Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

... servo-moteur .... chanteur....


Boris

Recommended Posts

C'est toujour un plaisir entendre la RD qui te salue avec son "wree-wree" lors on tourne la clé. Elle te dit "bonjour-bonjour"!

Malheuresement, ma 29K tranformée en 31K recemment fesait "quaaick-quaaick" au lieu du bien connu "wree-wree". Tout marchait bien, les YPVS tournaient bien; c'est uniquement une question de bruit; un orrible bruit.

J'ais profité de ces jour de pluie, supporté du fait que je j'avais acheté un servo-moteur sur ebay (d'une 125YPVS, que dit-on être 100% compatible), j'ais commencé à demonter le servo bruyant.

Avec le servo-moteur sur le banc (dans la position que le YPVS controller laisse quand on enlève la cleé) J'ais fait des marques sur la poulie et sur le servo, pour retrouver la position lors du re-montage. 5 minutes après, j'ais pu constater que c'est parfaitement inutile de marquer la position du servo, car le système de mesure de la position est fixé sur l'arbre principal.

motorinoypvsnc8.jpg

La poulie est fixée a son arbre par une vis TORX bloquée fortement avec du Loctite très fort. Il faut chauffer la vis pour pouvoir la démonter. Mon chalumeau est trop gros. Pour bien faire ce travail , il faudrait utiliser les petit chalumeuax, est diriger la flamme sur la vis. Max 30 secondes, si non le plastique vas griller.

scaldaremotorinoypvsds9.jpg

Voila le servo-moteur ouvert. J'ais constaté:

  • qu'il y a beaucoup de jeu entre les petits arbres et leur siège (ca 0.05-0.08mm), mais aussi dans l'autre servo-moteur les jeux sont similaires. ==> normalité
  • que la graisse est partout, mais pas où il en faudrait pas
motorinoypvsapertoml5.jpg

Le siège de l'arbre principal est usée: >0.2mm jeu

sedelargaypvskx8.jpg

Le siège du servo-moteur acheté sur ebay est bon:

sedeypvsgiustasp2.jpg

Mais ces petis défauts que j'âis trouvé, ne justifient pas le bruit. Alors j'ais essayé le moteur éléctrique:

provamotorinoypvsdd8.jpg

Trouvé!! Le bruit vient du moteur éléctrique. Il siffle très fort

==> substitution du moteur éléctrique.

Ensuite, j'ais nettoyé les engranages en matière sintétique, j'ais mis de la graisse normale, remonté, éssayé:Wree-wree!

Le "quaaick-quaaick" n'est plus qu'un mauvais souvenir

C'est claire que un tel travail est inutile! J'aurais pu changer le servo-moteur complet.

Où bien, j'aurais pu changer que le moteur éléctrique

...ouais, ... vous avez raison, mais je préfere demonter et retaper, au lieu de changer.

à la prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassure toi, tu n'es pas tout seul. :D

Lorsque j'ai reconstruit mon 31K, j'ai tout vérifié, et le servo-moteur, bien que ne faisant pas de bruit, a eu droit à son démontage complet, son nettoyage, et son remontage après graissage.

J'en ai même profité pour remplacé la vis TORX par une BTR à tête fraisée (FHC pour les intimes) en inox (quand je vous dis que j'en mets partout).

En revanche, je n'ai pas été aussi méticuleux que toi, et je n'ai pas regardé les jeux.

Depuis, ça fait 8 ans qu'il fait un joli bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi Boris, de tes constatations doit on déduire qu'en cas de démontage, l'arbre principal qui entraîne les câbles reprendra la bonne psoition même s'ila été "un peu" bougé?

Là, ça m'intéresse bigrement, j'ai failli mettre 2 servomoteurs à la benne il y a peu… après les avoir démontés et graissés amoureusement!

Donc, après démontage et remontage soigneux, avant de monter les câbles, on branche et le truc se ré-initialise seul, c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi Boris, de tes constatations doit on déduire qu'en cas de démontage, l'arbre principal qui entraîne les câbles reprendra la bonne psoition même s'ila été "un peu" bougé?

Là, ça m'intéresse bigrement, j'ai failli mettre 2 servomoteurs à la benne il y a peu… après les avoir démontés et graissés amoureusement!

Donc, après démontage et remontage soigneux, avant de monter les câbles, on branche et le truc se ré-initialise seul, c'est ça ?

Bon c'est pas Boris mais oui à ta question. :lol4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas plus mal :lol4: , merci Professeur tu vas en aider certains autres et pas des moindres… :lol5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi Boris, de tes constatations doit on déduire qu'en cas de démontage, l'arbre principal qui entraîne les câbles reprendra la bonne psoition même s'ila été "un peu" bougé?

Là, ça m'intéresse bigrement, j'ai failli mettre 2 servomoteurs à la benne il y a peu… après les avoir démontés et graissés amoureusement!

Donc, après démontage et remontage soigneux, avant de monter les câbles, on branche et le truc se ré-initialise seul, c'est ça ?

Et oui,

V4twostroke as raison (et moi aussi):

L'arbre principal, du coté interne, est dué d'un ingranage qui "prend" sur le potentiomètre responsable de "lire" la position de la poulie. Il y a une seule position possible. Impossible de se tromper. Si tu "prend" pas le potentiometre dans la bonne position, tu n'arrive pas a fermer la boite.

Salutations à tous, et des bises aux gonsesses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...