Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Gonflage : Qui veux ?


brunocb750

Recommended Posts

disons que la méthode "cale sous le piston" c'est bien pour une tondeuse, mais sur un moteur destiné a "bien tourner" ou venant d'avoir une métrologie, c'est criminel.

après la RMT, selon moi, c'est juste fait pour avoir des valeurs :

c'est pas ca qui va transformer le quidam en mécano émérite, parce que dans ce cas il me suffirait de lire une recette a paul Bocuse et moi je serai un grand chef.... ce qui est loin d'être le cas :blush::tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 243
  • Created
  • Dernière réponse

pour serrer le pignon en bout de vilo, il faut glisser une cale en alu (par exemple 5 mm mini) entre les 2 pignons de la transmission primaire

->

ne pas faire comme certains qui utilisent un chiffon -> c'est un coup a éclater les carters

salut Stephane,

pourquoi le chiffon éclate les carters ?

effectivement le chiffon fait la gueule apres (c'est la méthode que j'utilise, alors inquiet :unsure: ) mais il y a un risque que les ptits bouts de chiffons creent un effort axialement

suffisamment "puissant" pour abîmer les carters ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cale vient prendre appui sur des dents éloignées l'une de l'autre, tandis que le chiffon lui vient se coincer entre les deux pignons

ce qui exerce une très grande contrainte qui vient s'ajouter a celle due à l'effort de serrage

suffisamment puissant pour endommager : oui, j'ai vu une fois un carter cassé au chiffon... le gars ne s'y attendait pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cale vient prendre appui sur des dents éloignées l'une de l'autre, tandis que le chiffon lui vient se coincer entre les deux pignons

ce qui exerce une très grande contrainte qui vient s'ajouter a celle due à l'effort de serrage

suffisamment puissant pour endommager : oui, j'ai vu une fois un carter cassé au chiffon... le gars ne s'y attendait pas !

Je comprends mieux parce je me posais aussi la même question vu que j'ai déjà utilisé le chiffon sans pb .

Et tout a fait d'accord sur sur le principe qu'on ne serre pas à G en bloquant à D et vice versa .

Même sur un vilo monobloc ça ne me parait pas mécanique , a plus forte raison sur un vilo assemblé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello, tous mes voeux,

Voici enfin les courbes. (config avec carbu-allumage et échappements d'origine WT 3DH1)

La compression de ce gros fichier ex format BMP fait que la résolution n'est plus top.

Je ne peux pas en tirer grand chose sauf de visu que j'ai un formidable trou dans la courbe du couple de 6400 à 7000 trs et que le comportement moteur est complètement décalé par rapport à la config d'origine.

J'ai pour ainsi dire presque tout à moins de 6400 trs.mn

C'était le but recherché mais j'aurais aimé une courbe beaucoup plus pleine et relativement prononcée jusqu'a 9000 trs.

Le pied à mes yeux serait un truc de fou jusqu'à 10500 trs mais ce n'est peut être pas réalisable.

Que pensez-vous des courbes Stéphane-Sébastien ?

Y aurait il des axes de travail par rapport à mes souhaits (peut être incompatibles) ?

Le creux pourrait il provenir de mon souci de ralenti ou de l'action éventuelle du gicleur de pointe ?

Es-ce les pots qui brident à mort ?

Je sais qu'il n'est pas facile à savoir comme cela.

J'ai commandé chez Yam des 27,5 en gicleur de pointe.

Je n'ai pas osé le 30.

Pour le moment le moteur est déposé du cadre à cause des fortes vibrations et pour cause le filetage de l'axe de support arrière moteur est HS (jamais réussi à atteindre le couple lors du serrage) et un silent bloc de tirant moteur va être remplacé par précaution.

Mon père va en profiter pour me faire une 1/2 pièce de liaison avec compensation pour un parfait alignement des valves (actuellement pas vraiment dans le même plan et décalage d'un mile en position ouverte).

Je suis confiant mais il va vraiment se faire chier pour que cela soit parfait (et pas sur que cela en vaille la peine, mais bon).

Si je n'ai plus de vibrations,on peut penser que le vilo est "correct", le moteur part ou la moto complète vers un rude pays après accord du chef Stroumph. :D

350rdlcjpg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: :lol:

Merci Seb, tout ça c'est rectifiable ?

Pour l'ouverture des valves, ça se reprogramme aussi ? :unsure:

J'avais l'impression de ne rien avoir en dessous de 5000 trs puisque je passai de 0 à 5000 trs d'un trait.

Ca confirme mon ressenti.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut la troupe,

Quelques nouvelles du WT 3DH1 car le garage n'est plus aussi froid :rolleyes:

Le problème de vibrations a été partiellement résolu (ça vibre encore un peu mais c'est peut être normal) en changeant quelques silents blocs et en resserant le tout correctement... :blush:

Par contre j'ai un bruit perceptible en tête.

Difficile de dire le pourquoi, juste une supposition : taux de compression supérieur et courbe d'allumage originelle (squish approximatif de 0,84, angle identique à l'origine).

Quelques petits problèmes rencontrés après réglage des carbu au banc : moteur chaud, le ralenti était haut et descendait doucement pour se stabiliser à un régime moteur encore trop haut.

J'ai donc remplacé le gicleur de ralenti par un 32 (moins dommageable) avec un réglage de vis d'air pas optimum car aucun changement de régime perceptible à l'oreille. valeur actuelle 1 tours 3/4.

(avec 2 tours aucun changement, en sortie de banc la vis était à 1 tours 1/4 tours, d'origine, c'est 1,50 tours !)

Des gicleurs de 30 (achetés) étaient certainement plus propice.

Actuellement "j'arrose" les cylindres :lol: avec ce gicleur de ralenti et gicleur principal de 210 (réglage au banc, à revoir certainement aussi).

La seul chose sûre actuellement, c'est le position de l'aiguille, là où j'ai le plus de watt (Cf courbe), aiguille initialement placée par le pro au plus pauvre..., remise au 2e cran comme à l'origine !

Avec les pots d'origine, je n'ai plus le fameux creux au 1/8e-1/4 de gaz.

Par contre rien d'affolant en terme de performance et de ressenti... (voir courbe)

J'ai remonté mes pots de détentes d'occas acquis il y a quelques années chez Claude (sans marque mais il semble que ce soit des "Gianneli", ressemblent à l'origine vers le support arrière de pot-cartouche)

Là, la machine est métamorphosée, rien dans le gilet en ouvrant gentiment (1/4 de gaz) et après c'est l'envolée "terrible" jusqu'en 3e (ça déleste un peu de l'avant) : approximativement 10000 trs/mn sans forcé (à vrai dire, je n'ai pas grand chose au dessous de 7000 trs.

Je suis content mais lorsque tu descends de la machine, t'es comme abruti... :lol:

Un bruit de guêpe digne d'une petite machine de paddock (sans les performances qui vont bien avec) et là aussi, c'est un peu riche en sorti de pot (les pots sont froid).

Donc il y a matière à améliorer le truc.

Je suis content même si tout reste à faire.

je me demande si c'est bien raisonnable de rouler sur route avec cet engin.

Par contre rouler atypique, c'est le pied.

Il y a un 750 et une routière qui doivent encore se demander ce qu'ils ont vu passer... :lol:

Que du bonheur en barre !

Par contre la machine va repasser sur le banc par curiosité car là ça pousse grave.

et après je prends ENFIN contact avec Stéphane si pas de couille en cours de route.

Là il y a du boulot et c'est bien dommage d'être aussi loin pour ne pas pouvoir profiter-regarder les modifs effectuées.

Enfin content, je suis et c'est bien là l'essentiel.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je reconfirme, c'est vraiment une machine de tarée ! :happy:

Je suis un peu perdu dans les rapports.

C'était un peu plus simple en config d'origine où à 6500 trs/mn, ça commençait à tracter fort.

Là t'as un machin de fou ou tu sens que tout devient léger (direction, freins) et la position de conduite n'est pas au top ou pas à mon goût. (trop appuyer sur les bracelets et trop haut perché sur la selle).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut,

Quelques petites nouvelles de ce brêelon de nain.

Nouveau passage au banc (même banc pour comparer) après quelques modifications et l'ajout de détentes :

Verdict = 58 Cv à la roue arrière à 10250 tr/mn ! (gain +10)

Ca commence à me plaire et m'approche de l'objectif final.

De mon côté, je ne peux plus rien faire, sauf attendre les résultats de Mr EMAC par rapport aux détentes artisanaux, mais le prix, ouf surtout sans silencieux !

Prochaine étape, après avoir mis quelques ronds de côté, Stéphane...

Courbes rouge-verte : passage au banc après remontage

Courbes rouge-bleuciel : 2e passage après modifications

puissance.jpg

Uploaded with ImageShack.us

couplet.jpg

Uploaded with ImageShack.us

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verdict = 58 Cv à la roue arrière à 10250 tr/mn ! (gain +10)

Je sais bien qu'à mon age j'ai des problème de vision, et que l'interpolation m'est difficile.....

Mais tu es certain de tes courbes ?

Perso, je lis moins que 57,5 CV. et pas à 10250 rpm

Mais ce qui est important, c'est que tu constates une amélioration à paramétres constant, et que tu sois satisfait du résultat vis à vis de ton investissement biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Fred,

Voilà une personne qui regarde avec attention les courbes ! :)

Oui, ça doit être 57,25 ou 55,25 (je ne sais plus) vers 9500.

de mémoire, j'avais 58,25 mais en y regardant de plus prêt... C'est Bien 58,25 mais en données corrigées (?)

Par contre je me rappelle de la vitesse (201) dommage car ce n'est pas l'"essentiel".

Faut que je retourne au mag pour demander un graph avec les deux courbes.

Je commence a être satisfait effectivement surtout par rapport au 1e passage mais ce n'est pas fini et ce n'est pas par rapport à "l'investissement" mais pour le plaisir, la curiosité et mieux appréhender les choses.

Mais il est clair que l'on a rien sans rien.

Toutefois les finances me freinent, c'est une évidence.

2 motos encore en attente dont une depuis 3 ans qui n'a pas bougé depuis son achat (épave de 750Four de 1974), un autre projet qui me tient à coeur pas mis en eau pour raison de temps, de moyens, de compétences.

A oui, il y a aussi une RGB en caisses d'une connaissance, que je travaille au corps dans l'espoir d'acquérir surtout pour la conception du moteur.

Mais il semble sourd. lol

Concernant les courbes, je suis confiant dans le banc pour différentes raisons.

Celui-ci est loin d'être optimiste (pas un truc de rigolo) et le proprio sait s'en servir. ;)

Dans le pire des cas, on peut juste prendre en compte l'évolution positive entre les deux essais.

Elle repassera au banc lorsque Stéphane l'aura pour paufiner le truc et repassera après ici.

Mon ressenti sans expérience, c'est que la machine commence a être "méchante", joueuse (presque dangereux sur route car joueur aussi) me comprime l'EMC (ce qu'elle n'a jamais fait) et que l'avant semble parfois bien léger.

-------------

Claude, si tu veux, je peux tester les pots.

Ca me "coutera" le passage au banc et le déplacement à la Emac (chèque de caution possible éventuellement pour les pots)

Il faut que j'achète des ressorts "renforcés" de fourche, donc...

Pour les pots, à voir aussi avec le concepteur si dacodac.

Les résultats seront bien entendu affichés.

C'est comme tu veux, curiosité maladive me concernant surtout si je peux déplacer un chouilla ma courbe de puissance vers la gauche. lol

Ca te fera cela en moins à faire et se sera avec plaisir pour ma part. :happy:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Fred,

Par contre je me rappelle de la vitesse (201) dommage car ce n'est pas l'"essentiel".

Sur wink.gif .

Surtout que tu ne subis pas la trainée, enfin la machine, lol.

C'est une Vmax théorique, loin de la réalité

HS : Si tu attaques la CB et que tu ais besoin de "trucs", mécanique ou intellectue laugh.gif l, envoie moi des MP, j'habite à 10 min de DD Mototeam et vais de temps en temps trainer mesguetres chez lui pour tailler la bavette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord la forme de la courbe est déjà bonne à la base (c'est deja ca !)

donc il ne reste plus qu'a programmer une courbe d'avance correcte et normalement :

il devrait y avoir un peu plus sous la pointe de puissance

ET

il peut y en avoir un peu plus haut dans les tours mais là c'est au choix de celui qui paiera les refections des vilos (les tours, ca tue les vilos !)

c'est de bon augure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut,

Mauvaise nouvelle, je n'ai pas eu le temps d'acheter les EGT.

Le brêlon est raide.

Pour une fois j'ai serré le cylindre gauche...

Voilà, environ 2000 kms de fait en envoyant la purée grave, c'est plutôt pas mal. (faut bien se satisfaire de quelque chose...)

J'ai réussi à rentrer tout de même et sans pousser : 6 kms au total ! Ouf

Cet exploit sans en être un car le cylindre concerné doit maintenant être au plus mal mais vu la chaleur et l'équipement en cuir, j'ai préféré cela à la poussette.

Pots déposés, à la simple lumière d'échappement, j'ai pu constaté qu'un segment a rejoint son petit collègue et un bout de la calotte (pourtour du piston)est parti vivre sa vie je ne sais où !

Il n'y a plus qu'a réouvrir pour constater les dégâts, faire la liste, et en profiter pour envoyer le vilo Hot Rot au contrôle (ce qui aurait du être fait avant montage)

La galère va être de retrouver un cylindre si je suis hors côte (6kms, ça use...) et les fameux pistons avec axe déporté...

Ah oui, pour ceux qui souhaitait connaitre mon ressenti concernant les nouveaux pneumatiques Pilot Activ, c'est plutôt mal barré. lol

C'est le genre de connerie qui m'arrive toujours lorsque les entreprises de mécanique de précision et vendeurs pro ferment pour congés annuels !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...