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Forum Yamaha 350 RDLC

joint de culasse


marco

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Salut à tous et meilleurs voeux pour 2007 :D

ça commence moyen car en remontant mon haut moteur, premier demarrage et paf(pas le chien) le joint de culasse(neuf) qui fuit au niveau des goujons avants(les plans de joint étaient propres)... :( J'ai lu dans des posts precedent qu'il était souhaitable de serrer un peu plus fort (3.1kg) les joints adaptables là j'en suis à 3.5kg et ça fuit encore chouilla...que me conseillez vous un joint Yam ou d'en remettre une petite louche à la clé dynano?Dans ce cas y t il une limite..? :unsure:

à plus

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controle de la planeité de la culasse

verification de l'alignement des cylindres pour que les 2 plans de joint de culasse coté cylindre soient dans un meme plan

La culasse a été surfacée il y a peu....ta reponse me fait penser à un post precedent où il était question de serrer d'abord la culasse et ensuite les cylindres...est ce une bonne méthode?

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...est ce une bonne méthode?

Je vais te répondre à l'envers :

Je serre d'abord les cylindres, ensuite la culasse, et ça ne fuit pas.

Suite à des problémes divers, j'en suis à mon 4éme remontage de culasse sur le même moteur, toujours sans aucun probléme, avec à chaque fois un joint neuf de chez YAM.

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Je vais te répondre à l'envers :

Je serre d'abord les cylindres, ensuite la culasse, et ça ne fuit pas.

Suite à des problémes divers, j'en suis à mon 4éme remontage de culasse sur le même moteur, toujours sans aucun probléme, avec à chaque fois un joint neuf de chez YAM.

Bonjour.

Idem pour moi.

Chaque fois un joint neuf Yam, et jamais de fuite, quelque soit le moteur(31k,1WT)

Serrage normal à 2.8 dans le bon ordre, et 2 passages. Si ça fuit tjs, que tes joints d'embase

sont les mêmes(épaisseur), et que ta culasse est OK, il reste plus que les plans de joint des cylindres

et leur hauteur identiques. (Je suppose que tu as bien nettoyé tes plans de joint et qu'ils

ne sont pas abimés). Bon courage. :lol:

Jean-Louis.

J'oubliais, j'irais molo avec la clé dynamo, j'ai vu des filetages venir avec le goujon.

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bon

comme les joints viennent pas de chez moi ,

je vais repondre :D (j aurais repondu quand meme)

alors marco

ton joint , noir ou gris ???

acheter sur ebay en pochette fond jaune et noire?

si c est ca , ben , jai pas reussi a les monter sans fuite , c est pas cher , mais bon , j ai pas reussi

si c est des vesrah a pochette verte et noire ,

j ai eu des pbs , et j ai arrete d en commercialiser

mais on en trouve plein sur ebay

au risque de me repeter

sur 1 moteur qui fuyait , la pose d 1 vrai joint yam , n a rien changer

fait constate entre autre par phil hairdlc sur 1 moteur a lui

en gros je remonte 1 paquet de moteur 31k/1wt ,

j utilise des jts athena et centauro

je dois avoir 1 pb sur 100 , la mauvaise serie ???

par contre , je verifie mes epaisseur de joints d embase ,

nettoie meticuleusement mes plans de joints cylindre et culasse

et serre a mort les cylindres sur les carters

la culasse 3kg ,

sur 1 moto , je fais

serrage 3kgs, chauffe , refroidissement et re 3kgs

roulage 25/30 kms , refroidir et re 3kgs ,

ensuite la becane s en va chez son proprio et j en entends rarement parler

voila

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bon

comme les joints viennent pas de chez moi ,

je vais repondre :D (j aurais repondu quand meme)

alors marco

ton joint , noir ou gris ???

acheter sur ebay en pochette fond jaune et noire?

si c est ca , ben , jai pas reussi a les monter sans fuite , c est pas cher , mais bon , j ai pas reussi

si c est des vesrah a pochette verte et noire ,

j ai eu des pbs , et j ai arrete d en commercialiser

mais on en trouve plein sur ebay

au risque de me repeter

sur 1 moteur qui fuyait , la pose d 1 vrai joint yam , n a rien changer

fait constate entre autre par phil hairdlc sur 1 moteur a lui

en gros je remonte 1 paquet de moteur 31k/1wt ,

j utilise des jts athena et centauro

je dois avoir 1 pb sur 100 , la mauvaise serie ???

par contre , je verifie mes epaisseur de joints d embase ,

nettoie meticuleusement mes plans de joints cylindre et culasse

et serre a mort les cylindres sur les carters

la culasse 3kg ,

sur 1 moto , je fais

serrage 3kgs, chauffe , refroidissement et re 3kgs

roulage 25/30 kms , refroidir et re 3kgs ,

ensuite la becane s en va chez son proprio et j en entends rarement parler

voila

Ouaip claude pochette jaune et noire...je sais donc ce qu'il me reste à faire....merci pour vos enrichissantes experiences ;)

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--------------------

j'ai déjà serré à 6 mkg because fuite et après , plus de fuite

étonnant non ??!!! :lol5:

( comme disais l'ami Desproges )

le pb des joints de culasse Yam ou copie , c'est qu'ils sont en 3 feuilles et qu'on multiplie le risque de fuite

mets 3 joints sur un robinet de lave linge et tu verras la qualité de l'étanchéité ( mets une cuvette en dessous ) soit une goutte par an = bonne etanchéité sans plus

par jour= caca ça fuit

sans oublier que la pression n'est pas la même entre les 4 ou 5 bars d' un robinet et un piston qui compresse

les gazs de 7 volumes à 1 volume même en tenant compte du différentiel disystémique des composants

pour conclure , après 300 kms , et moteur froid , desserre en ordre inverse de 1 mkg et resserre avec 1 mkg de + que le couple préconnisé dans le bon ordre

tchuss Marco (et les potes ) :D

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au risque de me repeter

sur 1 moteur qui fuyait , la pose d 1 vrai joint yam , n a rien changer

fait constate entre autre par phil hairdlc sur 1 moteur a lui

Tu as raison Claude : Le montage d'un joint YAM ne rendra pas un plan de joint d'équerre.

Et il est aussi vrai qu'un joint adaptable aura toujours un risque de fuite sur un moteur propre, alors que ce risque doit-être proche de zéro avec un YAM.

J'ai parlé de quatre remontages avec des joints YAM, en oubliant de préciser que le premier avait été précédé par une tentative avec un joint adaptable CENTAURO de chez BIHR, qui s'est mis à fuir!

Alors peut-être que pour toi, qui écluse un certain nombre de joint, l'économie faite sur 99 joints (et je te trouve optimiste) justifie pleinement la perte du 100 éme mais, pour moi, qui change en moyenne un joint par an (et encore), le risque, en prenant un adaptable, de devoir retarder la fermeture de mon moteur d'une semaine, le temps qu'arrive mon joint d'origine, en ayant en fin de compte dépensé le prix d'un adaptable + celui d'un origine, fait que je prends directement un origine. Comme le dit si bien Audiard : le prix s'oublie, la qualité reste! B)

Enfin, si avec tout ça vous n'avez pas compris que je n'aime pas les joints de culasse adaptables, je sais plus quoi faire!! :D:D

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Tu as raison Claude : Le montage d'un joint YAM ne rendra pas un plan de joint d'équerre.

Et il est aussi vrai qu'un joint adaptable aura toujours un risque de fuite sur un moteur propre, alors que ce risque doit-être proche de zéro avec un YAM.

J'ai parlé de quatre remontages avec des joints YAM, en oubliant de préciser que le premier avait été précédé par une tentative avec un joint adaptable CENTAURO de chez BIHR, qui s'est mis à fuir!

Alors peut-être que pour toi, qui écluse un certain nombre de joint, l'économie faite sur 99 joints (et je te trouve optimiste) justifie pleinement la perte du 100 éme mais, pour moi, qui change en moyenne un joint par an (et encore), le risque, en prenant un adaptable, de devoir retarder la fermeture de mon moteur d'une semaine, le temps qu'arrive mon joint d'origine, en ayant en fin de compte dépensé le prix d'un adaptable + celui d'un origine, fait que je prends directement un origine. Comme le dit si bien Audiard : le prix s'oublie, la qualité reste! B)

Enfin, si avec tout ça vous n'avez pas compris que je n'aime pas les joints de culasse adaptables, je sais plus quoi faire!! :D:D

oui ,

tu as raison jc :closedeyes:

la qualite du yam doit etre meilleur

(je pense que le joint yam accepte plus de "a peu pres" car la pellicule "noire" est plus "epaisse et semble plus elastique ")

et ensuite les 3 feuilles tiennent par 4 rivets au lieu de 2

bref c est 1 debat sterile

toi tu pense ca

et moi qui en monte plein , pense que l adaptable , n est pas tjrs de la merde

mais faut trier

c est le meme genre de debat que les wiseco

chacun campe sur ses positions et veut rien reconnaitre

je faisais que renseigner marco , et pas precher pour ma paroisse ;)

a pas confondre

slt

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D'ailleurs, pour rester dans le domaine de l'adaptable, au fil du temps et de mes expériences, je me méfie de plus en plus de cette engence.

Aprés divers essais, sur plusieurs sortes de motos, il y a des piéces telles que leviers, cables, joints spi, que je ne monte plus qu'en origine, de n'importe quelle marque que soit la moto!

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Ouaip claude pochette jaune et noire...je sais donc ce qu'il me reste à faire....merci pour vos enrichissantes experiences ;)

jt de culasse gris ou noir?

gris = poubelle

noir = met 1 pellicule ultra fine de pate a joint noir par ex , recto verso

tes plans de joints cylindre et culasse sont nikels??

tu as demonter tes cylindres?

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et moi qui en monte plein , pense que l adaptable , n est pas tjrs de la merde mais faut trier

Tu as raison Claude, juste que moi, je veux pas m'emm... à trier! :wacko:

c est le meme genre de debat que les wiseco

Sur ce sujet, nous partageons exactement le même point de vue! :D

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les wiseco sont pas de l adaptable??? :rolleyes:

C'est pas de l'adaptable, puisque c'est MIEUX que de l'origine! :king2:

on revient au sujet

les joints de culasse adaptable , sont ils des daubes?

La réponse est : OUI! :D

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jt de culasse gris ou noir?

gris = poubelle

noir = met 1 pellicule ultra fine de pate a joint noir par ex , recto verso

tes plans de joints cylindre et culasse sont nikels??

tu as demonter tes cylindres?

le joint est noir....la pate or ça le fait?J'ai effectivement démonté un cylindre....et les plans sont propres :mur:

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Plus moche que Olaf, qu'est ce que ça veut dire ?

1/ Rapport avec la couleur de mon enclume ?

2/ Rapport avec au moins une de mes trois culasses qui fuit tout le temps ?

Tu feras moins le malin quand t'auras mon moulbif entre les pognes !

(Si j'arrive à décider mon "ami" le banquier…)

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pellicule , pas le tube entier, sinon ca fera + moche que olaf :rolleyes:

pour les remerciements attends que ca fuie plus ,

remercie jc06 ;) et le site YAMBITS , c est ca??,

slt

yep j'en suis venu au net cause que le boucard yam de ma ville à fermé!(peu étonnant vu l'équipe trés moyenne...la gestion devait être à l'unisson)le plus proche est à 30bornes mais visiblement pour certaines pieces y a pas photo!j'ai bien retenu la leçon B) je m'interroge cependant sur le fait (par exemple)qu'1 litre de motul transoil qui coute environ 10 roros chez toi voire un peu moins sur le site anglais, se monaye 17 voire 19 € dans certaines boutiques aixoises(quand il y en a!) :blink: J'ai toujours fait bosser les gens conpetents autour de moi mais aujourd'hui les bonnes adresses sont rares....mais c'est vrai qu'à force de tripatouiller et de perdre bcp de temps avec des erreurs de debutant je sens que je vais louer une remorque(et ça prend bcp de tps aussi...) et lacher mon brelon chez pep's racing :++: ou racing moto 13 qui sont tes homologues dans ma région et que tu connais peut être...En attendant je vais essayer la pâte à joint :rolleyes: en finesse! :langue2:

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yep j'en suis venu au net cause que le boucard yam de ma ville à fermé!(peu étonnant vu l'équipe trés moyenne...la gestion devait être à l'unisson)

Salut à toi ami marco,

Entièrement d'accord avec toi, je n'avais eu que des problèmes avec eux, donc pour tes joints

2 solutions:

- Gouirand à marseille pour de l'origine

- Wanted motorcycles aux milles, dépositaire bihr donc joints adaptables centauro (ceux que claude utilisent

je crois), jamais eu de fuites avec, montage au couple préconisé et sans pate a joint...

Bon si tu as besoin d'un coup de main, no problémo.

Au fait il faut que je te rende ton arrache, j'ai extirpé en douceur ce roulement de vilo:

chauffage au butagaz en le faisant tourner, un petit coup de marteau sur un tournevis pour

le décoller et passer ton arrache, et hop... magique...

A+

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le joint est noir....la pate or ça le fait?J'ai effectivement démonté un cylindre....et les plans sont propres :mur:

Salut Marco. :)

J'ai peut-être mal compris, mais si tu as démonté 1 cylindre, tu peux faire

de même pour le second et mettre 2 joints neufs identiques, tu seras sur d'avoir la

même épaisseur.

"A bientôt.". Jean-Louis. :rolleyes:

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