Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Rigidifieur de fourche


le fele

Recommended Posts

Bonjour à tous. Une fois de plus, appel à votre savoir et expérience.

Sur mes autres bécanes, j'ai monté un rigidifieur de fourche, Tarozzi pour le Z1000R et le Z1300, Greg Couch pour le ZRX et (si même je roule relativement peu par rapport à beaucoup d'entre vous) je trouve la direction plus franche, plus incisive, moins de torsion sur les bosses... donc, je me disais que j'allais aussi offrir au RDLC un pti rigi mais je suis tombé sur un article (que je ne parviens pas à retrouver) qui disait que ça n'offrait aucun avantage de le monter sur un RDLC 350 YVPS, au contraire, que ça pouvait même diminuer la tenue de route, car (si j'ai bien tout capté car en anglais) cela avant tendance à "plier" la fourche sous le T inférieur au freinage.

Sur ce, j'aimerai vos avis. Y en a t-il parmi vous qui en ont monté et qu'en pensez-vous ? Suis-je tombé sur l'article d'un motard qui fait un rejet des rigidifieurs ou est-ce vrai ? Est-ce que ça raidit l'avant ou pas ?

Merci d'avance pour vos avis :biggrin:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un "téléfix" sur le 4lo, oui çà m'a apporté un gros plus en rigidité, mais bon, vu l'age de ma fourche .... çà gomme plutôt le défaut d'usure des bagues :tongue:.

Donc avant de monter un rigidificateur, il faut  plutôt s'assurer que les bagues et fourreaux sont ok, si elles ont 30 ans... il est grand temps :happy:

Et attention aussi, un rigidificateur mal monté ou monté sur des tubes légèrement faussés peut détruire les bagues vitesse grand "V" (l'alignement des tubes doit être parfait), sans compter que le fonctionnement  de la fourche sera bien pire avec que sans...

Si tu es sûr de la géométrie de ta fourche et de l'état de tes bagues et fourreaux, alors ok pourquoi pas... question de feeling... 

Si tu as une fourche de 1wt, il suffit éventuellement de refaire la plaque de support garde boue en un peu plus épais...

:wink:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Mickael, vaut mieux avoir une fourche bien droite et bien montee.

Quant autruc de faire plier la fourche sous le rigidificateur, cela me semble du grand n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder l'alignement des tubes dès que possible et pour ce qui est des spi, normalement, ils ont été changés avant l'achat mais j'émets quand même des réserves, pour le reste (ressorts, huile, çaaa, je ne sais pas si ils ont déjà été changés.... j'espère que l'huile l'a au moins été :huh:). C'est quoi les bagues ? Quel(s) numéro(s) sur le schéma ?

Dans l'article, lorsqu'il parlait de "plier", je comprenais plutôt que la fourche avait tendance à se cambrer, se bomber au freinage.

Capture2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello la meute

J'ai monté un Tarrozzi sur ma fourche de 31K il y a bien longtemps, je me souviens de l'effet très positif sur le ressenti. Et comme c'était il y a longtemps, je peux dire qu'il n'y a pas eu de problème après :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...