Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Carburation 31k


DBee1

Recommended Posts

Bonjour,

Comme je fais des tests maintenant qu'il commence a faire un poil plus beau,... outre mon problème de vibrations, avant de tout démonter controler je voulais approché une carburation à fignoler.

Je pars du réglage d'origine... mais :

Moteur 31k

allumage stock

transfert stock,

clapets carbone

pots d'échappement marque inconnu détente pour sur

carbu vm26 stock

gicleur principal 240

gicleur ralenti 22.5

aiguille 5eme cran partant du haut

vis d'air desseré d'un tour 1/4

mais pas de boite a air !

évidement la moto en rodage doit se libérer mais il me semble qu'elle est plus que pauvre.

J'ai été un peu lire sur les forums des banshee qui roulent beaucoup sans boite a air juste avec les filtre a air cone, mousse ou kn.

Leurs gicleurs sont régulièrement entre

ralenti _ 27.5 à 30

principale 300 à 320

pour des altitudes de 300 m et température 23 C°

Pensez vous que je peux reprendre ces bases ? ou c'est vraiment beaucoup trop gros ?

Je sais que les moteurs sont tous différents mais j'aimerai simplement éviter de serrer ne pouvant pas vraiment rouler sur la route pour peaufiner.

merci pour vos réponses / conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne sais pas si ça aidera mais les gicleurs principaux péconisés avec les puits d'aiguille adaptables ledar d'époque pour tourner sans filtre à air mais avec des cornets et des supports de cornets (comets décalés d'environ 4 cms par rapport aux carbus) étaient de 280/290 avec un moteur stock et des pots Allspeed.

Après , ça dépend des pots.

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, donc finalement 280 290 en gicleur n'est pas si gros. Je vais acheter à partir de 280 jusqu'à 310. et mettre 27.5 en ralenti.

Malheureusement je n'ai aucune idée de ce que sont les pots. Ils ont un gros volume et sorte du meme coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, donc finalement 280 290 en gicleur n'est pas si gros. Je vais acheter à partir de 280 jusqu'à 310. et mettre 27.5 en ralenti.

Malheureusement je n'ai aucune idée de ce que sont les pots. Ils ont un gros volume et sorte du meme coté.

salut. si ça derange pas , je vais m'immiscer sur ce post . j'ai fait une petite amorce de serrage cet AM au Luc . j'ai tirer fort la 5 car j'etais un peu court pour mettre la 6 . du coup,d'habitude au meme endroit je tombe la 5 en mettant un petit coup de gaz,mais la , j'ai laissé filer en 5 un petit moment avant de tomber les rapports pour freiner et j'ai senti que la moto ralentissait . bien sur j'ai debrayer de suite .la température etait bonne . elle est quand meme stable au alentour de 90/95 .... au stand,rien de coincé, j'ai fais 2 autres sessions dans l'AM sans soucis . vous connaissez la moto,un peu tapée ......

en gicleur principal, 260 , mais moi j'ai gardé filtre et boite a air .

un gars qui je pense en connait plus que moi m'a préconisé de couper completement le ralenti pour forcer l'essence a passer par le puit d'aiguille gaz fermé (enfin,c'est ce que j'ai compris ) je l'ai fait les 2 dernieres sessions, pas de soucis, mais bon,votre avis m'interresse

taille du gicleur trop petite ? les bougies marron clair . on a comparé avec un autre rdlc, c'etait les memes .....

demain,j'y retourne , tous a vos claviers !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred.

... mais la , j'ai laissé filer en 5 un petit moment avant de tomber les rapports pour freiner...
Je pense que le problème vient de là, si tu roules au mélange.

En effet, durant le temps où tu as "laissé filer en 5" après être monté dans les tours, ton moteur n'était pas assez lubrifié, alors qu'avec une pompe à huile, même gaz coupés, le débit de celle-ci serait resté proportionnelle au nombre de tours moteurs.

Quant au fait de "couper completement le ralenti pour forcer l'essence a passer par le puit d'aiguille gaz fermé", je ne comprends pas très bien le principe.

Si tu devisses complêtement les vis de ralenti, les boisseaux ferment totalement, et comme les débouchés des aiguilles se trouvent AVANT cette fermeture...

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant au fait de "couper completement le ralenti pour forcer l'essence a passer par le puit d'aiguille gaz fermé", je ne comprends pas très bien le principe.

Si tu devisses complêtement les vis de ralenti, les boisseaux ferment totalement, et comme les débouchés des aiguilles se trouvent AVANT cette fermeture...

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur!

+1 avec toi. Il y a pas mal de temps (époque des débuts de Carole) Un loustic qui si connaissait moins que moi, mais qui parlait beaucoup plus que moi, m'avait donné le même conseil pour mon RD (à air), lui l'avait fait sur son YR5 coursifié (il avait la sensation d'avoir un TZ qui tenait pas le ralenti qu'il maintenait tout le temps avec des coups de gaz comme dans les paddocks du Continental Circus. C'est moi qui le dit) et que le régime moteur descendait plus vite quand il coupait les gaz parce que circuit ralenti débitait plus et que c'était vachement mieux et que.... et que finalement nous nous sommes retrouvé ensemble sur la piste et que mon RD marchait mieux que son R5 (avec diagramme usine, côte pot usine, c'est moi qui le dit).

A la fin les 500 GP tenaient le ralenti ! Dans les années 80 non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec toi. Il y a pas mal de temps (époque des débuts de Carole) Un loustic qui si connaissait moins que moi, mais qui parlait beaucoup plus que moi, m'avait donné le même conseil pour mon RD (à air), lui l'avait fait sur son YR5 coursifié (il avait la sensation d'avoir un TZ qui tenait pas le ralenti qu'il maintenait tout le temps avec des coups de gaz comme dans les paddocks du Continental Circus. C'est moi qui le dit) et que le régime moteur descendait plus vite quand il coupait les gaz parce que circuit ralenti débitait plus et que c'était vachement mieux et que.... et que finalement nous nous sommes retrouvé ensemble sur la piste et que mon RD marchait mieux que son R5 (avec diagramme usine, côte pot usine, c'est moi qui le dit).

A la fin les 500 GP tenaient le ralenti ! Dans les années 80 non.

c'est sur,si techniquement c'est pas possible, je ne vais pas rester dans cette voie . en plus,moi je pensais plus logique d'augmenter le ralenti pour avoir plus d'essence quand je coupe les gaz ...... par contre ,au niveau taille du gicleur et température de fonctionnement, vous pensait quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

je ne sais pas quels sont tes pots mais tu as apparements des réglages de sécurité.par contre je trouve que tu es un peu haut en température.

Pour ma part, j'ai les réglages stock sauf les gicleurs de ralenti qui sont en 27.5 pour graisser à la coupure mais elle tient le ralenti.

Sinon, il y a deux ou trois ans, il m'avais semblé me faire un serrage dans le gauche au bout de la ligne droite des stands pour m'apercevoir en réfléchissant bien que je m'était loupé au freinage et que j'ai bloqué la roue arrière au frein sur la bosse à la prise d'angle.

J'éspère que dimanche aura le même temps qu'hier car il faisait une température délicieuse et de bien belle machines .

ça fait du bien de retrouver les copains qu'on a pas vu depuis un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

je ne sais pas quels sont tes pots mais tu as apparements des réglages de sécurité.par contre je trouve que tu es un peu haut en température.

Pour ma part, j'ai les réglages stock sauf les gicleurs de ralenti qui sont en 27.5 pour graisser à la coupure mais elle tient le ralenti.

Sinon, il y a deux ou trois ans, il m'avais semblé me faire un serrage dans le gauche au bout de la ligne droite des stands pour m'apercevoir en réfléchissant bien que je m'était loupé au freinage et que j'ai bloqué la roue arrière au frein sur la bosse à la prise d'angle.

J'éspère que dimanche aura le même temps qu'hier car il faisait une température délicieuse et de bien belle machines .

ça fait du bien de retrouver les copains qu'on a pas vu depuis un moment.

bon,puisque tu en parle , je me pose moi aussi la question sur ce serrage . je me demande si j'ai pas fait comme toi . je n'etais pas bien a la fin de la ligne droite : plus vite car tirage au max de la 5, pas de retrogradage freinage , je crois bien qu'en fin de compte j'etais en vrac !!!! :langue2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bonne temperature ce situe plus au allentoure de 70°c.

bin d'origine le calorstat s'ouvre a fond a 85 degrés . mais c'est vrai que stock le RDLC ne chauffe guere. aujoud'hui j'ai roulé avec l'aiguille monté au max . a la sortie une baisse de pratiquement 10 degrés . les bougies sont plus sombres maintenant .je me suis plus renseigné sur la supression du ralenti . bcp m'ont dit la meme chose : en fait, l'essence pure passe par tous les passages qu'elle trouve car il y a bcp de depressions dans les cylindres . voila, peut etre que les puriste vont hurler mais bon ....... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, l'essence pure passe par tous les passages qu'elle trouve car il y a bcp de depressions dans les cylindres
Boisseaux en position basse: le jeu entre la partie cylindrique de l'aiguille (non usée) et le puit d'aiguille (non usé) est vraiment faible. Après reste le circuit d'alimentation du ralenti. J'en vois pas d'autres ! Malgré tout ces passages n'ont pas un gros débit que ce soit de l'essence pure, dilué, avec huile,....

Et pis, la dépression est en aval du boisseau, et gaz coupé (sans ralenti) tout est fermé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... je me suis plus renseigné sur la supression du ralenti . bcp m'ont dit la meme chose : en fait, l'essence pure passe par tous les passages qu'elle trouve ...
Fred, ce n'est pas d'essence dont ton moteur a besoin, mais de lubrifiant! :langue2:

Ecoute plutôt (ou médor?) les conseils de tonton Renaud, qui est un mécanicien avisé et reconnu :

... Pour ma part, j'ai les réglages stock sauf les gicleurs de ralenti qui sont en 27.5 pour graisser à la coupure mais elle tient le ralenti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boisseaux en position basse: le jeu entre la partie cylindrique de l'aiguille (non usée) et le puit d'aiguille (non usé) est vraiment faible. Après reste le circuit d'alimentation du ralenti. J'en vois pas d'autres ! Malgré tout ces passages n'ont pas un gros débit que ce soit de l'essence pure, dilué, avec huile,....

Et pis, la dépression est en aval du boisseau, et gaz coupé (sans ralenti) tout est fermé.

bon, ok pour ces explications, mais qu'elle est la meilleure slution pour eviter ces possibles serrages a la coupure des gaz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que des gicleurs de ralenti un peu plus gros aideraient, mais pas trop abusé sinon ca risque d'un peu cramer des bougies....

pour le coup des vis de ralenti a desserer a fond, je pense que le mec qui a donné ce conseil faisait allusion au "bouchage" d'entrée de boite a air a la décélération sur les kart, l'air ne pouvant plus passer par la boite a air, le carbu passait en dépréssion totale avec entrée d'air par les mises a l'air des cuves ainsi l'essence sortait par tous les orifices possible afin de "gaver" le moteur en essence et donc mélange, mais difficilement réalisable sur une moto ou l'entrée de boite a air est souvent sous le réservoir, apres je sais pas si le fait de dévisser ou supprimer carrement la vis créera une dépression suffisante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...