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Forum Yamaha 350 RDLC

Alignement vilebrequin


DBee1

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Bon, j'avance sur mes protos, j'en suis à la peinture, j'ai fait des photos bien sur mais je les posterai dès que j'aurais vidé l'appareil.

Mais en attendant, j'ai démarré la C394, donc à moteur 31k. et....... malheureusement j'ai du un peu me planter lorsque j'ai monté le vilebrequin, car la machine vibre térriblement. Le vilo (Hotrod) neuf ne devait pas être bien équilibré. je vais donc redémonter et redresser la chose. (oui j'aime bien tout faire moi même).

Mais toujours est il que j'ai pensé, posé le vilo sur un marbre avec deux V posé sur les roulements extérieurs.

Posé un comparateur sur le soie de vilo intérieur pour vérifier le rond, pui le décalé sur la soie extérieur. a la découverte du faux rond tapé, avec le maillet, au plomb ou cuivre. et ainsi de suite sur l'autre.

J'ai bon ?

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plomb tu peux oublier -> bronze normalement, cuivre ca peut le faire mais il va pas durer longtemps

attention aux mesures avec roulements en place : ca fausse les valeurs

pas normal qu'un décentrage fasse vibrer tant que ca (ou alors c'est un balaise ton décentrage !!!)

a priori décentrage coté volant moteur

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plomb tu peux oublier -> bronze normalement, cuivre ca peut le faire mais il va pas durer longtemps

attention aux mesures avec roulements en place : ca fausse les valeurs

pas normal qu'un décentrage fasse vibrer tant que ca (ou alors c'est un balaise ton décentrage !!!)

a priori décentrage coté volant moteur

oups, oui tu as raison je voulais dire bronze plutot que cuivre.

? volant moteur ? faut que je vérifie c'est plus rapide que de tout redémonter. Merci pour la réponse, je te redis.

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Yamaha préconise de poser le vilo sur des V sur les roulements centraux et de prendre les mesures sur les cotés extérieurs car cela permet de dicerner d'ou vient le décalage et de ne pas déformer le vilo coté droit alors que c'est le gauche qui est voilé.

Pour ma part, je suis au cuivre car le bronze marque les vilos anciens.

Yamaha autorise 5/100mm de faux rond

J'ai eu un vilo neuf d'outre atlantique dans les mains qui tournait à 35/100mm

Si j'avais monté dans l'état, ça aurai fait vibrer.

Va voir sur le site de Dino, il y a de belles photos

http://www.dinogt.fr/

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Yamaha préconise de poser le vilo sur des V sur les roulements centraux et de prendre les mesures sur les cotés extérieurs car cela permet de dicerner d'ou vient le décalage et de ne pas déformer le vilo coté droit alors que c'est le gauche qui est voilé.

Pour ma part, je suis au cuivre car le bronze marque les vilos anciens.

Yamaha autorise 5/100mm de faux rond

J'ai eu un vilo neuf d'outre atlantique dans les mains qui tournait à 35/100mm

Si j'avais monté dans l'état, ça aurai fait vibrer.

Va voir sur le site de Dino, il y a de belles photos

http://www.dinogt.fr/

merci pour le site, j'ai regardé la vidéo top !

J'aurai préféré la solution de stéphane pour l'allumage, mais je n'ai pas encore vérifié.

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Salut et bonne année à tous.

Prendre le faux rond en s'appuyant sur les roulements est à mon avis pas mauvais mais ça depend de 2 choses.

Si le support sans rlt est large "V", le roulement peut donner une valeur un poil plus grande puisque plus est fin le support plus est grand le defaut.

Si la queue est un peu marquée au niveau du roulement (souvent des traces noires sur un coté, c'est plus ou moins mort , ça ne tourne plus rond), en y montant un rlt, pendant un PETIT moment, ça tournera mieux puisque le roulement absorbera le faux rond.

C'est sur, que recevoir un vilo plus ou moins mal emballé, vaut mieux le verifier avant de le monter.

Au fait, si tu ne travailles pas avec 3 ou 4 comparateurs en meme temps, ou au moins 2 en faisant 1 coté à la fois, t'es pas sorti de l'auberge.

verifie le faux rond de tes queues sans demonter, c'est plus facile mais je ne sais pas si ça donne une info sur le faux rond des 2 rlts interieurs :blink:

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Au fait, si tu ne travailles pas avec 3 ou 4 comparateurs en meme temps, ou au moins 2 en faisant 1 coté à la fois, t'es pas sorti de l'auberge.

verifie le faux rond de tes queues sans demonter, c'est plus facile mais je ne sais pas si ça donne une info sur le faux rond des 2 rlts interieurs :blink:

merci dino.

je mettrais 4 comparateurs, ta vidéo le montre bien. Merci d'ailleurs de partager ton savoir...

Quand tu dis les mesurer les faux ronds des queues, tu sous entends un comparateur sur chaque queue monté ?

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  • 2 months later...

je redéterre ce post pas si vieux...

J'ai donc redémonter juste le volant, espérant qu'il serait peut etre mal équilibré ou autre... mais non.

J'ai du coup posé un comparateur sur la queue de vilo. Bilan, un faux rond de 3/10ème... donc si je calcule bien cela fait 30/100 ème non ? et par conséquent je suis bon pour tout redémonter...

zut alors, j'avais pratiquement fini.... sinon elle tourne bien, et les vibrations disparaissent a partir de 3000 trs.

EDIT: je me suis un peu emmelé les pinceaux, une graduation sur le comparateur = 0.01 mm j'ai une différence de 3 graduations donc 0.03, donc 3/100 je suis du coup bien dans la tolérance. mais alors les vibrations ? cela serait le volant ?

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  • 2 weeks later...

remet ton rotor puis pose ton comparateur pour vérifier qu'il n'a pas de faux rond

3/100 ème c'est bien

bonsoir à tous ,

la prise de mesure sur le bord du rotor ? sur la partie cylindrique ?

3/100 en bout de vilo, Ok, mais sur le rotor, c'est une pièce moins précise, on peu aller jusqu'a combien ?

sur mon lc noir, avec son vilo et maneton rapporté, je trouvais beaucoup de vibrations avant 3000, qui

comme Dbee1 disparaissaient à 3000.....mais qui réapparaissent à 5500 jusqu'a 7000 ...

"heureusement qu'il vibre et vit", mais en comparaison de mon autre rd, ces vibrations sont "presque" désagréables... :unsure:

et du coup un peu inquiet :unsure:

Le vilo sortant de chez gonin je "pense" qu'il est bien calé à 180°, et recherche d'autre piste...

merci

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Oui, 0.03 c'est pas mal , en bout du bout, c'est tres bien
en tout cas moi a plus de 3/100 ème en bout de soie, je ne monte pas un vilo dans un carter !!!

un vilo bien aligné :

1- le moteur tourne mieux

2- les roulements durents plus longtemps

3- les carters durent plus longtemps eux aussi

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oui, si tu veux

selon moi, je ne fais qu'appliquer à des moteurs "classiques"des niveaux d'exigences habituellement rencontrés en course ;)

mais n'empêche qu'avec cette obsession du branlième, les moteurs que je préparent, ils marchent, et en plus ils sont fiables :rolleyes:

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