Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Pas de clignoteurs ?


le fele

Recommended Posts

Salut tout le monde, j'ai besoin de votre savoir.

J'ai un souci avec ma RDLC. Je n'ai pas de clignoteurs. Le fusible est bien alimenté et le relais aussi (fil jaune/vert, je ne sais pas testé convenablement les bruns et brun/blanc mais au niveau relais, le courant passe. Les connexions dans le phare sont OK. Par contre, j'ai remarqué que j'ai une connectique isolée et selon la RTM, ça irait au bloc d'arrêt automatique des cligno. Selon l'ancien proprio, cette connectique n'était branchée. Selon vous, Est-ce dû à ce bloc manquant que je n'ai pas de cligno ou est-ce possible qu'ils fonctionnent sans cela et que le problème viendrait d'autre part (mais d'où, alors làà ??? :unsure:).

Image de la connectique isolée

YAM%20RD350LC%20Raccord%20bloc%20arret%2

Image du bloc qui devrait venir s'y connecter.

YAM%20RD350LC%20Bloc%20arret%20cligno_zp

Merci pour votre aide :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

vérifie le relais de clignotant! il arrive que les contacts s'oxydent ou que la bobine se coupe.

A+

​Comment dois-je le vérifier ? J'ai mis les plots d'un testeur en Ohmmètre sur la borne gauche et sur la borne centrale du relais (relais mis à l'envers, bornes vers le haut) : passage du courant mais "faible" (+- 40 %); puis j'ai mis sur la borne gauche et sur la droite : passage du courant mais "faible" également; ensuite j'ai mis les plots sur la borne centrale et la borne droite : passage du courant OK. Normal ou pas ? :huh:

Comme je l'ai aussi mentionné ci-dessus, une fois que je mets le contact et (je pense) que j'enclenche les clignos, j'ai du jus sur le fil jaune/vert venant du relais (ptet que j'en ai dès que je mets le contact, me souviens plus)

Que puis-je faire d'autre pour le vérifier ?

Il n'y aurait pas quelqu'un qui aurait le réservoir ôté (ou qui pourrait le bouger/soulever facilement) et qui débrancherait le bloc d'arrêt auto des cligno pour voir si ses cligno fonctionnent encore ? Ca m'aiderait énormément.:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Sur le marché allemand, il n'y a pas de répéteur, et dans ce cas il faut brancher le fil jaune/noir de la centrale avec le fil noir/blanc du faisceau.

Et dans notre cas, le fil jaune/noir de la centrale se branche sur le fil jaune/vert du faisceau, ce qui explique pourquoi il te reste un fil.

Sans être certain à 100 % et en regardant le schéma électrique, je dirais que ce boitier n'est pas indispensable pour le fonctionnement des clignotants, je verrais plutôt la centrale qui est défectueuse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle provient effectivement d'Allemagne.

il faut brancher le fil jaune/noir de la centrale avec le fil noir/blanc du faisceau.

Heuuu.. va d'abord falloir que je trouve où se planque cette centrale :laugh:... et pis ensuite le fil noir/blanc du faisceau ​:blink:

Je ne trouve pas de centrale clignotante dans les vues éclatées des accessoires électriques, vous pouvez me dire la réf. ou le n° si vous la voyez, que je vois à quoi elle ressemble et où elle se situe +- ?:

http://www.cmsnl.com/yamaha-rz350-1984-e-usa_model9008/partslist/G-05.html#results

ou

http://www.cmsnl.com/yamaha-rz350-1984-e-usa_model9008/partslist/G-07.html#results

Pour info supplémentaire, lors du démontage, le fil jaune/vert était branché sur le noir  (tout noir, pas noir/blanc)... je pensais que le noir était d'habitude un fil de masse .. mais si ça avait été le cas, ça aurait fait un court-circuit lors de la mise du contact. J'ai branché le vert/jaune sur l'autre, mais ça n'a rien changé (forcément puisqu'il va à la connectique libre) .Je ne vois pas ce qu'est le noir et où il va. J'ai une RTM française et il y a un bloc d'arrêt des cligno, le schéma n'est apparemment pas le même pour une allemande. Je ne peux donc pas trop m'y fier. Déjà que je ne suis pas très calé, ça va pô m'aider :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut le fele

pour info la centrale c'est le numéro 29 

le fil noir ne sert a rien

le fil jaune va a la centrale et la centrale c'est le  truc carré noir brillant a coté de ta prise blanche qui reçoit  l'arrêt automatique.

et apparemment c'est pas celui d'origine voit déjà par là ! l'originale est rectangulaire

et les clignotants fonctionnent sans l'arrêt automatique .

cissou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une centrale deux fils il parait ( jamais fait) qu'il suffit de brancher les deux fils ensemble pour que ça s'allume , ça permet de suite de savoir si ça vient du faisceau ou de la centrale .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens sur le sujet pour vous donner des nouvelles car j'ai enfin trouvé. D'une part, c'est bien une configuration allemande et je n'ai pas de bloc d'arrêt auto des clignos.. et les clignos fonctionnent sans cela. Le fiche blanche restant vide et le fil jaune/noir sortant de la fiche de la centrale va se brancher dans le noir qui est bien une masse (malgré qu'il y a du 12v qui sort de ce fil jaune/noir... paraît que c'est le relais qui nécessite cela :blink: ou un truc comme ça).

C'est apparemment la centrale qui est H.S (ainsi que plusieurs d'ici me l'ont suggéré :cool:). Un collègue au boulot m'a donné la solution pour le savoir. Il suffit de ponter le positif venant de la batterie et qui va à la fiche du relais avec le fil de cette même fiche qui va au commodo . Une fois le contact mis, si on appuie sur le bouton du commodo, le cligno s'allume (et reste bien entendu allumé). C'est donc dans la centrale qu'il y a problème et que le courant ne passe pas. Yessssss.:biggrin:

Je me pose une autre question. La centrale que j'ai et que l'un d'entre vous m'a dit pas d'origine affiche 21w x 2 + 3,4w. Sur un site de vente de pièces d'origine (CMSNL dont lien ci-dessus), la centrale est une 27w x 2 + 3,4w, elle semble plus rectangulaire que la mienne. Mes ampoules de cligno sont en 21w (ce qui est d'ailleurs indiqué dans la RTM)... si je prends une 27w, ça ira, ils ne vont pas clignotés + vite (ou - vite) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as apparemment pas lu ma réponse .

​Si, mais je ne l'avais pas comprise car j'avais 3 fils. :blush: ... D'autre part, je me prenais la tête avec ce  fil jaune/noir qui véhicule du 12v et qui se branche sur une masse, et je me focalisais là-dessus.

Merci à vous tous pour votre aide :smile::smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Suite et fin de l'histoire des clignos :biggrin: On ne sait jamais, ça pourrait aider quelqu'un qui serait dans la même situation.

J'ai trouvé en France un lot de pièces électriques (régulateur, bobines et câbles HT, support+fils ampoules stop/phare arrière, bloc d'arrêt cligno et le principal : la centrale). J'ai donc monté la centrale pour me rendre compte que lorsque je mettais les cligno, ils s'allumaient en continu et la centrale faisait un bruit bizarre. J'ai alors connecté le bloc d'arrêt des clignos et branché le fil jaune/noir sur le jaune/vert et non plus le noir... et Eureka, ça fonctionne maintenant :tongue:

En tout cas, merci la France et ses pièces d'occaze car en Belgique, c'est pas prouvé de trouver des pièces pour la RDLC :wink:

Je vais pouvoir passer aux prochains épisodes : réfection des freins (déjà mis durites avia avant et arrière, frein arrière semble OK, manque plus que le bon joint de M.C. avant que j'attends et je pourrais les purger) et témoin d'huile (j'attends une sonde d'occaze)... Après, je pourrais enfin rouler avec si le temps le permet :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...