Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

[Prépa Fourche 4LO '80] remplacement "Plug&play"


Hubu

Recommended Posts

Salut à tous!

Et bonne année!

Je suis resté longtemps en veille et là je ressors de ma tanière.

Si vous regardez cette photo dans ma galerie:

http://350rdlc.invisionzone.com/index.php?app=gallery&module=images&section=viewimage&img=248

Vous verrez que j'ai déjà des roues+disques+étriers de Suzuki type GEX des années '90 il me semble.

Quelqu'un a t il déjà remplacé sa fourche par une de GEX ou un truc plus performant?

J'ai rencontré un gars à l'enduro ce w-end (Arnaud, ancien pilote promo, sbk) qui m'a dit qu'une fourche de GEX '99 ça se monte facilement.

En attente de vos retours d'expériences,

bonne journée!

Hub

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une modif courante est de monter une fourche de RGV premier modele (non inversee)

Mais il faut la rallonger pour avoir une assiette comparable avec celle de 4LO.

Du GSXR ca doit ce monter, mais un GSXR des anne 90 c'est quand meme vachement plus lourd qu'un RD, au niveau durete des ressorts j'ai bien peur que tu sois completement a l'Ouest.

Une fourche de KR1 est pas mal non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais sur piste un 4L0 avec une fourche de 1WT et des jantes stock ca marche deja vachement bien, cf Bruno Parent qui enrhumait tout le monde avec meme une fourche d'origine sur sont 4LO

Le probleme avec les jantes de 17 c'est que la moto devient beaucoup plus lourde dans le sinueux. et puis avant de faire toute c'est modif il faut commencer par renforce le 4LO, mettre des roulements en remplacements des bagues certainement usees, et remplacer les cuvettes de directions par des roulements coniques. enfin as tu remplace ton amortisseur ?

Ah mon avis une partie cycle d'origine bien preparee sera toujours plus performante qu'un montage avec des elements modernes pas adaptes sur un cadre qui ce tortille et un amortisseur rince ... :wacko:

les truc homogene sont toujours plus efficaces ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec toi David

Tant que l'on trouve (encore et toujours) des composants adaptés; pneus, ressorts, etc, j'ai pas envie de me faire chier à regler un hydride.

Et les mecs qui te refillent les bonnes infos (merci encore les potes rolleyes.gif )

C'est à mon avis beaucoup plus facile de dégrader le comportement d'une LC que de l'améliorer.

Le seul probléme eventuel pour les feignant de l'arriere-train (comme moi..) peut être la garde au sol.

Les solutions existent là aussi.

Si c'est pour la tronche et paraitre dans bistrot racer, ca me dérange pas

Si c'est pour te faire plaisir, et avoir un conportement sain sur piste, tu vas avoir du taf, et risquer dete faire enrhumer par un type avec une machine stock, qui a foutu ses tunes dans des roulages

Comme dab, tout ceci n'engage que moi, et rien que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et enfin le 4Lo est sortie en 1980 pas 79 :tongue:

édit tripotemascagne:

j'ai modifié le titre.

Salut,

Voilà ce que j'ai sur ma plaque cadre:

http://350rdlc.invisionzone.com/index.php?app=gallery&module=images&section=viewimage&img=298

est-ce que je me trompe quand je dis que c'est un 4LO de '79 ???

Merci de me corriger si jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!

Mais sur piste un 4L0 avec une fourche de 1WT et des jantes stock ca marche deja vachement bien

Tout a fait d'accord, seulement le choix de pneu n'est pas si grand et le prix de ceux là en 18" (avon par ex) n'est pas négligeable.

Le probleme avec les jantes de 17" c'est que la moto devient beaucoup plus lourde dans le sinueux.

ça peut aussi être un choix. Même si dans sa nature la RDLC est très maniable, passer en 17" et avoir une partie cycle bien réglée peut être avantageux. (mise à part la prise de tête pour tout régler au poil)

et puis avant de faire toute c'est modif il faut commencer par renforcer le 4LO, mettre des roulements en remplacements des bagues certainement usées, et remplacer les cuvettes de directions par des roulements coniques. enfin as tu remplace ton amortisseur ?

OK, tout ça c'est déjà fait .

Ah mon avis une partie cycle d'origine bien préparée sera toujours plus performante (...)

OK pour préparer la fourche d'origine. Quelle marque de ressort me conseillez vous? Quelle taille pour les cales? Marque et type d'huile également?

Je suis en EMC SS1 à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'avais ca dans le bulletin du Club rolleyes.gif .

De mémoire (defaillante chez moi) :

Ressort Hagon ou WP, ou Hyperpro.

Cales à mon avis, ca depends de ton poids, de la répartition des masses de ta machine, de ton style de pilotage.

Huile : quantité et viscosité prénonisée par le fabricant des ressorts que tu montes.

Sur ma machine, je suis en ce moment en 15, mais je suis loin d'être une référence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'ai sur ma plaque cadre:

http://350rdlc.invisionzone.com/index.php?app=gallery&module=images&section=viewimage&img=298

salut

c'est le n° de reception aux mines.

la mienne aussi de mi 81 a ce numéro.

pour savoir l'année c'est le n° de série.

http://rd350lc.net/pageIDENTIFICATIONfr.htm

http://rd350lc.net/pageVINfr.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la prépa d'une fourche d'origine,

Il vaut mieux monter des ressorts Hagon ou Hyperpro?

Y a t il des modifs de clapets possibles dans les fourreaux?

y a t il des p'tits trucs qui font améliorer l'ensemble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://old.racetech.com/evalving/SpringRateCalculation/Yamaha84-85 RZ350

il n'est pas idéal de prendre une ressort "figé" dont les caractéristiques ne sont pas adaptés au boulot qu'il devra faire.

enfin, c'est ce que je pense hein ! :tongue:

quitte à vouloir acheter un jeu de ressort, autant qu'il soit adapté :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà acheté chez eux? Y a t il des frais en plus? (transport, taxe de douane, autre...)

Je comprends pas trop leur utilitaire pour dimensionner les ressorts. (ressorts version Stock donnés à 0.45kg/mm et suivant mon calcul je trouve 1.405 kg/mm !! Soit 3 fois la valeur stock! )

En plus je ne sais pas si ça s'adapte sur le 4LO d'un point de vue mécanique!

Trop de risque pour être bandant!

Quelles sont les différences entre les ressorts RACETECH et les Hyperpro(progressif) ou HAGON?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà acheté chez eux? Y a t il des frais en plus? (transport, taxe de douane, autre...)

Faut te tenir la main quand tu traverses..

A ton avis, va sur leur site, et tu seras informé

La douane, jusqu'à nouvel ordre, la France n'appartient pas à "l'union" donc..

Je comprends pas trop leur utilitaire pour dimensionner les ressorts. (ressorts version Stock donnés à 0.45kg/mm et suivant mon calcul je trouve 1.405 kg/mm !! Soit 3 fois la valeur stock! )

En plus je ne sais pas si ça s'adapte sur le 4LO d'un point de vue mécanique!

Trop de risque pour être bandant!

En pas 5 min (telechargement compris, pour voir, ai pas pris les archives)chez Xavier, j'ai trouvé

31K K1 0.34 kg/mm

57V K1=0.34kg/mm

1WT k1=0.4kg/mm

Tu as quoi comme :

Poids en calsif

Poids de ta machine (sans carb)

Ex pilote a 78kg, machine a 160 je trouve : 0.754

Quelles sont les différences entre les ressorts RACETECH et les Hyperpro(progressif) ou HAGON?

Le prix, la disponibilité, le tarage, les taxes, le fabricant,la couleur laugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://old.racetech....ion/Yamaha84-85 RZ350

il n'est pas idéal de prendre une ressort "figé" dont les caractéristiques ne sont pas adaptés au boulot qu'il devra faire.

enfin, c'est ce que je pense hein ! tongue.gif

quitte à vouloir acheter un jeu de ressort, autant qu'il soit adapté rolleyes.gif

Dis Toopack, à la limite, je trouverai moins chiant de changer que les ressorts que la demul laugh.giflaugh.gif

Enfin, sur LC, sur ton truc, c'est peut être pas pareil

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis avant d'investir dans un kit racetec investit plutot l'argent dans une fourche de 1WT.

elle fait 35mm contre 32 mm d'origine sur le le 4LO.

une paire de ressort plus dur et eventuellement apres si tu trouves cela trop juste un kit racetec.

J'avais monte ca sur mon WT (ou plus exactement V4 m'avais monte ca) ca marchait tres bien)

Mais la fourche de 4Lo avoue vite ces limites.

L'avantage de celle du WT c'est que cela reste coherent

Quand au prix des pneus en 18, je ne suis pas sur qu'a pneus equivalent cela soit beaucoup moins cher en 17. Surtout si tu rajoute le prix des jantes :tongue:

Encore une fois privilegie plus la coherence de ta moto qu'un ensemble de pieces qui risquent de ne pas etre en osmose.

un 4LO bien homogene avec une partie cycle soigne sera toujours plus rapide sure circuit qu'un 4L0 bitza camionesque en 17.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Breastlover pour toutes ces précisions.

A mon avis (...) investit plutôt l'argent dans une fourche de 1WT.

elle fait 35mm contre 32 mm d'origine sur le le 4LO.

une paire de ressort plus dur et éventuellement apres si tu trouves cela trop juste, un kit Racetec.

D'accord. Il faut que je regarde si le bracelet se monte sur du 35mm alors.

Et aussi la dispo et le prix d'une fourche de 1WT!

"Une paire de ressort +dur", faut comprendre un kit de ressorts Hyperpro, Hagon ou racetech?

"kit racetech", c'est le kit dont parle Jean-Fred pour modifier les clapets?

L'avantage de celle du WT c'est que cela reste coherent.

Quand au prix des pneus en 18, je ne suis pas sur qu'a pneus équivalent cela soit beaucoup moins cher en 17. Surtout si tu rajoute le prix des jantes.

Encore une fois privilegie plus la cohérence de ta moto qu'un ensemble de pieces qui risquent de ne pas etre en osmose.

OK, bien compris. Par contre j'ai que des jantes en 17''.

L'adaptation des T de 1WT demandent une modif' des roulements? ( Ø de l'axe de colonne différent?)

Aujourd'hui j'ai les roulements coniques sur mes T de 4LO.

Faudra surement que je refasse des pattes de déport pour les étriers.

Merci pour tout ces conseils,

Reste à trouver la bonne occaz de fourche.

Des idées de prix pour une fourche de 1WT? 50€ dans son jus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Breastlover pour toutes ces précisions.

D'accord. Il faut que je regarde si le bracelet se monte sur du 35mm alors.

Et aussi la dispo et le prix d'une fourche de 1WT!

"Une paire de ressort +dur", faut comprendre un kit de ressorts Hyperpro, Hagon ou racetech?

"kit racetech", c'est le kit dont parle Jean-Fred pour modifier les clapets?

Il y a 2 mois, sur e-bay uk, j'au eu 2 fourches sans les T pour 40€, mais à verifier/reconditionner.

Les roulements de directions sont communs, je croie.

Attention aussi pour tes bracelets, le diamètre est de 35 sous le T, un peu moins au dessus.

Je peux te prendre la cote si tu veux

Des jantes, j'en ai trouvé l'année dernière pour 40/50€ sur LBC.

Et comme dab, je suis Breast.. Quand il dit quelque chose, il a testé rolleyes.gif ou constaté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fourche je dirais entre 100 a 150 Euros pour avoir un truc propre et complet.

les tes sont plus large (35mm) que ceux du 4LO donc il te les faut.

Je ne sais pas si tu peux demonter la cuvette de ton roulement conique, j'ai jamais essaye.

c'est la meme taille de roulement que le 4LO

pour les jantes c'est vraiment pas cher. je dirais 80 /120 la paire.

En revendant les tiennes ca devrait t'en payer un bout.

Si tu veux conserver ton disque arriere alors des jantes de 31k ou mieux jantes WT plus legere de 600g.

Sinon jantes de 4LO avec tambour arriere. ca marche tres bien

au niveau axes et disques c'est plug an play justement :happy:

et tu recupereras de la garde au sol, car comme le dit Jean fred, ca frotte tres vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un manche, je le sais, mais je m'en fous...

Bruno me colle des secondes par valises entière, comme un smicard par rapport à un dictateur vis à vis des banques suisses..

Ses copines, tout pareils..

Le Claude, il y a quelques années, si je me rapelle, certain se marraient, maintenant, il est dans le haut du peloton..

Tous ont toujours dit: bosse, régle ta PC, avant de foutre ton pognon en l'air

Et aussi : Roule

J'essaie de suivre ce principe, mais quand le singe est pas bon..

Sur, je sort la RC30, je vais gagner quelques secondes au tour, mais le primate perché dessus sera le même.

Des tof de Bruno, il y en a plein, et ca parait facile (même en live quand il te passe...)

Mais regarde Serguei, ou il en est sur une LC qu'il ne connait pas

15431_101609469862782_100000411895103_42603_2235304_n.jpg

Quand j'en serai là, je me dirai que peut être, je peux envisager des modifs pour améliorer mes perfs..

En attendant, le chimpanzé que je suis essaye de rouler un max, et de garder le sourire, à la fois sous le casque quand il se fait plaisir, et vers les autres laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache c'te position :blink:

En Euskadi ils apprennent tout petit sur des enduros pour passer la frontière en montagne... :ph34r:

Bilan, y prennent le RDLC pour un super-motard :lol::tongue:

Forcément dans cette position tout frotte très vite sur nos brêlons B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...