Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

A L'aide !


Chap

Recommended Posts

Alors voilà.

J'ai repris mon 31K de A à Z, c'est à dire que j'ai monté le nouvel amortisseur acheté auprès de la EMAC corp. et j'ai donné un coup de chiffon.

Après, je m'attaque au gros truc : le thermomètre de likid qui marche pus.

Démontage de la sonde (faut des petits doigts, mais bon), petit test, remontage de la sonde, tit coup de cledkatorze et CRAC :o la sonde casse net à ras la culasse, l'écrou me reste dans les pattes.

Le truc machin en cuivre est bien vissé dans la culasse, ya pus rien qui dépasse, rien pour l'agripper, rien pour tenter de le dévisser.

JE FAIS QUOI LA ?????? :blink:

Parce que maintenant, le circuit de refroidissement, il est beaucoup moins étanche, alors forcement ça pourrait moins bien marcher.

Je lance donc un grand appel aux maîtres du tournevis et de la clé à pipe, si quelqu'un a une idée pour débloquer le machin, ça m'éviterait d'avoir à commander une culasse à un tarif prohibitif ...

Merci BEAUCOUP pour vos idées et astuces.

Chap, dépité, et pas prêt pour Pau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà.

J'ai repris mon 31K de A à Z, c'est à dire que j'ai monté le nouvel amortisseur acheté auprès de la EMAC corp. et j'ai donné un coup de chiffon.

Après, je m'attaque au gros truc : le thermomètre de likid qui marche pus.

Démontage de la sonde (faut des petits doigts, mais bon), petit test, remontage de la sonde, tit coup de cledkatorze et CRAC :o la sonde casse net à ras la culasse, l'écrou me reste dans les pattes.

Le truc machin en cuivre est bien vissé dans la culasse, ya pus rien qui dépasse, rien pour l'agripper, rien pour tenter de le dévisser.

JE FAIS QUOI LA ?????? :blink:

Parce que maintenant, le circuit de refroidissement, il est beaucoup moins étanche, alors forcement ça pourrait moins bien marcher.

Je lance donc un grand appel aux maîtres du tournevis et de la clé à pipe, si quelqu'un a une idée pour débloquer le machin, ça m'éviterait d'avoir à commander une culasse à un tarif prohibitif ...

Merci BEAUCOUP pour vos idées et astuces.

Chap, dépité, et pas prêt pour Pau.

Tu as essayé avec un jeu a Tarot pour sortir le morceau dans la culasse, mais cela te couteras une nouvelle sonde :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ennui pour te donner une idée c'est que, n'ayant pas encore cassé de sonde à ras de la culasse, je ne vois pas ce qui reste.

Le plus simple serait peut-être de devisser cette sonde avec un tourne-à-gauche, appelé aussi queue de cochon.

Dans le pire des cas, quelqu'un te vendra bien une culasse à un prix "forumiste".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, pour bien bosser un demontage s'impose. Le probleme de la queue de cochon, c'est qu'elle va avoir tendance a ecarter la piece a sortir, et va forcer sur le filetage femelle. Mais c clair que c la premiere chose a essayer.

Sinon, je dirait tournevis plat a frapper essaye de faire une empreinte au prealable.

De tote facon, ca gachera pas Pau va ! C'est loin d'etre un probleme incontournable ;)

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais mouais mouais.... ;) ..déjà de mémoire il y a deux types de sondes...une avec le filetage cylindrique et l'autre avec un filetage conique..cette derniére se passant de la rondelle d'étanchéité en cuivre de la premiére...la connectique est différente aussi.... sur la cylindrique une petite vis tient en place le cable sur le dessus de la sonde par l'intermédiaire d'une cosse sertie sur le fil et sur la conique le cable est fixé par une cosse "expensible" type connectique japonnaise directement sur l'axe de sonde...sauf si ton faisseau électrique a été "bidouillé".. :closedeyes:

toujours de mémoire... :rolleyes: ..et là faut se méfier..!!!!!..la cylindrique équipe les 31k de 83/84 et la conique les suivantes...alors aprés cela "queue de cochon" correspondante avec un peu de W40 ou autre dégrippant en bombe...mais en tous cas démonte ta culasse de dessus des cylindres..c'est plus sur.. :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos suggestions.

J'ai appris que j'ai une "vraie" 83, puisque c'est le modèle à filetage cylindrique (avec la tite rondelle de cuivre)

Le pb, c'est que rien ne dépasse. Reste l'épaisseur de la sonde sans doute à peine 1 mm, et pis c'est creux.

Je ne connais pas la queue de cochon, je me renseigne.

Le truc de Stéphane parait jouable. J'avais juste pas envie de déculasser : la vidange du circuit de refroidissement, suivie du remplissage du sus-dit avec du neuf a été faite 5 mn avant ce fâcheux incident.

J'avais aussi pensé souder un machin pour attraper la sonde, mais j'imagine les gouttes de soudure qui tombent dans la culasse... pas bon.

Merci à tous pour avoir fait travailler vos neurones, je m'y recolle dans 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es certain d'avoir une sonde cylindrique , c'est plus simple de percer avec une perceuse à colonne en bloquant ta culasse sur la table de la perceuse(protége le plan de joint avant...) en se centrant correctement sur l'emplacement de la sonde.....maintenant je n'ai pas de sonde cylindrique sous la main ni de culasse de démonter pour te filer le diamétre max de perçage pour ne laisser juste que les filets de la sonde cassée en place et ensuite te donner le diamétre et le pas du taraud pour retarauder derriére...!!!!!..Désolé je n'ai sous la main que des culasses avec sonde conique en ce moment...mais peut-étre qu'un autre...??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous, je suis impressionné par la rapidité de réaction des participants de ce forum !

Merci à JC06 qui dès cette nuit proposait de m'envoyer une culasse pour ne pas rater Pau, c'est vraiment très sympa.

Et merci à Graffite33 qui vient de m'appeler pour me porposer un prêt de culasse ET un soutien technique qui tombe à pic, puisqu'il habite à 20 mn d'ici.

Le soleil revient donc sur les pistons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos suggestions.

J'ai appris que j'ai une "vraie" 83, puisque c'est le modèle à filetage cylindrique (avec la tite rondelle de cuivre)

Le pb, c'est que rien ne dépasse. Reste l'épaisseur de la sonde sans doute à peine 1 mm, et pis c'est creux.

Je ne connais pas la queue de cochon, je me renseigne.

Le truc de Stéphane parait jouable. J'avais juste pas envie de déculasser : la vidange du circuit de refroidissement, suivie du remplissage du sus-dit avec du neuf a été faite 5 mn avant ce fâcheux incident.

J'avais aussi pensé souder un machin pour attraper la sonde, mais j'imagine les gouttes de soudure qui tombent dans la culasse... pas bon.

Merci à tous pour avoir fait travailler vos neurones, je m'y recolle dans 2 semaines.

si s est creux tu peus enfoncer une douille torque du bon diametre (avec 1 marteau )

et la deviser sa t evitera de deculasser mais seulement si s est creux

BONNE CHANCE A TOI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et merci à Graffite33 qui vient de m'appeler pour me porposer un prêt de culasse ET un soutien technique

:king2: pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de faire connaissance avec GRAFFITE 33 c'est une personne inscrite au RDLC Club 350 et qui lit le forum assidument :lol5: mais qui maitrise pas encore le PC :crash: :pc: :fire: ou alors juste un peu avec les poings :lol5: t'inquiette pas J P on y est tous passé ça va venir :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut pas serrer comme un " bourrin " !!

essaie gentiment avec petit pointeau ou tournevis plat et gentil marteau

tu n'auras peut être pas besoin de démonter

tchuss :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si s est creux tu peus enfoncer une douille torque du bon diametre (avec 1 marteau )

et la deviser sa t evitera de deculasser mais seulement si s est creux

BONNE CHANCE A TOI

la réponse de DANILO me semble etre assez adaptée à la situation surtout que tu venais de la remonter :lol4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bhin voilà même counerie pour moi....... :mad2: sauf que moi j'ai une conique.....don pour le taraudage je pense que je suis ba****. :unsure:

Que me conseillez vous ?

Impossible de le sortir avec quoi que ca soit j'ai dja essayé avec un extracteur destiné à cet effet ca n'a pas marché (le matériau doit etre trop tendre.....)

Je suis pas dans la mouise maintenant.....pfff pourquoi c'est tjrs sur les 'tites pièces qu'on est le plus ennuyé ??? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de mésaventure m'est arrivée deux fois pas avec cette pièce jusqu'à présent, la queue de cochon c'est bien uniquement si la pèce n'est pas trop serrée et tedre car sinon comme dit plus haut, elle creuse la pièce que l'on veut retirer et la bloque encore davantage ( ça c'était avec une bougie BMW 2002).

Ce qui a marché pour moi, avec un tournevisse solide de dimension adapté et bien accéré (genre facom à lame traversante) frapper de façon tangeante après avoir vaporisé du dégripant ne donnes pas de gros coups de marteau mais plutot des coups secs et mesurés longtemps ça finit par bouger.

Si cela n'a pas fonctionné en effet j'ai réussi une fois avec un embout torx de taille idoine entré en force et brasé avec de l'étain pour renforcer la prise dans ton cas il faut déculasser

Bonne chance et bon courrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ton cas il faut déculasser

Bonne chance et bon courrage

ca c'est fait..mon problème maintenant c'est qu'il me reste de la matière dans le filet de la culasse.... :(

sinon je pensais retarauder de manière à adapter le modèle cylindrique. Qu'en pensez vous ?

Le diamètre du modèle cylindrique est-il supérieur au conique ?

Mais pourquoi j'ai trop forcé bordel ??? :chaise:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

il te reste de la matiere de cuivre dans ton filetage alu de culasse, c est ca???

bon

1 petit tourne vis plat fin , et hop , tu essaie de trouver le filet , et ca vient petit morceau par petit morceau

Ok merci je vais essayé ca pour voir. Ui il me reste du cuivre dans le filet c'est exactement ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...