Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

cote piston viseco 65


squale

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Quelqu'un ici peut-il me donner la cote moyenne ou constatée d'un piston viseco en 65 mm.

Je parle du diamétre à 2 cm au dessus du bas de la jupe

Plus fort ou plus petit qu'un Prox ?

Prox = 64,96 à 64,98 constaté pour ma part.

Si l'un de vous a des éléments de réponse, merci d'avance. :)

Squale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui parce que 64,98 c'est caca assuré même avec une huile de malade, encore faut il pouvoir faire entrer le piston dans son logement... :lol:

Si tu y arrives, c'est qu'il y a une couille quelque part.

6/100e semble effectivement comme dit le Grand Emac, l'affreux qui pisse sur les Honda et qui ose courrir en 750 H2, sacrilège pour certains extrémistes, :wub: , adeptent du H2 dans le salon, le seuil au minima.

côtes admises 6 à 8/100e de jeu en mécanique.

Et prendre les côtes d'un piston n'est pas aussi facile que cela, encore plus avec du matos de contrôles de précision.

J'ai un assez mauvais souvenir de prises de côtes sur un alésage avec un alésomètre 3 touchaux et cela même avec les conseils du proprio, présent lors des prises de côtes.

Verdic : mesures fausses, 5 microns de précision le matos, ce n'est pas rien !

Mon problème : être parfaitement dans l'axe

Ne pas avoir le matos qu'il faut,

ou avoir l'outillage qu'il faut, ne pas avoir l'habitude de s'en servir, ou ne pas savoir s'en servir tout simplement = mesures imprécises

Il y a aussi un environnement à préparer. En clair c'est du boulot.

Toutefois, le micron n'a guère d'intérêt dans notre cas mais le principe est le même au centième. ;)

Le 2 temps, ça pue grave les emmerdes. :D

.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, les pistons forgés (et les wiseco en particulier) ne supportent pas les jeux trop importants au niveau de la jupe. 7/100, c'est un max, au delà la jupe va finir par se fêler avec les conséquences que vous connaissez.

Expérience vécue plusieurs fois sur des moteurs 80/125 (alésage 47 ou 54) prenant 12-13000 avec cylindres nikasil.

lors de la réparation (renikasilage)des cylindres, je demandais un jeu de 5/100.

3 chauffes à 80° + rodage progressif et c'était ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info , il est impossible de prendre correctement un alésage avec un truc a 3 touches

Tu peux argumenter STP, ça m'intéresse fortement et ça risque d'en intéresser plus d'un !

mais il est vrai qu'un trois point, est utiliser en priorité pour mesurer la déformation-usure à plusieurs endroits.

C'est un outil essentiel pour déterminer la côte de réparation à appliquer.

Le pied à coulisse donne une côte précise mais n'est qu'indicative seule.

J'ai surtout souvenir d'un couple de cylindre de 350RDLC acheté pour du 64mm, au contrôle la côte 64,25 était morte aussi et nombreux coups sur le plan de joint. Dino a du réaléser en 65...

Je crois que cette paire venait de chez toi.

Par contre je ne sais pas quel clanpin a fait les mesures !

Le trois touches a tout son intérêt dans ce cas.

Mais au pied à coulisse déjà la côte ne correspondait pas...

Ca ne m'a pas trop fait rire au contrôle, maintenant j'en souris.

Mais quelques semaines après j'achetais une paire dite en 64,50 qui au final est en 64 (pied à coulisse).

Sur cet ensemble j'ai de la marge.

Ca compense et dans ce sens ça me plait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2 temps, ça pue grave les emmerdes. :D

Blasphème ! ça sent bon la synthèse oui !!! c'est vrai que c'est plus sélectif aussi... :lol:

@squale : la côté doit varier selon moulé ou forgé pour respecter les jeux préconisés...? les experts peuvent confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, sur les TKRJ j'ai mesuré suivant les arrivages de 64.95 à 64.97 mais meme arrivage, meme cotes sur memes pistons, les wiseco, assez irregiliers, de 64.92 à 64.95.

Pour le jeu, dans le doute, je mets 0.005 de plus sur un forgé mais je pense que ça ne sert à rien.

Un micrometre interieur à 3 touches, c'est bon si l'alesage est nikel, si c'est usé faut savoir s'en servir mais ç ale fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@squale : la côté doit varier selon moulé ou forgé pour respecter les jeux préconisés...? les experts peuvent confirmer ?

Merci Pour vos retours

J'en déduis donc que l'on a des cotes de 64,92 à 64,98 dans tous les cas forgés ou moulés

J'avais entendu dire que les Viseco étaient dans les plus forts, j'aurais bien aimé confirmer cette théorie, mais il semble que les prox soient dans les mêmes valeurs, voir même plus forts.

Merci Dino

En ce qui concerne le jeux sur les forgés, de toute façon un 7/100 de jeu ira trés bien je pense avec un petit rodage

Je vous laisse alimenter si vous avez des cotes d'autres marques

Merci pour votre participation.

:) :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux argumenter STP, ça m'intéresse fortement et ça risque d'en intéresser plus d'un !

mais il est vrai qu'un trois point, est utiliser en priorité pour mesurer la déformation-usure à plusieurs endroits.

C'est un outil essentiel pour déterminer la côte de réparation à appliquer.

Le pied à coulisse donne une côte précise mais n'est qu'indicative seule.

J'ai surtout souvenir d'un couple de cylindre de 350RDLC acheté pour du 64mm, au contrôle la côte 64,25 était morte aussi et nombreux coups sur le plan de joint. Dino a du réaléser en 65...

Je crois que cette paire venait de chez toi.

Par contre je ne sais pas quel clanpin a fait les mesures !

Le trois touches a tout son intérêt dans ce cas.

Mais au pied à coulisse déjà la côte ne correspondait pas...

Ca ne m'a pas trop fait rire au contrôle, maintenant j'en souris.

Mais quelques semaines après j'achetais une paire dite en 64,50 qui au final est en 64 (pied à coulisse).

Sur cet ensemble j'ai de la marge.

Ca compense et dans ce sens ça me plait !

Encore un fin mécanicien

Alors on va faire dans l'ordre ,

Je n'ai pas souvenir , mais pourquoi pas j'ai peut être dépanné quelqu'un d'une paire de cylindre en 64.00 à réaléser , en aucun cas je n'ai eu en mes mains des cylindres de 4LO neufs et si çà avait été le cas , je les aurais toujours dans mon garage plutôt que de les céder à pas cher à des gens peu reconnaissants .....

Parce qu'une chose est certaine , si j'ai vendu des cylindres de 4LO c'est pour dépanner quelqu'un est le prix était certainement en conséquence , alors me faire péter les roulleaux pour 100-150 euros j'ai autre chose à faire .....

Néanmoins d'autres personnes , qui fréquentent maintenant beaucoup moins les lieux avaient eux comme habitude de vendre toutes les merdes qu'ils avaient en main en maquillant le plus possible les défauts ...

Je n'ai pas à expliquer comment on mesure un alésage , si tu ne sais pas le faire , c'est dommage , Dino sait certainement le faire , et j'ai aussi la prétention d'y arriver à un ou deux centièmes près quelque soit le matos de mesure que j'utilise .

Néanmoins , sur la zone du plan de joint , le cylindre n'est pas usé alors qu'il peut prendre 1 à 2 dixièmes d'usure sur la partie du milieu de l'alésage

Ce qui fait que même avec un pied à coulisse à deux balles on a la cote nominale d'alésage du cylindre

Et il faut quand même se rappeler qu'un haut moteur de 350 tient jusqu'à 50 000 km si utilisé comme il faut ( je suis gentil , j'ai tiré 85 000 sur un seul jeu de pistons dans le même alésage ) , alors tant qu'on est pas en 66mm je ne vois pas pourquoi pleurer pour 0.25 de cote sautée .....

Concernant les jeux de fonctionnement , chacun fait comme il veut , et celui qui veut utiliser des jeux de moteur à refaire dès le rodage , rien ne l'empêchera de le faire et de tout prendre dans la tronche rapidement puisque quand c'est le cas , il faut changer les pistons avant qu'il ne s'usent ....

A l'époque des promos c'était les jeux utilisés( pour ceux qui voulaient jouer la gagne ) , certes mais il fallait changer les pistons toutes les courses ou au maxi deux course ....

Ceux qui appliquent ces jeux ne font plus que la moitié du boulot ....

Après tout , çà ne me regarde pas non plus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...