Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Bon aller je me lance ...


crazyptitlo

Recommended Posts

salut a tous,

je vais avoir besoin de vous :

apres un moment de splin ou j'ai tout mis en vente (faute de temps) je me suis repris et je me lance :

Mon projet : restaurer un 4LO pour la piste avec un moteur 31K ou 1WT (c'est bien cela breast ? ça monte sans problème ?) mais va falloir m'aider !!!! pasque jsuis une bille en restauration donc, je vais avoir pleins de questions (parfois a la con!)

Etes vous pres a m'aider ???

première question : en mettant un moteur 31k ou 1WT dans mon cadre, faut il changer le faisseau ?, le CDI ? et quoi d'autre encore ?

(breast je compte sur toi : tu'as fait !!!)

merci d'avance a tous

ptitlo

rem: je me debarasse de mes moteurs 4LO (voir post : http://server22.ipslink.com/~rdlcc350/inde...?showtopic=477)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se monte sans probleme. et direct

il te faudra juste le faisceau complet du 31K, ou du WT (c'est pas les memes) cad avec CDI,bobine regulateur et moteur de valve, ainsi que les carbus

Mais avant d'en arriver la commence par bien soigner ta partie cycle, car c'est tres important sur le 4LO si tu veux faire de la piste. Comme tu as tout de demonte, profites en et commence par faire renforcer le cadre ainsi que le bras oscillant pour eviter que cela se tortille.

tu peux t'inspirer sur des solutions eprouves ici:

http://www.dataflot.com/350rdlc/Forum/forum.php?view=1385

(moi je l'avais emmener chez D.Brejat),

Puis change les bagues du B.O avec un kit roulement (dispo chez EMAC) et pendant que tu y es dans les roulements commandes y aussi des roulement coniques de direction. indispensable

Et la tu colle un amorto digne de ce nom (EMC tres bien ou Ohlins mais plus cher), eventuellement une fourche de 31K ou mieux WT (pour les freins double pistons) avec des ressorts plus dur genre WP.

Enfin investit dans des Avon racing ou equivalent.

La tu as une bonne base pour commencer a y grocker un bon moulbif comme on dit en Bretagne :lol4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon projet : restaurer un 4LO pour la piste avec un moteur 31K ou 1WT (c'est bien cela breast ? ça monte sans problème ?) mais va falloir m'aider !!!! pasque jsuis une bille en restauration donc, je vais avoir pleins de questions (parfois a la con!)

Etes vous pres a m'aider ???

Sans probleme.

D'autant que sur piste la 4LO est une espece en voie de disparition a cause de sa tendance a danser suivant l'etat du revetement et le profil des courbes, la Lambada/frota-dance/samba/salsa/valse a 2T/autres (rayer les mentions inutiles).

Pas mal lui prefere les 31k et 1wt nettement plus efficaces en partie cycle :lol5:

première question : en mettant un moteur 31k ou 1WT dans mon cadre, faut il changer le faisseau ?, le CDI ? et quoi d'autre encore ?

(breast je compte sur toi : tu'as fait !!!)

La question est plutot veux-tu garder les valves ou pas?

Si tu veux avoir les valves fonctionnelles, alors il faut avoir un circuit electrique de 31k ou 1wt + le CDI + le boitier de valves, le regulateur, la bobine et pour faire simple le rotor+stator.

Si tu ne veux pas avoir les valves tu peux tout garder du 4LO cela se monte sans probleme.

Dans tout les cas ne JAMAIS mixer les rotors/stators de modeles differents. Au pire cela ne marche pas au mieux il y a risque de casse.

En gros on peut monter un ensemble rotor+stator de 4LO sur un circuit de 31k ou de 1WT et inversement moyenenant une petite retouche au niveau des connectiques mais on ne peut pas mixer un stator d'un type avec un volant d'un autre.

Attention a l'entretoise de calage du pignon de sortie de boite. Sur une partie cycle de 4LO avec les roues de 4L0 il faut garder celle du 4LO pour avoir un bon alignement de la chaine. Du coup il faut faire une rondelle de calage qui vient entre le pignon et l'ecrou pour pouvoir serrer le PSB car l'arbre secondaire des modeles a valves et plus long.

Les carbus 4LO-01 des modeles 81/82 se comportent tres bien avec les moteurs 31k/1wt si on prend la peine de remettre le setup des carbus de 31k et de faire quelques arrets carburation pour affiner.

Les carbus 4LO-00 oublie.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal lui prefere les 31k et 1wt nettement plus efficaces en partie cycle :lol5:

La question est plutot veux-tu garder les valves ou pas?

Si tu veux avoir les valves fonctionnelles, alors il faut avoir un circuit electrique de 31k ou 1wt + le CDI + le boitier de valves, le regulateur, la bobine et pour faire simple le rotor+stator.

Si tu ne veux pas avoir les valves tu peux tout garder du 4LO cela se monte sans probleme.

Ben parlons en de ces valves : etre ou ne pas etre ? les garder ou pas qu'est ce que cela va changer exactement au niveau du comportement moteur ? puissance ect ...

concernant le rotor et le stator, je compte (enfin je souhaite) trouver un moteur complet de 31k ou 1WT donc ils seront deja dedans ! restera donc juste a trouver le reste ? me tromp'je ?

concernant maintenant l'entretoise existe-t-elle sur un 4LO ou est ce une rondelle a creer ?

concernant les carbu, j'en ai 2 mais je ne connais pas le modele (80 ou81) comment les reconnaitre? c'est quoi le "setup de 31K"? qu'est que cela changerait par rapport a des carbu de 31K?

enfin pour la 4LOdanse, tu rejoint ce que disait breast, donc acte ...

merci pour le coup de main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt loic,

Ils viennent d'un modèle 81 82 ce sont des 4LO-01,

tu as un repère gravé sur le corps du carbu.

A+

merci patrick,

il me semblait bien que tu me l'avais dit mais je ne me souvenais plus trop !

donc si je reprends les infos de leekidcooled, je peux les utiliser.

le setup si je ne trompe pas ce sont les reglages usine des carbus ? comment les retrouver ?

par contre la methode pour affiner les reglages en faisant des arrets carbu ??? la je seche ??? comment on fait ? (bon je sais comment on fait un arret carbu mais apres ???)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les valves,

Quand on est un poireau comme moi, ça aide drôlement à aller relativement vite car ça permet de bien ressortir des courbes ou tu te loupe alors que si tu les bloque, il faut absolument attendre le régime fatidique pour que ça reparte.

@ bientôt à Lurcy?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les valves,

Quand on est un poireau comme moi, ça aide drôlement à aller relativement vite car ça permet de bien ressortir des courbes ou tu te loupe alors que si tu les bloque, il faut absolument attendre le régime fatidique pour que ça reparte.

@ bientôt à Lurcy?

en gros ça la rend plus coupleuse

pour lurcy par contre ben c un peu foutu pour cette année ! ma doc et moi on est un peu overbooker; pas de moto roulante pour moi, notre side est encore plein de poussière, et c'est a 650 bornes !!! Donc on va profiter de l(hivers pour préparer tout cela et la saison prochaine ce sera a donffff (lurcy, charade et issoire et ailleurs ...) !!!!

on va aussi essayer de profiter du circuit du luc qui est bien plus proche. il y a le team ZoneRouge qui y organise de manif sympa (modernes et anciennes dont side car)

http://www.mczonerouge.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le setup si je ne trompe pas ce sont les reglages usine des carbus ? comment les retrouver ?

par contre la methode pour affiner les reglages en faisant des arrets carbu ??? la je seche ??? comment on fait ? (bon je sais comment on fait un arret carbu mais apres ???)

Il y a 2 soluces:

La 1ere = le site de xavier (remarquable, bravo à lui, je n'avais pas jusqu'a

aujourd'hui eu l'occasion de lui dire)

La 2ème = La rtm, notre bible et livre de chevet à tous.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les valves je suis entierement de l'avis de Renaud, garde les, c'est beaucoup plus efficace, meme sur circuit cela te permets de mieux ressortir des virages serrer.

retirer les valves c'est drole 5 mins mais tu en aura vite marre de te faire enterrer en reprise par les autres collegues qui eux les ont garder :lol4:

Quand tu debute cela permets de pouvoir rouler meme si tu n'a pas les braquets parfaitement adapter au circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey Crazy !

garde les valves et si tu as un circuit élec. de 31 K ou WT, et si tu souhaites les sensations d'un 4 LO

tu enlèves seulement le fusible du servo moteur des valves ( YPVS veut dire YAMAHA POWER VALVE SYSTEM ) c'est un 5 ampère et au contact les valves restent grandes ouvertes sans se refermer en fonction du régime qui est géré par le boîtier CDI et le micro pc analyseur de données.

ça va ?

j'ai pas dis trop de bêtises pour une fois ??

tchuss :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK j'ai compris et c'est décidé je garde les valves

Donc en plus du moteur, il me faut un circuit electrique de 31k ou 1wt + le CDI + le boitier de valves, le regulateur, la bobine et le rotor+stator.

et donc ceux que j'ai ne me serviront pas ! ça va donc m'aider a faire mon tri !

(whoaou!!! moi y voir plus clair !)

Tiens au fait le radiateur du 4LO convient-il pour le 31K ?

et question AIR : boite a air de 4LO; de 31K ou cônes ? (j'ai entendu dire que lorsque on mettait des cônes il fallait regler les carbu ! ... au fait c'est quoi la méthode avec "arret carbu" ???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui garde le radiateur du 4LO. Le seul truc c'est qu'il faudra boucher le trop plein d'eau qui sort de la culasse du 31K ou le deriver vers le vase d'expansion avec un Y. (si tu le bouche il y aura toujours le trop plein du radiateur du 4LO).

Pour commencer garde la boite a air du 4LO. Tu pourras toujours la supprimer par la suite si tu penses que cela restricte ton moteur. J'ai des cornets K&N sur la mienne mais c'est parce que la boite a air ne rentre plus a cause des renforts de cadre. Je compte mettre des filtres en mousse (appele aussi Pod).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui garde le radiateur du 4LO. Le seul truc c'est qu'il faudra boucher le trop plein d'eau qui sort de la culasse du 31K ou le deriver vers le vase d'expansion avec un Y. (si tu le bouche il y aura toujours le trop plein du radiateur du 4LO).

Ce n'est pas le trop plein, c'est le by-pass qui permet la circulation limitée lorsque le calorstat est fermé.

Le plus simple est de le boucher avec un bout de durit et une vis CHC enduite d'un peu de patte a joint et de penser a virer le calorstat.

Il me semble que la durite de sortie culasse doit etre modifiee (raccourcie) pour arriver a faire la connection sur le radia.

Sinon <<l'arret carbu>> ou de son nom complet <<arret carburation>>, est un test qui sert a determiner si la carburation haut regime est bonne.

Cela impacte le gicleur principal et le gicleur de pointe (powerjet) s'il y en a.

L'ideal est d'avoir une grande ligne droite bien degagée (en legere montée c'est mieux) ou de le faire su un circuit.

Cela consiste a amener le moteur a sa temperature de fonctionement puis a le mettre en charge (a fond) pendant un minimum de 2 minutes et a couper brutalement en debrayant et en mettant le coup-contact en meme temps. Ainsi on fini en roue libre et le moteur s'arrete sans repasser par les regimes intermediaires avec de l'allumage.

Ensuite il faut sortir la bougie et regarder la coloration du fond de la porcelaine. Pour que cela colore il faut utiliser de l'essence plombée (avgas 100LL) ou de l'essence competition. Le sans plomb actuel de pompes standard ne colore pas assez. Certains arrivent a lire les bougies au sans plomb, moi je n'y arrive pas.

Ensuite il faut interpreter:

Noire = trop riche

Brun foncé = trop riche mais mieux.

Brun chocolat foncé = securite

Brun chocolat = optimal

Brun clair = limite du cote obscure de la force ( © Seb)

Blanchatre et au dela = serrage.

Bien entendu il faut avoir des bases saines avec le bon indice de bougie , les reglages de niveau de cuve et de gicleur de ralenti ok, pas de prises d'air, l'avance a l'allumage ok sinon les resultats sont inexploitables.

Sur certaines machines tres pointues la lecture de la bougie ne suffit pas toujours et il faut sortir la culasse ou les echappements pour voir mieux. Sur une LC semi agricole pas de probleme.

Par passes succesives on affine la carburation.

Il est evident que pour ne pas serrer pendant le premier test d'arret carburation il ne faut pas attaquer avec des gicleurs trop petit :)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...