JERONIMAL Posté(e) October 2, 2012 rapport Share Posté(e) October 2, 2012 Bonjour à tous, Connaissant peu le domaine de la préparation moteur, j'aimerais étoffer mes connaissances sur ce sujet. J'aimerais lister les opérations (et matériel/outillage utilisé) pour régler, contrôler un moteur. Laissons de côté la partie métrologie (bien que primordiale), nous partirons avec l'hypothèse que les pièces sont neuves et bien assemblées... Quels sont les opérations que vous réalisez sur vos moteurs (et à quoi elles servent) ? Le but est ici de lister des opérations contrôle/réglage, des outils et leur utilisation. Je commence (n'hésitez pas à me corriger et enrichir...) Allumage en statique : avec un comparateur dans le puit de bougie (on aura des mm avant PMH) en dynamique : avec lampe strobo (jamais fait) Étanchéité moteur Contrôle tenue en pression (ou en vide ?) avec une poire et mano type médical Carb montage sonde lambda (y en a qui utillisent ?) couleur de bougie... Je ne demande pas les réglages de chacun mais les techniques (et outils) qui mènent à la fiabilité et la performance... Merci de vos commentaires ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rony Posté(e) October 7, 2012 rapport Share Posté(e) October 7, 2012 Pour la carb, je dirais une bougie colortune. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JERONIMAL Posté(e) October 8, 2012 Auteur rapport Share Posté(e) October 8, 2012 La base de la base du réglage carb ! Je l'ai mis (c'est le seul truc que je connais ) Bougie noire = trop riche Bougie blanche = trop pauvre Attention, les réglages d'avance à l'allumage, le carburant et l'indice de la bougie utilisée influencent aussi la couleur d'une bougie. (Les experts se doivent de corriger si besoin !!) l'EGT : mesure de température des gaz d'échappement permet de "sécuriser" les essais moteurs (en surveillant la T°C) et, une fois le moteur réglé, permet d'avoir un point de repère (T°C) sur le fonctionnement du moteur et du coup de pouvoir facilement détecter une dérive... presque trop évident : le banc d'essai moteur (le top !!) permet de régler/tester le moteur en visualisant précisément les modifications de son comportement (couple/puissance/régime) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebastien Posté(e) October 8, 2012 rapport Share Posté(e) October 8, 2012 Tu mets largement la charrue avant les boeufs 1- diagrammes-volumes-squish 2- controles faux rond vilo 3-controle des jeux 4-finition des cylindres après seulement tu réfléchis à la prépa .... Qui sur un LC sera de toutes façons accessoire , à moins d'avoir fait des échappements spécifiques à une préparation qui ne soit pas inspirée des années 70 ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JERONIMAL Posté(e) October 8, 2012 Auteur rapport Share Posté(e) October 8, 2012 Pour la mesure des jeux, volume, squich, alignement vilo, diagrammes, je suis ok. On modifie pas de pièces, on répare les méfaits de l'industrialisation... C'est pas un peu de métrologie çà ?? Primordiale, le plus nickel possible ! Ouais, je sais... (peux pas faire pour l'instant, un pépitas et un comparateur ==> c'est juste) Pour la "finition" des transferts, c'est de la prépa pour moi (surtout quand on voit les bougies de certains ) Surtout que quand tu en es là, squich et diagrammes sont déjà repris. Je suis trop jeune pour connaitre les prépa seventies... et apparemment, je perds pas grand chose ! Pour les échappements, je me souviens avoir vu des formules pour calculer les volumes.... (pas sure que ça calcule les formes ?) C'est toujours le cas au 21ème siècle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebastien Posté(e) October 8, 2012 rapport Share Posté(e) October 8, 2012 pas de formule au 21è siècle mais un programme qui tourne sous Bi-proc quad core Xeon pour que çà ne rame pas .... Les formules à la con , font des pots à la con .... A moins d'avoir envie de rater X paires de pots ( découpe plus soudures ) , c'est pots du commerce ( Jolly ou lomas , voir ceux de Kenny forum Gb ) La prépa , c'est diagrammes Volumes Squish Allumage Conduits et balayages etc etc , c'est une ensemble .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Fred Posté(e) October 8, 2012 rapport Share Posté(e) October 8, 2012 Pépé, au secours.. Y'en a qui disent "le BANC" Moi, perso, la technique/outils, c'est de voir comment les machines des mecs fonctionnent (sur pistes) Ensuite, suis je capable de... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JERONIMAL Posté(e) October 9, 2012 Auteur rapport Share Posté(e) October 9, 2012 Vous avez raison, je m'emballe... J'ai fouillé mes cartons pour voir et là, aux moins 4 chemises rouillées... ça pique mais ça soigne Pouvez fermer le topic qui n'aboutira à rien. La plupart des réponses sont sur ce forum et son cousin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Fred Posté(e) October 9, 2012 rapport Share Posté(e) October 9, 2012 Un moteur... Pour quoi faire ?? Si le demon de la prepa te travaille, et que tu as les ressources, vas y En ce qui me concerne, et pour les machines des potes, je suis pas tres éloigné du stock Ca marche bien, je ne sais pas l'exploiter. Et quand j'ai le bonheur de partager la piste avec Claude,, Kali, Bruno (et ses copines) je suis bien conscient que ce n'est pas 2mm dans les transfert qui vont me permettre de les suivre. Mon credo : roule deja avec ce que tu as, et travaille sur toi Exploite deja la machine, comme elle est Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebastien Posté(e) October 10, 2012 rapport Share Posté(e) October 10, 2012 Bruno roule avec du stock la plupart du temps , çà ne l'empêche pas de mettre dix secondes au tour à la plupart du monde présent ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JERONIMAL Posté(e) October 11, 2012 Auteur rapport Share Posté(e) October 11, 2012 Ma machine, c'est un gros tas de pièces pour l'instant dont 1 moteur fermé, 3 ouverts, au moins 1 vilo dans le sac... Donc je me dis que c'est le moment d'envisager des modifs/adaptations pour fiabiliser, faciliter sa maintenance...(pour du stock + 1 moteur tuné) J'ai trouvé via la fonction recherche des topics de 20pages sur des prépa VMA mais impossible d'y accéder (ya des conditions?) La "prépa", c'est pas pour le chrono, c'est pour le plaisir (c'est du loisir!) et (surtout) pour que ça dure un peu sans tout casser... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JERONIMAL Posté(e) October 11, 2012 Auteur rapport Share Posté(e) October 11, 2012 Pour la carb, je dirais une bougie colortune. Diablerie ! ça fonctionne bien ? Sur toute la plage moteur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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