Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

Gonflage : Qui veux ?


brunocb750

Recommended Posts

le segment d'arrêt, c'est pour encaisser l'effort axial du à l'inclinaison de la denture de la transmission primaire

alors que les pions, c'est pour empêcher les roulements de tourner ce qui flinguerait les carters

pour tes cylindres, c'est normal puisque tes bielles sont plus longues.

si tu fais ta prépa toi même, tu devras mettre une cale pour obtenir les diagrammes que tu souhaites.

la tête du piston ne "devrait théoriquement" jamais dépasser le plan de joint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 243
  • Created
  • Dernière réponse

Merci pour ses explications Stéphane ! :++:

la tête du piston ne "devrait théoriquement" jamais dépasser le plan de joint.

Tu veux dire que la calotte bombée du piston ne doit pas dépasser ? Parce que d'origine, ça depasse d'un mille facile. :blink:

tu devras mettre une cale pour obtenir les diagrammes que tu souhaites

Et comment savoir le diagramme qu'il me faudrait avec ce nouveau vilo pour avoir un très bon compromis puissance et couple ?

Je pensais recopier la config d'origine par rapport à la position du piston-lumières au PMB... Es-ce une bêtise ?

Supposition/déduction :

Quel sera le comportement du moteur si les lumières sont plus basses par rapport à la version originelle, et plus hautes ?

C'est certainement des questions étonnantes mais c'est pour comprendre un peu les incidences.

J'ai déjà été surpris de constater que l'admission n'est jamais 100% ouverte par les échancrures de la jupe du piston... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que la calotte bombée du piston ne doit pas dépasser ? Parce que d'origine, ça depasse d'un mille facile. :blink:
je sais

mais si la partie cylindrique du piston n'est pas en contact avec la chemise, elle n'est pas refroidie.

pour ce qui est du dépassement, il ne faut pas oublier que le 350 n'est à la base qu'un 250 dopé aux stéroïdes. il a donc fallu faire des compromis pour réduire les couts.

Et comment savoir le diagramme qu'il me faudrait avec ce nouveau vilo pour avoir un très bon compromis puissance et couple ?
c'est subjectif

le compromis puissance couple qui te convient ne sera pas forcément le meme que pour moi .

d'autre part le diagramme dépendra de ton diagramme de départ / de ce que tu vas faire sur l'allumage / de tes pots ...

etc

va falloir faire des essais :lol5:

Je pensais recopier la config d'origine par rapport à la position du piston-lumières au PMB... Es-ce une bêtise ?
oui :lol5:

puisque la course change et parfois la longueur de la bielle aussi et que par dessus tout cela tu veux changer tes diagrammes !

Quel sera le comportement du moteur si les lumières sont plus basses par rapport à la version originelle, et plus hautes ?
un forum entier ne suffirait pas à répondre a cette question et ta question est trop vague.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stéphane,

Le rodage s'effectuera en configuration "stock" : allumage d'origine et pots d'origine et carbu d'origine.

Mes pots de détente piste sont remisés au placard pour le moment.

Plus tard Il est normalement prévu d'installer un allumage programmable et des carbus comme tu me l'as conseillé, de KR1.

Bon tes réponses ne m'aident pas beaucoup. lol :blink:

Comment dois-je procéder pour faire le relevé des diagrammes ?

Où est le le point zéro pour bloquer le disque ?

Il est clair que dans un premier temps, je ne cherche pas à préparer le moulin, d'ailleurs je n'en ai pas les connaissances, mais à régler la machine pour quelle tourne normalement afin de roder les cylindres pistons.

Il faut que je puisse déterminer l'épaisseur de la cale à installer.

Je souhaite juste comprendre ce que je fais. :huh: et pour la préparation, je laisse cela à ceux qui ont la chance de connaitre et comprendre-analyser les choix fait ou à faire. Je solliciterai ces compétences après le rodage.

QUestion du grand débutant : L'admission débute à partir d'où (après explosion ?) s'arrête quand (à la fermeture des lumières ?) ??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tes réponses ne m'aident pas beaucoup. lol :blink:
c'est normal : n'ayant pas le moteur sous les yeux ni toutes les infos (cotes et caractère des pots par exemple) tu trouveras peu de monde pour s'engager a te donner des infos "définitives"

je ne peux pas t'aider plus : là il faut que tu te mettes un peu la tronche dans les bouquins et que tu cherches un peu sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Stéphane :lol5:

Pour le rodage Les pots seront ceux d'origine.

Qu'es ce que tu me conseilles comme livres pas trop ardu, genre truc didactique, pas un pavé non plus car j'ai d'autres livres de chevet dans un secteur tout autre.

Non, non ceux ne sont pas des livres plein d'images... :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là ca se corse...

si tu veux de la vulgarisation de bonne qualité, c'est deja pas facile, mais pour aborder les notions nécessaires à une prépa correcte, c'est obligatoirement un pavé et en anglais de surcroit !!

je vais essayer de te trouver qq chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu récemment un pdf de "La bible du moteur 2 temps", trouvé sur le net, j'avais trouvé ça pas mal.

Je crois que c'était le même éditeur que le défunt Moto technologie...

Comme j'ai un (gros) doute sur le copyright de la chose, je me retiens de poster sur ce forum une

URL pour le trouver, mais sachez braves gens que je répondrai aux mails perso parlant de cela :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane !

Oui, en français S'il te plait parce que s'il faut que je me remette à l'anglais, là je ne suis pas sorti... :lol:

Tu penses que le fait de vouloir roder le moteur avant la réalisation d'une préparation va dans l'ordre logique des choses ?

Je ne sais pas comment procède un préparateur et les contraintes qu'il peut avoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu récemment un pdf de "La bible du moteur 2 temps", trouvé sur le net, j'avais trouvé ça pas mal.

Je crois que c'était le même éditeur que le défunt Moto technologie...

Comme j'ai un (gros) doute sur le copyright de la chose, je me retiens de poster sur ce forum une

URL pour le trouver, mais sachez braves gens que je répondrai aux mails perso parlant de cela :)

tu peux envoyer le lien à brunocb750 -> c'est a ca que je pensais pour lui

ca sera de la vulgarisation en francais

par contre faut pas trop compter là dessus pour avoir des trucs precis sur la prepa :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il semblerait bien que tu doives utiliser des pistons spécialement adaptés à ton embiellage.

Tu peux jeter un oeil ici et

"Requires special big bore piston and G093 gasket kit when using OEM cylinder heads (see Related Products below). "

"Do I need your special piston for this application?

Yes, the longer rod requires a piston with the pin location moved up 5mm. Hot Rods has developed a special piston for this application which is coated with a Molybdenum Disulfide and Teflon coating."

Cela te permettrait d'utiliser tes cylindres sans cale! (à confirmer!)

Ainsi, l'ensemble devient cohérent ; embiellage + pistons + joint adaptés.

Tu disposes alors d'une config directement utilisable sans savons calculs.

J.-Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci Airesse, bien vu ! :++:

Ca va résoudre en partie le problème du piston d'origine qui dépasse de 07 mm du plan de joint, 10mm en prenant en compte sa calotte bombée... :blink:

(sans cale ni joint d'embase, mesures faite juste par curiosités)

Voici ce que j'en déduis, mais je fais peut être erreur et vous me corrigerez :

Déport de l'axe du piston de 05mm, très bien cela m'abaisse le piston d'autant dans le cylindre, le supposé effet de levier est atténué, super.

Par contre le guidage est moindre car si l'axe de piston est remonté de 05 mm le piston est 5mm plus court sinon ça risque de taper dans le demi carter supérieur...

On peut supposer une usure plus rapide tant du piston que du cylindre. Là c'est con mais peut être que j'en demande de trop.

Dans le cas de figure de l'achat de ces pistons "big bore" au bob Dylan et Teflon de la mort qui tue :lol:, à garder dans une vitrine tout comme le vilo tellement c'est beau quand c'est neuf :wub: je devrais rajouter une cale de plus faible épaisseur, ce qui me convient pour la discrétion.

Par contre, QUESTIONS, parce qu'il y a un truc que je ne pige pas :

Quel est l'intérêt d'avoir un vilo +04mm, stroker (bielle ?) +05mm si c'est pour installer un piston -05mm ?

Ne réduit-on pas une partie des avantages liés à un vilo avec course plus longue ?

Es-ce que j'allais au devant de très gros problèmes avec des pistons copie d'origine, axes non déportés ?

Tu en penses quoi Stéphane (et les autres membres qui maitrisent) ? Es-ce que mon raisonnement tient la route ?

:blink: :blink:

:0116: Il est à moi ce parking, qu'on me le laisse ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux envoyer le lien à brunocb750 -> c'est a ca que je pensais pour lui

ca sera de la vulgarisation en francais

C'est beau internet.

On trouve tout, suffit de chercher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bears ! :lol5:

Un miracle ?

Je viens de tout éditer. J'ai de la lecture ! :rolleyes:

--------------

J' ai envoyé un mail à Troy's racing afin de savoir si ils peuvent avoir ces fameux pistons.

L'entreprise étant sérieuse, je préfère passer par eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Par contre le guidage est moindre car si l'axe de piston est remonté de 05 mm le piston est 5mm plus court sinon ça risque de taper dans le demi carter supérieur

...

On peut supposer une usure plus rapide tant du piston que du cylindre. Là c'est con mais peut être que j'en demande de trop.

...

:chaise:

En ne considérant que la longueur de la bielle ;

celle-ci est augmentée de 5 mm , le fait de déplacer l'axe de piston de 5 mm vers le haut replace simplement celui-ci sur sa course d'origine qui dans cette hypothèse est inchangée, le piston fait le même déplacement qu'avec la bielle courte et il n'est en aucun façon nécessaire de le raccourcir de 5 mm. Donc, le guidage du piston est inchangé et les efforts de friction sont réduits. L'objectif est atteint!. Un tel embiellage avec course inchangée est d'ailleurs proposé.

(Il faut aussi remarquer que si l'on avait gardé un piston d'origine avec interposition d'une cale de 5 mm, on aurait augmenté le volume du cartère-pompe pour un même volume aspiré, ce qui aurait conduit à une diminution de la compression des gaz frais dans celui-ci (mauvaise idée!). Sans parler du décalage des fixations des pots d'échappement, de l'alignement des carbus avec la boîte à air...)

(Si je dis des :dingue2: , ne pas hésiter à me :fire: )

PS : (...and G093 gasket kit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:0116: :blink: :lol5:

Airesse, t'es un chef !

Je pige maintenant et effectivement la cale de 05mm c'était des plus foireux comme plan !

PS : (...and G093 gasket kit...)

J'ai cru comprendre qu'il n'y en avait pas besoin avec la version 5mm +4 !! ...

Bon moi et l'anglais, ça fait deux, et avec le translator, 3.

I writte a little and poor english. :unsure:

Question Par rapport à la bible et à la RMT :

La RMT parle de rapport volumétrique 6 pour 1.

Le rapport volumétrique est bien la même chose que le taux de compression, n'es-ce pas ? :blink:

Le but de la manoeuvre est d'avoir un 385 Bmax. :lol5:

Je déconne, bien que trouver un juste milieu me conviendrait parfaitement : couple et puissance, le casse gueule le plus infâme, genre celle qui vous fait voir qui est le chef... :king2: Un truc de fou, fiable quand même :lol4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rapport volumétrique est bien la même chose que le taux de compression, n'es-ce pas ? :blink:
oui et non :

pour un motoriste le taux de compression et le rapport volumétrique c'est pas du tout la meme chose :

un taux ca s'exprime en % :rolleyes:

et un rapport ca s'exprime "par rapport a qq chose", en l'occurence pour un moteur : "par rapport à 1"

donc "7 à 1" c'est un rapport volumétrique : c'est une comparaison entre 2 volumes.

ca veut tout simplement dire que le volume d'air qui est au dessus du piston lorsqu'il est au PMB est 7 fois plus grand que celui qui est au dessu du piston lorsqu'il est au PMH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve, les chambre de combustion se retirent !!! :blink:

Pour le gasket kit j'ai laissé, j'ai commandé des pistons en 65mm because les 64.50 n'étaient pas dispo.

Merci beaucoup Airesse :lol4:

Je ne sais pas comment tu fais pour trouver tous ces liens, j'arrive à rien avec les moteurs de recherche.

On me propose 50 pages de tout et de rien, surtout de rien...

et ca me gave comme tu peux pas l'imaginer ! :crash:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BOnjour,

J'ai lu dans la RMT que le rapport volumétrique était de 6/1. :blink:

Es-ce une coquille dans la RMT ou la juste vérité ?

si c'est la vérité, ca semble vraiment très faible.

Je pensais à un rapport de 8/1 ou mieux 10/1 :huh:

Le taux de compression semble être la modification la plus simple à réaliser et surement la plus prometteuse.

J'opterais bien pour un rapport de 10/1 et plus tard 12/1 pour voir...(avec allumage programmable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là on rentre dans les subtilités :

le rapport volumétrique est mesuré de 2 manières.

la manière dite "géométrique" ou à l'européenne qui est techniquement fausse mais très flatteuse puisqu'ayant des valeurs élevées (les anglais disent UCCR pour UnCorrected Compression Ratio)

la manière dite "réelle" ou à la japonaise qui est techniquement vraie mais bien moins flatteuse :rolleyes: (CCR pour Corrected Compresion Ratio)

un rapport volumétrique est calculé comme suit -> rapport volumétrique = (V+v)/v

ou

V : volume de gaz au dessus du piston lorsqu'il est au PMB

v : vlume de gaz au dessus du piston lorsqu'il est au PMH

pour le rapport volumétrique on prend toute la course

alors que pour le rapport réel, on ne considère le volume que de la course ou le piston à fermé la lumière d'echappement

(ce qui est logique puisque, tant que cette lumière n'est pas fermée, les gaz ne sont pas comprimés !)

en clair, seul le CCR à un sens (technologiquement parlant) et un CCR de 6 / 1 est correct pour une utilisation routière

à 7,5/1 ca commence déja a bien comprimer pour une moto de circuit

et avec les diagrammes que l'on a, en gros un UCCR de 12/1 vaut un CCR de 6 à 6,5/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Stéphane, merci

... mais la moindre des choses c'est que les revues du type RMT indiquent clairement les choses... car si il faut démonter pour confirmer la mesure, c'est loin d'être top pour une fiche technique ! :unsure:

De toute façon il faut démonter pour modifier mais quand même.

QUESTION :

Pour les joints "papier", type joint d'embase, peut-on se procurer des feuilles/plaques brutes de différentes épaisseurs avec les mêmes caractéristiques d'étancheïté et de solidité que les joints plats d'origine ?

J'en suis pas là pour le moment puisque j'attends toujours mes pièces commandées chez Yam (sont pas rapide chez Yam, faut pas tomber en panne) mais préfère prendre les devants car coller 2 joints d'embase, par exemple ne me rassurerait pas et que cela ressemble à de la bricole, ou travail de m.... :chaise:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...