flr Posté(e) February 24, 2009 rapport Share Posté(e) February 24, 2009 Salut à tous,Ça y est j'ai mené à bien mon projet de fabriquer moi même mes pots de détente pour mon 4LO -usage piste-. Oh rien d'extraordinaire, mais une certaine fierté quand même Étude:Le boulot consistait à bouquiner pas mal (en anglais surtout) pour y découvrir la façon de calculer tous les éléments du pot. Puis il fallait introduire tout ça dans un fichier excel histoire de pouvoir affiner tout ça, et ensuite introduire les valeurs dans cone3D. S'en est suivi une modélisation sur papier, puis après des petites retouches, la version prête à la découpe laser était née sous Autocad.Et comme il ne faut pas toujours chercher à réinventer la roue, j'ai bien sûr pris soin de comparer mes calculs avec quelques mesures de pots performants. Mais le plagiat s'arrête là.Réalisation: Une fois récupérés les éléments découpés au laser -ça c'est un truc qui vaut le coup-, c'est parti pour le "roulage" puis le soudage bord à bord. Je ne suis pas dans le métier -ça c'est pour ceux qui auront des choses à faire remarquer- mais l'accouchement s'est fait sans trop de douleur. Comme j'avais pris soin de créer des "points de rotation" en trois endroits, c'était finalement relativement simple d'ajuster les quatre éléments pré-assemblés "sous" la moto et de faire sortir proprement le contre-cône.Une fois le pot assemblé, il restait à fabriquer les fixations du pot et les brides pour les cylindres. Le silencieux est encore en cours de fabrication.Essais:Jusque là je n'ai pu fait autre chose que de la faire tourner devant le garage, vu le temps pourri que l'on a :crash: Le jeu de gicleur est dispo, les bottes bien au chaud sur le radiateur et la visière du casque nettoyé. Vivement le beau temps! :langue2: Voilà, j'avais envie de vous faire partager ma ptite histoire, en toute modestie. J'y ai pris un certain plaisir, c'était l'essentiel.Combien de temps ça m'a pris? Évitons les sujets qui fâchent... :chaise: Merci à ma femme et à mon ptit bout pour leur soutient :king2: A bientôt,Francois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
la bidouille Posté(e) February 24, 2009 rapport Share Posté(e) February 24, 2009 :king2: tu risque d'avoir de la demande. :king2: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DBee1 Posté(e) February 25, 2009 rapport Share Posté(e) February 25, 2009 ha le fait maison... il n'y rien de mieux,... ne serait ce que pour la satisfaction personnel.Très joli boulot félicitations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tripotemascagne Posté(e) February 25, 2009 rapport Share Posté(e) February 25, 2009 salutbeau travail, ça a l'air presque facile :king2: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rgdavid Posté(e) February 25, 2009 rapport Share Posté(e) February 25, 2009 excelent, de quelle calcules/logiciels tu avait basé les dimensions ?fait gaffe a le "stinger " (tube de fuite) trop petite, ca chauffe les pistons,david Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boris Posté(e) March 1, 2009 rapport Share Posté(e) March 1, 2009 Bravo!Super! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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