Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Jeu pistons-cylindres


bears

Recommended Posts

Hello et beaux nénés à tous... :)

Pour fêter la nouvelle année, j'ai décidé d'offrir une étanchéité à ma LC.

J'ouvre son moteur et je change tous les ptits joints qui suitent ou fuient...

Et les autres aussi, tant que j'y suis !

Là j'ai les pistons et les cylindres dans les mains, et maintenant que je

les ai nettoyés, je voudrais savoir s'ils sont ok.

Comment vous faites pour mesurer le jeu entre piston et cylindre?

Avec des cales d'épaisseur ?

Avec des micromètres très précis ?

Quelle valeur de jeu est correcte ?

A partir de combien est-ce hors tolérance ?

Merci pour vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cales d'épaisseur : c'est bon pour les bougies et le jeu a la coupe des segments

piston : micromètre -> précision normale (au 1/100 ème), bien sur, pas un truc acheté "au camion"

cylindre : comparateur d'alésage (au 1/100 ème lui aussi)

jeu : voir la revue technique pour une utilisation sur route / un peu plus sur circuit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Comment vous faites pour mesurer le jeu entre piston et cylindre? ...
Salut Sam!

Je te propose d'aller voir mon réaléseur préféré, qui se fera un plaisir de répondre à toutes tes questions. :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà voilà,

ça se mesure donc en 2 temps (arf !)

- d'abord la mesure du piston : avec un micromètre d'extérieur, à 10mm du bas du piston, à la perpendiculaire à son axe

b59e8ec4f36a1849d725ec3ebfccdb01.jpg

- ensuite la mesure de l'alésage : avec un micromètre d'intérieur, en haut, au milieu et en bas du cylindre

c07ac19b998f2b65b6d89ec3539dd15e.jpg

Ce qui donne, pour mes mesures :

  • Piston droit : 64,490
  • Cylindre droit (de haut en bas) : 64,570 - 64,575 - 64,580

  • Piston gauche : 64,480
  • Cylindre gauche (de haut en bas) : 64,580 - 64,595 - 64,590

La revue technique préconise 0,060 ~ 0,065 de jeu maxi, avec toutefois la possibilité de mettre jusqu'à 0,10 sur circuit, où l'on apauvrit généralement la carburation, pour diminuer le risque de serrage...

Je crois que je vais rien changer et rouler comme ça...

A votre avis ?

En passant, je ne résiste pas à la tentation de vous montrer mes cylindres super propres après un microbillage en règle :)

0675e6161d6780b7123ac0f9489ecd0f.jpg

C'est bien de faire le malin, mais maintenant, il ne me reste plus qu'à trouver comment retirer la moindre microbille de silice qui pourrait rester. J'ai tout passé à la fontaine de lavage et à l'air comprimé, mais je flippe qu'il en reste encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà voilà,

avec toutefois la possibilité de mettre jusqu'à 0,10 sur circuit, où l'on apauvrit généralement la carburation, pour diminuer le risque de serrage...

Je crois que je vais rien changer et rouler comme ça...

A votre avis ?

?????????

si tu appauvri la carburation , tu augmente le risque de serrage et non la diminution

en circuit ou l on recherche (enfin certains) la perf maxi de la moto ,

qui d origine est reglee riche ,

certains mettent des gicleurs plus petit

mais c est fonction , du temps, du circuit (longue ligne droite en charge , ou tourniquet), regime moteur etc etc

et faut pas te planter de 10pts , car tu serre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a microbillé aussi tes pistons ? :blink:

je devrais recevoir cette semaine un bain a ultrasons de 6.5l, ptetre l'occasion de nettoyer tes vilaines bibilles (et de se rencontrer enfin). plus il y a de méthodes de nettoyage différentes, et moins il y a de risque de couac ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme pas en reve tooof :

ca colle avec la graisse, mais c'est l'eau chaude sous pression qui fait le boulot

Ya une station lavage avec Karcher sur la route de mon boulot. Tu penses que ça peut le faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a microbillé aussi tes pistons ? :blink:

Oui, tant que j'y étais, ça me semblait encore le plus "propre" pour retirer ce qui restait de calamine après mon grattage...

je devrais recevoir cette semaine un bain a ultrasons de 6.5l, ptetre l'occasion de nettoyer tes vilaines bibilles (et de se rencontrer enfin). plus il y a de méthodes de nettoyage différentes, et moins il y a de risque de couac ;)

Super merci pour la proposition, mais on doit pouvoir arriver à se rencontrer même sans ça... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

?????????

si tu appauvri la carburation , tu augmente le risque de serrage et non la diminution

en circuit ou l on recherche (enfin certains) la perf maxi de la moto ,

qui d origine est reglee riche ,

certains mettent des gicleurs plus petit

mais c est fonction , du temps, du circuit (longue ligne droite en charge , ou tourniquet), regime moteur etc etc

et faut pas te planter de 10pts , car tu serre

Ce que j'ai lu dans la RMT, en section "préparation pour la coupe Yamaha", c'est que le jeu

piston-cylindre maxi est normalement de 0.06mm, mais qu'en vue de rouler sur circuit, où l'on

appauvrit habituellement le mélange pour avoir plus de perf, on laissait 0.10mm, pour justement

ne pas serrer.

Je suis actuellement en 175, au lieu des 185 d'orige, mais étant encore trop riche, je pense

descendre en 165... Et oui, avant que tu ne poses la question, j'ai encore la pompe à huile.

Tu penses que c'est risqué, 165 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tant que j'y étais, ça me semblait encore le plus "propre" pour retirer ce qui restait de calamine après mon grattage...

Super merci pour la proposition, mais on doit pouvoir arriver à se rencontrer même sans ça... :)

tu peux mettre tes pistons a la poubelle

dsl

mais la microbille a toute les chances d etre inscruster dedans :wacko:

sinon

1 truc qui decolle bien la microbille

nettoyant frein en aerosol et soufflette avec compresseur qui pousse (lunettes pour les yeux ;conseillee)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux mettre tes pistons a la poubelle

dsl

mais la microbille a toute les chances d etre inscruster dedans :wacko:

Mais arrête donc, Claude, tu vas faire peur à Sam, et lui faire regretter de m'avoir écouté!

Dans quoi veux-tu que la microbille s'incruste? Une fois que c'est microbillé, c'est tout propre!!

J'ai presque tout microbillé sur ma moto, que ce soit des piéces de moteur, ou de partie-cycle.

Et pour le moteur, j'ai mis dans la cabine : Cylindres, culasse, boites à clapets (sans les lamelles), carters moteur. Même mes carburateurs ont été microbillés.

Ensuite, après un bon nettoyage (à l'essence F et au tuyau d'arrosage), tout a été remonté sans aucun probléme.

Et ce n'est pas le seul moteur sur lequel j'ai sévi. Mon XT 500 y a eu droit aussi.

Une astuce : lorsque la piéce sort de la cabine, ne pas la prendre avec des doigts gras, et la plonger dans un bain d'essence.

Comme ça, les salissures futures s'essuieront plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais arrête donc, Claude, tu vas faire peur à Sam, et lui faire regretter de m'avoir écouté!

Dans quoi veux-tu que la microbille s'incruste? Une fois que c'est microbillé, c'est tout propre!!

J'ai presque tout microbillé sur ma moto, que ce soit des piéces de moteur, ou de partie-cycle.

Et pour le moteur, j'ai mis dans la cabine : Cylindres, culasse, boites à clapets (sans les lamelles), carters moteur. Même mes carburateurs ont été microbillés.

La mienne (de moto :rolleyes: ) a subit le même traitement ... sans aucun souci tu le sais Sam, on a roulé ensemble ...

Laurent :langue2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme pas en reve tooof :

ca colle avec la graisse, mais c'est l'eau chaude sous pression qui fait le boulot

Vivi, no problemo. :blush: je dit juste que multiplier différentes sources de nettoyage peut pas faire de mal.

Je découvre au fur et a mesure qu'il n'y a pas de méthode de nettoyage miracle. il faut souvent passer par plusieurs étapes. :unsure:

Idéalement, pour les cylindres : essence, bain a ultrasons, microbillage. LE TOUT SANS LES GOUJONS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que pour faire partir les microbibilles, je vais tout simplement passer un coup de

papier de verre très fin à l'eau (p.ex 800) sur les flancs des pistons et sur la chemise des

cylindres. Pour les autres endroits, un coup de tampon Jex avec de l'eau chaude et du

détergent... Après, il ne me restera plus qu'à prier pour ne pas en avoir oublié :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les micro-billes, c'est dans les coins qu'elles restent -> ton tampon jex en enlèvera, mais pas là ou elles sont les plus dangereuses pour la mécanique

Rhoo zut alors comment faire pour aller dans les ptits coins là où mes grosses mains équipées de mes gros doigts vont pas pouvoir aller ?

J'vais devoir demander à mon filston (4 ans), mais ça va me coûter 2h à jouer aux pirates, ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhoo zut alors comment faire pour aller dans les ptits coins là où mes grosses mains équipées de mes gros doigts vont pas pouvoir aller ?

J'vais devoir demander à mon filston (4 ans), mais ça va me coûter 2h à jouer aux pirates, ça :)

Méthode valable pour JC et moi :

aprés microbillage, un seau d'eau avec du produit dégraissant genre liquide vaisselle, une brosse (genre vaiselle encore) et plusieurs lavages /rinçages, un coup de souflette et .... c'est tout.

...faut pas en faire une fixation de ces micro billes ... finalement si tu ne fais que le cylindre, y'a pas pas vraiment de différence avec un réalésage ?? y'a de la poussiére et de trés fins copeaux partout ...et pour finir j'ai jamais entendu quelqu'un qui aurait serré ou cassé suite à ce type d'intervention ???

Bon lavage

Laurent :langue2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...