Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Belle préparation (moto de lucky01)


mickey

Recommended Posts

voici en texte et en images , la tres belle moto de lucky01.

"J'ai acheté cette moto (photo N°1) en février 1990 chez un ancien préparateur de compétition en GP (pour des pilotes comme : V. Palomo, M. Frutchy et bien d'autre + en cross, bref quelqu'un qui a (encore) beaucoup d'expérience sur les moteur 2T. Cette moto avait déjà une préparation moteur, un frein Brembo 300mm, une pince 4 pistons série or, un Ohlins une fourche préparée, et une paire de pot Micron, un carénage complet, bref un outil déjà pas mal pour un débutant… "

(photo N°1)

n1rzr1990fq1.jpg

"Malheureusement à cette époque, pas facile de trouver de bons pneus en 18", de plus la fourche au freinage avait tendance à vibrer lors des freinages appuyés, ce qui à eu vite fait de m'agacer… !

Et donc pour la petite histoire comme je venais de me faire rembourser une moto volée, avec l'argent j'ai acheté des jantes en 17", un double disque Brembo 280mm, une fourche Marzochi 38mm, ensuite j'ai fabriqué les différentes pièces mécanique pour assembler toute ces pièces ensemble (colonne de direction, entretoises pour les roues, support de disque arrière) voir les photos N°2 et 3."

photos N°2 et 3

n2rzr19911vw0.jpg

n3rzr19912db5.jpg

"En '92 j'ai voulu améliorer l'esthétique de ma moto, et comme jusqu'à cette époque je devais préparer ma moto pour aller sur circuit (enlever les phares, monter les pots de détentes etc.) donc comme j'en avais marre… j'ai acheté à la casse un châssis de 1WU que j'ai modifié pour pouvoir recevoir le réservoir 31K, un support pour la selle monoplace, une araignée pour soutenir la bulle et d'autre petites bricoles pour que ça tienne. Je me suis aussi acheté un carénage chez Poly 26, voir photo N°4 et 6. A coté sur la photo la moto de mon pote et peintre de ma moto, une VFR400R directement importée du Japon. Ensuite avec les pièces que j'avais en double et grâce à quelques potes qui en avaient (des pièces !) je me suis remonté une 31K pour la route."

photo N°4 et 6

n4rzr19921oe9.jpg

n6rzr19923fu9.jpg

"Sur la photo N°5 on voit la bonbonne du Ohlins de FZR600 avec assiette réglable, que j'ai du acheter pour revoir l'assiette de la moto qui était trop assise sur l'arrière, je ferai encore l'erreur de laisser le ressort du FZR monté sur le Ohlins, qui même détendu était trop dur, je rétablirai la chose en montant plus tard un ressort Ohlins de 350 LC, avec ce montage j'améliorerai nettement mes chronos par la suite. Bien sûr il a fallu faire quelques petites pièces pour pouvoir fixer l'amortisseur… ! "

photo N°5

n5rzr19922iq8.jpg

"En Hiver '93 suite à des soucis avec l'allumage, je me suis offert un allumage Motoplat de TZ, on voit sur la photo N°9, un éclaté de mon moteur. Sur la photo suivante on voit le châssis 1WU à nu (photo N°10). Sur la photo N°11 on peut voir de nouveaux pots d'échappement fait par Millet Racing, pas aussi efficace que les pots TZ G croisé que j'utilise maintenant."

photo N°9

n9rzr1993jk7.jpg

photo N°10

n10rzr19941ry5.jpg

photo N°11

n11rzr19942xk2.jpg

En 1994 suite à des soucis de rouille dans le réservoir, un ami du club qui bosse dans la fibre et autre matière semblable, m'a proposé de faire un carénage en Kevlar, donc un moule fut fait en 3 partie, une résine spéciale qui tient l'essence fut utilisée et comme on en était pas à ça près on en a profité pour inclure une chambre de tranquillisation pour le nouveau robinet d'essence 350TZ à double sortie 8mm.

"De 1996 à 2001 je vais utiliser un moteur hybride de TZ 375 (haut moteur de TZ 750) bas carter moteur TZ350 coiffé d'un haut de carter de 4L1 (photo N°13), modifié à l'arrière pour recevoir un 3ème point d'encrage sur le châssis. Il est clair que ce moteur était supérieur au 31K préparé de l'époque, même si celui que j'utilise maintenant se rapproche beaucoup de ce TZ, mais c'est surtout la BV et l'embrayage à sec que je regrette, par contre pas le degré d'usure des pièces TZ, après 800 Km il faut changer les pistons et les bielles TZ… Donc en 2002 je suis revenu au moteur 31K équipé des pots TZ 350 croisés (photo N°14). Durant le même hiver j'en ai profité aussi, vu le bon résultat du réservoir, pour refaire l'habillage complet en Kevlar. On a refait des moules des carénages et selle, on a rallongé le carénage jusqu'a la roue arrière, et fermé le dessous de la selle."

photo N°13

n13rzr1999mottz375qq0.jpg

photo N°14

n14rzr2002ci4.jpg

"En 2003 je me suis fait préparé un moteur de 31K par un préparateur sur Genève qui à pas mal roulé avec des karts 250 Rotax, il a donc tout ajusté, volumes, diagrammes, équilibrage de l'équipage mobile, squitch pour pouvoir rouler avec de la 98 SP, bref un moteur qui marche bien sans être trop pointu, et qui permet de reprendre assez bas, pour un moteur avec l'YPVS bloqué, oui car en utilisant l'allumage Motoplat, il n'y avait plus la possibilité de commander les valves. Un moteur qui lui à tenu 3 saisons sans problème, ensuite cet hiver : des pistons neuf dans la même cote, et s'est reparti pour un tour… ! Même pas un centième d'usure dans les cylindres, les pitons eux étaient à 3/10… Des Wiseco pour ceux que ça intéresse !

Au niveau des améliorations de cette moto il faut noter encore un radiateur incurvé de Cagiva Mito, un axe de roue arrière de 20mm, le montage flottant de la pince de frein arrière et un chrono embarqué.

Vous aurez remarqué aussi que sur la photo N°17, je participe chaque année à la course de côte que mon club organise à Genève, sur un tracé de 1230 mètres, mon meilleur résultat est 18ème sur 100 coureurs au scratch, et plusieurs fois sur le podium dans la catégorie 500cc. Cette course s'est organisée pour la 50ème fois en 2006, pour ma part j'y ai participé chaque année depuis 1990, sauf en '97. J'ai aussi participé depuis 1995 (photo N°12) à des courses Fun organisée par mon club dans le cadre du championnat Suisse de vitesse, puis ensuite lors du championnat Genevois en 2003 et championnat Romand 2004 et 2005. Voir photos N°15-16-18.

photo N°17

n17rzr2003coursedectedeku9.jpg

photo N°12

n12rzr1995castelletev1.jpg

photos N°15-16-18

n15rzr2003cgledenonzc4.jpg

n16rzr2003cgmagnycoursig4.jpg

n18rzr2004crlevigeantaw3.jpg

"Voilou, c'est un petit résumé de 17ans de passion et de bonheur avec cette moto… sans compter que j'en ai eu une neuve en '84 durant 3 ans ! Donc je m'aperçois en l'écrivant que ça fait 20 ans de RD350LC à mon actif, si ce n'est pas de la rage… !!! "

n30rzr20079sl5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben si cé pas jouli tout ça :)

Bravo pour les différentes réalisations et aussi pour ... la "rage" :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ;)

C'est un petit résumé, je vous passe les casses diverses qui ont parsemé ces années, j'aime mieux me souvenir des bon moments et oublier les mauvais... :D les bons ont été plus nombreux quand même, je vous rassure... !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ;)

C'est un petit résumé, je vous passe les casses diverses qui ont parsemé ces années, j'aime mieux me souvenir des bon moments et oublier les mauvais... :D les bons ont été plus nombreux quand même, je vous rassure... !

Salut Luky,

Super belle ta moto, je serais interressé par le carénage; marque modéle prix ?

Merci

Laurent :langue2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars ;)

C'est un petit résumé, je vous passe les casses diverses qui ont parsemé ces années, j'aime mieux me souvenir des bon moments et oublier les mauvais... :D les bons ont été plus nombreux quand même, je vous rassure... !

Salut lucky,

sur les photos 2 et 3 je vois que tu as adapté une roue en 17 sur un BO d' origine de 31k, peux tu me dire quelle roue as tu mis ainsi que la dimension ?? merci et beau "reportage" en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luky,

Super belle ta moto, je serais intéressé par le carénage; marque modèle prix ?

Merci

Laurent :langue2:

Salut Laurent,

Le carénage vient de chez Poly26, le prix... ? il faut voir s'il le font toujours, je l'ai acheté en '93... :lol4:

Maintenant il te faut aussi savoir que j'ai modifié le carénage d'origine Poly26 et que j'ai fait les moules de celui qui est monté, il est rallongé, il va jusqu'à la roue arrière, et ça va pour les pots TZ croisé, qui ont peu de volumes vers le bas, je ne sais pas ce que tu utilise comme pots. J'ai dû aussi créer tous les supports du carénage, araignée et supports latéraux. supports de selle, et enfin pour la selle, une pièce à dû être soudée sur le cadre afin de supporter le pilote... et j'ai dû y faire costaud !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lucky,

sur les photos 2 et 3 je vois que tu as adapté une roue en 17 sur un BO d' origine de 31k, peux tu me dire quelle roue as tu mis ainsi que la dimension ?? merci et beau "reportage" en tout cas

La jante ar. est une Marvic 4.5x17 de TZ 250 '89, modèle que je pense tu ne trouvera pas en neuf... mais l'important est que tu sache que j'ai du faire des adaptations pour ça tienne ! Un support pour disque de frein, un pour la pince, les douilles, une attache sur le cadre pour la barre de maintient, et un axe de 20mm, provenance : VMax raccourci, aléser le BO, les plots de réglages de tension de chaine, les cales de réglage (très dure=fraiseuse et fraise à plaquette métal dur) et 1ère cerise sur le gâteaux il faut déporter le pignon de sortie de boite de 5mm vers l'extérieur. 2ème : il faut pour les pneu un peu plus large, voir en dessous, couper le rabat de tôle se situant à l'intérieur du BO et ressouder une tôle à plat, comme c'est un renfort, il ne faut pas y laisser sans rien faire. Les soudures ne doivent pas dépasser, les faire faire par une pointure ! Les couronnes sont achetée juste ébauchées avec la denture, mais il faut usiner les trous de fixation et les ajours. Donc tu peux très bien trouver une jante de 4.5x17 et l'adapter comme je l'ai fait, la provenance n'as pas beaucoup d'importance, ce que je n'ai jamais fait, car à l'époque il n'y en avait pas encore, c'est de voir si une jante de 5" passerait, il faudrait y mesurer avec un pneu monté dessus avant.

Les pneus sont en modèle compétition des 160/60x17, mais il faut savoir que les différents manufacturiers ne font pas les même pneus au même dimensions une fois monté sur la roue, par exemple les Michelin 16/63x17 font 165mm mesuré au pied à coulisse, que les Dunlop et les Bridgestone font 155mm. J'utilise maintenant des Dunlop Slick, ce sont à mon avis les meilleurs dans cette dimension, les Michelin ne se trouvent maintenant pour cette dim. qu'en pneus Supermoto, avec sculpture. J'ai testé des Bridgestone le weekend dernier à Dijon, et à l'entrée du droite après la ligne droite l'avant avait une légère tendance à la dérive sur l'angle maxi en fin de freinage, ce que le Dunlop pour la course ne m'a jamais fait. Quand à l'arrière il a aussi légèrement tendance à dériver dans la remontée de la cuvette, ce que le Dunlop ne m'a jamais fait non-plus.

Pour des pneus à sculpture du marché des super sportives, il est mieux d'utiliser des 150/60x17, ça va idéalement pour cette dimension de jante, malheureusement on ne la trouve pas pour les pneus de compétition, mais là je ne peux pas te dire ce qui est le mieux car je n'en n'utilise pas ! :langue2:

Voilou, j'espère que tu auras toutes les infos pour faire ce genre de modif... ! :lol5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilou, j'espère que tu auras toutes les infos pour faire ce genre de modif... ! :lol5:

Re !! merci de ta reponse je prefere me lancer je crois dans une modif de ce type que de galerer a adapter BO / amorto / bielettes etc ... au risque de modifier l' assiette , la tenue de route et tout le tralala

encore une fois, ta machine super boulot :king2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re !! merci de ta reponse je prefere me lancer je crois dans une modif de ce type que de galerer a adapter BO / amorto / bielettes etc ... au risque de modifier l' assiette , la tenue de route et tout le tralala

encore une fois, ta machine super boulot :king2:

Merci ;)

J'ai du quand même revoir l'assiette de ma moto a cause de la fourche Marzochi, et des jantes de 17" et de la garde au sol.

j'ai utilisé un amorto Ölhins de FZR600 qui est réglable mécaniquement en assiette (ne pas oublier de monter un ressort pour LC) et qui a l'avantage dans sa fixation supérieure d'être la même que sur le LC, ensuite j'ai dû faire des pièces sur mesure pour pouvoir le fixer sur la biellette inférieure d'origine. Le plus problématique sur cette modif qui au niveau de la tenue de route est impec, c'est la chaine de transmission qui frotte sur la plaque du BO et il faut laisser la chaine assez détendue car quand on est en compression max de l'ammorto, la chaine se tend et si tu ne veux pas pèter la BV... il faut laisser assez... Donc généralement sur chaque circuit y en a toujours un pour me dire que ma chaine n'est pas assez tendue... !!! :D:D:D je crois d'ailleurs que je devrais mettre un panneau explicatif, ça m'évitera de répèter toujours la même chose ! :lol4:

Alors bon courage pour ta modif ;) Si tu as des questions, ou si tu veux plus de détails, tu n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...