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Forum Yamaha 350 RDLC

mise au point / réglage du moteur en général


Arnaud

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Bonsoir,

j'aimerais savoir comment procéder à la mise au point de son moteur modifié.

Même si j'ai le temps d'y réfléchir encore quelques longs mois, le fait d'avoir serré soudainement dernièrement alors que je ne m'y attendait pas en "optimisant" les réglages m'amène à ouvrir le débat.

Le setup: autres carbus + pots + compression + allumage programmable + cylindres "tapés"

L'objectif: une mise au point pour une utilisation sur route (cad privilégier la sécurité aux 2 derniers cv's, pouvoir rouler de 0 à 30°C pluie ou non sans devoir prier pour me pas crever un piston etc...), ne pas devoir prendre un crédit pour la réaliser, ne pas y passer 2 pistons et 3 saisons!

Mes "idées":

1) confier à un mec qui s'y connait et qui est équipé (EGT's, banc de puissance, sonde lambda, détecteur de détonations et quoi d'autre encore?).

+ avantages: facile, rapide, pas risqué, précis, performant (1° de + ou de moins à l'allumage est décelable au banc, mais pas sur l'autoroute), pas de matos ni de tonnes de gicleurs à acheter et qui ne serviront qu'une fois --> pas obligatoirement plus cher

- inconvénients: le mec est parfois loin, résultats dépendent du mec et de son risque à chercher l'optimum, à refaire pour chaque modif (pots, filtre à air...), c'est à la porté de tout le monde

Au fait, ca va chercher dans les combien grosso-modo une mise au point "street"??

2) achat d'un EGT (95€ environ - monté sur le cylindre qui est le plus pauvre vu la couleur de la bougie), programmation de la courbe d'allumage d'origine, gicleurs délibérément trop grands, compteur de vitesse digital, recherche sur les forums pour avoir des idées des tailles de gicleurs et des valeurs d'avance de personnes qui ont sensiblement la même config, essayer d'augmenter l'avance et de réduire les gicleurs en faisant bien gaffe de na pas dépasser 550-600°C à l'EGT et en regardant très souvent la bougie

Mais comment savoir si l'on a trop d'avance, avant la destruction du moteur de préférence...? A l'EGT, seulement si le mélange devient trop pauvre?? Plus d'augmentation de puissance quand on augmente l'avance?

Merci de me faire part de vos opinions, expériences, méthodes de réglages ....

Bonne nuit

Arnaud

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ben deja avec un moteur tapé, vouloir avoir un carb potable de 0° à 30°, c'est meme pas la peine de rever.

si tu fais ta carb pour 0°, arrivé à 30° ton moteur sera un vrai lavement / si tu fais l'inverse, à 0° tu casses

et meme en tapant au milieu (carb à 15°) ca va pas le faire, car au dela du dernier poil de cul de watt, il va aussi y avoir la carb sur l'ouverture intermédiaire du boisseau qui va tailler à l'ouest :(

d'autre part, + ton moteur est tapé et + il est sensible aux variations climatiques (T° et humidité)

pour ce qui est du tarif d'un reglage sur banc : essaye de trouver un preparateur qui te fera un forfait parce qu'une après midi de banc + la main d'oeuvre du mec, tu vas arriver dans les 200 € sans problème

pour peu que les reglages de l'allumage soient a peaufiner, c'est pas une seule après midi au banc qu'il va te falloir !!

l'augmentation de l'avance est un casse tete car il n'est pas toujours interessant d'en metre +

ca va dependre de plein de choses : mettre + d'avance remplit la courbe, mais au bout d'un moment trop d'avance tue le couple. et ca, ca ne se voit pas forcement à l'EGT -> la courbe de puissance est très parlante dans ce cas.

là ou ca devient casse tete, c'est qu'à partir d'un certain moment, augmenter l'avance oblige a revoir la carb.

donc en augmentant l'avance ta puissance peut chuter et tu peux croire que tu es allé trop loin alors qu'il "suffit" de refaire la carb pour voir la courbe repartir a la hausse.

et là... c'est très chiant parce que quand tu tatonnes pour rouver les bonnes valeurs de courbe d'avance, il faudrait refaire la carb a chaque fois que tu modifies la courbe de ton allumage programmable ! :blink:

et comme la courbe d'origine est très "castratrice" pour la puissance, ca sert a rien d'avoir un allumage programmable pour conserver celle d'origine.

la première question que tu dois te poser est : est-ce que je maitrise suffisamment la carb ?

enfin il ne faut pas oublier que sur un moteur tapé + compression en hausse + détentes + avance différente, théoriquement il faudrait aussi voir du coté de l'ouverture des valves ! :mellow:

combien de journées au banc as tu prévu ? :langue2:

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Salut Stépahane,

je vois les choses d'une facon assez similaire à la tienne:

- 100% d'accord pour le setup universel 0-30°C (malheureusement!!!) et + de sensibilité aux variations météo

- pour le banc: je ne pense pas q'une 1/2 journée soit suffisante. Pas à cause de l'allumage reprogrammable en 1 minute mais à cause des gicleurs (tomber les carbus, les ouvrir, changer les gicleurs, refermer les barbus, les remonter, casser au passage quelque chose lors du 13ème démontage...). Avec de la chance et un mec qui s'y connait, on peut éventuellement arriver au réglage de la puissance maxi en 1/2 journée, mais pour combler proprement tous les trous dans le couple de 5000 à 10.000tr, il faut au moins une autre 1/2 journée --> 8h à 50€ = 400€ :unsure:

- remettre la courbe d'origine sur l'allumage programmable = :blink: à moins que ce soit celle qui ne marche vraiment le mieux...

- YPVS programmable est effectivement quasiment obligatoire

l'augmentation de l'avance est un casse tete car il n'est pas toujours interessant d'en metre +

ca va dependre de plein de choses : mettre + d'avance remplit la courbe, mais au bout d'un moment trop d'avance tue le couple. et ca, ca ne se voit pas forcement à l'EGT -> la courbe de puissance est très parlante dans ce cas.

là ou ca devient casse tete, c'est qu'à partir d'un certain moment, augmenter l'avance oblige a revoir la carb.

donc en augmentant l'avance ta puissance peut chuter et tu peux croire que tu es allé trop loin alors qu'il "suffit" de refaire la carb pour voir la courbe repartir a la hausse.

et là... c'est très chiant parce que quand tu tatonnes pour rouver les bonnes valeurs de courbe d'avance, il faudrait refaire la carb a chaque fois que tu modifies la courbe de ton allumage programmable ! :blink:

C'est exactement ce qui m'est arrivé: sur le banc (sans EGT etc...) , on a augmenté petit à petit l'avance en attentant que le couple se casse la figure. Plus on mettait d'avance, plus il y avait de couple, ce de 7000 à 11.000tr :blink: Quand l'augmentation d'avance n'a plus augmenté le couple (--> la puissance), on a arrêté.

J'ai alors serré et troué le piston en 400m en voulant contrôler la carb :o !!

Donc quand tu dis "en augmentant l'avance ta puissance peut chuter et tu peux croire que tu es allé trop loin alors qu'il "suffit" de refaire la carb pour voir la courbe repartir a la hausse" cela veux dire enrichir pour compenser l'appauvrissement dû à l'avance? Et cet appauvrissement ne se voit pas à l'EGT?

Et quand on n'a ni banc, ni EGT, ni je ne sais quoi d'autre, comment procède-t'on pour des réglages à peu près corrects? Est-ce même possible?

Quel est l'appareillage mini pour une mise au point?

Si je suis capable de régler une carb? ben ca dépend de la finesse du réglage, de la prise de risques etc...

C'est toujours après qu'on le sait :lol4: Ce qui est dangereux, c'est quand on croit qu'on sait :wacko:

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