Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Etat de l'huile moteur


Xriton

Recommended Posts

Bonjour,

Ce matin en vérifiant le niveau d'huile moteur, je tire la jauge et trouve une couleur bizarre à l'huile. Je vidange donc et trouve cette huile avec cette couleur.

Qu'en pensez vous ?

Confirmez vous le présence d'eau dans l'huile que je suspecte ?

L’huile c'est de la Mobil Mobilube 1 SHC SAE 75w90.

Je sais que ce n'est pas exactement la bonne huile et qu'une huile minéraliserait meilleure mais je ne pense pas que cela explique cette couleur d'huile.

Si confirmation de la présence d'eau par quoi faut-il commencer les vérifications ?

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

changes le joint de pompe a eau, comme dit plus haut. c est courant sur ces bestiolles.mais il va falloir nettoyer la boite pour enlever la mayo. la 1er solution consiste a faire tourner le moulin avec du gas oil a la place de l huile 2 ou 3 fois. je sais ce n est pas tres conventionel mais ça marche. le mieux est quand meme d ouvrir pour etre sur de bien tout enlever. c est du vecu bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as deja preparer la mayonnaise pour les fetes de fin d'annee? :D

Comme deja dit, 99% de chance que le spi de pompe a eau ait rendu l'ame et bcp de chance que le rotor de pompe soit a remplacer, j'ai eu le cas avec mon 4L0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour à tous juste une petite précision concernant l'utilisation de la mobilube 1 il sagit d'une très bonne huile de boite de vitesse auto mais comme toutes les huile bv elle est souffrée et il y a une bague en metal jaune(laiton cuivre) derrière la cloche d'embrayage et ces matériaux sont fortement corrodés par le souffre surtout en présence d'eau.

peut être est ce la raison pour laquelle yamaha préconisait plutôt l'utilisation d'huiles moteur 15W40 ou 20W50 .............vos avis.....quelqun a t'il constaté de la corrosion sur cette bague après l'utilisatin d'huile BV Auto..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour, je réactive ce poste car, après avoir changé le spi et le rotor de pompe à eau, j'ai toujours de l'eau dans l'huile moteur.

Je dirais même de plus en plus d'eau car la mayonnaise s’échappe par le trop plein.

Auriez-vous des pistes sur la cause de la présence de l'eau ?

Cordialeemnt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'eau peut passer par le joint spi de l'axe de la pompe où par le torique du raccord qui sort du carter. A savoir que le spi a un sens (par contre incapable de te dire comme ça comment il faut le mettre) et que c'est peut être ton rotor qui est creusé (donc même avec un joint neuf ça passe) (j'ai relu ton post avant de valider donc si l'axe est neuf, à priori il est pas creusé :)). Et enfin, tu peux aussi avoir une fuite au niveau de ton joint de culasse, un problème de chauffe quelconque, etc, qui mets ton circuit d'eau en pression et qui force sur les joints cités plus haut.

Il doit bien exister d'autres chemins moins évident mais vérifie déjà tout ces points.

PS : t'avais bien nettoyé la première fois et ce que tu constate là ne peut pas être des restes? (peu probable, mais bon :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci de vos réponses, j'ai en effet changé le petit torique sans avoir fait d'essai pour le moment.

La piste de la surchauffe me semble intéressante, car j'ai perdu en roulant le bouchon du vase d'expansion et petit a petit l'eau s'est échappée, jusqu' a une petite sur chauffe.

Donc peut être que le joint de culasse à pris un coups.

Comment le vérifier ?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, si tu avais un probleme de joint de culasse, cela devrait se voir au niveau du circuit de refroidissement. Cela devrait degueuler au niveau du trop plein.

Je suis plutot d'accord sur le fait que le probleme serait plutot au niveau du torique de la durite en alu. Au niveau de la portee du torique, il y a souvent des depots qui empechent le joint de bien s'asseoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, si tu avais un probleme de joint de culasse, cela devrait se voir au niveau du circuit de refroidissement. Cela devrait degueuler au niveau du trop plein.

Si le bouchon saute, c'est que le trop plein est bouché non? j'ai pas fait gaffe où il était mais si c'est comme ailleurs il est juste derrière le bouchon taré du radiateur?

Donc si y'a surpression et que rien ne sort au trop plein : trop plein bouché ou bouchon taré qui ne joue plus son role de soupape.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouchon obture le radiateur et quand il y a surpression dans le circuit, la soupape du bouchon s'ouvre et laisse s'echapper le liquide qui, via la petite durite situee a cote du bouchon, va remplir le vase d'expansion. Quand le systeme refroidit, le liquide revient dans le circuit en passant par la 2e soupape (celle au milieu du bouchon) qui est maintenu en place par un ressort tres faible (tu peux la soulever avec l'ongle). Donc le bouchon a deux soupapes, chacune travaillant en sens oppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça marche pas. J'ai remonté mais j'ai de nouveau de l'eau dans l'huile.

J'ai déjà changé le rotor de la pompe à eau ainsi que son joint spi, le torique de la durite en alu.

Le spi de vilo a été fait par un pro, alors ne sais plus ou regarder.

Des idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le spi de vilo non, y a pas d'eau a ce niveau-la.

Comme Nekikool, es-tu sur que la boite est bien propre? Ce que j'ai un peu de mal a comprendre c'est que cela degueule par le trop plein de la boite. Si c'est le cas, il doit y avoir une sacre pression dans ta boite. Une question, est ce que le joint de pompe a eau n'est pas monte a l'envers? Peux-tu demonter le rotor et regarder ce qu'il y a entre les deux levres, de l'huile ou de l'eau? Si c'est de l'huile, le joint ne devrait pas etre le responsable.

Le phenomene apparait apres combien de temps/kms?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ces conseilles.

Je vais redémonter la pompe à eau pour faire cette vérification.

Sinon j'ai remonté hier avec de l'huile neuve, fait une 15 de km et après contrôle par la jauge, présence de mayonnaise avec une bonne quantité d'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi. Vraiment bizarre, ton probleme et plus j'y pense, moins je comprends; et ton niveau de liquide dans le vase d'expansion, il bouge bcp? SI tu ouvres ton bouchon de radiateur apres avoir roule, y a-t-il bcp de pression?

Je n'ai jamais entendu dire ou vu qu'un joint de culasse "brule" engendrait un passage de liquide via le spi de pompe a eau, pour cela, la pression doit passer vis deux levres....

Le spi, c'es un origine Yam ou....

Tant que ton carter d'embrayage sera demonte, verifie qu' il n'y ai pas de fuite/fissure entre le cote pompe du carter et le cote boite...(pas sur que je sois bien clair), j'avais deja vu cela mais c'etait sur de vieux carters magnesium bouffe par le liquide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça dégueulle de la mayo par le reniflard ca ne peut être comme déjà dis plus haut que du LDR qui passe dans la BV donc ton niveau doit baisser .

As tu pu quantifier cette baisse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui oui le niveau baisse d'environ 3 cm dans le vase d'expansion.

Avant de remonter j'ai fais plusieurs rinçages au gasoil.

Je vais vérifier le spi du rotor de pompe a eau.

Car pour le joint de culasse je me dis que la moto fumerait beaucoup ce qui n'est pas le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...