Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

4G coaching


Jean-Fred

Recommended Posts

J'ai eu le bonheur de participer à ce nouveau concept Mardi dernier sur le tracé d'Ales.

Voici donc comment ca se déroule, vue de l'intérieur, par un pas-bon-du-tout.

J'arrive sur site vers 8h; et me dirige vers les box superbement aménagés pour le C.A.

Tout OK, on me demande même la taille de mon casque.. Pourquoi.. ?

A la question "avec quelle machine tu roules" "250 RGV"; Monsieur Garcia père réplique "Ahh, comme au bon vieux temps", avec un immense sourire d'une oreille à l'autre.

Et c'est parti pour prendre des forces, avec de quoi se restaurer.

Je descends le brélon de la remorque, un tour par l'allée des stands pour faire les pressions, traine sur le parking pour voir les copains, on s'equipe, et

9H Briefing

Classique, rappel des consignes de sécurité, drapeaux, entrée et sortie de piste, etc.

Presentation de l'encadrement: Marc et Bernard Garcia, Boris Chambon, Seb Moreno comme instructeur piste, Steeve à la caméra embarqué, etc.

Programme : 10 sessions de 20 min, econonomiser vous les gars, vous êtes là pour travailler et nous pour nous occuper de vous.

J'ai eu une pensée pour deux potes " Si vous êtes venus pour vous tirer la bourre, on va vite vous reperer, et là..." Un ange passe dans ma tête.

Bref, on a les consignes, et on pense savoir ce qui nous attends (de la sueur, beaucoup de sueur)

9H40 Premier roulage

Prise de contact avec la piste en ce qui me concerne.

Je roule aussi mal que dab, mais m'amuse bien, retrouve les trajs, et essaye de ne pas trouver d'autres conneries à faire sur ce tracé technique.

AHH si, une surprise : l'absence de cone ;)

1er Debrief

On est echauffé, en confiance, et ca démarre pour de vrai.

Position, traj, gestion des gaz, mais par le début.

Les monos nous donnent des objectifs globaux, sans rentrer des les détails hyper pointus, théoriques et abscons.

Un seul mot d'ordre, j'ai l'impression : que ce soit abordable par tous, efficace, comprehensible

A la fin, une sorte d'appel, 2 noms, dont le mien

-Ca y est je suis de corvée de chiottes...

-Non, on me tends un casque avec liaison radio, on teste, et j'apprends que durant toute la session suivante, je serai avec Marc Garcia.

Et c'est parti

Bon, pas tout de suite, car il a bien fallu que je fasse une C...

Mais aprés, le pied

2 tours de chauffe, et le lascar derriere, au lieu de se marrer/pleurer, commence à me faire bosser.

Entrée de courbe : Lache moi ce frein

Sort ton cul

Ouvre le genou

Gaz

Virage suivant

Nom de D, lache ce frein, etc...

Puis

Arrête de faire gueuler ton moteur, rentre 1 a 2 rapports plus haut

Ne pense même pas à freiner

Soulage, regarde la corde

Accélere pas dans la ligne droite, c'est pas ca qu'on bosse

Franchement, ca fouts un peu les jetons au début, mais P.. que c'est bon.

Le debrief commence à la fin du tour de décelleration, et se finit dans les stands.

Pour moi, ne pas freiner apres le declenchement en priorité, rentrer au moins un rapport plus haut, et attendre.

Piloter avec serenité nous rabachent Marc et Seb.

Et quand j'ai rien d'autre à faire, bosser sur le haut du corps

La suite

Ca se poursuis comme ca toute la journée.

Tu as droit à une deuxiéme session en liaison radio pour refaire un bilan, réorienter le travail en cas de besoin

Au milieu, une session filmé par Steeve, mon objectif etait le respect des trajs (en + du reste..) avec debrief à l'issue.

Aussi, une session perché derriere la R1 d'un des 4 lascars sus-cités, pour que tu ressentes, visualises ce que l'on t'a demandé de bosser.

Après avoir changé de couche-culotte, c'est la révélation :D .

J'ai pigé, me reste à essayer, travailler et mettre en application ;) .

Diana revient trier ses photos, ca tombe bien.

Et c'est parti pour une analyse des positions, des trajs, etc, en comparant .

Et ca, tout au long de la journée. Le staffs toujours dispo pour répondre à tes questions.

Les debriefs, qu'ils soient généraliste ou plus spécialement dédiés à l'un d'entre nous, deviennent de plus en plus précis, affutés.

Bon, je pourrai vous en parler pendant des heures, mais sachez que le résultat se constate en fin de journée.

L'ambiance, l'accompagnement sont des meilleurs.

On rigole bien en ++.

Je resigne pour Ledenon en juillet (ils m'ont juré qu'il mettent des cones la bas..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau rendu gars !

La voix qui te traite dans le casque, ça doit être un grand moment à vivre !

Très belle piste Alès, la ligne droite devient bien courte avec des chevaux...

C'est quoi la meule d'où est pris le son, ça miaule un peu ?

Thank's

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Même si ca diminue mes chances d'en profiter, je fait tourner :

GRAND JEU CONCOURS 4G/ FACEBOOK 1 Stage/Coaching à Gagner !

Une Question surprise sur 4G vous sera posée Dimanche 24 Juin à 20h00 sur la page http://www.facebook.com/4GMoto .

Cliquez sur "J'AIME" et tentez votre chance !

Le premier qui répond juste dans les commentaires de la question gagne un Stage/Coaching pour le 10 Juillet à Ales !

Merci de faire tourner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...