DBee1 Posté(e) January 3, 2009 rapport Share Posté(e) January 3, 2009 Bon, j'avance sur mes protos, j'en suis à la peinture, j'ai fait des photos bien sur mais je les posterai dès que j'aurais vidé l'appareil.Mais en attendant, j'ai démarré la C394, donc à moteur 31k. et....... malheureusement j'ai du un peu me planter lorsque j'ai monté le vilebrequin, car la machine vibre térriblement. Le vilo (Hotrod) neuf ne devait pas être bien équilibré. je vais donc redémonter et redresser la chose. (oui j'aime bien tout faire moi même).Mais toujours est il que j'ai pensé, posé le vilo sur un marbre avec deux V posé sur les roulements extérieurs. Posé un comparateur sur le soie de vilo intérieur pour vérifier le rond, pui le décalé sur la soie extérieur. a la découverte du faux rond tapé, avec le maillet, au plomb ou cuivre. et ainsi de suite sur l'autre. J'ai bon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
STEPHANE Posté(e) January 3, 2009 rapport Share Posté(e) January 3, 2009 plomb tu peux oublier -> bronze normalement, cuivre ca peut le faire mais il va pas durer longtempsattention aux mesures avec roulements en place : ca fausse les valeurspas normal qu'un décentrage fasse vibrer tant que ca (ou alors c'est un balaise ton décentrage !!!)a priori décentrage coté volant moteur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBee1 Posté(e) January 3, 2009 Auteur rapport Share Posté(e) January 3, 2009 plomb tu peux oublier -> bronze normalement, cuivre ca peut le faire mais il va pas durer longtempsattention aux mesures avec roulements en place : ca fausse les valeurspas normal qu'un décentrage fasse vibrer tant que ca (ou alors c'est un balaise ton décentrage !!!)a priori décentrage coté volant moteuroups, oui tu as raison je voulais dire bronze plutot que cuivre.? volant moteur ? faut que je vérifie c'est plus rapide que de tout redémonter. Merci pour la réponse, je te redis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
renaudbdc Posté(e) January 4, 2009 rapport Share Posté(e) January 4, 2009 Yamaha préconise de poser le vilo sur des V sur les roulements centraux et de prendre les mesures sur les cotés extérieurs car cela permet de dicerner d'ou vient le décalage et de ne pas déformer le vilo coté droit alors que c'est le gauche qui est voilé.Pour ma part, je suis au cuivre car le bronze marque les vilos anciens.Yamaha autorise 5/100mm de faux rondJ'ai eu un vilo neuf d'outre atlantique dans les mains qui tournait à 35/100mmSi j'avais monté dans l'état, ça aurai fait vibrer.Va voir sur le site de Dino, il y a de belles photos http://www.dinogt.fr/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBee1 Posté(e) January 4, 2009 Auteur rapport Share Posté(e) January 4, 2009 Yamaha préconise de poser le vilo sur des V sur les roulements centraux et de prendre les mesures sur les cotés extérieurs car cela permet de dicerner d'ou vient le décalage et de ne pas déformer le vilo coté droit alors que c'est le gauche qui est voilé.Pour ma part, je suis au cuivre car le bronze marque les vilos anciens.Yamaha autorise 5/100mm de faux rondJ'ai eu un vilo neuf d'outre atlantique dans les mains qui tournait à 35/100mmSi j'avais monté dans l'état, ça aurai fait vibrer.Va voir sur le site de Dino, il y a de belles photos http://www.dinogt.fr/merci pour le site, j'ai regardé la vidéo top !J'aurai préféré la solution de stéphane pour l'allumage, mais je n'ai pas encore vérifié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dino Posté(e) January 4, 2009 rapport Share Posté(e) January 4, 2009 Salut et bonne année à tous.Prendre le faux rond en s'appuyant sur les roulements est à mon avis pas mauvais mais ça depend de 2 choses.Si le support sans rlt est large "V", le roulement peut donner une valeur un poil plus grande puisque plus est fin le support plus est grand le defaut.Si la queue est un peu marquée au niveau du roulement (souvent des traces noires sur un coté, c'est plus ou moins mort , ça ne tourne plus rond), en y montant un rlt, pendant un PETIT moment, ça tournera mieux puisque le roulement absorbera le faux rond.C'est sur, que recevoir un vilo plus ou moins mal emballé, vaut mieux le verifier avant de le monter.Au fait, si tu ne travailles pas avec 3 ou 4 comparateurs en meme temps, ou au moins 2 en faisant 1 coté à la fois, t'es pas sorti de l'auberge.verifie le faux rond de tes queues sans demonter, c'est plus facile mais je ne sais pas si ça donne une info sur le faux rond des 2 rlts interieurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBee1 Posté(e) January 4, 2009 Auteur rapport Share Posté(e) January 4, 2009 Au fait, si tu ne travailles pas avec 3 ou 4 comparateurs en meme temps, ou au moins 2 en faisant 1 coté à la fois, t'es pas sorti de l'auberge.verifie le faux rond de tes queues sans demonter, c'est plus facile mais je ne sais pas si ça donne une info sur le faux rond des 2 rlts interieurs merci dino.je mettrais 4 comparateurs, ta vidéo le montre bien. Merci d'ailleurs de partager ton savoir... Quand tu dis les mesurer les faux ronds des queues, tu sous entends un comparateur sur chaque queue monté ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dino Posté(e) January 5, 2009 rapport Share Posté(e) January 5, 2009 ....il n'y a que 2 queues, celle de droite et celle de gauche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBee1 Posté(e) April 2, 2009 Auteur rapport Share Posté(e) April 2, 2009 je redéterre ce post pas si vieux...J'ai donc redémonter juste le volant, espérant qu'il serait peut etre mal équilibré ou autre... mais non.J'ai du coup posé un comparateur sur la queue de vilo. Bilan, un faux rond de 3/10ème... donc si je calcule bien cela fait 30/100 ème non ? et par conséquent je suis bon pour tout redémonter...zut alors, j'avais pratiquement fini.... sinon elle tourne bien, et les vibrations disparaissent a partir de 3000 trs.EDIT: je me suis un peu emmelé les pinceaux, une graduation sur le comparateur = 0.01 mm j'ai une différence de 3 graduations donc 0.03, donc 3/100 je suis du coup bien dans la tolérance. mais alors les vibrations ? cela serait le volant ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
STEPHANE Posté(e) April 3, 2009 rapport Share Posté(e) April 3, 2009 remet ton rotor puis pose ton comparateur pour vérifier qu'il n'a pas de faux rond3/100 ème c'est bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bowtp Posté(e) April 17, 2009 rapport Share Posté(e) April 17, 2009 remet ton rotor puis pose ton comparateur pour vérifier qu'il n'a pas de faux rond3/100 ème c'est bienbonsoir à tous ,la prise de mesure sur le bord du rotor ? sur la partie cylindrique ?3/100 en bout de vilo, Ok, mais sur le rotor, c'est une pièce moins précise, on peu aller jusqu'a combien ?sur mon lc noir, avec son vilo et maneton rapporté, je trouvais beaucoup de vibrations avant 3000, quicomme Dbee1 disparaissaient à 3000.....mais qui réapparaissent à 5500 jusqu'a 7000 ..."heureusement qu'il vibre et vit", mais en comparaison de mon autre rd, ces vibrations sont "presque" désagréables... et du coup un peu inquiet Le vilo sortant de chez gonin je "pense" qu'il est bien calé à 180°, et recherche d'autre piste...merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
STEPHANE Posté(e) April 18, 2009 rapport Share Posté(e) April 18, 2009 sur le rotor ca va pas le faire en effet : il faut prendre en bout de queue de vilo (si c'est possible rotor en place)si non, en effet il faudra virer le rotor :closedeyes: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dino Posté(e) April 19, 2009 rapport Share Posté(e) April 19, 2009 Oui, 0.03 c'est pas mal , en bout du bout, c'est tres bien ...mais ....t'avais combien sur les roulements du milieu...et de l'autre coté ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
STEPHANE Posté(e) April 19, 2009 rapport Share Posté(e) April 19, 2009 Oui, 0.03 c'est pas mal , en bout du bout, c'est tres bienen tout cas moi a plus de 3/100 ème en bout de soie, je ne monte pas un vilo dans un carter !!!un vilo bien aligné :1- le moteur tourne mieux2- les roulements durents plus longtemps3- les carters durent plus longtemps eux aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dino Posté(e) April 19, 2009 rapport Share Posté(e) April 19, 2009 ah oui, mais c'est normal, t'es le Paul Bocuse de la mecanique, le 3 etoiles des details, pas d'à peu pres dans ton etabli :king2: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
STEPHANE Posté(e) April 19, 2009 rapport Share Posté(e) April 19, 2009 oui, si tu veuxselon moi, je ne fais qu'appliquer à des moteurs "classiques"des niveaux d'exigences habituellement rencontrés en course mais n'empêche qu'avec cette obsession du branlième, les moteurs que je préparent, ils marchent, et en plus ils sont fiables Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.