Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

[Bresse] 2/3 mai 2009


DBee1

Recommended Posts

Petit compte rendu de ma sortie de ce weekend. (j'ai aussi posté sur 2temps.fr, mais au cas ou quelques uns n'y soit pas...)

Alors je me suis inscrit avec mes protos yagiva à la sortie de Bresse organisé par le Ramzyteam.

Arrivé sur le site vendredi soir juste avant minuit, non sans une certaine appréhension... Je suis tout seul, je ne connais personne et je n'ai jamais roulé avec ces motos, c'est leurs premières sorties.

Samedi

Au petit matin, elles attendent fièrement le début des sessions. Il y a quatre catégorie, offrant un roulage de 5 x 20 mn, je me suis inscrit en confirmé.

fierdumatin.th.jpg

matin1.th.jpg

A 9h, nous partons donc. J'ai pris la première C392 à moteur 4LO. Les premiers tours, la moto se comporte bien, mais finalement au 4 tour, bout de ligne droite fond de 5, c'est le serrage, blocage, transpiration, embrayage et heureusement il y a un échappatoire.

Retour au paddock, la sortie du pot gauche est blanc et sec, donc logiquement le cylindre gauche est en cause. Démontage des bougies mouais... évidement :

img0006k.th.jpg

Démontage des cuves de cabus, et mamamia la misère, il y a des résidu de rouille, le réservoir qui parraissait propre vu du bouchon doit avoir de la rouille a un endroit. Comme je n'ai pas mis de filtre, je suppose qu'une particule à boucher le gicleur. :cry:

Je n'ai pas démonter le reste. Prochaine session à 10h20, je prendrais la seconde moto. :roll:

Cette seconde moto, marche pas trop mal mais je n'ai toujours pas résolu le problème des vibrations terrible qu'elle génère entre 2000 et 5000 tours. Au délà en charge ça va.

10h20, c'est parti..... pas longtemps, à la fin du premier tour, un gros bruit de ferraille du genre un pignon qui laboure un peu se fait entendre.... heu la évidement je m'inquiète un peu beaucoup. Ce n'est pas temps d'être en panne, c'est que le weekend s'annonce sacrément compromis.

Retour au paddock, c'est le volant magnétique qui s'est desserré, perdu l'écrou et la rondelle, labourage du cache, ouf le vilo ne semble pas avoir souffert et la clavette est toujours là.

Bon reste à trouver un écrou M14 pas fin.... et bien c'est plutôt la galère car dans le paddock, essentiellement il y a des cbrr6r1ducatigsxr et j'en passe, et bien personne n'a cela. J'ai bien sur un écrou sur l'autre moto mais sans péteuse et bloc rotor adapté, impossible de le sortir. Bref après maintes bricolage, j'y arrive et le repose sur la première, il est 11h35 prochain roulage dans 5 min.

11h40

hahahaha :mrgreen: , je suis en prégrille

Cette fois ci, je vais finir la session.... sisisisisi je vous assure, mais..... il y a deux petits problèmes, non seulement elle vibre terriblement.... mais surtout en plus au freinage. A chaque fois que je freine... purée de pomme de terre j'ai l'impression de dribbler de l'avant, mais en étant encore en ligne, c'est franchement désagréable. Second problème, l'embrayage patine. Dès que les valves s'enclenchent le moteur s'emballe. :?

Sinon, en même temps de me battre pour pouvoir rester sur mes roues,.. je regarde la température. Grosso modo 80°C, mais c'est un manomètre de mito d'origine et c'est une sonde de rdlc. Je ne sais pas vraiment si ils sont étalonnés pareil.

J'ai installé également un EGT. En fond de ligne droite, tant que j'accélère a fond la température monte. donc si j'ai bien compris le fonctionnement, c'est bon. enfin j'espère. La température max atteinte sera de 609°C, le capteur est à 14cm du piston.

Retour au stand, les bougies sont correct. Je roule au mélange huile Motorex et essence Shell Vpower 100 octane.

Bon premier truc, elle vibre au freinage, pas de jeu à la fourche donc disque voilé. Je controle et ne constate rien de transcendant. Mais il semble qu'il y a une fuite à l'étrier. Comme j'ai un kit frein pince durit etrier pour mito d'avance je fait l'échange.

14h50

Roulage, vibre toujours autant, vibre toujours autant au freinage et de plus ne freine pas terrible, problème pour rétrograder correctement, souvent la vitesse reste, de retour au stand après les minutes, les mains tremble comme la moto... :lol:

Prenant mon courage à deux mains, je décide d'échanger les fourches des motos, de cette manière je récupère la fourche avant de RS avec sa jante et son double disque.

J'ai bien un support pour démonter une roue avant donc système D pour la seconde. Deux sangles au camion et victoire !!!

En attente de greffe :

attentedegreffe.th.jpg

attentedegreffe2.th.jpg

La donneuse :

donneuse.th.jpg

donneuse2.th.jpg

donneuse3.th.jpg

Après ce petit bricolage, direction la dernière sessions à 15h50

Dla balle, probleme du freinage résolu, c'est bestial cela freine bien fort sans vibration. Reste à résoudre le patinage de l'embrayage et les vibrations moteurs.

Mon temps au tour n'est pas terrible, 1'55'00 alors que dans la série ils sont à 1'37 en moyenne.

Je me fait gravement tourné autour, impossible de les tenir à l'accélération, et je ne penche pas assez. Je perds également beaucoup de temps au freinage car les vitesses descendent très mal.

Samedi soir, j'échange les platines et pique le sélecteur sur la donneuse, il a moins de jeu.

Dimanche matin 9h

Premier roulage,

Je commence à prendre mes marques, je roule en 1'52'00 en régul et je constate que la moto marche un peu mieux a froid.

Mickael Schumacher a décidé de venir nous rejoindre pour cette journée. Pour infos, il a le record sur cette piste en 1'26' il me semble.

Le reste de la journée va bien se passer, autant mes temps vont descendre pour finir en 1'45, autant l'état de la moto a empiré, à la dernière sessions, il devient impossible de retrograder, l'embrayage ne doit plus faire son rôle et quand même ces vibrations moteurs c'est intenable.

Voila pour mes joies et peines sur ce weekend. Il me reste pas mal de bricolage pour mettre au point ces engins.

Je tire quelques conclusions :

Il faut un max de pièces et d'outillages.

La conduite du 2tps est sacrément particulière et la moindre erreur et les temps s'envolent.

Faut tout de même adorer bricoler.

Voila c'est fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien tu as deja pu roule avec beaucoup de volonte c'est deja ca. :king2:

c'est sur que partant d'un proto tu dois beaucoup bricoler au bord de la piste, mais ca c'est pas le propre du 2 temps uniquement. Avec n'importe quel proto cela aurait été la même chose aux premiers tours de piste.

Il se peut tres probablement que, si tu avais tourné avec un 1WT juste un poil coursifié :

1) tu n'aies pas bricolé du week end

2) que tes temps aient été bien meilleurs :rolleyes:

Les protos forcement cela demande plus de mise au point, mais accroche toi, regle tes petits problemes d'embrayage et tu devrais nettement progresser :langue2:

Car franchement le moteur du 31K est super facile, plein de couple et pardonne beaucoup sur la piste

en tout cas bravo pour tes premiers tours de roues :king2:

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai démonté le moteur hier soir.

Bilan, bon ben pas de surprise, le cylindre gauche a serré, malheureusement le cylindre a reçu aussi et est à réaléser.

C'est dommage car le cylindre gauche est tout bon avec encore un piston neuf.

J'hésite entre racheter un jeu de cylindre d'occaz (mais bon hein) et juste un jeu de piston ou si j'arrive a trouver un cylindre gauche avec un piston.

Est ce quelqu'un a un cylindre gauche de 4LO ou un jeu a un bon prix ?

Ou réalésé en 64.25 (j'étais en cote d'origine), plus achat de nouveaux pistons.

Une petite question bête. Mais je la pose quand même : le cylindre gauche a seré, le piston s'est décomposer au niveau de l'échappement et de la matière s'est donc barré. Je suppose qu'il y en a un peu dans le bas carter... j'en apercois quelques fragments, au fond derrière le vilo.

Ma question : suis je obligé de tout démonter pour nettoyer ? ou puis je prendre le risque de nettoyer a l'essence plus soufflette pour virer les dépots au fond et remonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...