Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Pneu piste


JML

Recommended Posts

Bonsoir a tous et bonne année.

Voila j'aimerais savoir si les pneus piste que l'on monte sur nos meules( Avon VM et Dunlop KR je ne sais plus combien) ont ils une durée d'utilisation, une date limite quoi :wacko: comme les yaourts.

J'en entends des vertes et des pas mures sur le sujet :blink: comme quoi au bout d'un an( mème si on a pas roulé) ces pneus sont à jeter, trop savonnettes, trop ceci, trop cela etc....

J'aimerais etre éclairé sur le sujet :) PS : c'est pour faire de la démo et j'ai un niveau de pilotage lamentable :D Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas champion du monde non plus , les KR sur mon 4LO de piste ont :

une saison complete de pro classic

une deux ou trois lurcy

deux pau

un journée team 18

et j en oublie , ils sont de début 2004 , sopnt quasiment mort mais sont encore beaucoup plus performants que des pneus de route .....

De toutes facons , quand tu vois bruno avec ses metz K d'époque millésimés , tu ranges ton monchoir par dessus et t y penses plus ....

laisses courir , les y parait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous et bonne année.

Voila j'aimerais savoir si les pneus piste que l'on monte sur nos meules( Avon VM et Dunlop KR je ne sais plus combien) ont ils une durée d'utilisation, une date limite quoi :wacko: comme les yaourts.

J'en entends des vertes et des pas mures sur le sujet :blink: comme quoi au bout d'un an( mème si on a pas roulé) ces pneus sont à jeter, trop savonnettes, trop ceci, trop cela etc....

J'aimerais etre éclairé sur le sujet :) PS : c'est pour faire de la démo et j'ai un niveau de pilotage lamentable :D Merci d'avance.

Salut JML. :)

Juste un petit avis de blaireau moyen.

J'ai pu constater sur les circuits que de très bons pilotes se "débrouillaient" tjrs

avec des pneus racing + ou - anciens, mais pour mon petit niveau, j'ai remarqué

que 3 ans c'était déjà bien, et que ça dépendait du stockage(j'ai eu des Avon qui se sont

rapidement abimés après 4 ans)

Au risque de faire hurler certains, sache qu'avec des BT45 tu as de quoi faire

sur la piste, et les dimensions vont bien avec les jantes de nos titines.

(Par contre, pneus route anciens, pas bon du tout. :blink: )

A+ :)

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut jml , j ai roulé cette année en demo avec des BT 45 qui ont 4 ans bien tassés , et pas de probleme.je me suis juste aperçu qu ils commencent a craquer sur les flancs , sinon ça tient encore tres bien la route , mais bon apres je sais pas comment tu roules. :lol4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiète JML,

Mes premiers Dunlop KR avaient 3 ans quand je les ai utilisé et je peux te dire que j'ai été bluffé par leurs capacités sur le mouillé à leur deuxième sortie.

Par contre, ils ont un défaut: leurs flancs craquèlent rapidement sans altérer leurs capacités.

Mais je confirme aussi que les BT 45 vont très bien aussi sans avoir les défauts des pneus racing à savoir pneus patinoire à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais bon apres je sais pas comment tu roules.

Vaut mieux pas que tu saches :langue2: c'est pas beau a voir :blink:

Macadam 50 j'ai roulé avec (sur une 350 honda) c'était pas si mal, mais bon voir la phrase ci dessus :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une bonne annees , bonne sante , meilleurs voeux et patati et patata :D

pourr en revenir au pneus je roulai en proclassic avec des avon ils ont fait : saison 2001/ 2002/ et ensuite tous les roulages pau et lurcy en demo

bilan l avant meme mort est d une efficacitee dingue , l arriere encaisse moins bien les grosses accelerations sur l angle des que tu as une moto qui a un peu de chevaux, mais bon des que tu le sais tu fait avec et ca tien sans prob je connai pas ton niveau de pilotage mais il n y a pas de probleme ils tiennent , je roule depuis trois demos (pau lurcy pau et re lurcy cette annee ) avec des metz komp k des anciens pneus qui y avaient sur mes roues de promos

l avant est de 88 et l arriere de 94 et sa tien , bien sur pas comme des neufs faut pas delirer , mais tu t adaptes en fonction , tu prends un peu moins d angle , tu gardes pas les freins sur l angle et tu reacceleres kan la moto est plus droite !! et c est impecc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... tu prends un peu moins d angle ...

Tout est là! Dans le ressenti! Dans l'estimation du un peu moins !

Je crois qu'il y a peu de monde à sentir précisément cette limite, et encore moins de monde à pouvoir la repousser!

C'est pour cela qu'un bon roulera vite avec n'importe quoi, ou presque, comme pneu, alors qu'un mauvais se trainera toujours avec un bon pneu!

Rien ne sert d'avoir une gomme ultra tendre si on ne vas pas vite. On n'a pas plus de risque de chuter avec un BT 45 utilisé à 99% qu'avec un KR ou un AVON qui, à même vitesse, ne sera sollicité qu'à 70% (pourcentage estimé au pif).

En fait, plus on est mauvais (et je suis mauvais, c'est pour ça que je fais pas de piste) et plus on a tendance à vouloir monter un pneu gomme tendre, pour se rassurer, alors qu'on utilisera absolument pas le surplus d'adhérence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à la réponse de JML , j'ajouterai que tu oseras ... pitetre ... d'aller plus loin ... tout en confiance , alors qu'avec les BT45 ou autre , tu n'aurais pas oser essayer :mellow:

C'est comme çà que je l'ai perçu qd j'ai monté des BT39 sur le TDR :rolleyes:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est là! Dans le ressenti! Dans l'estimation du un peu moins !

Je crois qu'il y a peu de monde à sentir précisément cette limite, et encore moins de monde à pouvoir la repousser!

C'est pour cela qu'un bon roulera vite avec n'importe quoi, ou presque, comme pneu, alors qu'un mauvais se trainera toujours avec un bon pneu!

Rien ne sert d'avoir une gomme ultra tendre si on ne vas pas vite. On n'a pas plus de risque de chuter avec un BT 45 utilisé à 99% qu'avec un KR ou un AVON qui, à même vitesse, ne sera sollicité qu'à 70% (pourcentage estimé au pif).

En fait, plus on est mauvais (et je suis mauvais, c'est pour ça que je fais pas de piste) et plus on a tendance à vouloir monter un pneu gomme tendre, pour se rassurer, alors qu'on utilisera absolument pas le surplus d'adhérence.

Je suis pas entierement d'accord: un mauvais (comme moi aussi :lol: ) qui n'a pas confiance dans ses pneus se trainera d'accord. Mais retire cette anxiete en mettant des pneus piste tip top, et la les pneus ne sont plus un parametre limitant dans ton pilotage (dans ta tete en fait). Tu ne te pose plus de questions et donc peux te concentrer sur d'autres choses comme les trajectoires ou ta position :lol4:

Et la tu peux progresser. Ca joue beaucoup la tete, surtout quand, a l'inverse de Bruno, on c'est pas fait greffer les couilles de King Kong :king2:

Donc pour moi JML si deja tu te dis dans ta petite tete mes pneus sont raides, trop vieux etc et ben tu te poses meme pas de question tu les changent ! tu verras tu rouleras sans apprehension le coeur leger et tu t'amuseras beaucoup plus :lol4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est ca David ;) , en BT45 ca glissouille quand t attaques vraiment , du coup , le neuronne " Roohputain , pourvu que ca glisse pas " est plus ou moins en route ....

en pneus racing , ranafout , s allume jamais ce neurone , et pour le peu que ca glissouille des fois , a froid ou en ouvrant trop tot et fort sur l angle , tu te dis , "putain , faut vraiment leur en coller plein la gueulle avant que ca glisse ces trucs :) "

Tres sécurisant , ca va pas plus vite pour autant , mais au moins , c est détendu :langue2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil en gros, etant egalement pô bon sur piste, je me dois d'etre rassuré quand a la qualité des pineux montés. C'est a 100% dans la tete, et ca permet comme dis David de se concentrer sur autre chose etc. Le fait de penser (meme si c'est faut) que des gomards sont pourris te fait faire plus de conneries/rectif de derniere seconde etc, qui nuisent completement a ton evolution sur une session, qui doit se terminer en theorie par une clope pour celui qui fume, et un bon jus d'orange pour les serieux, et non pas a l'hosto !

Comme David, si t'es pas convaincu changer direct :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je roule depuis trois demos (pau lurcy pau et re lurcy cette annee ) avec des metz komp k des anciens pneus qui y avaient sur mes roues de promos

l avant est de 88 et l arriere de 94 et sa tien , bien sur pas comme des neufs faut pas delirer , mais tu t adaptes en fonction , tu prends un peu moins d angle , tu gardes pas les freins sur l angle et tu reacceleres kan la moto est plus droite !! et c est impecc

depuis cette époque là quoi ! :lol5:

brunocr0.th.jpg bruno1jpgfv0.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entierement d accord avec vous tous de toute facon c est "dans la tete "que ca ce passe , et avec un peu d experience ca aide

mais pour ta securite "et celle" des autres monte des pneus neufs et de bonne facture !!

tu seras "libere" et profitera pleinnement de ta moto , meme si le fait de monter de bon pneus te fera resortir d autres defauts de ta moto !! mais ca c est une autre histoire :lol5:

:king2: bien joue tripote :D puice que tu aimes les archives il me reste des affiches d epoques donne moi ton adresse perso je t envoi un cadeau !ù :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entierement d accord avec vous tous de toute facon c est "dans la tete "que ca ce passe , et avec un peu d experience ca aide

mais pour ta securite "et celle" des autres monte des pneus neufs et de bonne facture !!

tu seras "libere" et profitera pleinnement de ta moto , meme si le fait de monter de bon pneus te fera resortir d autres defauts de ta moto !! mais ca c est une autre histoire :lol5:

:king2: bien joue tripote :D puice que tu aimes les archives il me reste des affiches d epoques donne moi ton adresse perso je t envoi un cadeau !ù :)

merci Mr bruno :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec tous, Xavier me fait l'exter à Lurcy en BT45 alors que je suis en KR mais j'ai l'esprit tranquille de me dire que si je fais pas trop le con, ce sera pas à cause des pneus si je me fout la g... par terre et ça me permet de progresser gentiment et de me tirer de bonnes bourres avec Breast, le Prez et Yves à Pau.

En quelques mots, FAITES VOUS PLAISIR!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est juste que ca va beaucoup plus vite que sur route et sans forcer :)

On trouve la limite des BT45 , meme si ca permet de rouller TRES vite pour du pneu de route , on en trouve les limite , meme si on est pas un "paillelotte" , certes , ca décroche gentillement , ca glissouille , c est pas dangereux , mais avec une machine stock on en va au bout quand meme .

C est quand meme TRES bien , et j ai fait nogaro et pau avec leekid et le glode en plein cagnard avec mon 480 dans le 1JF , moteur qui déconnait a bloc , hyper violent , un cylindre les 3/4 du temps , mais pour peu que les deux pétaient en meme temps , les 100 bourriques passaient sur un pov BT45 de route !

Ca m a pas empéché de me crouter mais c est pour une autre raison :)

La limite des KR , j ai pas la moindre idée de la ou elle est cachée et meme sous des trombes d eau avec leekid au vigeant genou par terre dans certains virages , j'en reste toujours haluciné :blink::blink:

Les deux sont tres bien , pas la meme optique , juste un gros confort niveau marge de sécurité avec de la gomme racing :blink:

Sinon , biger , fous les au feu tes pineux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rhapinaise !

quand tonton Bruno parle de prendre "un peu moins d'angle" ca me fait toujours autant marrer :

ca me rappelle la fois ou il m'expliquait comment il passait un des virage de Lurcy ->

"ben tu vois, t'arrives sur les freins jusqu'au point de corde et après, hop, tu remets un filet de gaz" ...

je peux vous garantir que si sa notion d'angle n'est pas la meme que la notre, sa notion du filet de gaz non plus :blink:

parce que, quand lui il met un filet de gaz, moi j'ai l'impression de passer a toc ... et je suis encore loin derriere ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Steph!

quand tonton bruno dis qu'il prend moins d'angle, c'est que le guidon frotte plus par terre mais juste les cales-pieds et les pots!!!!!!

Pour le filet de gaz, je pense qu'il a une poignet 1/4 de tour alors.......

Comme je suis une enclume moi aussi sur piste, j'ai l'avantage de voir plusieures de ces trajectoire quand je suis derrière. (en fait, chaque fois qu'il me met un tour) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un peu moins d'angle"... celle là, je la fais encadrer et je la mets sur la cheminée.

Quand on voit la vidéo de Bruno à Pau en peuneux froids....

Idée : (si, si, ça m'arrive) : on peut imaginer une commande groupée pour les KR en 18' ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les compliments mais vous exagerez un peu non ! :king2: :king2:

meme si je double certains "assez vite pour eux" he bin je "mange autant kan moi je me fait doubler par des meilleurs , et puis pas mal d entre vous commencez juste le circuit moi il y a deja quelques annees et pour en "arrivez la" !! j en ai pris une paire de gamelles , !!!

a savoir pour ceux qui connaissent juste un exemple a carole !! j ai fait au mini tous les virages 3 fois (pour certain aux moins dix fois !! ) et meme les trois lignes droites !!

et je te parle pas la courbe de signe du castellet et le raidillons de spa !!! :king2:

donc avec un peu d experience , une bonne moto , et un brin de deconnection de cerveau !! ca passe !!! :king2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a savoir pour ceux qui connaissent juste un exemple a carole !! j ai fait au mini tous les virages 3 fois (pour certain aux moins dix fois !! ) et meme les trois lignes droites !!

et je te parle pas la courbe de signe du castellet et le raidillons de spa !!! :king2:

donc avec un peu d experience , une bonne moto , et un brin de deconnection de cerveau !! ca passe !!! :king2:

Les cimenteries Lafouarge ont le plaisir de vous annoncer pour la saison 2007 leur implication à tous les niveaux du sport motocycliste, aussi bien en tous terrain qu'en vitesse et en endurance.

Plusieurs formes de sponsoring sont prévus, avec comme mesure phare un pack pilote généralisé comprenant la bande Velpo, les bequilles, les differentes attelles et bien entendu la quantité de plâtre nécessaire.

Best regard

Georges Krimpalachute

Directeur communication et marketing.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

he bin je "mange autant kan moi je me fait doubler par des meilleurs

chacun mon tour :langue2:

n'empèche Bruno, sur la piste tu dois te faire chier avec nous !!

par contre une fois descendu, tu t'amuses bien avec nous vu qu'on a tous le meme passe temps :king2:

image062qg6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...