Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Réparez vos CDIs 29K-50 de 31K


1JF_31K

Recommended Posts

Après plusieurs années de recherche sur la fiabilité des CDI de RDLC 350 YPVS, je suis arrivé à la conclusion suivante :

Les CDIs 29K-50 tombent en panne, non pas à cause des composants électroniques qui sont dans le CDI, mais à cause des mauvaises soudures sur le circuit imprimé.

Je suis arrivé à cette conclusion car j’ai pu "ranimer" 9 CDIs 29K-50 sur 9 en reprenant uniquement la ou les soudures défaillantes.

Une méthode assez efficace pour localiser les mauvaises soudures est de démonter le couvercle des CDIs comme indiqué dans le tuto sur le forum, de dégager les soudures.

Puis réinstaller le CDI sur la moto, démonter les 2 bougies en les laissant dans l'anti-parasite et faire tourner le volant magnétique à l’aide d’une douille de 19 montée sur une perceuse (sens anti-horaire)

En touchant les soudures des doigts, il est possible de repérer une mauvaise soudure car l’étincelle peut apparaître ou disparaître. On ne risque pas de s’électrocuter (juste un petit fourmillement à certains endroits). Si cette méthode de diagnostic ne fonctionne pas, il est nécessaire d’ausculter chaque soudure à la grosse loupe.

Pour reprendre la soudure, il faut bien s'assurer d'avoir enlevé l’ancienne soudure car si on rajoute uniquement de l’étain, la soudure risque d'être inefficace. L'étain se mélangerait avec la gomme noire et le vernis restant (qu’il est très difficile d’enlever complètement).

Comme déjà mentionné, j’ai pu faire repartir 9 CDIs sur 9 et je suis en train de les tester chacun sur distance d’au moins 100 kms et pour l’instant 100% de réussite.

Je n’ai pas encore trouvé la solution pour bien protéger et facilement le circuit imprimé de l’oxydation qui peut se produire dans le temps tout en permettant une réparation facile, si une autre soudure venait à lâcher, mais je pense avoir déjà bien avancé en refaisant remarcher les CDIs 29K-50.

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut Serge,

J'ai un CDI 29k qui fonctionne aléatoirement sur les étagères. 

Le problème est de savoir démonter le couvercle du CDI, est qu 'il soit étanche après réparation 😫,  ça a l'air bien galère. 

Il faudra que je tente l'opération. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...