Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Ressorts de fourche (31K)


noteode

Recommended Posts

Hello,

Est-ce que quelqu'un a un avis sur les ressorts de fourche HAGON, voire d'autres montes adaptables sur 31K ?

Les origines sont

1- d'origine

2 - vieux

3 - un peu mous.

et un vieil original mou sur la moto y'en a déjà un, ça suffit.

ou bien est-ce qu'une pauvre entretoise à deux balles pour précontraindre les dits ressorts suffirait ?

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou bien est-ce qu'une pauvre entretoise à deux balles pour précontraindre les dits ressorts suffirait ?

Je me suis récemment rendu compte de l'importance de la pression d'air dans la fourche.

Initialement, je pensais que c´était "certainement négligeable", je n'avais pas gonflé ma fourche

et je portais toute ma confiance dans les 3cm d'entretoise de précontrainte rajoutés.

Mais j'avais ce que tu décris : une fourche molle, qui talonne, qui s'avachit quand on

monte dessus (j'suis pas de la famille poiplum', faut dire aussi!), bref, tous les symptomes

du ressort fatigué.

Et puis un beau matin, va savoir pourquoi, j'ai essayé de mettre 1.2kg de pression (Pmax préconisée)

dans mes tubes, et ouahou, quelle différence ! Ca a changé le visage de mon train avant, au sens

propre comme au figuré !

Alors je dis pas que ton problème se résume à cela, mais simplement que c'est un facteur à ne pas négliger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'air dans la fourche, j'y croyais mollement, un peu comme l'astrologie ou la météo.

Arf, tout pareil, j'y croyais "de loin" mais j'ai été surpris des résultats...

Peut-être vas-tu écouter ce que disent les astres et les prévisionnistes d'une autre oreille ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur que l'abus d'air dans les fourches aux ressorts usés produise le même effet que l'huile 75W80 avec les embrayages usés... :closedeyes:

Au final, il faut quand même acheter du matériel neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, tout pareil, j'y croyais "de loin" mais j'ai été surpris des résultats...

Peut-être vas-tu écouter ce que disent les astres et les prévisionnistes d'une autre oreille ;)

Salut,

Attention au joints spi , j'en ai dégagé en faisant la même chose (peut etre etaient ils fatigués mais j'ai un doute?).

Je crois que c'est max 300 grs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la RTM si j'ai bonne mémoire ils disent que ça perd facilement la pression (si les joints sont pas tip top).

Je vais mettre un p'tit kilo pour vouère comment ça fait et combien de temps ça tient.

Sinon, pour les cales de précontraintes, on met combien environ sur ces machines d'hab ? (j'ai déjà fait ça sur la vstrom : ressorts non progressifs sonicsprings + cales PVC + huile 15W, et ça donnait bien, l'intérêt du pvc c'est que ça se coupe facilement et si tu coupes trop il t'en reste 80 cm en général)

Les ressorts sonicssprings pour RDLC (RZ) sont à 79 (+33 port) $ (environ 85 €) . Je pensais pas qu'ils auraient pour des vieux tromblons, mais si ! Et en trois tailles encore, pour papa, maman et petit ours. (Y'a pas pour Boucles d'Or.)

Si l'air et les cales ne suffisent pas, j'essairai p'têt ça.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma fourche de 31K j'ai monté des ressorts d'origine neufs, des cales de 15mm, de l'huile 20W, pas d'air, et je trouve cela très bien sur les routes défoncées de montagne.

J'ai pas dit : parfait, j'ai juste dit : très bien. Et surtout, accordé avec l'amortisseur EMC à ressort + dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, faut pas oublier que le diamètre de la fourche est un peu daté, donc pas de miracle, ça va toujours tortiller un peu.

Moi j'ai des ressorts + durs, cales de 15 et 20w aussi, j'aime bien.

La seule bonne solution, c'est celle-là :

9d77ea6b37b016f59824e89daee34fb0.jpg

(c'est pour ça que j'ai une GTS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

faut pas non plus gonfler au compresseur... lol

J'utilise une pompe à pied avec manomètre de pression, c'est bien pratique, pas cher et suffisamment précis pour avoir la même pression dans les 2 tubes.

Je contrôle après cout avec un contrôleur de pression "digital".

Je roulais avec la pression de base conseillée dans la RMT.

Ca me convenait bien par rapport à ce que je ressentais avec fourche de 750Four... :king2:

Pour apprécier l'évolution, faut monter sur de vieilles trapanelles. :lol5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...