Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

dirdom

Members
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscrit(e) le

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

dirdom's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • One Year In
  • One Month Later
  • Week One Done
  • First Post
  • Conversation Starter

Recent Badges

0

Réputation sur la communauté

  1. Les dernières nouvelles, Voilà, je suis arrivé au bout de mes investigations. J’avais donc procédé étape par étape par élimination et le verdict est tombé et ceci sans casser le moteur ( désolé si j’ai déçu certains … 😊). J’étais venus chercher des idées et des pistes pour résoudre le problème. Merci encore à ceux qui se sont creusés la tête pour m’aider... Il m’est arrivé la même chose qu’en 1987 avec ma T500. Le joint du vilo, côté embrayage, ne remplit plus correctement son rôle et l’huile de boîte passe dans le moteur, chose qu’on a constaté en déposant les échappements. Donc je sais ce que je vais faire cet hiver. Pourtant aucun signe ( bougie plus noire que l’autre ou échappement qui fume plus d’un côté Comme tout le monde sait que ce sont des demi carters, il faut ouvrir le moteur en deux. Ce sera l’occasion de le réviser entièrement et même le réaléser pour partir sur de nouvelles bonnes bases. Pour les commentaires genre « je te l’avais dit ou autre », ce n’est pas la peine, je n’ai plus dix ans, je dirais que chacun a sa façon de voir les choses et ses méthodes propres …
  2. Salut tout le monde, Voilà, j'ai fait un essai routier avec le fil noir et jaune débranché, résultat: La moto a les mêmes symptômes mais à 4500 tr/min, même en essayant de la faire monter plus en régime, c'est pire. Au lieu de plafonner à 6000, elle le fait à 4500 tr/min, vraiment un" casse tête". Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le couvercle droit grippé mais ça m'intrigue aussi. On m'a aussi mis sur la piste du joint à lèvre sur le vilo ( côté embrayage ) qui pourrait être défectueux et laisserait entrer de l'huile de boite dans le moteur. J'a donc vérifié si elle fumait plus à droite, mais ce n'est pas le cas. La suite se portera sur l'ouverture du couvercle droit pour vérifier que l'axe de l'ypvs fait bien son job sur les deux cylindres. A+
  3. Salut, merci pour cette idée à explorer 🙂 Quand je mets le contact , j'entends bien le bzzz, bzzz. J'ai ouvert le petit cache rond sur le côté gauche, c'est bien réglé et on voit l'axe faire son petit test en mettant le contact. En accélérant après 6000 , il commence aussi à tourner. Entre les cylindres, on voit aussi l'axe qui fait ces rotations. Je n'ai pas réussi à ouvrir le petit cache rond du côté droit du moteur pour voir l'axe tourner. Ce cache est bien grippé, je ne veux pas forcer. Je vais essayer de débrancher le fil noir et jaune, on verra bien
  4. Hello, Merci pour vos messages. Je suis dans le 25, là oû il font la fameuse saucisse de M…. et le Conté qui avec. Je ne voulais pas ouvrir avant d’avoir fait quelques recherches, je me disais que ça pouvait être une panne idiote. Mais là, je suis dépassé, ces symptômes laissaient plutôt croire à des problèmes d’allumage et bien non. J’avais surtout envi de chevaucher la belle et apprécier le bruit du moteur chanter à haut régime. ( je ne crois pas que ce sera pour cette année ☹) Malheureusement, je suis bien occupé et me vois mal me lancer dans une réfection totale du moteur. C’est vrai que, même chez Yam, le mécano sans sa valise de diag n’est pas grand-chose et il l’a démontré. Mais j’avais tout de même confiance, car le patron a plus de 60 ans et avait traversé la période des 2 temps, il donnait aussi l’impression de bien maîtriser, comme quoi …
  5. Bonjour à tous, Je viens poster quelques nouvelles fraiches au sujet de ma panne. Presque une année a passé et le problème n’est pas résolu et suis toujours à la recherche de conseils. Pour commencer, j’avais fait un petit essai sans les chicanes : pas vraiment de différences J’ai continué avec la remise en place d’une boîte à air d’origine et un filtre à air neuf : pas vraiment de différences. J’ai perdu espoir et me suis résolu à déposer la moto chez le concessionnaire Yamaha proche de chez moi. Petit boulot sympa pendant l’hiver, c’est ce qu’ils m’avaient dit… Résultat après trois mois et demi : rien. Ils ont fait des essais avec des gicleurs plus gros, nourrisse d’essence séparé. Ils indiquaient qu’il ne faut pas rouler avec le réservoir d’origine car de la saleté descend dans les carbus. Cela me parait bizarre, car il y a un filtre au niveau du robinet puis un autre filtre sur le tuyau d’essence. J’avais plutôt l’impression qu’ils ne savaient pas trop quoi dire… Bref, je récupère la moto ( pas réparée ) avec la facture qui va bien. Début du printemps, regonflé de courage, je suis reparti sur une autre piste. J’ai monté un CDI neuf : pas de changement ( le CDI qui était monté provenait d’un modèle plus récent, type 52Y-50 ). J’ai trouvé un allumage complet pour 31K que j’ai aussi installé. J’ai refait proprement les connections électriques car modifiées avec l’autre CDI. J’ai contrôlé les résistances avec les valeurs indiquées dans la revue technique : tout est OK. Je fais mon essai routier et sens un léger « mieux », mais le problème n’était pas réglé. La moto prend laborieusement ses tours mais sans tirer. Je rétrograde, gaz à fond, ça monte doucement, suis arrivé aux 9000 tr/min. Je sens que vers les 6000 elle veut partir mais est retenue comme s’il y avait un bridage. Dans la revue, ils disent qu’il faut décalaminer les pots et le moteur, je me dis que ça pourrait être la source du problème : décaper les intérieurs d’échappement ainsi que les chicanes, ouvrir le haut du moteur et enlever la calamine sur les pistons, vérifier les sorties d’échappement. Je pense aussi (dans l’extrême) à un éventuel déséquilibre du vilo ? Quelqu’un a des idées ?
  6. Coucou, C’est impressionnant le niveau de connaissances des membres de ce forum. En tous cas merci à vous deux pour toutes ces pistes à explorer. Je vais procéder étape par étape et espère bientôt revoir l’aiguille du compte tours frôler la zone rouge 😊 Concernant les bougies, il faudra que j’attende de faire quelques kilomètres tranquilles. L’ancien proprio avait eu du mal à la démarrer et l’a noyée plusieurs fois. Donc les vieilles bougies ne pourront me donner aucun indice, je vais observer si une différence apparait entre les nouvelles que j’ai montées. Je pense sérieusement à investir dans une petite caméra qui pourrait me permettre de voir si il y a usure et encrassement dans les chambres de combustion. Cela me rappelle ma jeunesse quand je roulais en T500, le joint spi du cylindre, côté embrayage, il lâchait tout le temps ( maladie connue ), ça fumait grave 😊. Je vais me mettre en quête d’un couvercle pour la boite à air. Vous m’avez donné le programme pour cet hiver, merci …
  7. Hello, Je suis novice et débute dans les RDLC, quand tu parles de joints spi tu peux préciser lesquels ? Cool, je vais démonter les chicanes et les décalaminer, ça parait évident de le faire histoire aussi de partir sur une bonne base 😊 J’ai aussi observé qu’il manque le couvercle de la boîte à air, est-ce que ça pourrait avoir une incidence sur mon problème ?
  8. Salut Squale, Je te remercie pour ces bons conseils. Après l’achat, j’avais fait une petite révision pour la remise en route: Nettoyage des carbus aux ultrasons, synchro, pointeaux neufs, bougies neuves BR9ES, huiles changées. La revue technique donnait quelques pistes à suivre : vérifier le réglage et le fonctionnement de la valve YPVS, chose que j’ai faite. L’axe commence à tourner quand on monte à un certain régime. De ce côté-là, ça me paraissait ok. J’ai aussi fait un test de compression ( conforme aux données de la revue technique et identique dans les deux cylindres ). J’y vais par élimination, donc pour la suite je suspecte un problème d’allumage, mais comment le vérifier, c’est électronique. Puis, le CDI pourrait être en cause ? J’ai remarqué qu’un des anciens propriétaires avait monté des cosses bleues pas d’origine, enfin je pense que c’était pour adapter un CDI d’un modèle d’une autre année. Actuellement, il y a un modèle 52Y-50, ma moto est du 1/06/ 1983. Peut on faire vérifier le bon fonctionnement du CDI ? J’essaie de creuser et je me dis que ce n’est peut-être pas grand-chose et suis persuadé que d’autres ont rencontré ce genre de problème. En ultime instance, je lui ouvre les entrailles. @+
  9. Hello, salut à tous 😊 Ma première moto ( Suzuki 500 T de 71 ) m’a fait « tomber dans le chaudron » et rendu amoureux des moteurs 2temps. Dans les années 80, j’admirais les belles RDLC, RG et autres qui me paraissaient inaccessibles. Le temps et cette belle époque ont passés et ce n’est que plus tard que j’ai pu me permettre d’acheter ce type de moto. Malheureusement, elles ont de l’âge et se font de plus en plus rares et pas souvent les bienvenues, car bruyantes et polluantes. Ces dernières années les prix s’envolent également, ce qui n’arrange pas les choses. Cet été, je tombe par hasard sur une annonce qui proposait une 31K complète, 24000 km, longtemps stockée, le prix correct et pas trop loin de chez moi. J’ai donc foncé et l’ai achetée. Il y a des choses à revoir comme les joints spi de la fourche, les pneus, vis d’étrier cassée, batterie. La moto tourne bien mais ne monte pas dans les tours au-delà de 6500 tr/ min. Cela reste une énigme à résoudre, les conseils sont les bienvenus …
×
×
  • Créer...