Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Utiliser un boîtier programmable IGNITECH ou Zeeltronic sur un MVT


bandicot60

Recommended Posts

Ayant fait l’acquisition d’un allumage MVT à rotor interne que j’ai eu l’occasion d’exploité au Circuit Carole le week end d’Iron motor sur ma LC de piste voici la deuxième etape de ce que j’envisageait de faire !

 

Petite astuce pour pouvoir continuer à utiliser un boîtier CDI programmable Ignitech ou Zeeltronic, avec un allumage MVT à rotor interne qui n’est pas programmable ! 

 

Le bénéfice à en tirer est très certainement la préservation du vilo grâce au peu d’inertie que procure le rotor , 238 g contre 1439 g pour le rotor d’origine . Bien qu’il faut quand même laisser de l’inertie pour conserver du couple et de l’allonge , le vilo de la LC fait son poid car il pèse 5,5 kg ! Donc en installant un MVT on recentre les masses tournante sur le vilo et non sur la queue en bout de vilo ! 

 

J’aii demandé à mon fils de me découper au laser des disque de 3 et 4 mm d’épaisseur comportant deux cibles (ou Lobes ) opposé à 180 degrés, découpe au centième , suivant le plan que je lui ai fournis ! Je lui en ai demandé deux de chaque et il m’en a fourni plus d’une dizaine 😄 , j’ai du stock ! 

 

Je me suis inspiré des disque à inertie prévu pour certain allumage MVT premium à rotor interne pour les 50 cc ! 

 

J’ai installé un capteur d’allumage d’origine de LC ( ce que j’avais sous la mains ! ) puis je l’ai fixer sur la platine à côté du stator . 

 

Une fois fixer , j’ai caler le disque à zéro degrés comme le MVT et à 17 degrés comme le rotor d’origine de la LC , j’ai comme ça deux possibilité de calage ! Le calage se fait par apport à la fin de la cible qui doit etre en face de la moitié du capteur le tout avant PMH , pour cela il faut utilisé un comparateur et un disque gradué . 

 

Resultat , ça fonctionne plutôt bien , en fait il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne colonne pas 😊

 

Avec la prog , je vais surtout pouvoir continuer à influer sur la valve YPVS, de plus avec le disque on rajoute un peu d’inertie mais pas trop , c’est même insignifiant car le duo disque /rotor ddoit pesé environ 400 g au total ! Sois 1,039 kg de moins que le rotor d’origine ! Quelque photos de mon montage .

Et ça marche 😉

odwd.jpg

gqtg.jpg

0rg1.jpg

iap7.jpg

 

 

 

 

 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...