gamins en 125RS et eux , ils n ont pas de moteur !

Vala :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien belle experience que de rouler en course avec une lc , je t encourage a "franchir le pas "

maintenant comme l ont si bien dit mes amis , sa sert a rien d avoir "un moteur" tout depend bien sur de ton niveau de pilotage et ce que tu desire reelement faire , si c est par simple plaisir de rouler et participer a des courses ou si tu y vas pour gagner , car la preparation et surtout le budget n est pas le meme sapasse du simple au triple !!

donc sur un 4lo soigne le chassi ( cadre au top , fourche, ammorto arriere, le freinage , les jeux! de bras oscillant , les roues ect ..) ensuite

pour le moteur pour rester avec un moto exploitable , part sur une base d origine neuve , realesage et finition des cylindres nickel , une culasse comprime de 3 ou 4 diziemes, des pistons au meme poids , et tout l equipement mobile controle, maintenant si tu veux moins te faire chier tu mets un moteur de 31k dedans et ca va bien aussi

je te deconseille les hauts moteur de tz ou ow , c est delicat a mettre au point pour un rendement optimum, c est plus difficile a piloter et meme avec un bloc d ow le rendement est moindre par rapport a un moteur a valves tape, je sais j ai deja rouler avec ces versions de moteuir tz et ow

j ai gagne comme le dit seb avec un 4lo a moteur a valves (bloques a cause du reglement) , mon 4 lo accelerait comme la 350 tz a jp lecointe (qui est loin d etre un nul en preparation de temps et de tz ) elle etait moins rapide en pointe mais kif kif sur les accel

donc pour moi la meilleur base pour un 4lo c est kan meme de mettre un moteur a valves !

mais si tu veux moins te prendre la tete , prend directement un 31k ou 1wt , c est de toute facon mieux qu un 4lo en generalitee, que se soit en moteur ou en chassis , c est au mini 1 a 2 seconde plus rapide au tours sur n importe quel circuit

en plus cette annee elles sont homologuees pour rouler en vma

voila bon courage et de toutefacon le principal est de participer !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut écouter ce qu'il dit tonton bruno !

Sauf quand ca dit : " A bein , là , ca passe a Toc , tu coupes meme pas "

faut retranscrire un minimum pour le niveau poireau lambda ...... , ca donne :

" un coup de frein , rentres un rapport , serres les fesses , si ca passe , c'est beau :D "

Sinon en dehors des conseils de pilotage , ca le fait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais en rajouter un couche à ce que disent mes p'tits copains, histoire de se poser un peu de questions.

Le haut moteur TZ, faut les pots qui vont bien avec et une carburation adaptée aux-dits pots : conicité de l'aiguille et taille du puits et coupe du boisseau. Changement des segments tous les 300 km, des pistons tous les 600, réfection de l'embiellage impératif en fin de saison (zone rouge à 10 500 tr/min mais ça prend 11 000 voire 11 500 tr/min). Si le nikasil est pas rayé, ça tient très longtemps. S'il y a la moindre trace, c'est re-nikasil. ça vaut deux trois sous.

De plus en VMA ils demandent l'aspect d'origine. ça doit passer mais pas forcément évident.

Et si ça passe, autant garder les cylindres d'origine bien préparés (pas forcément tapés) et mettre un bas-moteur de TZ : embrayage à sec et étagement de la boîte tip-top avec une permière hyper longue et 800 tours entre les autres (1 100 entre 5 et 6).

Voilà pour le moteur.

Mais comme on est poireaux, une seule urgence : chiader la partie-cycle et point barre. Même si ça fait chier de se faire déboîter dans les bouts droits, au moins on essaie de s'améliorer en virages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les bas moteur de tz

seul bemol , les 3/4 des carters moteur sont naze

les pieces de boite se trouvent que en angleterre , ou chez les mecs qui les ont achetes la bas et revendent le double ici

etc etc

et des cylindre de 31k sur 1 carter de tz , ca doit se faire , mais beaucoup de modifs :wacko:

bref

y en a pour tous

1 bon pilote fera jeu egal sur 1 circuit avec 1lc contre 1 tz

exemple jean pierre lannes a nogaro aux coyotte , face a levieux , bruno contre bourrach a carole , etc

pour 1 mec comme moi , des watts dans le bout droit , m aide a moins manger sur 1 tour

donc je vais essayer de trouver le temps pour pulser ma lc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les bas moteur de tz

seul bemol , les 3/4 des carters moteur sont naze

Juste un peu de curiosité, une boite ,embrayage ,vilo de tz ne se montent pas dans des carter de 4 lo ou 400 rd, on m'a souvent dis que c'etait pareil que les tz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un peu de curiosité, une boite ,embrayage ,vilo de tz ne se montent pas dans des carter de 4 lo ou 400 rd, on m'a souvent dis que c'etait pareil que les tz ?

vilo ca le fait

boite faut modifier 1 peu , c est des 3 et 4 fourchettes , mais ca c est fait a la coupe yam en 81 et 82 donc ca doit pas etre sorcier

l embraye , faut 1 carter sec , spi et pompe a eau spec pour la lc , et le pignon primaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça le fait et ya aucune modif à faire. Ce sont exactement les mêmes carters que les DS7, YR5 et RD (à air).

Sauf qu'il faut impérativement mettre un embrayage à sec (avec le carter qui va avec : gros joint spi pour l'étanchéité) car l'arbre primaire est beaucoup plus long sur la TZ que sur les machines de route. Et puis faut aussi changer le pignon de vilo (taille droite sur TZ, hélicoïdale sur route). Tout comme dit claude. Et aussi pompe à eau donc.

Claude, pour une TZ on prend tous des carters de RD pour les TZ. Il suffit d'aléser les fixations avant pour passer les silent-blocs absents sur les motos de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claude, pour une TZ on prend tous des carters de RD pour les TZ. Il suffit d'aléser les fixations avant pour passer les silent-blocs absents sur les motos de route.

;) je sais

et il sont meme plus leger de ????400grs??,

mais ya quand meme 1 petite difference entre des carters moteur de ds7/yr5/rd a air et des carter de 4lo

ensuite

si tu met 1 vilo de tz dans 1 4lo ca rentre impec , mais change le spi gauche , c est mieux ;)

et pour la bv , je vais me renseigner exactement , mais ca rentre pas pil poil dedans , faut bidouller 1 peu (mais ca se fait sans pb )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui une boite de tz ca rentre dans des carters de 4lo , j avais une 4lo "ex coupe yam " avec dedans une boite de tz , d ou mon etonnement au demontage !! ca truendait dure !!

mais pour un 4lo avec bas moteur de tz et haut moteur de tz j ai jamais roule comme ca , mais le probleme est que les points d encrages ne sont pas les memes , 2 points sur la 4lo et 3 sur les tz ! non ? :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'esscuserez les jeunes, mais pour moi qu'a roulé avec des pneus pleins, une RD c'est à air. Si c'est à flotte c'est une LC.

Tous les p'tits trucs des LC je connais pas. Donc je sais pas si une boite TZ rentre dans du 4LO. Mais si Bruno le dit... Pourtant l'axe primaire est très long pour l'embrayage à sec. Par contre il ne doit y avoir aucun blème pour changer seulement les pignons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est je le fais : je vais monter des cyl 1wt avec des boites à clapets de TDR et des pots de TZ sur un bloc d'OW réusiné pour l'embase. C'est simple non .

J'hésite pour la partie cycle entre une BUT Offendstat modifiée, ou une Elf X. :lol5: :king2: :king2:

Qu'est ce qu'on s'emmerde des fois !

Pierre tu es trop timide pour la partie cycle, je vais te faire ça entre midi et deux :lol5: :lol5: :lol5:

http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=138555 :king2: :king2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes ces réponses, et au secours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'avais une belle 4LO de 82, et je voulais faire une petite ballade dominicale au milieu de trépanelles, histoire de lui rappeler sa jeunesse..et vous me conseillez de mettre une pincée de TZ en bas ou en haut, un peu de 31K au milieu, une fourche du même tonneau, pots de détente... :dingue2:

je vais essayer de touver la 500 YZR de Sarron, ce sera + simple et il faisait 0' 55'' dans les années 89 /90 à Carole. :petard:

BOn pour faire simple, mon objectif est simplement de regouter au circuit, et certainement pas de faire péter des chronos

Mon niveau de pilotage a du prendre un gros coup de vieux : j'ai fait deux ans de coupe Yam (89/90) et aujourd'hui, je suis tjs fidéle aux diapasons, mais version scoot...

Donc, d'abord on kite le pilote, et après on verra pour les cylindres de TZ

Je retiens qu'on peut se faire plaisir, et c'est l'essentiel. :rolleyes:

Je vais donc d'abord soigner la partie cycle (je suis chaussé en arrowmax... Je vais commencer par les bruler...) et ensuite effectivement, les roulements, durits...

Pour le moteur, une bonne révision, je change ce qui a vieilli, et roule

Y-a-t-il un club qui, au delà de la licence, regroupe les participants pour faciliter les déplacements et propose des services (type entretien, mécanique...) ??

Vous semblez préférer les VMA au proclassic (dont le calendrier est bp + pratique pour moi qui habite Paris) : pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y-a-t-il un club qui, au delà de la licence, regroupe les participants pour faciliter les déplacements et propose des services (type entretien, mécanique...) ??

Vous semblez préférer les VMA au proclassic (dont le calendrier est bp + pratique pour moi qui habite Paris) : pourquoi ?

pour ta licence , n importe quel club affilie a la ffm , le moins cher possible

sauf si tu va au pro classic , pour pas payer les 75 ou 80€ de droit d entree , prend la licence chez eux

pour la mecanique et entretien de ta moto , je peux m en charger comme vu au tel , ca va le faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aujourd'hui peu de différences entre les deux organisations.

Dans le passé le réglement pro classic était plus coulant que l'AFAMAC (très racing, historique,et pointilleux) et globalement les motos plus récentes. Les deux associations ont fusionné puis la FFM a créé le VMA.

le VMA , bien que formé d'ancien AFAMAC a finalement repris beaucoup de l'esprit des réglement Pro classic, en créant des catégories modernes et en acceptant notamment les RD et RDLC ( ce dont l'AFAMAC ne voulait pas entendre parler). En un mot "beaucoup de bruit pour rien". Il est possible de courir dans les deux organisations et beaucoup de pilotes le font.

Perso je ne connais que le Pro classic et j'aime bien ce que font Philippe et Nicole Fréon. Le proclassic est toujours un poil plus moderne et ouvre son scope à 1987 (20 ans) Il n'y a jamais eu de réclamation depuis 1999...et on ne se prend pas la tête pour faire évoluer le réglement.

J'ai préparé une 31 K et une RC30 pour cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...