Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

resistance anti parasite


daniel996

Recommended Posts

Bonjour à tous,

La résistance interne de l'antiparasite a pour fonction d'atténuer les oscillations de haute tension aux électrodes des bougies:le train d'étincelles est plus court,voir unique(cas parfait);Ces trains d'étincelles sont des signaux hautes fréquences très perturbants;on les nommes parasites capables de pertuber les radios,les recepteurs tv,tout ce qui est électronique y compris nos CDI et nos boitiers de commandes des valves.Les allumages electroniques cdi neccessitent des antiparasites contenants des résistances et des bougies avec résistances incorporées.Dans le cas du rdlc 350 :l'antiparasite a 5 KOhms et les bougies

aussi.

Il existe deux écoles: on respecte les donneés constructeurs : on n'est pas emmerdé coté parasites,mais l'anti parasite a une fiabilité limité dans le temps ;coté bougies:durée plus courte de l'étincelle mais tension plus élevée :risque de claquage de la bougie.donc situation propice a des moteurs ne tournant que sur un cylindre ;ça doit vous rappeller quelque chose ça !

La deuxième école:(dont je fais parti): on considère les vrais antiparasites comme des antipatates,on met un capuchon voire une cosse sur la bougie:c'est simple économique efficace,fiable.Quand a la bougie,la choisir résistante ne va pas beaucoup aider pour déparasiter autant la prendre sans résistance:sa durée de vie sera réduite et on est verbalisable face au code de la route.Sur circuit au départ on peut meme perturber ll'electronique des concurents et la sienne si elle n'est pas blindée.l'étincelle aura une énergie plus faible mais il y aura un train d'étincelles.Certains comme moi considère que c'est mieux.

je ne serais pas surpris d'un verdict favorable a l'issue d'un passage au banc.

Les antiparasites de 10 kohms associés avec des bougies résistives de 5kohms augmentent encore la tension aux bornes de la bougie,diminuent encore un peu la durée de l'étincelle et risque d'endommager la bougie et la bobine par clacage interne de l'enroulement HT.Ces antiparasites sont prévus avec des bobines adaptées associés avec les cordons haute tension spécifiques.Pour nos rdlc c'est pas l'idéal,car là

on risque de fonctionner beaucoup plus souvent sur une patte et je pense que vous n'apprécier pas trop les ratées d'allumage voir les démarrages fastidieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très détaillé mais c'est une réponse d'électronicien ca :tongue:

il faut aussi voir du coté de la bougie (ce que tu n'as pas fait) -> tension d'ionisation / réserve d'énergie...etc et là ton raisonnement "10 + 5 ohms = pas bon" s'évapore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...