Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Matos préparation moteur


JERONIMAL

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Connaissant peu le domaine de la préparation moteur, j'aimerais étoffer mes connaissances sur ce sujet.

J'aimerais lister les opérations (et matériel/outillage utilisé) pour régler, contrôler un moteur.

Laissons de côté la partie métrologie (bien que primordiale), nous partirons avec l'hypothèse que les pièces sont neuves et bien assemblées...

Quels sont les opérations que vous réalisez sur vos moteurs (et à quoi elles servent) ?

Le but est ici de lister des opérations contrôle/réglage, des outils et leur utilisation.

Je commence (n'hésitez pas à me corriger et enrichir...)

Allumage

en statique : avec un comparateur dans le puit de bougie (on aura des mm avant PMH)

en dynamique : avec lampe strobo (jamais fait)

Étanchéité moteur

Contrôle tenue en pression (ou en vide ?) avec une poire et mano type médical

Carb

montage sonde lambda (y en a qui utillisent ?)

couleur de bougie...

Je ne demande pas les réglages de chacun mais les techniques (et outils) qui mènent à la fiabilité et la performance...

Merci de vos commentaires !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base de la base du réglage carb ! Je l'ai mis (c'est le seul truc que je connais :D )

Bougie noire = trop riche

Bougie blanche = trop pauvre

Attention, les réglages d'avance à l'allumage, le carburant et l'indice de la bougie utilisée influencent aussi la couleur d'une bougie.

(Les experts se doivent de corriger si besoin !!)

l'EGT : mesure de température des gaz d'échappement

permet de "sécuriser" les essais moteurs (en surveillant la T°C) et, une fois le moteur réglé, permet d'avoir un point de repère (T°C) sur le fonctionnement du moteur et du coup de pouvoir facilement détecter une dérive...

presque trop évident : le banc d'essai moteur (le top !!)

permet de régler/tester le moteur en visualisant précisément les modifications de son comportement (couple/puissance/régime)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets largement la charrue avant les boeufs :o

1- diagrammes-volumes-squish

2- controles faux rond vilo

3-controle des jeux

4-finition des cylindres

après seulement tu réfléchis à la prépa ....

Qui sur un LC sera de toutes façons accessoire , à moins d'avoir fait des échappements spécifiques à une préparation qui ne soit pas inspirée des années 70 .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la mesure des jeux, volume, squich, alignement vilo, diagrammes, je suis ok. On modifie pas de pièces, on répare les méfaits de l'industrialisation...

C'est pas un peu de métrologie çà ?? :rolleyes: Primordiale, le plus nickel possible ! Ouais, je sais... (peux pas faire pour l'instant, un pépitas et un comparateur ==> c'est juste)

Pour la "finition" des transferts, c'est de la prépa pour moi (surtout quand on voit les bougies de certains ;) )

Surtout que quand tu en es là, squich et diagrammes sont déjà repris.

Je suis trop jeune pour connaitre les prépa seventies... :D et apparemment, je perds pas grand chose !

Pour les échappements, je me souviens avoir vu des formules pour calculer les volumes.... (pas sure que ça calcule les formes ?)

C'est toujours le cas au 21ème siècle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de formule au 21è siècle mais un programme qui tourne sous Bi-proc quad core Xeon pour que çà ne rame pas ....

Les formules à la con , font des pots à la con ....

A moins d'avoir envie de rater X paires de pots ( découpe plus soudures ) , c'est pots du commerce ( Jolly ou lomas , voir ceux de Kenny forum Gb )

La prépa , c'est diagrammes

Volumes

Squish

Allumage

Conduits et balayages

etc etc , c'est une ensemble ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison, je m'emballe...

J'ai fouillé mes cartons pour voir et là, aux moins 4 chemises rouillées...

ça pique mais ça soigne :(

Pouvez fermer le topic qui n'aboutira à rien. La plupart des réponses sont sur ce forum et son cousin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un moteur...

Pour quoi faire ??

Si le demon de la prepa te travaille, et que tu as les ressources, vas y

En ce qui me concerne, et pour les machines des potes, je suis pas tres éloigné du stock

Ca marche bien, je ne sais pas l'exploiter.

Et quand j'ai le bonheur de partager la piste avec Claude,, Kali, Bruno (et ses copines) je suis bien conscient que ce n'est pas 2mm dans les transfert qui vont me permettre de les suivre.

Mon credo : roule deja avec ce que tu as, et travaille sur toi

Exploite deja la machine, comme elle est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma machine, c'est un gros tas de pièces pour l'instant dont 1 moteur fermé, 3 ouverts, au moins 1 vilo dans le sac...

Donc je me dis que c'est le moment d'envisager des modifs/adaptations pour fiabiliser, faciliter sa maintenance...(pour du stock + 1 moteur tuné)

J'ai trouvé via la fonction recherche des topics de 20pages sur des prépa VMA mais impossible d'y accéder (ya des conditions?)

La "prépa", c'est pas pour le chrono, c'est pour le plaisir (c'est du loisir!) et (surtout) pour que ça dure un peu sans tout casser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...