Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Extraction roulements de vilo


Brêlabou

Recommended Posts

Salut,

Je profite de l'ouverture de mon bas-moteur (remplacement des roulements de boite suite à mayonnaise) pour remplacer également les 2 roulements de vilo extérieurs. Ils n'ont pas de jeu mais le pion de l'un d'entre eux est bouffé, il a presque disparu !

Je découvre qu'ils sont emmanchés serrés sur le vilo, impossible de les sortir juste en tirant dessus à la main ...

Je n'ai pas d'extracteur adapté (et pas sûr qu'on ait la place de passer les griffes entre le roulement et les masses de vilo).

La seule boite de mécanique/rectification de mon coin ne sait pas faire (?!).

Là j'ai mis mon vilo au frigo depuis hier et j'ai acheté un décapeur thermique pour essayer de chauffer le roulement, mais je crains que le vilo ne se dilate en même temps et que ça ne suffise pas.

Des suggestions ?

PS : ze niou forum iz aul ine inngliche, zis iz no goude !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boaf comme dirait Gaston, le vilo au frigo c'est +6°C environ, c'est comme une nuit dans le froid : ma 1ere virée avec ma 400TS en 84 c'était pour aller voir les courses sur glace aux Houches, on a dormi dehors par -20 !!!!

Bon, je viens de le sortir quand même...

Je vais essayer de trouver quelqu'un qui a l'  "outil ".

Le temps passe, je crois qu'il va y avoir une place qui se libère au Café-Racer Festival...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.leboncoin.fr/bricolage/802798989.htm?ca=7_s

Il te faut les deux tiges et la barre avec axe fileté  sinon ça ne sert à rien .

Bref les sortir c'est bien  mais il va falloir remettre les nouveaux , tu comptes faire comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte utiliser une barre en appui sur la queue du  vilo avec deux perçages et deux vis longues vissant dans l'outil, vis que je serrerai en même temps pour sortir le roulement.

et j'allais poser la question pour remettre les nouveaux... En tapant sur la cage intérieure avec un tube en mettant en appui la première masse du vilo pour ne pas créer de contrainte sur celui ci ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prendre appui sur la cage int effectivement mais sans taper , prendre un tube entre le rlt et l'écrou puis visser en intercalant des rondelles au fur et à mesure .

Il y aussi la solution théorique du congèle pour le villo et chauffer le rlt mais jamais fait donc je ne sais pas si ça marche , c'est très bien  pour les rlts de carter mais c'est de l'alu et c'est le carter que l'on chauffe .

Sinon Claude pour quoi le villo au congèle n'est pas une bonne idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avance...

J'ai pu emprunter un arrache roulement à guillotine au boulot :

mini_880716DSC09066.jpg

En centrale nucléaire on a plein d'outils super chouettes contre tout ce qui peut arriver, de la vis de 4 foirée jusqu'au tsunami, j'y avait pas pensé avant.

Le plus dur a été d'avoir les signatures pour sortir le bidule (au fait le vrai nom c'est "extracteur à guillotine" !).

mini_983126DSC09067.jpg

mini_457074DSC09069.jpg

Ils sont sortis sans pb.

Pour le remontage, j'ai mis les roulement 15 min au four à 90°c (chaleur tournante, pas de grill, comme indiqué par Françoise Bernard) et je les ait rentrés à la main comme la maman sur le papa, un vrai bonheur !

mini_723517DSC09072.jpg

 

D'ailleurs je me suis rendu compte que l'ergot de roulement que je croyais bouffé est en fait une simple petite bosse (voir photo ci dessus) que j'ai retrouvée à l'identique sur le roulement neuf, et non un pion rapporté comme sur les 3 autres. En fait il était en très bon état ! Pourquoi celui là n'a t'il pas droit à son pion ? Sur le 4Lo de mon pote Boubou que j'ai refait l'année dernière il me semble que les 4 avaient des pions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours agréable de bricoler avec les bons outils et les bonnes méthodes, en général quand tu galères c'est qu'il te manque un des deux :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...