Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Roulage à Alès


renaudbdc

Recommended Posts

Salut à tous,

hier, découverte du circuit d'Alès pour rouler avec mon copain Didier sur sa 250RS

Temps super, il vient d'arrêter de pleuvoir, les nuages sont encore accrochés aux arbres en haut du circuit et ça menace de recommencer.

Passage au sonomètre, 91 dB pour 95 c'est bon.

Je prends la piste pour la première scéance, piste détrempée, on découvre.

Très technique, beaucoup de virages en dévers, très peu de plat.

Les courbes s'enchainent et sont déterminantes les unes par rapport aux autres.

Deuxième scéance, le ciel se dégage, la piste est toujours bien mouillée, le tracé commence à rentrer, on augmente le rythme doucement. Au final je termine la série impressionné par le grip du revêtement sur le mouillé, on peut prendre de l'angle si on remets pas trop fort et trop tôt.

Après midi,

on y retourne et... la piste est sèche alors on commence à essorer et on découvre les difficultés du tracé, l'importance de tenir la traj pour les virages suivants...

Fin de cession, je rends la main sur Didier car je commence à glisser de l'avant et comme j'ai encore le pneu AV que j'avais à Pau, je veux pas dépasser le panneau Trop Tard!

Je change de roue avant, pneu tout neuf, gaffe au rodage des plaquettes et du pneu.

Un tour et c'est bon, je recolle sur Didier, je le passe pour un tour, je me loupe, il me repasse, je le recolle et dans le grand droit avant la ligne droite nous rattrapons quelqu'un de moins rapide qui fait un écart, Didier surpris chope le frein avant et Hop, par terre juste devant moi.

M...,M...,M..., je freine, grosse équerre, sa moto passe à gauche, je relâche et il se retrouve devant ma roue

Ho P...! Tand pis, on esquiche les deux et hop par terre, je me revois le taper avec ma roue et je me relève et le revois debout avec sa moto entre les mains, ouf!

Retour au paddock, Clo n'a rien vu, tand mieux ; on arrive en rigolant et elle comprend quand elle voit ma moto.

J'ai escaguassé le coté gauche mais rien à droite si ce n'est le levier de frein cassé net et j'en déduit que c'est moi qui l'ai cassé dans l'énergie du désespoir.

Pas de bobos physiques, gros soulagement.

Voila ma découverte du circuit d'Alès, mais j'y retournerai, ça m'a bien plu. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis-donc, ça c'est du reportage, j'avais l'impression

d'y être, tu m'as fait monter l'adrénaline. :wacko: Content que tu n'aies

pas de bobo. La "saison" est déjà commencée!!!

Petit renseignement: chez nous(Bordeaux), c'est aussi 95db, mais à

75% du régime maxi, est-ce le cas aussi à Alès?

Bon courage pour la remise en état.

JL. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les Sotter , qd papy tombait , sa femme demandait : " ... la moto n'a rien ??? ... " :blink::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :lol4:

pour JL33 j'ai été surpris car ils ont pris tout le monde à 4500 tr/mn et les 4 pattes faisaient un peu du bruit dans les tours quand même.

Je sais pas si c'est tout le temps comme ça.

Merci pour ta réponse. :)

Ta titine est en pots d'origine?

La mienne en quasi origine a été mesurée à 92db à 5500,6000trs.

Nous avons encore un peu de marge...Tant mieux, car la tendance

va être au sonomètre sur de + en + de circuits.

Bonsoiratous.

JL. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement heureusement que je n'ai rien vu.

quand je les ai vu revenir à la tente et qu'ils ont enlevé leur casque en riant

je me suis dis qu'est qu'ils ont ces deux fous et Renaud me dit

et ben on est tombé. de mon coté j'ai vu qu'il manquait le levier de frein mais parcontre

de l'autre coté 2 coups dans le reservoir guidon et araignée tordu bulle et tête de fourche

cassée repose pieds déformé.

d'après un pilote Renaud a touché Didier qui glissait devant la moto ensuite Renaud est tombé.

enfin bref bonne peur après coup et beaucoup de chance tout de même pour tous les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien content que cela se soit passé ainsi.... :unsure: ...c'est Clo qui a eu le plus peur dans l'histoire... ;)

enfin une bonne journée de roulage tout de méme pour vous.... B)

bises et à bientot...@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :lol4:

pour JL33 j'ai été surpris car ils ont pris tout le monde à 4500 tr/mn et les 4 pattes faisaient un peu du bruit dans les tours quand même.

Je sais pas si c'est tout le temps comme ça.

Salut renaud

Le rs à Didier il est passé à combien

car je commence à flipper pour lédénon le 11 mars :(

Et est ce que le Kawa de Didier est passé aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred :lol4: ,

Le RS est passé tranquille mais je connais pas la valeur, par contre il est en pots d'origine complet et encore plus silencieux que le LC à l'oreille.

Il n'avait pas monté la kawa car il connait son niveau de bruit qui est entre 100 et 102 dB selon les moments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dis-donc, ça c'est du reportage, j'avais l'impression

d'y être, tu m'as fait monter l'adrénaline. :wacko: Content que tu n'aies

pas de bobo. La "saison" est déjà commencée!!!

Petit renseignement: chez nous(Bordeaux), c'est aussi 95db, mais à

75% du régime maxi, est-ce le cas aussi à Alès?

Bon courage pour la remise en état.

JL. :)

Salut, à vrai dire, cela dépend beaucoup du team qui organise la journée, c'est assez variable, parfois ils ne regardent même pas le régime, parfois ils se mettent à 1m à 45° , parfois pas, sans parler de l'étalonnage du sonomètre ! :rolleyes:

C'est au petit bonheur la chance, le mieux : débranchez vore compte-tour, et faire ronronner le moteur à 2000 tr ! :lol:

Au plaisir de voir voir au Pole Mécanique d'Alès :langue2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est une personne du circuit qui doit le faire... sinon c'est vraiment n'importe quoi, mais même quand c'est quelqu'un du circuit c'est n'importe quoi, pour exemple :

La seule fois ou j'ai roulé là-bas, ou les 4T étaient majoritaires (malheureusement... !) la gars du circuit qui nous a mesurés n'a même pas mesuré ma brêle de course avec les pots TZ, quand je l'ai démarrée... et quand il mesuré ma 31K entièrement d'origine au niveau moteur, échappements, carbu et boite à air, il la trouvée un peu limite...

De plus je me suis aperçu après la mesure, qu'il y avait un mur un peu plus loin derrière... bon comme il l'a acceptée j'ai pas relevé...Mais tout ça pour dire que c'est un peu à la tête du client... :(

Il a mesuré ma 31K à 7'000 t/min, et la gsxr d'un pote à 5'000 t/min, et elle prenait 13'000, je peux vous dire que sur la ligne droite des stand ça hurle... et il a roulé sans soucis... :wacko:

Pour info, c'est mon club qui était organisateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...