Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

polissage cylindre


revilo

Recommended Posts

Salut à tous,

Une petite question qui me chatouille depuis un moment ... :closedeyes: qu'est-ce qui se passerait si l'on prenait un cylindre neuf (ou réalésé) et que l'on le polisse "à mort" pour obtenir un mirroir parfait ?? (tout en maitrisant les cotes de son alésage, bien sur).

Un bon sujet de reflexion pour la nuit !!

A+

Laurent :langue2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis 100% d'accord avec Sebastien.

La fonte est poreuse pour garder un film d'huile.

Les premiers cylindrs "chromé" des Kreidler, avaient des marques (des petites pochettes) pour garder l'huile.

Sans ce la, serrage assuré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais c'est etait en partie du au fait qu'a l'époque on utilisait beaucoup de segments chromés en compète.

or lisse sur lisse = contact trop intime (ben oui, c'est comme ca qu'on dit :langue2: ) = pas de film d'huile = serrage :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens moi j'ai vu en moto GP a la belle époque...que les mécanos mettaient des coups de pointeau sur la face du joint de base poir y faire des coups...la cause (et dieu sait si j'ai déjà eu ce blème sur la lc) était que les joints de base se "soufflaient" au niveau des transfets...en fait il glissait...et se déchirait. avec les coups de pointeau...le joint était "calé" et ne pouvait pas glisser...

quelqu'un adéjà vu ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens moi j'ai vu en moto GP a la belle époque...que les mécanos mettaient des coups de pointeau sur la face du joint de base poir y faire des coups...la cause (et dieu sait si j'ai déjà eu ce blème sur la lc) était que les joints de base se "soufflaient" au niveau des transfets...en fait il glissait...et se déchirait. avec les coups de pointeau...le joint était "calé" et ne pouvait pas glisser...

quelqu'un adéjà vu ça?

Oui , sur les CR ... afin que le joint d'embase ne se fasse aspirer (et non souffler) et ainsi créé une prise d'air ! :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ais de la peine à le croire, car le joit est "écrasé" entre le plan du carter et le cylindre.

L'épaisseur du joint, de quelque dixième fait une surface ridicule qui, multipliée par la dépression moyenne fait une force inferieure à celle de la resistence du joint serré entre les 2 plan.

Toutefois, si tu est convaincu de ça, tu va être sur que c'est bien et personne reussira a te faire changer d'avis. Comme le type d'appat pour le pecheur: s'il est convaincu que c'est le mieux, fera-t-il de la bonne pèche.

à la prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben le crois pas ... toujours est-il que c'est une triste réalité malheureusement :(

Pour preuve , certains marquaient (au stylo) le bout de joint dépassant de l'embase (à l'extèrieur évidemment) afin d'avoir un répère en cas de début de "succion" ... et ça a déjà sauvé des moteurs sans parler de la voltige improvisée :rolleyes:

Bruno , t'as qq chose à dire à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai déjà eu le coup sur mon rdlc...une fois seulement...mais j'ai monté les joints avec une pate spéciale...genre de colle a joint qui en plus fait étanchéité en plus...jamais eu de problèmes ensuite, de plus le joint se démonte mieux....(il se démonte d'une piece et non en morceaux a gratter :langue2: )

par contre la culasse..jamais de blèmes....incassable ce joint :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol4: pierretz, comme toi j'ai vu les micro perçages sur les cylindres de Carrera 6, c'est impressionnant. La grande maison utilise régulièrement le traitement Nikasyl pour réduire les frottements.

Et un Porsche, un vrai "à air", ça marche un peu comme un moteur de moto, sans aucune inertie! Les soupapes en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boris, je suis absolument d'accord avec toi pour l'instinct du pêcheur et pour l'épaisseur de joints dans mon boulot, il est dit qu'il vaut toujours mieux utiliser le joint le plus fin possible pour opposer le moins de surface en relation avec la pression ou dépression à étancher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vaste sujet que celui des joints :

le joint est un partie "molle" comparativement aux pieces constituantes. il intervient donc de facon néfaste sur la stabilité dimensionelle de l'ensemble. c'est pour ca que les joints doivent etre les plus fins possible.

regardez l'evolution de l'epaisseur des joints avec les années !

pour ce qui est des coups de pointeau, effectivement, ca peut aider a immobiliser un joint baladeur (monté à l'huile par exemple :rolleyes: )

les joints ont tendance a se balader sous l'effet de 2 actions :

La pression (ou depression), combinée à la force d'écrasement qui à tendance à les extruder (surtout en cas de portée de faible largeur -> partie exterieur des transferts par exemple)

extrusion d'autant plus facile a produire que le joint sera épais ! ... et serré comme une mule :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre raison d'avoir des joints le plus mince possible, c'est de sauvegarder la perpendicularité des cylindres avec le plan du carter.

Su E-Bay il y a qui vend des joint de 1.5mm d'épaisseur pour augmenter les angles d'échappement et de transfert.

Avec des joint épais, en serrant les ecrous, on n'aura jamais la perpendicularité et la même hauteur des 2 cylindres, avec des problèmes au niveau culasse, car elle aura de la peine à s'adapter et les fuites seront probables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre raison d'avoir des joints le plus mince possible, c'est de sauvegarder la perpendicularité des cylindres avec le plan du carter.

effectivement, c'est une facon plus claire de parler de la stabilité dimensionnelle de l'ensemble.

(va falloir que j'apprenne à utiliser des mots "normaux :rolleyes: )

les joints epais sont maintenant réalisés en feuilles d'acier pour eviter le phénomènes de basculement dus au serrages mal répartis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je monte mes joints d'embase, mêmes lorsqu'ils sont neufs, avec une pâte genre autojoint bleu, ce qui me permet des les ré-utiliser plusieurs fois.

pareil moi c'est une pâte anglaise que je taxe au boulot...ça sert a monter des joints sur les moteurs d'avion, en gros c'est un peu comme de la graisse, ça ne seche aps, ne colle pas...mais ça permet eu joint d'adherer sans glisser

depuis que j'utilise ça..plus de problèmes.

même sur les cylindres de scooter ou le joint est une feuille de papier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...