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Forum Yamaha 350 RDLC

Gonflage : Qui veux ?


brunocb750

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Bonjour,

Vous avez lu dans le post "gicleur de pointe" que j'ai merdé grave :king2: et que les cylindres sont déposés.

J'ai honte par rapport aux beaux cylindres-pistons côte origine que m'avait fourni Claude... mais bon, on ne se refait pas en un jour. lol

La machine étant immobilisé, je souhaiterais la possibilité d'une prestation de gonflage pour mon plaisir par un membre.

Je n'ai pas les connaissances, ni les compétences ni le matos (juste une Dremel) pour réaliser ce désir de grand gosse.

Je ne suis pas un chieur, je fais confiance.

Seule la curiosité est là et l'envie de comprendre les choses. :closedeyes:

Anciennement ma 1WT prenait 12000-12500 tr/mn avec un bruit magnifique digne un 500 de grand prix (lol) d'après les dires de certains dans les rencontres d'anciennes mais au final sans grand intérêt lorsque je compare avec les échappements d'origine ou c'était nettement moins "polissé" .

J'ai fait un tour sur la section "LC's en course" et là, chapeau bas.

Je suis admiratif.

Il y a de sacrées pointures sur le site.

Ma demande est au finale assez "simple",

je souhaiterais avoir une petite bombe pour un usage routier et pourquoi pas m'essayer sur circuit lors de manifestations d'anciennes et cela sans aucune prétention, juste pour le plaisir, comme je le faisais avec une de mes 750 Four de 1972.

Comme c'est ma machine de tous les jours, avec 4 autres "collectors" 4tps :wacko: , j'aimerai avoir une certaine fiabilité, même si c'est tout relatif. :chaise:

Si une personne du site souhaite se faire plaisir sur une machine d'origine (les conduits ont été juste ébavurer avec la Dremel et la culasse rectifiée de 5/10e) se sera avec plaisir.

Bien entendu contre rémunération, à voir par MP.

Je me tiens à votre dispositions pour vos questions car il y en aura forcément d'après ce que j'ai lu dans la section concernée, lue et pas tout compris comme le squish... pas vraiment sûr de pouvoir y répondre d'ailleurs. :blink:

Merci.

Bruno tueur d'enclumes à soupapes :langue2:, Grand spécialiste de la glisse et du ballot de paille. :tongue:

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Je ne suis pas un dieu de la dremel, je laisse ca a d'autre car n'ai simplement pas les connaissances.

Mais deja: pot de detente genre Jolly moto ou Lomas, allumage et boitier de valve proglamables et ca marche deja vachement bien.

Sur le WT le montage de carbu de 31 a ete benefique de mon cote, meilleure prise de tours

Donc tu vois rien de sorcier mais tres efficace deja comme ca ;-)

David

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J'ai déjà des détentes mais bof... peut être pas vraiment conçu pour un moteur de série.

En clair, j'avais l'impression d'avoir moins de couple là ou les pots d'origine "tractaient" fort.

Par contre un son magnifique avec une allonge extraordinaire :langue2:

C'est peut être aussi une simple impression mais sans pouvoir mesurer quoique se soit, c'est pas évident.

La seule chose vraiment quantifiable était le compte tours et une moindre mesure le compteur de vitesse.

Le remplacement par d'autres pots de détentes des marques citées peut être une solution intéressante effectivement mais elle me semble complémentaire .

allumage et boitier de valve proglamables et ca marche deja vachement bien

???? :blink:

Ca existe ? Faut être sacrément calé pour régler aux petits oignons un truc pareil, tu ne crois pas !!

J'aimerais une préparation qui m'offre de la puissance et du couple même si je suis d'accord avec toi pour dire que d'origine déjà, il y a de quoi s'amuser.

Maintenant, je cherche à avoir un truc qui tracte plus fort que la version originel, plein de vitamines même si l' approche peut sembler déraisonnable. lol

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J'aimerais une préparation qui m'offre de la puissance et du couple même si je suis d'accord avec toi pour dire que d'origine déjà, il y a de quoi s'amuser.
c'est justement là ou ca ne va pas :

il faut choisir l'un ou l'autre

un moteur de série est un compromis entre puissance et plage d'utilisation.

augmenter l'un signifie quasi obligatoirement réduire l'autre.

si tu veux plus de puissance, forcément tu vas perdre en couple.

Sauf..... si tu as le budget :

- boite à clapets V-Force

- boitier programmable Ignitech ou Zeeltronic -> c'est mieux

en fait je dirai que ca permet surtout de finaliser les choses mais pas de transformer un tractopelle en Formule 1

- utiliser des carbus modernes (pas forcément sensiblement plus gros!)

et ce qui collerait le mieux a ce que tu recherches :

- augmenter la cylindrée (en particulier avec un vilo longue course) là en effet tu gagnes sur les 2 tableaux et pour pas très cher en plus !!!, mais tu deviens hors la loi.

donc avant de faire (ou faire faire) une prépa, interroge toi sur ce que tu veux / ce sur quoi tu es pret à faire l'impasse et ce sur quoi tu n'es pas pret a faire l'impasse.

car mettre la fraise dans un cylindre n'est pas anodin, et le retour en arrière est rarement possible.

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Bonjour Stéphane,

Je te remercie de participer à ce post.

un moteur de série est un compromis entre puissance et plage d'utilisation.

augmenter l'un signifie quasi obligatoirement réduire l'autre.

Ca commence bien, je croyais que couple et puissance étaient liés ! :blink:

La courbe d'origine du RDLC est donc vraiment atypique comme écrit dans la RMT : chevaux et couple en même temps.

Yam a donc réduit la plage d'utilisation de 6000 à un peu plus de 9000 trs/mn. C'est ça ou j'ai rien compris ?

Parce que pour moi qui roule beaucoup en vieux 4tps dont la puissance n'excède pas celle de la 1WT, 9000 trs/mn me semble déjà énorme et 12000 oullalla :langue2:

Si je comprend bien : si j'ai plus de chevaux, je devrais aller les chercher plus haut et me retrouver dans une configuration normale d'un moteur de "série" ou le couple est atteint avant d'avoir toute la puissance. es-ce cela ?

Le couple c'est bien la capacité à accélérer ? :wacko:

Les machines de course n'ont donc pour ainsi dire pas de couple ? Pourtant elles atteignent des sommets en vitesse de pointe mais ne possèdent pas la capacité d'accélération d'un moteur coupleux. :blink:

Ma machine n'ayant plus de couple ou moins de couple, ça donne quoi sur la route ?

Je pense que moi aussi je suis atypique :king2: à poser des questions à la con ! lol

Une chose est sure, je ne souhaite pas augmenter la cylindrée.

J'ai une base de 347, je reste avec cette cylindrée. :langue2:

J'avais cette option lorsque j'étais adolescent avec mon 51SS, j'ai opté pour un kit 49.9 Bidalot, la version GP (la moins puissante). ce petit kit n'avait rien a envier au Malossi et Polini 75, qui étaient des veaux.

Si il n'y a pas de compromis, c'est donc courir après les canaçons qui se sont égarés, en ayant pas forcément un suivi de tous les instants.

car mettre la fraise dans un cylindre n'est pas anodin, et le retour en arrière est rarement possible.

Oui, c'est vrai mais dans le pire des cas, il y a toujours l'alternative de retrouver des cylindres d'occas.

D'ailleurs j'ai ce souci actuellement puisque j'ai un cylindre HS à cause du circlip d'axe qui a voulu vivre sa vie. :king2:

Je me suis renseigné pour changer la chemise, ça calme ! :wacko:

Le but était de rester en première côte et avoir la possibilité de faire réaléser si un nouveau souci arrivait. Là ça remet un peu en question mon choix. :mellow:

Je ne sais trop quoi faire par rapport à ce choix.

Toutefois la priorité pour le moment est de voir si le vilo est Ok avant de se lancer dans les folles dépenses.

Petite parenthèse : Que veux tu dire par des carbu évolués car les originaux me paraissent super évolué avec ce circuit externe d'enrichissement ? :blink:

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Ca commence bien, je croyais que couple et puissance étaient liés ! :blink:

oui et non

la puissance (en Watts) n'est que le résultat de la valeur du couple (en daN.m) multiplié par la vitesse de rotation (en radians par secondes)

ca n'est donc qu'une représentation mathématique

La courbe d'origine du RDLC est donc vraiment atypique comme écrit dans la RMT : chevaux et couple en même temps.

ca c'est du pipeau de gratte papier :

si tu descends d'un 1300 hayabusa tu trouveras que ca n'a rien dans le cul.

si tu descends d'une mob, tu vas avoir l'impression d'avoir posé ton cul sur une balle de course

Yam a donc réduit la plage d'utilisation de 6000 à un peu plus de 9000 trs/mn. C'est ça ou j'ai rien compris ?

je crois que t'as rien compris :langue2:

sur un véhicule de tourisme, le moteur est concus pour pouvoir etre utilisé par tout le monde, dans toutes les conditions, avec fiabilité.... etc

et pour etre facile d'utilisation la plage doit etre la plus étendue possible

après plage étendue jusqu'a 3000 ne signifie pas que le moteur va repartir fort dès 3000

par contre en course, 3000 tu t'en fout si ca repart pas, par contre tu veux qu'entre 8 et 12 ca envoie de l'air (quitte a sacrifier jusqu'a 8000)

Si je comprend bien : si j'ai plus de chevaux, je devrais aller les chercher plus haut

oui : c'est mathématique (sauf si tu augmentes ta cylindrée puisque dans ce cas le couple augmente)

et me retrouver dans une configuration normale d'un moteur de "série" ou le couple est atteint avant d'avoir toute la puissance. es-ce cela ?

:mellow: là c'est moi qui ne te comprends pas :

- tu as déja vu un moteur ou la puissance est atteinte avant le C max ?

+ si ton moteur est de série, tu auras les valeurs de P et C de série

Le couple c'est bien la capacité à accélérer ?

non : les gens font l'amalgame entre le couple (en valeur absolue), la plage d'utilisation, la capacité du moteur a accélérer dès les bas régime... etc

le couple est la force recueillie par le vilebrequin à un régime donné, l'évolution de cette valeur tout au long des régimes de fonctionnement du moteur donne la courbe de couple.

le caractère du moteur dépendra en partie de la forme de cette courbe.

Les machines de course n'ont donc pour ainsi dire pas de couple ? Pourtant elles atteignent des sommets en vitesse de pointe mais ne possèdent pas la capacité d'accélération d'un moteur coupleux. :blink:

Bingo : en plein dans ce que je disais juste au dessus.

les moteurs de course ont un couple très élevé, mais vu que c'est la puissance qui est recherchée, le régime de Cmax est très proche du régime de Pmax.

ensuite dire qu'ils n'ont pas de capacité d'accélération :blink: , ben si les moteurs de courses etaient des lavements en accélération ca se saurait !

OK ca n'accelere pas fort en bas, mais dans la bonne plage de régime .... :rolleyes:

Ma machine n'ayant plus de couple ou moins de couple, ça donne quoi sur la route ?

ca dépend si tu entends par couple "le truc faux que tout le monde considère" ou si tu parles du truc qu'on mesure quand on fait un passage au banc pour pondre un moteur adapté aux désirs du conducteur

Une chose est sure, je ne souhaite pas augmenter la cylindrée.

J'ai une base de 347, je reste avec cette cylindrée. :langue2:

alors c'est plié : si tu veux + de chevaux, faudra aller les chercher plus haut, ta plage d'utilisation va etre réduite .....etc

J'avais cette option lorsque j'étais adolescent avec mon 51SS, j'ai opté pour un kit 49.9 Bidalot, la version GP (la moins puissante). ce petit kit n'avait rien a envier au Malossi et Polini 75, qui étaient des veaux.

comme tu le dit, c'étaient des veaux mais ca n'est pas sans raisons car c'était fiable, alors que l'autre (bidalot) etait un moteur de course

en clair, tu compares 2 moteurs qui n'ont rien de comparable (on ne compare pas un tractopelle et une formule1)

Oui, c'est vrai mais dans le pire des cas, il y a toujours l'alternative de retrouver des cylindres d'occas

tu veux trouver des cylindre préparés d'ocase !

là faut pas se leurrer : si tu trouves des cyl préparés d'occase, tu as 99 chances sur 100 qu'ils soient revendus parce que le moteur ne marche pas

Que veux tu dire par des carbu évolués car les originaux me paraissent super évolué avec ce circuit externe d'enrichissement ? :blink:

c'est pas parce qu'il y a un bout de truc qui passe par dehors que c'est évolué :blink:

tu as conscience du fait que ce moteur a été concu au millénaire précédent ? et que la technologie à énormément évolué depuis (y compris celle des carbus)

regarde un 125 d'enduro actuel : c'est bourré de couple, le moteur est hyper élastique et reprend super bas .... avec des carbus de 39,5 mm !!!!

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.... :blink: :blink: :blink:

Merci Stéphane d'être super "didactique" mais c'est chaud pour moi. lol

C'est quoi le P et le Cmax : Puissance et Couple maxi ?

Oui, c'est vrai mais dans le pire des cas, il y a toujours l'alternative de retrouver des cylindres d'occas

tu veux trouver des cylindre préparés d'ocase !

Non, ce n'est pas cela que j'ai voulu écrire.

Si il y a un loupé ou que la moto ne correspond pas à mes désirs après modifs, Il y a toujours l'alternative de retrouver des cylindres d'occasion d'origine, même si cela ne semble pas courir les rues.

Claude m'avait trouvé un ensemble des plus beaux à un prix raisonnable. Peut être ai-je eu de la chance ?? :tongue:

par contre tu veux qu'entre 8 et 12 ca envoie de l'air (quitte a sacrifier jusqu'a 8000)

Comment sais-tu que c'est cette plage là qu'il te faut ? Comment être sûr que cette plage de régime sera la plus efficace ? :blink:

Petite question suite à un constat, stéphane :

J'avais des pots de piste montés sur ma 1WT (pot assez court).

Après une virée, moto sans gaz, sur béquille par exemple, j'avais un ralenti plus haut qu'avec les pots originaux.

Autre constat : avec les pots d'origine, les sorties de ceux-ci étaient plein d'huile.

Ceux de piste, les sorties étaient nickel, toutes sèches.

Etais-je trop pauvre à tous les régimes ?

Je ne comprend pas la situation par rapport au ralenti.

Un pot peut il avoir une telle incidence sur le ralenti ? Es-ce normal ?

Au démontage, hormis le beau travail fait dans le cylindre par le circlips d'axe de piston, j'ai récupéré les morceaux de la jupe du piston sans autre trace dans le cylindre, bougie toute blanche aussi. Hormis le circlips tout est-il lié ?

Pour l'autre cylindre, j'avais une bougie marron clair-très clair.

Je suis conscient que répondre à ces questions n'est peut être pas facile sans voir l'état des pièces et cela risque d'être des hypothèses.

Je vais relire ton post précédent pour essayer d'assimiler.

Merci encore. :closedeyes:

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Comment sais-tu que c'est cette plage là qu'il te faut ? Comment être sûr que cette plage de régime sera la plus efficace ? :blink:

c'est a toi de voir en fonction de tes habitudes de pilotage, de ton niveau de pilotage, du type de circuit .... etc

Petite question suite à un constat, stéphane :

J'avais des pots de piste montés sur ma 1WT (pot assez court).

Après une virée, moto sans gaz, sur béquille par exemple, j'avais un ralenti plus haut qu'avec les pots originaux.

et avant la virée c'était comment ?

si le ralenti est plus haut a chaud, c'est que ton ralenti est trop pauvre

Autre constat : avec les pots d'origine, les sorties de ceux-ci étaient plein d'huile.

Ceux de piste, les sorties étaient nickel, toutes sèches.

Etais-je trop pauvre à tous les régimes ?

impossible a dire : ce n'est pas le fait que ca soit sec, mais la couleur des dépots (attention : la couleur du dépot ne veut pas dire grand chose avec le carburant sans plomb)

Un pot peut il avoir une telle incidence sur le ralenti ?

oui, puisque son role est de modifier le remplissage en air du moteur (si le remplissage en air est modifié, il faut adapter le remplissage en carburant, en clair, refaire la carb)

Es-ce normal ?

ca peut l'etre

Pour l'autre cylindre, j'avais une bougie marron clair-très clair.

Je suis conscient que répondre à ces questions n'est peut être pas facile sans voir l'état des pièces et cela risque d'être des hypothèses.

c'est meme impossible d'etre catégorique

ce qui me dérenge dans ce que tu dis, c'est le fait que tes deux bougies n'ont pas la même couleur

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Oui, c'est bien ce que je pensais, pas évident par une simple description.

Je pense que ta proposition du début me plait de plus en plus, elle rejoint aussi celle de Breastlover.

- boite Vforce,

- un ensemble programmable (c'est vraiment donner du caviar à un goret...) :king2:, Faut un banc pour ce bestiau !!!

- carbu évolués, là ça doit être douloureux,

- je garde mes pots piste dans un premier temps.

Bien entendu faut chiffrer tout cela pour avoir un aperçu des dépenses en plus de la "remise en état" du/des cylindre(s)-piston(s).

A ce propos, quelles sont les cotes de pistons que l'on peut avoir ? J'ai une entaille à première vue de 5/10e si ce n'est plus.

Avec le choix des pièces citées plus haut,

pour une utilisation route et gagner quelques bons chevaux (lol) et se faire véritablement plaisir et vibrer, qu'elle sera la plage régime idéale pour toi ?

Cette approche me semble plus simple et de ta réponse découlera forcément des déductions. :rolleyes:

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boitier programmable = banc, oui bien sur, mais au dela du banc, il faut les compétences pour le faire

et a l'heure actuelles des personnes ayant des compétences dans le 2T ca devient de plus en plus rare (je ne parle pas seulement des concess, mais aussi des préparateurs qui ne sont plus que des assembleurs de pièces sur catalogue pour ce qui est de la prépa des 4T)

carbus : déja des PWK 28 de KR1 ca change la vie -> là aussi un minimum de compétences est nécessaire !

cotes dispo -> voir avec le Glaude de chez EMAC

MA plage idéale ne sera pas TA plage idéale, a commencer par le fait que je ne suis pas toi, ensuite moi je fais un poids de crevette et pour finir je ne fais de moto que sur circuit.

pour moi un moteur

- sur circuit ca doit prendre ses tours de plus en plus vite a mesure qu'on se rapproche de la zone rouge

- sur route ca doit etre le plus linéaire possible pour ne pas tuer du pneu et etre prévisible sous la flotte

mais c'est tres subjectif tout ca.

deja Vforce + Ignitech ou zeeltronic et la tu gagnes en haut et en bas, mais comme mentionné plus haut, pour mettre ca au point, il y a des heures au banc et ca c'est pas donné !

pour te donner un ordre d'idée :

je loue un banc pour faire mes réglages environ 150 € la journée.(sachant que c'est déjà un prix parce que je suis un habitué !)

ensuite, normalement tu dois payer l'opérateur au temps qu'il passe sur ta machine (50 à 70 € de l'heure suivant le travail a effectuer)

perso, je sais me servir d'un banc et faire mes réglages, ce qui fait que mon préparateur accepte de me louer son banc nu.

mais qq'un qui fait faire une mise au point, la journée de réglage au banc revient à environ 150 + (8 x 60) = 630 € !!!

à cela viennent s'ajouter la prépa du moteur et les frais d'usinage (rectif culasse par exemple)

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Eh Stéphane, tu veux me démoraliser ou quoi ?

Pour un passage de plusieurs machines, ça peut être intéressant, non ?

Pour une seule machine avec aucune connaissance, (moi par exemple), c'est clair qu'il n'y a aucun intérêt.

Le bigniou ne fonctionnera pas mieux qu'avant, voir mort sur le banc. :king2: lol

Mais ton approche est bonne car il faut que je sache où je mets les pieds et franchement si c'est pour gagner 5-10 ch, l'investissement ne sera vraiment pas rentable (par rapport à l'investissement financier)

Vforce : 300 euro

Allumage électronique : estimation 300 euros,

carbus prix inconnu : ????

réalésage cylindre si possible : ????

Pistons Prox ou mieux ( ?) : au mini 160 euro

joint divers : 80 euro et plus, plus le joint conique qui va bien et qui fait rire même lorsqu'il faut sortir les oursins des poches :biere:

préparation cylindres si un membre veut bien le faire : prix de la prestation par MP ???

contrôles et réglages : pour l"ensemble ???? (MP) ou pour les carbus et l'allumage ???? MP

Voilà ou j'en suis :king2:

Ca avance sans trop avancé mon affaire. :mellow:

Il faut pouvoir déterminer ou fixer les choses :

- Une plage de régime optimale de 7000-11000 trs/mm es-ce possible et cela peut m'apporter significativement quoi, autre que des emmerdes, sachant que je tournais à 12000-12500 trs/mn et que la jupe du piston est tombée en morceau (le tout n'est peut être pas lié) ? :king2:

Je vais essayé d'afficher des photos des dégats, ça peut donner un aperçu des éventuelles causes.

- Que puis-je espérer dans le meilleur des cas en terme de puissance si je prends juste l'option Vforce-carbu-Allumage programmable ?

Dans les 2 cas, les deux cas ci-dessus sont réglés par une personne qui connait, toi par exemple. lol

à cela viennent s'ajouter la prépa du moteur et les frais d'usinage (rectif culasse par exemple)

Pour les frais d'usinage de la culasse, je peux m' arrangé à partir du moment ou j'ai les info à transmettre au tourneur/fraiseur.

Ca me coutera moins cher de main à la main que de passer par un professionnel avec facture...

C'est ce que j'ai fait à plusieurs reprises pour mes 4 temps et tout le monde était satisfait.

Faut pas non plus être radin dans ces affaires là sinon tu peux toujours espérer pour une prochaine fois... et puis les bons comptes font les bons amis. :rolleyes:

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Eh Stéphane, tu veux me démoraliser ou quoi ?

non, mais juste prévenir qu'une vraie prépa ca coute

et que qq'un qui a des connaissances pas courantes monnaie son savoir, ce qui n'a rien d'anormal

Pour un passage de plusieurs machines, ça peut être intéressant, non ?

oui et non : la machine doit rester sur le banc le temps necessaire

bien sur dans ce cas il faut essayer de dégrossir d'abord sur route si possible (la carb par exemple)

Pour une seule machine avec aucune connaissance, (moi par exemple), c'est clair qu'il n'y a aucun intérêt.

Le bigniou ne fonctionnera pas mieux qu'avant, voir mort sur le banc. :king2: lol

n'ayant aucune connaissance, tu n'auras même pas accès au banc tout seul : c'est l'outil de travail du préparateur, si tu le casse ... :wacko:

Mais ton approche est bonne car il faut que je sache où je mets les pieds et franchement si c'est pour gagner 5-10 ch, l'investissement ne sera vraiment pas rentable (par rapport à l'investissement financier)

c'est là que tu te trompes : combien coute une paire de détente et combien ca t'apporte de puissance d'après toi ?

tu verras que le rapport tarfi / puissance apportée est bien meilleur avec un banc !

en plus la carb au banc te permet d'etre SUR de ta carb (la journée de banc est remboursée au premier serrage qu'elle t'aura fait éviter !)

Allumage électronique : estimation 300 euros

150 chez Ignitech

carbus prix inconnu : ????

Ebay est ton ami

réalésage cylindre si possible : ????

voir EMAC

préparation cylindres si un membre veut bien le faire : prix de la prestation par MP ???

pour te donner une idée, je vais te donner les tarifs que pratique mon préparateur (qui a un gros bagage et pas mal de titres a son actif)

préparation d'un cylindre de 125 cc (ca augmente avec la cylindrée) : 575 €

là il n'y a que le cylindre (pas de carter ni de culasse pour ce prix)

c'est clair que là tu payes le savoir du mec, pas le temps qu'il passe... parce qu'a 68 € de l'heure, ca devrait parfois etre encore plus cher :rolleyes:

7-11 : bien

c'est clair que plus tu tournes vite et plus les éléments fatiguent et plus ils fatiguent vite

Pour les frais d'usinage de la culasse, je peux m' arrangé à partir du moment ou j'ai les info à transmettre au tourneur/fraiseur.

Ca me coutera moins cher de main à la main que de passer par un professionnel avec facture...

sauf que certains usinages ne peuvent se faire qu'in situ, sinon 1 chance sur 2 que ca se barre en couille

Faut pas non plus être radin dans ces affaires là sinon tu peux toujours espérer pour une prochaine fois... et puis les bons comptes font les bons amis. :rolleyes:

au dela de "les bons comptes...." c'est surtout qu'une prépa à pas cher = moteur pas bien fait / pas fiable ... car comme je l'ai dit plus haut, ca à un cout.

par exemple pour polir les chanfreins des transferts, j'utilise des gommes abrasives que j'achète chez mon préparateur.

il en faut généralement 2 par cylindre et chacune vaut 8 € (soit 16 € pour moi)

mon préparateur prend 25 € pour un chanfreinage, donc si on compte les 2 gommes + l'usure de la fraise qui sert a dégrossir + le temps qu'il passe (1/4 h à 1/2 h par cylindre), il gagne pas vraiment sa croute.

et quand on dit a qq'un que les petits chanfreins de ses 2 cylindres ca va lui couter 50 €, en général il fait la gueule.

pourtant la qualité de ce polissage conditionne largement la durée de vie des segments !

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slt

vite fait

j ai fait retoucher en prepa gentille mes 3 cylindres de h2

prix pour moi (et parce que j y apporte beaucoup de boulot a l annee , 75€/cylindre)

retouche echappement / admission

remise a niveau des lumieres a la meme cotes sur les 3 cylindres

et boulot sur les transferts

1 peu comme steph

les vrais preparateurs avec du bagage c est mini 50€ de l heure et HT

et que le boulot sur les pieces

pour la mise au point

soit tu te demerde

soit tu emmene le gars sur 1 circuit et la tu paie encore

c est pour cela que les realesage avec passe du honoir et chanfreinage des 2 cylindres ca coute 110€

les vilos 150€

tu paie les heures de MO , l investissement et entretien matos etc....

j ai laisse 1 moteur de lc en prepa

je te dirais ce qui a ete fait et la note

pour ton info

1 metrologie/mise en conformite reglement promo ou coupe de marque sur les 4tps

c est mini 1500€

c est que du temps passe

aucune piece racing de montee

slt

ps: pour les realesage , si tu as 5/10eme de rayures pas de bleme

on peut realeser sans pb jusq ua 65,50

apres on peut aller jusqu a 66 meme

mais moi je suis pas pour

avis perso qui engage que moi

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Bonjour Stéphane,

Mais là, tu me parles d'une prestation tip-top pour la course, est-il vraiment nécessaire d'aller aussi loin pour un usage de tous les jours ? :blink:

La tarification du professionnel s'explique aussi parce qu'il a des charges (au moins 30%, plus la TVA qu'il facture en tant que collecteur...).

Il doit bien exister des non professionnels passionnés suffisamment performant pour réaliser des choses corrects !

Pour les pots de détente, je suis d'accord pour dire que c'est cher car pas forcément adapté à ton moteur, d'où un gain de puissance pas top.

Mais c'est pareil, la meilleur des préparations cylindres ne vaudra pas "grand chose" avec un échappement inadapté, faut aussi du sur-mesure de ce côté.

On s'en sort plus.

Un truc que je ne pige pas ! Après une recherche rapidos sur le carbu KR1, ce carbu est prévu pour un 250 cm3 :blink: et date lui aussi de la même époque que le 1WT :blink: :blink: En quoi est-il plus évolué ?

Je renouvelle mon souhait car je me suis certainement mal exprimé.

Je souhaite quelque chose de simple, efficace, qui "pousse" (relatif par rapport à ton expérience) et cela, pour me faire plaisir

Je ne me vois pas dépenser 2x575 euro (prix pour du 125cm3) pour la préparation des cylindres même si ce prix est justifié par la qualité de la prestation.

On est carrément dans une situation extrème.

Je ne suis pas un pilote, la piste je ne connais pas du tout et ne pense pas avoir les finances pour pratiquer et avoir des résultats.

Sinon a quoi bon participer sauf pour le plaisir d'être présent. Mais dans ce cas pourquoi ne pas faire une virée entre potes !

Le but de ceux qui ont des prétentions, c'est bien d'arriver premier dans une course, donc investir est normal !

car franchement, à mes yeux, si je veux une machine performante de série et exclusive, autant économiser les 2000-3000 de la préparation (à additionner au prix de l'acquisition de la RDLC, de son amorto EMC...) pour concrétiser un rêve déraisonnable par l'acquisition d'une RG500.

Je pense qu'il doit bien y avoir une autre alternative que celle de passer par un pro...

Par rapport à mon post précédent : que peut m'apporter en chevaux une préparation un peu plus soft que celle à 575 euro par cylindre avec carbu-allumage-détente -Vforce?

Même question mais juste avec le changement des carbus, allumage-boite à clapets Vforce-détente ?

Je pense que si ça continu, je vais retourner à mes enclumes à soupapes où la question de les gonfler ne se pose même pas ! :closedeyes: lol

Ou alors je négocie à mon père une multitude de ses moteurs au méthanol-ricin, réglage total des carbus, à l'oreille s'il vou plait, comme il sait si bien le faire, ça risque d'être jouissif puisque les moulins prennent 16000 tr/mn :rolleyes::wacko:

Ca envoi la purée sévère ! :king2:

Il est évident que mon père n'est pas moi comme quoi la signification "tel père, tel fils" n'est pas fondée. :unsure::tongue:

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Merci Claude pour ces précisions.

J'ai pris du temps à rédiger le post précédent et n'avait pas vu le tien.

Je ne suis pas contre à dépenser de l'argent pour que les choses soient faites correctement mais là ça devient déraisonnable pour juste un plaisir d'avoir une machine qui sort de l'ordinaire, alors que déjà rouler en 2 tps est atypique depuis de nombreuses années...

Pour la course je comprends parfaitement et j'en reviens à dire que si on n'est pas du milieu (course ou bagages techniques) ou pas friqué, on a malheureusement rien à y faire car sinon tu y laisses la chemise et le calbut... lol

Effectivement Toutes prestations méritent salaire.

Pour mes 4 temps, j'ai bien été obligé pour remettre les choses au carré, de passer par des professionnels ou des soit disant professionnels.

Il y a même un sacré rigolo dans ton département...

Le prix n'est pas un frein en soit, faut savoir ce que l'on veut et le réalesage d'un 4 cylindres ne m'a pas poser plus de souci que cela, le réalignement d'un vilo de mon 1100 4 cylindres est aussi prévu. C'est un peu cela lorsque l'on achete des vieilleries. :king2:

Pour le moment, la priorité est mon 1WT 3DH, peut être un réalignement aussi.

Si c'est le cas je verrai avec toi tout comme le prix des carbu de Kawa KR et le réalesage des cylindres.

j ai laisse 1 moteur de lc en prepa

je te dirais ce qui a ete fait et la note

Volontier ! :rolleyes:

Au début, je souhaitais remplacer la chemise mais vu le prix de l'opération, le réalésage sera plus judicieux. Les chemises YPVS, ce sera quand il n'y aura plus d'alternative.

Peux tu me donner un prix en MP pour un éventuel réalignement de vilo du RDLC ?

Merci.

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Merci Tooof

Pas de précipitations ! lol car je ne sais pas si c'est ce modèle qu'il me faut et pour le peu de différence de prix, autant en acheter un avec une garantie "complète". :tongue:

Le vendeur indique qu'il est neuf mais n'indique pas qu'il est sous garantie... amusant ou simplement un oubli de sa part. :blink:

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Mais là, tu me parles d'une prestation tip-top pour la course, est-il vraiment nécessaire d'aller aussi loin pour un usage de tous les jours ? :blink:

pas vraiment : une prépa reste une prépa

que tu demandes un moteur plzein de watts ou un moteur coupleux, le savoir et le matos il faudra le payer

Il doit bien exister des non professionnels passionnés suffisamment performant pour réaliser des choses corrects !

oiu, mais il y en aura peu et encore moins qui accepteront de faire des choses "à moitié" (selon leur facon de considérer ce qui est "entier")

il est difficile de faire un moteur puis de laisser au "client" le soin de faire sa carb, sachant que s'il se chie dessus, il est capable de dire que la prépa à été mal faite !!!!

Mais c'est pareil, la meilleur des préparations cylindres ne vaudra pas "grand chose" avec un échappement inadapté, faut aussi du sur-mesure de ce côté.

On s'en sort plus.

non, il suffit de savoir ce que tu voudrais corriger dans le fonctionnement de ton moteur (allonge, acceleration, couple....etc)

Un truc que je ne pige pas ! Après une recherche rapidos sur le carbu KR1, ce carbu est prévu pour un 250 cm3 :blink: et date lui aussi de la même époque que le 1WT :blink: :blink: En quoi est-il plus évolué ?

et les carbus de 1WT ils datent de quand ? (je parle de date de conception, pas de date de vente, car des carbus préhistoriques il s'en vend toujours !!!)

Je renouvelle mon souhait car je me suis certainement mal exprimé.

Je souhaite quelque chose de simple, efficace, qui "pousse" (relatif par rapport à ton expérience) et cela, pour me faire plaisir

il y a plusieurs facon d'accéder a cela, la plus simple je te l'ai donnée mais tu n'en veux pas, donc à toi de faire ton choix parmi celles qu'il reste

Je ne me vois pas dépenser 2x575 euro (prix pour du 125cm3) pour la préparation des cylindres même si ce prix est justifié par la qualité de la prestation.

honnêtement, moi non plus :wacko:

Je ne suis pas un pilote, la piste je ne connais pas du tout et ne pense pas avoir les finances pour pratiquer et avoir des résultats.

Sinon a quoi bon participer sauf pour le plaisir d'être présent. Mais dans ce cas pourquoi ne pas faire une virée entre potes !

il y a aussi les sorties circuit organisées âr les clubs ou par les magasins : personne n'a aucune prétention

car franchement, à mes yeux, si je veux une machine performante de série et exclusive, autant économiser les 2000-3000 de la préparation (à additionner au prix de l'acquisition de la RDLC, de son amorto EMC...) pour concrétiser un rêve déraisonnable par l'acquisition d'une RG500.

c'est sur que si tu veux un truc qui risque de te peter a la gueule sans prévenir, tu as fait le bon choix :langue2:

entre la boite auto destructible, les bakélites des disques rotatifs qui se baladent et finissent dans le moteur, les pieces plus dispo ou qui coutent un rein.... :wacko: si tu ne doubles pas ton prix d'achat dans les 2 ou 3 ans qui suivent, tu peux filer acheter un billet du Loto car maintenant ca commence a couter cher ce genre de bécanne si elle est bien reconditionnée

Je pense qu'il doit bien y avoir une autre alternative que celle de passer par un pro...

il y a tjs une autre solution, mais les tarifs que Claude t'a donné pour réaligner les conduits ca me semble vraiment pas cher (de l'ordre de ce que prendrait qq'un au black)

Par rapport à mon post précédent : que peut m'apporter en chevaux une préparation un peu plus soft que celle à 575 euro par cylindre avec carbu-allumage-détente -Vforce?

difficile a dire.... 70cv environ

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Merci Stéphane pour ces précisions.

Perso pour le black, je ne suis pas contre :king2:

Par contre là, l'affaire est compromise.

J'ai modelé la rainure faite par le circlips, j'ai un creux d' 1 mm sur le rayon, :wacko:

C'est un réalésage avec 2 mm de matière en moins.

D'une côte origine je passe à l'extrème avec 66mm voir plus. :blink:

Si une personne à un cylindre numéro 2 (côté pompe à huile) en côte origine, bon état, dont elle ne sait quoi faire, c'est tout bon. Je n'y crois pas trop :unsure:

Pour un ensemble c'est valable aussi mais avec possibilité de côtes réparations.

Sinon, il semble y avoir une alternative nettement plus douloureuse, changer la chemise YPVS puisque Claude en vend.

Quelqu'un a t-il déjà fait faire cette opération ? Qu'es ce que ça donne avec la séparation des conduits là où il n'y a pas beaucoup de matière ?

La chemise était elle bien positionné par rapport aux lumières ?

A différence de prix, il est clair que j'opte pour le moins cher, le réalésage.

Rechemiser me coute la chemise, ma chemise aussi, lol , le "défonçage", soit approximativement 3h de taf hors taxe, plus un réalésage.

Mon choix sera vite fait si ne ne trouve pas un cylindre.

CLAUDE, Tu penses à moi STP

Je vais contacter Bluerider aussi.

La galère ! :chaise: , j'espère que le vilo est bon sinon le 3DH je le :crash: et lui pisse dessus. lol

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Je pense qu'il doit bien y avoir une autre alternative que celle de passer par un pro...

il y a tjs une autre solution, mais les tarifs que Claude t'a donné pour réaligner les conduits ca me semble vraiment pas cher (de l'ordre de ce que prendrait qq'un au black)

slt steph

comme marque + haut

ce tarif est pour moi perso

car je ramene au mec du boulot a l annee

(vilo, realesage, pieces sur mesure etc etc...)

c est 1 renvoi d ascenseur

quand c est pour moi perso

les 3/4 du temps , je paie pas le prix

et je suis conscient que 75€ le cylindre c est pas cher au temps passe et matos

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Petites questions :

Après l'achat de ce 1WT 3DH, j'ai démonté le haut pour contrôle.

La machine avait du rencontrer un souci, certainement identique au mien car la chambre de combustion était plein d'impacts là ou la chambre est la plus proche du piston.

Le fait que cela se renouvelle du même côté, (côté pompe à huile) n'y aurait-il pas une cause plus profonde ou es-ce le fait du hasard ?

Un membre a t-il déjà fait changer sa chemise YPVS ?

Claude que penses-tu de cette possibilité puisque tu vends des chemises ?

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Perso, cet avis n'engage que moi... mais Bruno si je comprend bien tu cherches a gagner des chevaux sans vraiment investir...

Qui plus est tu souhaites avoir des chevaux pour un usage routier quotidien...

Je pense, si je puis me permettre, que tu t'enquiquines pour pas grands chose, car payer ne serait ce que 300 euros dans des Vforce pour gagner rien, voir 1 cv, cela ne sert à rien, hormi pour la beauté de la pièce.

Tout comme pour les pots, auquel je ne discute l'apport en beauté poids sonorité mais dont l'augmentation de puissance n'est qu'impression ressenti sur la route.

Je suis toujours achement surpris de voir les sommes engloutis pour une prépa pour faire ensuite de la route....

De nouveau perso, moi je rechercherais pour la route une moto fiable qui ouvre correctement. Et pour ce, j'alignerai le vilo pour diminuer les vibrations et avoir un confort supplémentaire, j'opterai pour des carbus qui offrent un réglage stable sur un longue période de l'année, (pas trop gros justement pour etre moins sensible aux changements de t°), le rabottage de cullase j'aime bien uniquement parceque cela rends le moteur vif a mon sens, le bruit d'un moteur un peu plus comprimé s'entends sans erreur.... et puis c'est tous, peut etre l'allumage programmable, c'est sympa... mais franchement c'est tout. Cylindre et pistons d'origine non retouché et avec cela j'aurais des chances de rouler suffisament longtemps sans rebalancer des euros.

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Bonjour Dbee1

Actuellement le seul truc que je cherche, ceux sont des cylindres. :blink:

Chercher à gagner des chevaux sans vraiment investir...

Pas sûr, mais il y a effectivement des limites à tout investissement.

Si je ne souhaitais pas trop investir, je suivrai alors le conseil de Stéphane qui est de changer de vilo.

Ca me fait chier de changer de cylindrée, c'est tout ! :unsure:

Dans tous les cas le problème de passer au banc sera toujours le même, il faut les compétences pour régler le bigniou.

Il y a bien un banc dans le département 28 d'un concepteur d'allumage mais sera t-il suffisamment compétent pour régler allumage et carburation en même temps ???

Et puis comme cela ne semble intéresser personne de se faire quelques sous pour remplir le cochon, certainement trop friqué les gars en RDLC, lol, c'est fort compromis mais peut être aussi parce que je ne suis pas encore trop fixé pour la formule à choisir. Snif :unsure:

Pas évident se savoir ou d'être sûr de soi lorsque l'on a pas les connaissances nécessaires pour faire ses choix : vilebrequin "longue course", oui mais après que faut-il choisir, cale sous le cylindre ?, épaisseur ?, rectifier la culasse ?... voilà pourquoi ce n'est pas simple.

Le souci est identique pour une amélioration du fonctionnement allumage-carbu puisque il y a aussi réglage au banc donc compétences !

HORS SUJET :

Il n'y a pas beaucoup de 'smilie' pour égayer un post.

Y a t-il une option à valider dans mes paramètres pour avoir plus de choix ?

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