Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

a propos de detonation sur un 2 temps


yesyes

Recommended Posts

bonjour

je cherche des information sur le phenomene de detonation dans

un deux temps.

j'ai des bases correctes en chimie donc je suis preneur de toutes infos

y compris les plus techniques.

merci à vous et bonne journée.

winnnn :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous allez me rendre chevre :) a moins que je fasse long feu , ma question concerne la détonation,

je me consumme dans l'attente de vos eclairages percutant :lol4:

ça va fumer bleu :langue2:

faites pas gaffe à l'haurttaugraffe, jm' a brulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut yes yes,

j'y connais rien en chimie mais ce que je sais de la détonation c'est que ça provient d'une surchauffe dont les raisons peuvent être multiples :pauvreté du mélange, avance trop importante, compression trop importante, carburant inadapté, points chauds dans la chambre de combution, indice thermique de bougie trop important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement dans une chambre de combustion, il doit y avoir une combustion ; comburant+combustible si possible en proportion stoechiométrique et energie d'activation et hop une onde a quelques centaines de metres par seconde, le miracle à lieu avec changement de structure et d'état ( de liquide à gaz donc augmentation de volume)des molecules plus dégagement de chaleur

la détonation c'est , à la base les memes ingrédients et le meme resultat sauf qu' entre le debut et la fin l'onde de propagation est de plusieurs km par seconde. quelque chose me dit que l'onde choc ( c'est la l'efficacité des explos) doit pas etre apprécier par le vilo, au minimum.

c'est pourquoi je me demande comment on peut arriver à une détonation dans une chambre de combustion, juste histoire de pas faire l'erreur qui satelisera mon vilo. ( j'ai lu dans un article sur les moteurs optimisés que les réglages d'une motos de course 125 gp consiste entre autre à limiter les détonations, donc à priori elles ne surviennent que sur les moteurs trés poussés, mais bon ...)

bon ce que j'en dis.

mais je suis vraiment tres interresse pour en savoir un peu plus sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Yesyes !

que ce soit un 2 temps ( en tant )ou un 4 temps , c'est le principe d'admission et d'explosion qui change .

jette un mégot dans un réservoir demi plein ouvert depuis 1 H = pschitt

fais la même chose après 20 bornes sans attendre et BADABOUM

malgré une mise à l'air l'essence en mouvement génère des gazs qui, eux , sont explosifs

le principe est le même dans le cylindre au moment de la compression du mélange air essence ( 4 T )

ou air mélange ( 2 T )

sachant que sur nos bouzines (aimées ) on comprime le volume gazeux de 8 admis à 1 reçu en moyenne

juste avant l'étincelle avant PMH soit presque 90 % de compression du volume ;

à part ça, ne te consumme pas trop, on a encore des prévisions de virée

tchuss copain :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraordinaire :blink: : j'ai rien capté !

le 2T ne fonctionne pas aux alentours de la stoechiométrie :

- a cause du très grand effet de paroi qui a tendance a condenser une partie de ce qui est vaporisé (carter / vilo / clapets ...)

- du fait qu'a certains régimes l'effet "détente" du pot a tendance a vider le cylindre de sa charge fraiche, quand son effet "retour d'ascenceur" a plutot lui tendance a faire re-rentrer une partie des gaz brulés :(

il faut donc enrichir pour compenser cela et obtenir le plein rendement.

Le front de flamme d'une combustion normale se déplace aux environs de 20m/s

on considère qu'une combustion devient anormale vers les 200 m/s, mais ca peut aller jusqu'a 2000 m/s !

la déto est une combustion anormale.

plus que le nombre de déto par Km parcouru, c'est plutot l'ampleur de la déto qui rentre en ligne de compte :

un compteur de déto qui ne fait pas la nuance entre 200 et 2000 m/s ne permet pas de savoir si on est du coté obscur de la carb ou pas (en compète bien sur)

ce qui rend la déto particulièrement destructrice sur un 2T, c'est qu'en temps normal la carb est plutot riche, ce qui induit une vitesse de combustion plutot en dessous de 20 m/s.

(c'est aussi ce qui explique que les 4T , qui pouvent tourner avec des carb plus pauvres, peuvent prendre plus de tours que nos cylindres a trou)

puisqu'elle est plutot basse, la T° générée n'est pas phénoménale (un 2T fonctionne bien à une T° plus basse qu'un 4T)

les éléments constitutifs (pistons) sont donc prévus pour résister à une T° plus basse que ceux d'un 4T.

Donc, lorsque la déto se produit, l'excédent de T° générée est plus grand pour le pauvre petit piston du moteur 2T :(

pour éviter la déto, il suffit de s'eloigner des conditions provoquant la combustion anormale :

- réduire l'avance

- réduire le rapport volumétrique

- augmenter l'indice d'octane (qui est un indice quantifiant la résistance du carburant à l'apparition de certains types de combustions anormales, principalement la déto)

- réduire la T° de fonctionnement du moteur

- augmenter les turbulences dans la chambre de combustion (très problématique sur un 2T classique !!!)

- augmenter l'épaisseur du squish

- mettre une bougie plus froide (trop chaude, elle emmagasine la chaleur et fini par créer un point chaud -> pré-allumage)

- éliminer les imperfections d'usinage pouvant créer des points chauds (surtout valable en 4T)

- augmenter la richesse -> Vitesse de comb plus basse, mais ca a aussi un deuxième effet KissKool : enrichir exagérément va refroidir les parois du cylindre !

-> voir carbus de 1WT :rolleyes:

bref... cette liste n'est pas éxhaustive, loin de là !

et la déto du 2T est qq chose de spécifique : ma connaissance, pas très précise, de la chose se limite au 4T mais dans les grandes ligne c'est transposable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toutaféthierry :D

en fait les compteurs de déto analysent l'ampleur de la déto et le nombre de déto par Km.

au dela d'un certain seuil de "grosse" déto, le protocole que Renaud évoque entre en action.

pour avoir vu un mapping de relevé de déto, je peux vous dire qu'en course ils acceptent un gros paquet de petites déto avant de faire quoi que ce soit qui puisse réduire la puissance.

par contre les grosses déto sont vite erradiquées.

la dernière 125 GP de chez KTM (celle avec disque rotatif placé derriere le cylindre) utilise, en plus du carbu, un injecteur placé dans le carter de précomp dont le seul but (annoncé, mais c'est sans doute vrai) est de combattre la déto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos reponses.

bon a priori, c'est pas une maladie qui va toucher un moteur wt stock.

mais c'est un sujet certainement à creuser si on veut travailler le coeur de la

bete.

si je trouve un haut moteur ( 31k ou 1ua ) je va me lancer dans l'affaire.

winnnnnnn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos reponses.

bon a priori, c'est pas une maladie qui va toucher un moteur wt stock.

mais c'est un sujet certainement à creuser si on veut travailler le coeur de la

bete.

si je trouve un haut moteur ( 31k ou 1ua ) je va me lancer dans l'affaire.

winnnnnnn

Tant qu'il sera en bon état, certainement, mais si les pistons, échappements, sont calaminés; si un joint d'embase, ou spy de vilo n'est plus étanche, ETC... alors .... ils sont quelques uns ici a avoir percé des pistons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les critères de perçage sont ,en géneral, dûs à un problème d'allumage , et la liste peut être longue

mais on en parlera ensemble pour un futur post des pannes que nos potes peuvent rencontrer

( faut bien s'occuper l'hiver quand le moulbif est rincé )

tchuss :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons surtout qu'un piston percé est très souvent la conséquence d'une prise d'air plus que d'une déto.

la déto ca donne un aspect "martelé" au piston et/ ou à la culasse.

une carb trop pauvre chauffe exagérément -> ca fond le truc le plus mou dispo a proximité de la bougie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...