Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

preparation moteur


chouchounator

Recommended Posts

Bonjour

Je cherche un préparateur de moteur deux temps.

Je voudrais faire préparer un moteur 50cc liquide BZM.

C'est pour une pocket .

J'ai bien vu un post sur le sujet, mais je n'ai pas le courage de me lancer ; manque d'expérience et de matériel spécifique.

Si vous avez des tuyaux , je suis preneur.

Merci

Je suis aussi à la recherche d'un cache latéral droit blanc bleu deux bandes pour un 4lo.

Re merci

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quand meme assez specifique comme demande....

pour avoir tripatouillé pas mal de bourrins, je dirais que tu n'as pas trop le choix :

soit tu t'y mets

soit tu t'adresses a qq'un du milieu des courses de pocket.

sutout que plus l'alésage est petit et plus c'est chiant (et long) a faire !!! Donc, moins tu trouveras de monde pour te faire le boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abors je dirais qu'il fu faire la difference entre un gonflage et une prépa.

selon moi une prépa, c'est modifier un moteur en ayant conscience du but à atteindre tout comme des consequences qu'entraineront les modifications.

en gros : plus de chevaux (a fortiori sur une petite cylindrée) va obligatoirement décaler la courbe de puissance vers le haut.

-> il faut donc avoir le niveau de pilotage qui va avec.

en fait le resultat a obtenir est fonction du niveau du pilote (ca fait partie des erreurs a eviter)

chiffrer le gain m'est impossible car il me faudrait plus d'infos : je ne sais pas ce qu'il est possible de faire tout en restant dans les limites du reglement, je ne sais pas quel est le potentiel de départ, quel est ton budget....

les erreurs de débutant :

- oublier de valider les modifs une par une

- vouloir mettre des diagrammes trop élevés

- utilisation de la Dremel (attention : c'est un outil qu'il faut considerer non pas comme servant a travailler plus vite mais a faire le boulot sans efforts)

- choix de l'option "remplissage" : si c'est un moteur de conception à l'ancienne il faut privilégier la precomp

- choix du rapport volumétrique / squish / avance a l'allumage en fonction du carburant utilisé

- refroidissement

-....

Avant toute chose, il faut se fixer un objectif REALISABLE et RAISONNABLE, et commencer par faire des modifications facilement reversibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai aussi qu'il faut aussi savoir les investissements que l'on est prêt à faire pour un faible gain.

Augmenter la puissance, c'est aussi diminuer la fiabilité dans le temps.

Exemple en 85 pour des courses de cyclo sans boite, le fait de changer de base moteur a fait que les bielles ne tenaient qu'une 1/2 heure en passant de 8000 tr à 13000 tr de régime max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est dans une optique "compète" la fiabilité va moins entrer en compte.

toutefois si tu dois te lancer dans ta propre prépa, n'hésite a sacrifier un cylindre de 103 SP sur l'autel de la science.

ensuite, tu dois savoir que le matos, s'il doit etre acheté d'un coup, n'est pas donné, car pour bien bosser faut déja avoir de bon outils.

ca parait con et évident, mais quand on est sur le tas on se rend vite compte si les outils sont merdiques ou pas.

- de quoi faire une métrologie de base : pied a coulisse avec jauge de profondeur, jeu de cales, micromètre, rapporteur d'angle, comparateur... (suivant budget)

- une bonne mini perceuse (sans taper dans du moviluty) ca approche déja les 150 €.

- le bon flexible qui va avec

- une perceuse (normale)

- le flexible qui va bien avec

- ensuite les fraises et meules (ne pas les faire tourner trop vite !!) : si tu veux pas les bouffer il faut en prendre des bonnes aussi (surtout si tu attaques du cylindre chromé) -> 10 € le bout

- il y a la solution lime à la place de la Dremel : prendre un jeu de bonnes limes (sinon ca s'encrasse) + 1 jeu de rifloir (limes "tordues")

- de quoi faire un marbre (une vitre epaisse peut suffir pour commencer)

puis les consommables : disque a poncer / polir / brosses, papier des differents grain, produits de toutes sortes...etc etc.

et là on a pas encore envisager d'usinage (tour / fraiseuse)

ca va, toujours motivé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour le niveau du pilote pas de soucis ce n'est pas moi...

C'est mon gamin et cette année il a gagné sa première course (il les a tous tordus sous la pluie).

L'année prochaine il change de catégorie ou tout est autorisé en restant à 50cc max et dans les normes de bruit.

Ce que je voudrais c'est plutôt optimiser le potentiel du moteur.

Arrête moi si je dis des bétises; le 50cc étant bien plus coupleux que le 40cc ,on essaye de "travailler son point faible" et de lui faire prendre plus de tours.(Alors que le 40 prend deja beaucoup de tours on travaillera plutôt le couple )

le moteur est un 40x39.6 ,il a 6 transferts et est donné pour 15cv avec un carbu de 18 (je ne veux pas changer de carbu;il parait qu'un 21 est beaucoup plus complexe à règler et les essais libres ne durent que 10minutes).

Que me proposerais-tu ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour le niveau du pilote pas de soucis ce n'est pas moi...

C'est mon gamin et cette année il a gagné sa première course (il les a tous tordus sous la pluie).

L'année prochaine il change de catégorie ou tout est autorisé en restant à 50cc max et dans les normes de bruit.

Ce que je voudrais c'est plutôt optimiser le potentiel du moteur.

Arrête moi si je dis des bétises; le 50cc étant bien plus coupleux que le 40cc ,on essaye de "travailler son point faible" et de lui faire prendre plus de tours.(Alors que le 40 prend deja beaucoup de tours on travaillera plutôt le couple )

le moteur est un 40x39.6 ,il a 6 transferts et est donné pour 15cv avec un carbu de 18 (je ne veux pas changer de carbu;il parait qu'un 21 est beaucoup plus complexe à règler et les essais libres ne durent que 10minutes).

Que me proposerais-tu ?

Merci

J'avais pas vu ta réponse ,on a du ecrire en même temps.

J'ai dejà une partie du matériel dont tu parles , métrologie et dremel.

Mais le travail sur tour n'est totalement etranger.

RE merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le moteur est un 40x39.6 ,il a 6 transferts et est donné pour 15cv avec un carbu de 18 (je ne veux pas changer de carbu;il parait qu'un 21 est beaucoup plus complexe à règler et les essais libres ne durent que 10minutes).

Que me proposerais-tu ?

15cv en course courte avec un 18 mm....

ca fait bien longtemps que j'ai pas mis mon nez dans une abeille, mais ca fait déja un bon 300 cv/l, ce qui commence a faire pas mal.

on va dire qu'une limite superieure de fiabilité serait vers les 360 cv/l (18cv)

ca me parait difficile a atteindre sans augmenter sensiblement le diametre du carbu, mais effectivement, plus le carbu est gros et plus la carb est sensible aux conditions atmo (il te faudra au moins une station météo pour pouvoir dégrossir au maximum les réglages)

quelques reflexions/ questions en vrac :

combien de tours prend le moteur ?

quelle est sa plage utilisable ?

peux tu jouer facilement sur l'avance et quelle en est la valeur (° et mm) ?

peux tu essayer (ou meme faire) differents echappements / silencieux ?

quel est le comportement du moteur si tu le comprimes plus/moins ?

quel est son rapport volumétrique ?

quelle est la valeur de squish actuelle ?

as tu essayé d'autres éléments (gros carbus / echappement different ...) et constaté qq chose ?

vu que c'est un moteur a course courte, une faible variation de hauteur des lumières induit une grande variation du diagramme ->

soigner les sorties des lumières pour que l'ouverture des transferts soit synchrone.

=> quels sont les diagrammes ?

pourrais tu mettre qq photos des entrailles du moulin / carbu / clapets / filtre a air.

sinon comme le dit Philou, sur le site d'Alain tu trouveras qq outils de simulation qui te permettrons de degrossir tout ca

Pô facile de faire ca a distance :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Bon je suis allé sur le site d'Alain et là j'ai cru que j'étais sur une autre planète. Je croyais avoir quelques bases en mécanique mais là, je me sens le dernier des ...

J'ose même plus démonter la culasse.Lol.

Je crois vraiment qu'il faut que je trouve quelqu'un de qualifié.

Histoire de rendre les choses plus simples réponses aux questions de Stéphane:

Le moteur ;je ne l'ai pas encore:mon gamin change de catégorie et il avait un 40 .Les carters moteurs etant les mêmes je n'ai à changer "que" le vilo , cylindre ,piston , carbu.

Des que j 'aurai ces pièces je pourrai mettre les photos .

J'ai quand même quelques infos/

Les embrayages (par masselottes centrifuges) sont règlées pour gripper à partir de 8500 tours et après le nombre de tours maxi ... je ne sais pas

L'avance à l'allumage n'est pas réglable . Le volant est claveté sur le vilo.

Pas de possibilité d'avoir différents échappements.

Les diagrammes ,je pourrai les mesurer dès que j'aurai le moteur (et ils changent en fonction du joint d'embase, non?)

Le squish descend à 0.27 ,0.30 au mini sur les 40cc.

Bref c'est un peu vague je sais mais je me renseigne avant de faire les modifs et je me demandais si il est préférable de faire une préparation sur un moteur neuf ou faut-il le roder?

Merci pour votre intérêt

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avance à l'allumage n'est pas réglable . Le volant est claveté sur le vilo.

il suffit de virer la clavette -> ca devient réglable :rolleyes:

Pas de possibilité d'avoir différents échappements.

pas cool ca...

Les diagrammes ,je pourrai les mesurer dès que j'aurai le moteur (et ils changent en fonction du joint d'embase, non?)

oui car ca remonte ton cylindre par rapport a ton piston (d'ou ma remarque sur la course courte)

Le squish descend à 0.27 ,0.30 au mini sur les 40cc.

franchement, je ne suis pas habitué aux petites cylindrées unitaires. Je ne pensais donc pas que les valeurs puissent etre si faibles.(en général on est à 1,5 dixième de mm de squish par cm d'alésage)

Bref c'est un peu vague je sais mais je me renseigne avant de faire les modifs et je me demandais si il est préférable de faire une préparation sur un moteur neuf ou faut-il le roder?

rode d'abord, car suite a la prépa tu n'auras plus que ton piston a roder.

de plus ca te permettra d'apréhender le comportement du moteur et de choisir dans quelle direction orienter la prépa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il suffit de virer la clavette -> ca devient réglable :rolleyes:

pas cool ca...

oui car ca remonte ton cylindre par rapport a ton piston (d'ou ma remarque sur la course courte)

franchement, je ne suis pas habitué aux petites cylindrées unitaires. Je ne pensais donc pas que les valeurs puissent etre si faibles.(en général on est à 1,5 dixième de mm de squish par cm d'alésage)

rode d'abord, car suite a la prépa tu n'auras plus que ton piston a roder.

de plus ca te permettra d'apréhender le comportement du moteur et de choisir dans quelle direction orienter la prépa

Merci de toutes ces réponses.

Dès que j'ai les pieces je relance le sujet.

Une petite question (enfin deux) quand même; Comment je "fixe" le rotor d'allumage pour changer l'avance quand j'ai enlevé la clavette?et de combien de degrés modifie t- on l'avance ,il ya t-il une règle?

A plus

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...