Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Serrage cylindre droit


Fab13

Recommended Posts

Salut,

Je poste ici car je sèche un peu !

Pour l'histoire :

J'avais récup un 31k, après démontage du haut moteur, trop de jeu cylindre/piston + un peu d'ovalisation du cylindre, donc case réalésage + paire de pistons et segments.

Donc du coup, on fait le boulot, on remonte le tout, on vérifie qu'il n'y ai pas de prises d'air au niveau de l'admission...

Je fais le rodage (environ 800 / 1000 km), puis on refait un controle, RAS (couleur bougies, reglage carb...)

Donc du coup je fais qq sortie en tapant un peu plus dedans, et je prend un serrage sur le cylindre droit (j'ai senti un truc bizzare, je débraye direct et je coupe le moteur).

Bilan, amorce de serrage dans le cylindre droit, la bougie à mangé mais je peux reprendre le cylindre et enlever l'alu coller dedans avec la rodeuse.

Donc on se penche du coté de la pompe à huile, qui montre des signes de mauvais fonctionnement (tuyau d'huile sur le carbu droit a moitié bouché...). Bref on change la pompe à huile, mais pour eliminer le problème on la condamne et je passe au mélange manuel.

Nouveau jeu de pistons... et nouveau rodage pour les segments.

Bilan après rodage, même sanction, sérrage sur le cylindre droit, par contre la moteur bloqué (étant un peu blazé, j'ai juste démonter les pots pour regarder le carnage...).

Du coup on comprend pas trop, car étant le cylindre droit, une prise d'air sur le joint du vilo (à gauche) ne pourrait pas causer un serrage sur le droit ?! Si problème sur un joint à droite, la moto devrait bouffer de l'huile du moteur...

Je précise : on avait pas touché au bas moteur, la moto ayant environ 30 000 km, on juste inspecté tous les joints, mais comme la moto marchait bien et roulait régulièrement, on a pas poussé le démontage du bas moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au pif !

une carb à la ramasse, un circuit d'air bouché ou un puit mal en point à droite ...plus boîte à air bidouillée.

un vilebrequin pas à 180° mais bien décalé, du coup trop d'avance à droite...

bougie pas adaptée ou défectueuse ( mais deux fois de suite , faut pas déconner)

Morceaux d'alu du premier serrage descendus puis remontés et hop serrage.

Prise d'air embase cylindre et/ou pot, carters déformés avec prise d'air.

Circuit d'eau plus ou moins obturé à droite ( circulation carter)

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le spi vilo primaire est bien à droite et pas à gauche.

Donc,

serrage à droite => spi primaire

serrage à gauche => spi allumage

Dans les 2 cas, changer les 2 spis.

L'inspection visuelle d'un spi monté dans les carters fermés sert juste à savoir où il se trouve..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeu piston/cylindre bien que si t'as deglasse apres l'amorce, tu as forcement du augmenter le jeu, prise d'air aux carbus style la durite de starter (celle qui relie les deux carbus) abimee, percee. Et les calottes de pistons, elles sonr comment?

La moto tournait correctement au niveau carburation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merçi à vous tous de vous pencher sur mno problème !

Je n'ai pas toutes les réponses à vos questions pour le moment, faut que je vois ca avec mon pote qui touche plus que moi la dedans, ceci dit je peux répondres à quelques questions :

- Les pistons sont des Wiseco en 65.5

- Le jeu piston/cylindre pour cette fois c'est pas moi qui ai réalisé l'usinage, mais la prochaine fois ce sera le cas (j'ai du me faire un outillage pour reprendre l'amorce). Donc je vais demander au gars qui l'a fait, ou bien je mesurerai sur le cylindre gauche qui est nickel.

- Huile moteur : faut que je demande au pote, je suis pas certain

- essence : du SP-95 (pas de E10)

- La boite à air est stock, pas abimée et avec la mousse neuve

- Déglassage : l'alu étant moins résistant que la fonte, il était juste collé, je n'ai pas enlevé de matière (centrage, passage au tour et ajustage), après controle de l'alésage avec un une touche, moins d'un centième d'ovalisation.

- niveau carb la moto tounait bien, elle était réglé un peu riche sur l'aiguille pour le rodage

- on avait check les prises d'air du haut moteur à l'admission/carbus/embase sans avoir remarqué de prise de régime

- Un truc à noté : dans le carbu droit, lors du premier démontage, on a trouvé un ressort rouillé dont la fonction reste mystérieuse...

Je vais poster des photos des deux cylindres et des pistons, dès qu'on aura tout sorti. Il y a fusion sur le piston droit (bougie pleine d'alu).

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

le comparo d alesage , cest 2 touches

apres beaucoup incertitude

jeu du wiseco 7/100eme

jette 1 œil a ton vilo , cage de tete et rondelle de calage

Ok merci des infos claude je vais regarder...mais je laisse passer les gros repas de fêtes, je serais peut être pas en état ! :tongue:

Pour mesurer l'alésage, c'est bien un outil une touche : c'est une colonne de mesure numérique avec tige et une boule au bout. On vient palper plusieurs points du cylindre et il trouve les points "haut" ou "bas" et donne la déformation (ovalisation) et le diamètre. Précision au 0.001 mm.

Le deux touches et en effet un peu technique à utiliser, faut faire gaffe a bien le tenir et à pas se mettre de travers.

Joyeux Noel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...