Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Passage 1ère/point mort impossible


Brêlabou

Recommended Posts

Salut,

Je me suis rendu compte que je n'arrivais quasiment plus à passer de 1ère au point mort sur ma 1WT : en forçant vers le haut je passe en seconde, puis en redescendant je peux atteindre le point mort.

La garde de l'embrayage est bien réglée, l'angle de la biellette sur le carter aussi, l'huile et les disques ont qq centaines de km seulement, mais je ne sais plus si j'ai mis de la "spécial BV 2temps " qui me restait ou de la Motul Gear 300 (75W90).

Si c'est pas l'embrayage ou l'huile, c'est le barillet dans le carter coté embrayage ? Help !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton huile est 75W90 et GL4 ça va bien.

Vérifie que tu n'a pas de mayo dans ta boîte. Si non pompe à eau .....

Après reste les dents de la cloche marquée ?

Beaucoup de chance que ce soit l'huile...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huile Motul Gear 300 " API GL-4/GL-5 " sur le bidon. Je ne suis plus sûr que ce soit celle là qui est dedans mais à l'odeur il me semble bien !

J'ai ouvert le bas moteur il y a 3 mois suite à mayo : axe/rotor de pompe à eau changé, ainsi que les disques d'embrayage.

Je ne sais pas depuis combien de temps ça me le fait, je crois que je me suis habitué inconsciemment à faire 1ère/seconde/point mort. Je viens de perdre un acheteur pour ma moto à cause de ça, je peux le "rattraper" si je trouve et corrige vite !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est l'embrayage , moto sur la béquille centrale , 1° enclenché , tu débrayes la roue doit s’arrêter de tourner .

Pas instantanément bien sur mais elle doit s’arrêter , si elle tourne tjrs légèrement et que tu arrives à l'arrêter avec la main ce sont tes disques qui ne décollent pas assez .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de GL5 pour nos embrayages. Je répète ce que j'ai lu plusieurs fois sur le forum.

Je serais toi je commencerais par une vidange, rinçage avec un peu d'huile 75W90 en GL4 et re-vidange en 75W90 GL4.

Tu testes... Si c'est l'huile, tu devrais le voir de suite !

Tu as tourné à l'eau depuis les 300 km ? (je parle de la moto hein ^^) car l'axe rouille très vite ! à l'eau, avec re-risque mayonnaise.

Sinon, as-tu bien remonté tes joints noirs entre chaque disque ? Ils aident à décoller l'embrayage...

Denier truc à vérifier, si ta cloche d'embrayage est trop marquée, limer les excroissance restantes... 

Le potentiel acheteur n'a jamais eu de RDLC c'est ça ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même "soucis" avec un embrayage flambant neuf, juste parce que j'ai mit l'huile préconisé plutôt que celui indiqué ici dans la rubrique FAQ. Perso ça me gène pas, si je l'ai pas en remontant depuis la première il passe très bien depuis la seconde. Mais l'huile est souvent la cause, ou en tout cas un facteur important dans ce phénomène récurent sur nos machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tripote, je n'ai pas fait ce réglage lors de mon démontage-remontage du bas moteur en juin... Si il faut je re-démonterai.

Avant je vais changer l'huile : lors du test sur béquille proposé par desmorg la roue reste entrainée assez fortement même débrayé à fond, et même avec une garde nulle au levier. Je dois appuyer fort avec mon pied sur le pneu pour la stopper et le régime baisse un peu. RV demain après passage chez le concess' pour racheter de l'huile.

Sinon la cloche m'avait l'air "correcte" (et pas de crans sensibles au levier), j'ai bien remonté les joints noirs et j'ai changé l'ensemble axe-rotor après l'épisode mayo. (plus joint spi et roulement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réglage du centrage est  pour crocheter autant de vitesse en montant qu'en descendant , voire privilégier la descente  , c'est ce qui se fait sur les 125 TY pour être sur  que la 1° s'enclenche bien et ne décroche pas dans les zones.

La c'est typique de l'embrayage qui colle , tjrs sur les TY bq mettent de la dexron , pourquoi ne pas essayer juste pour voir si ça décolle mieux , je viens juste d'en mettre sur la mienne et déjà l'embrayage ne colle plus à froid .

Je ne dis pas de la laisser mais juste pour aider dans le diag .

D'ailleurs sur la centrale vu que la roue ar est libre tu ne dois plus avoir de pb pour trouver le point mort .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple 

 

On ne peut pas présumer de l'état de la cloche par un simple "feeling" il faut ouvrir et limer / changer au besoin

La dexron est à banir sur les RDLC , celui qui dit que çà va bien se traine la nouille , l'huile perd la totalité de ses propriétés de lubrification en 5000 km sur route

Sur les 31K / 1WT l'index sur le carter supérieur sous le carbu gauche doit correspondre parfaitement avec le début de la mise en tension du cable , si ce n'est pas le cas , faire le réglage de la garde sur le plateau , il est impossible de faire fonctionner correctement un embrayage de Lc si ce n'est pas le cas 

Le reste , tergiversations inutiles ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'huile, y'a pas 40 questions à se poser -> motul transoil ou motul transoil expert

franchement , 40 ans de yam ... 40 ans de motul et le reste du temps à rouler au lieux de patiner de l'embrayoir :wink:

 

si besoin d'augmenter un chouille la viscosité -> huile de boite automobile comme préconisé sur le forum => mais absolument une GL4 !!!

(c'est spécifié aussi sur le forum, mais visiblement ça ne rentre pas :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On évitera juste la 80/90 , c'est de la colle , rien à voir avec de la 75/80 ou 75/90.

La 75/80 marche bien sur le Rg mais nettement moins bien sur le Ty , vitesse dure et embrayage vraiment collé à froid .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le centrage du système de sélection (réglage présenté par Tripote ci-dessus) n'était pas bon, complètement décalé d'un côté (quasi contact d'un coté et 1 à 2 mm de l'autre).

J'ai rectifié par la vis excentrique mais c'est super chiant, un pouillème de tour fout le réglage complètement à fond d'un côté ou de l'autre !

Remontage et essai ce soir pour espérer sauver ma vente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ton embrayage tu as trouvé qq chose ?

Parce que ça ce n'est pas normal :

Je dois appuyer fort avec mon pied sur le pneu pour la stopper et le régime baisse un peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai tout remonté et c'est toujours pareil, je suis dépité.

Le réglage du centrage de la commande fourchette/barillet (valeurs A = B sur le scan de Tripote) était mauvais, je l'ai recentrée.

J'ai reréglé le jeu de la petite pièce en forme de champignon au centre de l'embrayage (il était correct).

J'ai donné un coup de lime sur les dents de la cloche (elle me parait pas trop usée mais là c'est subjectif...).

J'ai vérifié la position de la came de la commande d'embrayage sur le carter, c'est ok.

Ce qui est sûr c'est que mon embrayage colle un peu, puisque, moto sur la centrale, je dois appuyer fort sur le pneu pour arrêter la roue (moteur en 1ère et débrayé à fond). Et, toujours sur la centrale, le passage 1ère/PM se fait nickel.

Donc mes disques ne décollent pas assez. Sauf que je crois que j'ai tout vérifié...

J'ai des ressorts renforcés depuis juin, et la noix est neuve, un rapport ?

Est-ce que les effets de mon huile 80W/90 sur les disques pourrait perdurer après vidange et remplacement par de la Motul Transoil (je n'ai fait que qq km d'essais) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai des ressorts renforcés depuis juin, et la noix est neuve, un rapport ?

Est-ce que les effets de mon huile 80W/90 sur les disques pourrait perdurer après vidange et remplacement par de la Motul Transoil (je n'ai fait que qq km d'essais) ?

>​C'était vraiment de la 80/90 ? c'est justement celle qui ne faut pas mettre , erreur de frappe je suppose  car ça ne correspond pas a se que tu as mis au début du post.

>Es ce que tu dégraissé tes disques un pas un  ou pas ? Pour moi c'est clair qu'il faut qq kils pour nettoyer tout ça mais pas 200 non plus .

J'ai reréglé le jeu de la petite pièce en forme de champignon au centre de l'embrayage (il était correct).

> tu parles de la vis qui est au centre du plateau presseur ?

> je n'ai pas de RTA sous les yeux et ne connais pas les 31k et +  mais d'après mon expérience cette vis sert juste a compenser le jeu pour pouvoir orienter la biellette de commande , plus tu serres plus la biellette prend de l'angle .

>Dans le doute il vaux mieux plus d'angle fermé , il faut que en position débrayé l'angle obtenu par rapport au câble soit au max de 90 degrés donc soit je me gourres ce qui est tout a fait possible soit on ne parle pas de la même chose.

>Il me semble avoir vu passer il y a peu une photo  du réglage avec repère de cette biellette mais je ne la retrouve pas .

> Les ressorts ; en théorie ça ne change rien à part la dureté de la poignée vu que l'action est mécanique , sauf si les ressorts viennent en " spire jointive une fois débrayé " auquel cas cela limitera la levée du plateau donc disques qui collent mais on devrait ( tjrs en théorie) sentir une butée en fin de course du levier   en pratique aucune idée mais d'autres vont surement te répondre plus précisément , mais j'aurais commencé par là vu que c'était ouvert et remettre des origines .

A tu regardé la planéité de tes disques , surtout les lisses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, dans l'ordre :

- huile 75/90 et non 80/90

- disques non-dégraissés, j'ai roulé environ 5km

- oui la vis au centre du plateau sert à régler l'angle de la came, ce que j'ai fait, par rapport au repère fixe qui est sur le carter

- les ressorts ne m'ont pas l'air d'etre en butee (le levier vient au contct de la poignee), j'ai jeté les vieux

- planeité des disques non-verifiee...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...