Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Pots "détente" faits "maison" : ca y est!


flr

Recommended Posts

Salut à tous,

Ça y est j'ai mené à bien mon projet de fabriquer moi même mes pots de détente pour mon 4LO -usage piste-. Oh rien d'extraordinaire, mais une certaine fierté quand même :tongue:

Étude:

Le boulot consistait à bouquiner pas mal (en anglais surtout) pour y découvrir la façon de calculer tous les éléments du pot. Puis il fallait introduire tout ça dans un fichier excel histoire de pouvoir affiner tout ça, et ensuite introduire les valeurs dans cone3D. S'en est suivi une modélisation sur papier, puis après des petites retouches, la version prête à la découpe laser était née sous Autocad.

Et comme il ne faut pas toujours chercher à réinventer la roue, j'ai bien sûr pris soin de comparer mes calculs avec quelques mesures de pots performants. Mais le plagiat s'arrête là.

Réalisation:

Une fois récupérés les éléments découpés au laser -ça c'est un truc qui vaut le coup-, c'est parti pour le "roulage" puis le soudage bord à bord. Je ne suis pas dans le métier -ça c'est pour ceux qui auront des choses à faire remarquer- mais l'accouchement s'est fait sans trop de douleur. :wacko:

Comme j'avais pris soin de créer des "points de rotation" en trois endroits, c'était finalement relativement simple d'ajuster les quatre éléments pré-assemblés "sous" la moto et de faire sortir proprement le contre-cône.

Une fois le pot assemblé, il restait à fabriquer les fixations du pot et les brides pour les cylindres. Le silencieux est encore en cours de fabrication.

Essais:

Jusque là je n'ai pu fait autre chose que de la faire tourner devant le garage, vu le temps pourri que l'on a :crash:

Le jeu de gicleur est dispo, les bottes bien au chaud sur le radiateur et la visière du casque nettoyé. Vivement le beau temps! :langue2:

Voilà, j'avais envie de vous faire partager ma ptite histoire, en toute modestie. J'y ai pris un certain plaisir, c'était l'essentiel.

Combien de temps ça m'a pris? Évitons les sujets qui fâchent... :chaise:

Merci à ma femme et à mon ptit bout pour leur soutient :king2:

A bientôt,

Francois

post-2180-1235504997_thumb.jpg

post-2180-1235505074_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...