Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

un rêve réalisé


dirdom

Recommended Posts

Hello, salut à tous 😊

Ma première moto ( Suzuki 500 T de 71 ) m’a fait « tomber dans le chaudron »  et rendu amoureux des moteurs 2temps. Dans les années 80, j’admirais les belles RDLC, RG et autres qui me paraissaient inaccessibles. Le temps et cette belle époque ont passés et ce n’est que plus tard que j’ai pu me permettre d’acheter ce type de moto. Malheureusement, elles ont de l’âge et se font de plus en plus rares et pas souvent les bienvenues, car bruyantes et polluantes. Ces dernières années les prix s’envolent également, ce qui n’arrange pas les choses. Cet été, je tombe par hasard sur une annonce qui proposait une 31K complète, 24000 km, longtemps stockée, le prix correct et pas trop loin de chez moi. J’ai donc foncé et l’ai achetée. Il y a des choses à revoir comme les joints spi de la fourche, les pneus, vis d’étrier cassée, batterie. La moto tourne bien mais ne monte pas dans les tours au-delà de 6500 tr/ min. Cela reste une énigme à résoudre, les conseils sont les bienvenus …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Bienvenue

Au regard de ce que tu décris, un démontage moteur s'impose pour ne pas détériorer plus la mécanique qui n'as pas été entretenue

De toute façon, 24000, c'est le bon timing pour ouvrir et faire à minima un piston.

Après métrologie bien sûr.... 

je viens d'acquérir une 125 DTLC qui à le même kilométrage. Elle tournait impeccablement bien ...

Par conscience, j'ai ouvert et j'ai trouvé 12 centièmes de jeu au piston. Une chance, pas d'ovalisation du cylindre. Mais la sagesse impose d'aller vérifier 

 

A toi de jouer maintenant😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Squale,

Je te remercie pour ces bons conseils.

Après l’achat, j’avais fait une petite révision pour la remise en route:

Nettoyage des carbus aux ultrasons, synchro, pointeaux neufs, bougies neuves BR9ES, huiles changées.

La revue technique donnait quelques pistes à suivre : vérifier le réglage et le fonctionnement de la valve YPVS, chose que j’ai faite. L’axe commence à tourner quand on monte à un certain régime. De ce côté-là, ça me paraissait ok.

J’ai aussi fait un test de compression ( conforme aux données de la revue technique et identique dans les deux cylindres ).

J’y vais par élimination, donc pour la suite je suspecte un problème d’allumage, mais comment le vérifier, c’est électronique. Puis, le CDI pourrait être en cause ? J’ai remarqué qu’un des anciens propriétaires avait monté des cosses bleues pas d’origine, enfin je pense que c’était pour adapter un CDI d’un modèle d’une autre année. Actuellement, il y a un modèle 52Y-50, ma moto est du 1/06/ 1983. Peut on faire vérifier le bon fonctionnement du CDI ?

J’essaie de creuser et je me dis que ce n’est peut-être pas grand-chose et suis persuadé que d’autres ont rencontré ce genre de problème. En ultime instance, je lui ouvre les entrailles.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis novice et débute dans les RDLC, quand tu parles de joints spi tu peux préciser lesquels ?

Cool, je vais démonter les chicanes et les décalaminer, ça parait évident de le faire histoire aussi de partir sur une bonne base 😊

J’ai aussi observé qu’il manque le couvercle de la boîte à air, est-ce que ça pourrait avoir une incidence sur mon problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue dans le monde des lc.  Ta moto est d'origine avec 24000 kms...pas mal!  Ne t'affole pas pour le démontage , lorsqu'elle fonctionnera correctement(ça ne doit pas être grand chose surtout si la compression est bonne.) vérifie la couleur de tes bougies , si tu as une prise d'air au spi côté alternateur les couleurs G/D seront différentes. Si c'est côté embrayage tu avalera un peu d'huile.et bougie beaucoup plus grasse. Pour te rassurer une de mes lc (mon avion de chasse😁)n'a pas été ouverte depuis 25 ans...je commence juste à avoir un petit bruit qui risque de me forcer à ouvrir mais depuis le temps c'est normal.

Sinon regarde par l'échappement si il y a des traces inquiétantes sur les cylindres et si les pistons gigottent dans le cylindre en posant ton doigt sur la calotte. Ce n'est pas très scientifique mais si tu sens que ça bouge beaucoup c'est mauvais signe. Enfin vu que ta compression est bonne.

Profite bien et n'hesite pas à demander des conseils.     PS: remets le filtre à air comme d'origine , vérifie que la chicane interne est bien présente , remets la carburation d'origine.

François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

C’est impressionnant le niveau de connaissances des membres de ce forum. En tous cas merci à vous deux pour toutes ces pistes à explorer. Je vais procéder étape par étape et espère bientôt revoir l’aiguille du compte tours frôler la zone rouge 😊

Concernant les bougies, il faudra que j’attende de faire quelques kilomètres tranquilles. L’ancien proprio avait eu du mal à la démarrer et l’a noyée plusieurs fois. Donc les vieilles bougies ne pourront me donner aucun indice, je vais observer si une différence apparait entre les nouvelles que j’ai montées. Je pense sérieusement à investir dans une petite caméra qui pourrait me permettre de voir si il y a usure et encrassement dans les chambres de combustion.

Cela me rappelle ma jeunesse quand je roulais en T500, le joint spi du cylindre, côté embrayage, il   lâchait tout le temps ( maladie connue ), ça fumait grave 😊.

Je vais me mettre en quête d’un couvercle pour la boite à air.

Vous m’avez donné le programme pour cet hiver, merci …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Bonjour à tous,

Je viens poster quelques nouvelles fraiches au sujet de ma panne. Presque une année a passé et le problème n’est pas résolu et suis toujours à la recherche de conseils.

Pour commencer, j’avais fait un petit essai sans les chicanes : pas vraiment de différences

J’ai continué avec la remise en place d’une boîte à air d’origine et un filtre à air neuf : pas vraiment de différences. J’ai perdu espoir et me suis résolu à déposer la moto chez le concessionnaire Yamaha proche de chez moi. Petit boulot sympa pendant l’hiver, c’est ce qu’ils m’avaient dit…

 Résultat après trois mois et demi : rien. Ils ont fait des essais avec des gicleurs plus gros, nourrisse d’essence séparé. Ils indiquaient qu’il ne faut pas rouler avec le réservoir d’origine car de la saleté descend dans les carbus. Cela me parait bizarre, car il y a un filtre au niveau du robinet puis un autre filtre sur le tuyau d’essence. J’avais plutôt l’impression qu’ils ne savaient pas trop quoi dire…

Bref, je récupère la moto ( pas réparée ) avec la facture qui va bien.

Début du printemps, regonflé de courage, je suis reparti sur une autre piste. J’ai monté un CDI neuf : pas de changement ( le CDI qui était monté provenait d’un modèle plus récent, type 52Y-50 ). J’ai trouvé un allumage complet pour 31K que j’ai aussi installé. J’ai refait proprement les connections électriques car modifiées avec l’autre CDI. J’ai contrôlé les résistances avec les valeurs indiquées dans la revue technique : tout est OK. Je fais mon essai routier et sens un léger « mieux », mais le problème n’était pas réglé. La moto prend laborieusement ses tours mais sans tirer. Je rétrograde, gaz à fond, ça monte doucement, suis arrivé aux 9000 tr/min. Je sens que vers les 6000 elle veut partir mais est retenue comme s’il y avait un bridage.

Dans la revue, ils disent qu’il faut décalaminer les pots et le moteur, je me dis que ça pourrait être la source du problème : décaper les intérieurs d’échappement ainsi que les chicanes, ouvrir le haut du moteur et enlever la calamine sur les pistons, vérifier les sorties d’échappement.

Je pense aussi (dans l’extrême) à un éventuel déséquilibre du vilo ?

Quelqu’un a des idées ?

 

 

                                                                                                                           

                                                                                                               

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dirdom, on t'a indiqué dès le départ qu'il fallait impérativement ouvrir le moteur et tout reprendre à 0 !

Chez Yamaha, tu penses vraiment qu'un mécano qui a 30 ans connait les RDs ?

Le prix "correct" et "longtemps stockée", je pense que tu devrais comprendre le rapport.

Tu es dans quelle région ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour vos messages.

Je suis dans le 25, là oû il font la fameuse saucisse de M…. et le Conté qui avec.

Je ne voulais pas ouvrir avant d’avoir fait quelques recherches, je me disais que ça pouvait être une panne idiote. Mais là, je suis dépassé, ces symptômes laissaient plutôt croire à des problèmes d’allumage et bien non. J’avais surtout envi de chevaucher la belle et apprécier le bruit du moteur chanter à haut régime. ( je ne crois pas que ce sera pour cette année ) Malheureusement, je suis bien occupé et me vois mal me lancer dans une réfection totale du moteur.

C’est vrai que, même chez Yam, le mécano sans sa valise de diag n’est pas grand-chose et il l’a démontré. Mais j’avais tout de même confiance, car le patron a plus de 60 ans et avait traversé la période des 2 temps, il donnait aussi l’impression de bien maîtriser, comme quoi …   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Le moteur de la Rdlc prend des tours vers 6000 tr/ mn grâce à l'ouverture des valves YPVS. C'est donc une piste à explorer.

Il est nécessaire de vérifier que le boîtier de commande de l'YPVS (sous la selle) reçoit bien les impulsions du CDI par le fil noir et jaune et que le boîtier de commande YPVS envoie bien le signal au servo moteur.

Le premier test que je ferai est de débrancher (isoler) le fil noir et jaune qui arrive au boîtier de commande YPVS et vérifier que le moteur présente les mêmes symptômes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci pour cette idée à explorer 🙂

Quand je mets le contact , j'entends bien le bzzz, bzzz. J'ai ouvert le petit cache rond sur le côté gauche, c'est bien réglé et on voit l'axe faire son petit test  en mettant le contact. En accélérant après 6000 , il commence aussi à tourner. Entre les cylindres, on voit aussi l'axe qui fait ces rotations. Je n'ai pas réussi à ouvrir le petit cache rond du côté droit du moteur pour voir l'axe tourner. Ce cache est bien grippé, je ne veux pas forcer. Je vais essayer de débrancher le fil noir et jaune, on verra bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu débranches le fil noir et jaune, tu t'apercevras que le petit test des valves en mettant le contact se fait tout de même. Le test se fait même sans CDI. 

Comme l'axe de l'YPVS commence à tourner à 6000 tr/mn, il y a de grandes chances que les impulsions du CDI soient bien reçues par la commande YPVS. 

Reste encore à s'assurer que les valves s'ouvrent convenablement pour permettre la montée en régime, mais là je ne connais pas de procédure simple pour le tester.

C'est tout de même intéressant de faire le test sans le fil noir et jaune (les valves ne devraient pas bouger lorsque le régime augmente). Si le moteur présente les mêmes symptômes, il se pourrait que les valves ne s'ouvrent pas assez.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je n'ai pas réussi à ouvrir le petit cache rond du côté droit du moteur pour voir l'axe tourner. Ce cache est bien grippé, je ne veux pas forcer."

Il faudra pourtant le démonter, (en chauffant peut-être, et dégrippant), la liaison entre les 2 valves est parfois HS

bonne recherche

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut tout le monde,

Voilà, j'ai fait un essai routier avec le fil noir et jaune débranché, résultat:

La moto a les mêmes symptômes mais à 4500 tr/min, même en essayant de la faire monter plus en régime, c'est pire. Au lieu de plafonner à 6000, elle le fait à 4500 tr/min, vraiment un" casse tête". Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le couvercle droit grippé mais ça m'intrigue aussi. On m'a aussi mis sur la piste du joint à lèvre sur le vilo ( côté embrayage ) qui pourrait être défectueux et laisserait entrer de l'huile de boite dans le moteur. J'a donc vérifié si elle fumait plus à droite, mais ce n'est pas le cas.  La suite se portera sur l'ouverture du couvercle droit pour vérifier que l'axe de l'ypvs fait bien son job sur les deux cylindres.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apprentissage par l'erreur...

ça fait longtemps que j'ai compris qu'il n'en faisait qu'à sa tête , notre nouvel ami

Tu n'as pas tort de demander les photos.

Mais là, je peux encore aider, Mme Irma est en moi 

J'ai déjà des photos de ce que ça va donner 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dernières nouvelles,

Voilà, je suis arrivé au bout de mes investigations. J’avais donc procédé étape par étape par élimination et le verdict est tombé et ceci sans casser le moteur ( désolé si j’ai déçu certains … 😊). J’étais venus chercher des idées et des pistes pour résoudre le problème. Merci encore à ceux qui se sont creusés la tête pour m’aider... Il m’est arrivé la même chose qu’en 1987 avec ma T500. Le joint du vilo, côté embrayage, ne remplit plus correctement son rôle et l’huile de boîte passe dans le moteur, chose qu’on a constaté en déposant les échappements. Donc je sais ce que je vais faire cet hiver. Pourtant aucun signe ( bougie plus noire que l’autre ou échappement qui fume plus d’un côté Comme tout le monde sait que ce sont des demi carters, il faut ouvrir le moteur en deux. Ce sera l’occasion de le réviser entièrement et même le réaléser pour partir sur de nouvelles bonnes bases.

Pour les commentaires genre « je te l’avais dit ou autre », ce n’est pas la peine, je n’ai plus dix ans, je dirais que chacun a sa façon de voir les choses et ses méthodes propres …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...