Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Pot d'échappement sur mesure


DBee1

Recommended Posts

Bonjour,

je vais me construire une paire de pot adaptables. Cela sera sur un moteur 350 4lo, est ce que quelqu'un serait extrèmement sympathique de regarder si dans ses archives il n'aurait pas les shémas des pots qui marchait bien sur ces modèles. (350 TZ ? Jolly motos... etc.)

Je pense retourner mes cylindres et donc faire les pots droits, mais je n'ai pas les volumes.

Merci d'avance

:lol5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux retourner tes cylindres, c'est que tu espères en tirer qq chose de plus que l'origine. (sinon ca vaut pas le coup de se faire chier)

si tu espères en tirer plus que l'origine, c'est que tu vas taper le moteur

si tu tapes le moteur, ben tu vas devoir te faire tes échappements tout seul car il y a énormément de variables qui déterminent la géométrie d'un échappement.

et toi seul les connaîtra, vu que tu vas faire ton moteur toi même.

ton moteur serait 100 % stock ou très proche, il y aurait sans doute qq'un pour te donner des cotes car il suffirait de reprendre des cotes d'un détente existant.

mais vu dans quoi tu te lances, moi je ne prendrais pas la responsabilité de te donner des cotes au risque que tu prennes tout dans les dents car je ne sais pas exhaustivement ce que tu as fait sur ton moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste, mais en fait j'ai le projet de retourner les cylindres parceque c'est un 4LO sans valve, le retournement est assez simple. C'est dans un cadre de mito, y a juste la place pour faire passer les pots sous la selle entre les parties centrales du cadre.

Je ne vais pas particulièrement tpaer le moteur mise a part bien aligner le tout, mettre une mini cale pour rehausser les transferts voila en gros.

Je vais mesure les diagrammes d'admission et échappement, la surface d'échappement. avec ces données peut etre que j'arriverai a trouver des cotes de pots adaptables.

Je ne cherche pas forcément la plus gande puissance mais j'aimerai bien réaliser une moto avec laquelle chaque fois que je la regarderais je pourrais me dire..."whouaaa" oui je suis un grand gamin. :lol5:

J'ai trouver cela sur le net, les cotes pour un moteur de modélisme :

http://www.mh-aerotools.de/airfoils/javapipe_en.htm

peut etre existe t il un meme logiciel plus adapté pour un moteur deux temps classique. Bien que les formules devrait etre les memes, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh...

non le truc de modélisme là...

faut oublier tout de suite :

on a pas du tout les mêmes carburants et surtout pas du tout les mêmes plages d'utilisation. donc les formules sont adaptées à l'utilisation.

un soft pour pondre un échappement tiendra compte (entre autre chose) de l'avance à l'allumage, or un moteur de modélisme n'a pas d'allumage.

Vu que tu n'as pas l'intention d'aller bien loin dans la prépa de ton moteur, j'appuie les propos de Seb : tu prends des cotes existantes et ca le fera deja très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

peut etre existe t il un meme logiciel plus adapté pour un moteur deux temps classique.

Excellente question je trouve ce logiciel de calcul de cotes pas bete du tout, et curieux de savoir si ça existe pour un moteur 2 temps ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe des simulateur de fonctionnement deux temps complet , nécessitent d y entrer la totalité de la géométrie moteur et architecture , volumes etc etc

grosses connaissance obligatoires , maitrise de l anglais technique moteur etc etc

mota 6.00 , vannick software , TSR n est plus distribué

pour ma part j utilise mota qui me suffit largement mais demande énormément d investissement en temps , une bonne centaine d heures pour la prise en main a mon avis ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

helloooo, pour les pots droit en direction arriere pensé a prends en compte que le temperaure va etre plus elevé ( le pot "pense" qu'il est plus court que il est) et que une pot avec le "header" toute droit va avoir une signal de detente plus court que une pot avec une header courbé, (quelque fois les pots courbé sont plus courte que le pot toute droit express pour cette theorie)

ben sais que jai remarque apres nantes de fois pensé au lit sur les sujet des pots rg500 :rolleyes: ,

ben ilya meillieur chose a pensé au lit mais quand madame dors... :rolleyes::tongue:

all the best , david

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...