Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Influence des lumières dans la jupe des pistons?


deto

Recommended Posts

plus c est grand plus ca permet de remplir le moteur , encore faut il qu il en ait besoin .....

agrandir celles d origine fragilise le piston => casse beaucoup plus rapide

D'apres ce que j'ai compris ce n'est qu'en supplement de l'admission dans le carter. ça permet de ne jamais masquer la lumière d'admission à cause des deux perçages dans la jupe du piston. c'est a dire un complement de remplissage lors de la remontée du piston. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres ce que j'ai compris ce n'est qu'en supplement de l'admission dans le carter. ça permet de ne jamais masquer la lumière d'admission à cause des deux perçages dans la jupe du piston. c'est a dire un complement de remplissage lors de la remontée du piston. ?

Essai réalisé:

En fait ça joue sur la brutalité du moteur sans améliorer les performances (jusqu'a une certaine limite bien sûr!) Agrandir les lumieres sur la jupe du piston , procure un moteur plus brutal a un régime restreint (pour les fervant du ON-OFF!!! :lol4: ) En fait la courbe de puissance sera encore plus pentue au moment de la montée en régime vers la puissance max, sans augmenter la puissance max ce qui procure plus de sensasions a l'accélération!

Au contraire réduire les lumières(toujours dans la limite du résonnable), vient a arrondir la courbe de puissance a mi-régime qui procure un moteur plus souple et moins brutal, et augmenble sensiblement le couple tout en conservant la puissance max(piston type 4lo dans cylindre 31k), ce qui fait perdre un peu de caractère et de sensations .

NB:Piston au PMH, la totalité de l'admission provenant de la boite a clapets peut etre admisse dans le carter sans etre obstrué par la jupe du piston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mois aussi je suis de l'avis que si les lumières dans la jupe sont trop grand, on perd du couple aux bas regimes.

Mais il y a Brunofast, qui utilise des piston en mini-jupe :langue2: n'est pas d'accord.

Voir:

http://server22.ipslink.com/~rdlcc350/inde...showtopic=1369]

salutation du sud de la Suisse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je me posais la question des lumières dans la jupe de piston à propos d'une 125 GT X4 dont je suis en train de refaire le moteur.

Ce moteur à la particularité pour un GT d'etre équipé d'une admission à clapet contrairement au précédent GT, la boite à clapet est moulée à l'arrière du Cylindre, fait un peu bricolage d'ailleurs, j'envisageai de percer les jupes de deux lumières comme sur nos 350 lc.

Mais je crains de trop fragiliser les pistons, celà ne parait pas difficile à réaliser, on doit pouvoir percer sans toucher aux renforts moulés à la base interne des jupes, à votre avis le jeux en vaut il la chandelle, si c'est pour gagner 1/4 de CV ce n'est peut etre pas necessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je crains de trop fragiliser les pistons, celà ne parait pas difficile à réaliser, on doit pouvoir percer sans toucher aux renforts moulés à la base interne des jupes, à votre avis le jeux en vaut il la chandelle, si c'est pour gagner 1/4 de CV ce n'est peut etre pas necessaire.

tu as la réponse dans la question :)

ca ne vaut pas le coup !

;)

pour les autres remarques , je n y crois pas , il s agit d une correlation de facteurs qui fait que ton moteur est plus plein avec des lumieres plus petites dans les jupes .... un moteur est tout le temps une conjonction de parametres

une chose est certaine , les gros moteurs coupleux ont tous des jupes a grandes fenetres .... , c est aussi le cas des miens le dernier ayant 35% de couple que le moteur d origine de 3000 à 9000 trs et ce avec des pistons a grande ouverture par la jupe ....

illustration

img0456bisbs8.jpg

:)

la puissance étant fonction du couple , la puissance etant 35% supérieure ( on néglige meme les pertes mesurées au banc et non déduites par yam .... ) , on conclut aisément que c est tout pareil qu un lc stock sauf que c est 35% plus performant au meme régime .... donc 35% de surplus de couple/rendement par rapport au stock et avec des grosses admissions dans le piston :D

un machin comme ca ( , j ai fait 480 km sur route pour rodage/mise au point ) , tire fort mais tout le temps pareil , ca plante pas debout comme un 31K valves bloquées ouvertes puisque la courbe de couple est quasiment plate ..... mais le temps que l autre il repose sa roue , t es 30 M devant :) , faut quand meme serrer un peu les fesses :D mais ca reste roullable meme sur route

Vala :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...