Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

EXP 2


Gineste

Recommended Posts

Je m'adresse aux éminents archivistes de la chose deux temps qui enrichissent régulièrement les débats sur ce superbe site :king2: Bon maintenant que j'ai fini les préliminaires passont aux choses sérieuses. Hier soir je lisai un article sur l'évolution des moteurs dans Moto Journal et il est fait référence au projet EXP 2 de Honda :chaise: désolé Claude... J'ai bien mémoire de cette bécane et de son parcours sur le Paris Dakar mais je me demande comment fonctionnait ce moteur... si quelqu'un a de la prose et des photos la dessus je suis demandeur ! quand j'étais ado j'ai connu les moteurs diesel deux temps marine, c'était rigolo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant l'article sur l'évolution du moteur qui fume :rolleyes: Mais à ce jour pas vraiment beaucoup d'espoir pour retrouver une moto de route comme nous en revons :( et pourtant les moteurs deux temps existent encore et toujours pour un usage marine... Mais le jet ski sur la route c'est pas au point B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez contradictoire, cette tentative de honda concernant EXP2

Eux qui se faisaient a cette époque leader du 4T moto.

L'auteur de l'article sur ce site (voir le chapitre fatalité ) ne laisse pas de place au doute :

- Honda a été le fossoyeur du 2T moto.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

http://www.moto-histo.com/2t_ev/2t_ev.htm

Une petite page de qualité sur l'histoire et l'évolution du 2 temps...

Intéressant.

A+

juste une pt'ite erreur:

- Dans les années 70 :

Suzuki 500 bicylindre "Titan", refroidissement par air.

Kawasaki 500 (H1) puis 750 (H2) trois cylindres en ligne, refroidissement par air

Suzuki 750 GT, trois cylindres en ligne, refroidissement par eau

Yamaha 750, quatre cylindres en ligne, refroidissement par eau, alimentation par injection... restée à l'état de prototype.

Motobécane 350 trois cylindres en ligne refroidis par air, puis 500 à injection (cette dernière restée à l'état de prototype).

Yamaha 350RDLC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une pt'ite erreur:

- Dans les années 70 :

Suzuki 500 bicylindre "Titan", refroidissement par air.

Kawasaki 500 (H1) puis 750 (H2) trois cylindres en ligne, refroidissement par air

Suzuki 750 GT, trois cylindres en ligne, refroidissement par eau

Yamaha 750, quatre cylindres en ligne, refroidissement par eau, alimentation par injection... restée à l'état de prototype.

Motobécane 350 trois cylindres en ligne refroidis par air, puis 500 à injection (cette dernière restée à l'état de prototype).

Yamaha 350RDLC.

Exact, il y en a une autre :

Suzuki 500, quatre cylindres en carré, refroidissement par eau

(Cette dernière est si performante qu'elle est encore utilisée, avec succès dans le milieu des années 90 en courses de côtes).

L'auteur a oublié la 350LC: toujours sur la breche meme aujourd'hui, moto tour, etc etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez contradictoire, cette tentative de honda concernant EXP2

Eux qui se faisaient a cette époque leader du 4T moto.

Ils on sortir une moto ou un scooter je sais plus pour le marché japonais équipé de l'EXP2

Le 2 temps chez Honda ils ont jamais aimé sa, ils y sont plus venut par nécessité, se rendant compte que s'il ne passait pas aux 2 temps, il ne gagnerais plus aucune courses a l'époque.

Le 2 temps si ils veulent ils arrivent trés bien a le dépoluer, il ny a qua voir Cagiva avec la dderniére Mito qui passe la norme Euro3 bien qu'elle soit équipé d'un carburateur.

Aprés faire rouler des 500 2 temps en GP c'était bien pour l''image de marque, mais c'est encore mieux si tés machines de courses sont en 4 temps, sa permet aux gars qui veut acheter la derniére 1 000 CBR RRRRRR de réver quand il voit issue de la technologie MotoGP

Si les constructeurs se produisent en courses c'est uniquement pour gagner des parts de marché.

Les recherches qu'Honda on mené pour dépoluer le 2temps, c'était plus pour se reserver une porte de sortit au cas ou, il arriverait pas a imposer le 4 temps a droite ou a gauche.

La FIM veut "éradiquer" le 2 temps, c'est vrai que ces a cause de 20 bécanes de piste qui roule 10 fois par ans que la planéte se réchauffe, c'est bien connut. Pour 2012 ils nous projétte de remplacer les 250 en courses par des 600 4 temps. Heureusement Aprilia et KTM font le mur pour l'instant et s'oppose a cette décision.

Malheureusement n'étant pas aussi gros que les constructeurs japonais, on va encore l'avoir dans le cul, surtout que la présse moto corrobore se systéme en entérrant elles aussi le 2 temps qu'elle glorifiait il y a pas si longptemps encore.

Les motos revues, moto journal, .... et compagnie j'achéte plus, surtout pour lire des éssais a la cons ou le gars te sort qu'une 916 est lourde de l'avant :blink: et qu'il faut donc obligatoirement acheter le dernier modéle, pour être a la mode. Vaut mieux lire LVM

bref il y a 2 solutions, choisit ton camp mon amis !

adorohondacy1py0.gif ou av1234824vc8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui

En 1995, Honda engage l'EXP 2, un monocylindre deux temps, à refroidissement par eau et à alimentation par injection au Rallye Paris Dakar. Ce prototype permet de tester une nouvelle gestion de l'allumage appelé ARC (Activated Radical Combustion) associé à une injection. Mais depuis cette apparition, seul le FES 125 Pantheon en 1998 a repris cette technologie ARC mais avec un carburateur.

ça vient de là

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANF...ges/2_temps.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2 temps si ils veulent ils arrivent trés bien a le dépoluer, il ny a qua voir Cagiva avec la dderniére Mito qui passe la norme Euro3 bien qu'elle soit équipé d'un carburateur.

Les recherches qu'Honda on mené pour dépoluer le 2temps, c'était plus pour se reserver une porte de sortit au cas ou, il arriverait pas a imposer le 4 temps a droite ou a gauche.

La FIM veut "éradiquer" le 2 temps, c'est vrai que ces a cause de 20 bécanes de piste qui roule 10 fois par ans que la planéte se réchauffe, c'est bien connut. Pour 2012 ils nous projétte de remplacer les 250 en courses par des 600 4 temps. Heureusement Aprilia et KTM font le mur pour l'instant et s'oppose a cette décision.

Malheureusement n'étant pas aussi gros que les constructeurs japonais, on va encore l'avoir dans le cul, surtout que la présse moto corrobore se systéme en entérrant elles aussi le 2 temps qu'elle glorifiait il y a pas si longptemps encore.

Les motos revues, moto journal, .... et compagnie j'achéte plus, surtout pour lire des éssais a la cons ou le gars te sort qu'une 916 est lourde de l'avant :blink: et qu'il faut donc obligatoirement acheter le dernier modéle, pour être a la mode. Vaut mieux lire LVM

bref il y a 2 solutions, choisit ton camp mon amis !

adorohondacy1py0.gif ou av1234824vc8.gif

pour les revues

mj et mr

que j achete depuis les annees 70

les gros titres dans les gros articles :

que le 2temps est mort

que ceci que cela

bref que c est de la merde ,

ca a pas fait du bien non plus

1 essai de meule de route 2 temps

direct en point negatif , la conso , l exclusivite etc etc

bref ca a pas aide

pour honda , on connait mon point de vue

maintenat

je pense que mj et mr , sont quand meme mieux que lvm

parce que la on touche le fond

avis perso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2 temps si ils veulent ils arrivent trés bien a le dépoluer, il ny a qua voir Cagiva avec la dderniére Mito qui passe la norme Euro3 bien qu'elle soit équipé d'un carburateur.

un petit bemol quand meme : c'est une 125, et il semblerai que les normes soient moins exigeantes avec les petites cylindrées (cf un message de Mickey sur les "nouvelles 500")

en 2 roues on en est rendu a l euro 3 :lol4: :

Les seuils de pollution en vigueur en 2007

Norme Euro3 Moto :

Monoxyde de carbone (CO) : 2,0 g/km

Hydrocarbures imbrûlés (HC) : <125 cm3 : 0,8 g/km ; >125 cm3 : 0,3 g/km

Oxyde d'azote : (NOx) : 0,15 g/km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hasard fait que le MOTO JOURNAL de cette semaine, n°1788, consacre quelques lignes, et une photo, à la HONDA (à ta santé, Claude) EPX 2 dans un article sur les possibles adaptations à la moto des innovations mises en oeuvre dans l'automobile pour réduire la pollution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour lvm je ne suis pas d'accord , c'est un des rares a passer des photos de motos 2t , 4lo entre autres , pour les 2t c'est les journaux moto qui sément la merde comme d'habitude , mais il ne faut pas s'affoler c'est parce qu'il n'ont rien d'autre a se mettre sous la dent , c'est comme au 20 h , quand il n'y a rien d'intéréssant on nous ressort la grippe aviaire , la tremblante du mouton et d'autres trucs qui sont vraiment minime et si il y a un gros coup ça passe a la trappe...

le moteur 2t si on le fait évoluer il n'est pas plus polluant qu'un autre , j'avais un pote dans les années 70 il faisait tourner sa mob au gaz avec des petites recharges de camping-gaz,ce n'était pas polluant et ça fonctionnait plutot bien (pluto c'est le chien de Mickey??) , et le 2t on peu le faire tourner au diesel , mon tracteur est un lanz diesel 2t il marche trés bien pollue un peu mais il est de 1959 , il faut juste intérésser les constructeurs et l'on verra bientot des motos diesel 2t ,moins lourdes , pas de soupapes arbres a cames et autres ,moins polluantes , filtre a particules , ça sera l'avenir lorsque que l'on voit au 24 h le combat entre audi et peugeot , il y a 10 ans je n'aurai pas parié la dessus , m'enfin seul l'avenir nous le dira....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scrapy

Faut pas te fourvoyer, la lutte Pigeot/Audi en Diesel c'est la même cause que la disparition des 2 temps en GP : les règles d'équivalence : la bride pour les moteurs essence est plus contraignante que pour les moteurs Diesel.

Demande à Pescarolo ce qu'il en pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui pensais être quelque peu mono obsessionnel.... quand je vois que l'un d'entre nous pousse l'amour du temps jusqu'à la motorisation de son tracteur... :o Pour la voiture c'est une Traban ? :lol4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...