Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Question aux préparateurs ...


rdlc69

Recommended Posts

Salut,

Dans les prépa (et le projet de Boris) la rehausse des cylindres est "incontournable".

Logiquement le fait de rehausser les transferts rend la moto plus pointue et + puissante en haut.

Concrètement, qu'est ce que ça apporte ? (en partant du principe bien sur que le haut est retouché et que la compression reste identique)

Sur une base de cylindres origine (31K) ou tapés quel est l'effet réel de la rehausse ? Gain de puissance ? Effet sur le couple ?

Courbe de puissance avant-après ?

Merci d'avance pour vos éclairages ;)

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les cales je suis moyennement pour : souvent les Yam ont un diagramme d'echappement suffisant, par contre coté transfert c'est plutot "fermé" (souplesse / normes de pollution / facilité de réglage de carb)

mettre une cale augmente les diagrammes de Tr et d'Ech, vu q'il y a deja assez en Ech, le moteur devient pointu et plus difficilement exploitable.

prépa simple : il faut travailler les transferts (diagrammes), l'admission (clapets), comprimer un peu, détentes acier (pas inox), carb réglée (pas la peine de mettre des 34 si le moteur n'est pas tapé jusqu'aux oreilles :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Claude mais là, t'entretiens le mystère !! :blink:

Pourquoi as tu préféré revenir aux standards ?

parce que

le moteur est exploitable que en haut

sur 1 plage reduite

de memoire fallait aller chercher le + de 11000 sans arret , etre au mini a ce regime

ce qui fait que comme je suis pas pilote

et que il faut 1 braquet pil poil , et que ca m emmerde de changer les couronnes

les mecs avec des motos stocks sur 1 tour etaient devant moi

les essais se sont fait a lurcy

ce que j arrivais a avoir comme avantage en fond de ligne droite , je le perdais en souplesse dans le sinueux et a l accel

et lurcy

c est moindre que quand tu debarque en chpt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

La c'est clair ... donc c'est pas pour moi.

Je cherche un moteur plutôt plein avec des régimes max autour de 10500/11000 , usage route et Lurcy. Je vais fignoler mes cylindres actuels. Peut être qu'à l'occase je me mettrais sur une paire de cylindres 1WT avec les transferts plus hauts pour voir. (Pour les pots, j'ai des allspeed et des 1WT modifiés, on verra en essayant. côté admission, V force + TM30)

Merci pour les infos.

A+

PS : t'as du recevoir mon chèque pour les gicleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry,

Claude et Stephane ont bien repondu.

La rehausse des cylindres fait que le moteur devient pointu. C'est à dire que tu aura un moteur qui pousse fort en haut (selon l'hauteur de la rehausse, on a 1'000, voir 1'500 tours/minute en plus) mais tu vas perdre du couple aux bas régimes. Toute la courbe de couple se déplace vers les hauts regimes et ce qui est emmerdant, la plage de couple devient plus mince. :closedeyes:

Autrement dit, si avant on avait du couple entre 6'000 et 9'500 tours/minute (plage 3'500 tours/minute) après tu aura le couple entre 8000 et 11'000 tours/min (plage 3000 tours/minute). Si on exagère, la plage se reduit encore de plus et quand tu change de vitesse (p.ex de la 4ème à la 5ème) le regime du moteur "tombe" sous la plage de couple et le moteur n'accelere plus (voir il cale). :wacko:

L'effet de la reduction de la plage de couple, sur la conduite est que tu devra être plus precis avec les vitesses, en entrée de virage tu devra bien regarder le compte-tour car quand tu donnera du gas et tu n'aura pas le bon regime, helas, les velosolex iront te doubler. :mellow:

C'est donc aussi un style de conduite. Il y a des mecs qui tiennent toujour les YPVS ouvertes (c'est rare mais j'ais vu ça aussi). Pour ce qui me concerne, j'ais toujour été abitué à des moteurs pointus (Aspes Yuma 125 qui tourne à 13'200 tours/minute mais en dessous de 9'000 rpm t'as rien de rien) ce genre de comportement ne me gène pas. :tongue:

J'ais un copain qui fait des course de old-timers, et il s'amuse avec une Suzuki 500 Daytona (2 cylindres, piston-port, boite à vitesses raccourci, c'est une évolution du Suzuki 500 Titan); bréf, pour exploiter ce moteur il as du faire tourner le moteur toujour en haut mais du fait qu'il n'as pas ce style de conduite, il n'as jamais obtenu des bon resultats. Il as décidé de mettre des cylindres normaux, seulement légèrement retouchés; maintenent il se sent bien (mais helas les resultats, jusqu'à maintenent ne sont pas encore arrivés) et il s'amuse. Et c'est ça l'important: on doit s'amuser et se sentir alaise. :biere:

salutations à tous et aussi aux autres :king2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour etre totalement complet thierry

d 1 je suis pas pilote

et de 2 , encore moins preparateur

donc en 2006 avec mes cales sous les cylindres , jai peut etre merde autre part

en 2007 j ai roule avec des cylindres que je m etais "bricole"

ca marchait bien , mais pas de cale

en 2008 , pour comparer , j ai roule avec des cylindres que fab m avaient fait

on bosse pas tout a fait pareil , mais le resultat sur la piste semblait identique et tjrs pas de cale

en 2009 , je vais surement file mon moteur chez 1 preparateur dont c est le metier

la on pourra vraiment comparer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos infos. :) C'est beaucoup plus clair et ma décision est prise, je reste standard sur le hauteur.

Je ne suis pas (du tout) pilote. préparateur encore moins, et je reste dans l'idée d'une LC optmisée mais pas un avion de chasse super pointu (trop exigeant sur circuit ou en montagne à mon niveau, trop "obligatoirement" rapide sur route dégagée et décorée de radars et surement plus fragile)

Une LC au top de sa forme un peu optimisée (genre 10/15% de puissance en plus avec un moteur rond (les pots de Bruno ... de 3500 à 10500 ... Rahhh) et ça sera nickel !

Si j'ai un peu de temps et de sous je jouerai avec les boitiers "pour voir".

Merci

A+

Thierry

PS : Boris, As tu prevu de nous faire baver avec tes sensations de conduite et perfs mesurées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... en montagne ...
Et s'il y a bien un endroit où la souplesse et le couple sont, de maniére indiscutable, préférables à la puissance haut perchée dans les tours, c'est bien justement la montagne.

Sur ces routes, les sorties de virages étant très souvent aveugles, il faut conduire, même en allant très vite, avec une certaine réserve, qui fait que ce n'est pas possible de garder un moteur haut dans les tours. De fait, rares sont les endroits où il y a la place de tirer les intermédiaires à fond (alors la 5 et la 6...).

Il faut un moteur qui accepte de repartir sans que l'on soit obligé de tricoter du sélecteur, l'idéal étant une plage utilisable de 4 000/9 000trs.

Mon 31K est réglé dans ce sens, tant en moteur : carburation affinée, PSB -1dent, qu'en partie-cycle : les routes de montagne étant viroleuses ET bosselées, il faut des suspensions souples ET accordées entre elles. Si c'est bien réglé, l'amortisseur de direction est totalement inutile (personne du MTS TEAM n'en a).

En contrepartie, je suis certain que sur un circuit, ma moto ferait peur à plus d'un... :langue2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà,

On est au moins 2 à avoir pile poil la même vision de l'utilisation et des réglages (ma partie cycle est réglée dans ce sens, Ohlins et pas d'amortisseur de direction, 1 dent de moins en sdb, freinage amélioré) Histoire de profiter de l'allonge j'ajouterais +- 1000 trs en haut, c'est tout !

Le bricolage moteur c'est plus pour "le fun" (j'aime bien bricoler un peu pour voir) et pour avoir un peu plus de watts sur circuit pour être au niveau de 400 NSR ou 250 RGV.

Une LC doit rester marrante, fiable et pardonner les erreurs en restant moins exigeante que les 500 (quoi que le souvenir de l'allonge des mes 500 gamma me hante encore :closedeyes: )

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...