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Forum Yamaha 350 RDLC

quel amortisseur de r6 pour un 31k


ricostopy

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bonjour, suite a ma participation au lc days de magny cours, j'ai entendu dire qu'on pouvait monté un amorto de r6 en remplacement de la pompea velo d'origine, mais quel modele? celui a bonbonne verticale ou horizontale? ça monte sur un 31k? merci d''avance

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premiers modèles...

bonbonne horizontale je crois.

C'est ce que j'ai, ça te relève un peu le cul (2cm ?)... ça se règle de partout comme tu veux... NICKEL pour moi pour le RDLC ;)

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Le CBR 600 F4i est beaucoup plus simple à monter avec sa bombonne séparée , j'ai juste bricolé un truc avec les entretoises mais je ne me souviens plus quoi , je sais juste que j'ai piqué une pièce sur un autre amorto et c'était fini :)

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  • 2 weeks later...

Bonjour Sebastien,

Merci pour ta remarque, j'était parti au début sur du R6 aussi.

Ton montage amorto CBR 600 m'intéresse, l'amorto d'origine et celui du CBR sont très proche, il y a quelques mm d'écart au niveau débattement il y a 20 mm d'écart. Il existe plusieurs modèles avec des flexibles de bonbonnes de différentes longueur et même sans flexible pour les modèle ultérieure. Tu as monté le flexible court ou long? Si tu as une photo sur l'intégration de la bonbonne sur le cadre? Peux tu en dire plus sur le comportement de la machine avec l'amorto de CBR. J'ai vu sur des RZ américains ce type de montage avec bonbonne fixé sur le cadre sous le bidon d'essence.

Je souhaite remplacer ma pompe à vélo cet hiver par ce type d'amorto. Pour ma part, j'ai une utilisation route. Ton expérience peut mettre utile pour choisir le bon amortisseur avec la bonne longueur de flexible.

Salutations motardes :) .

Mamola 38

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Pour les 31K, les amortos de XJ600/FZ600 doivent se monter direct. Pas étonnant, la cinématique est la même. Je vérifierai, j'ai ça sous la main (ou plutôt sous les fesses, dans le garage... ). Pas la daube d'origine (encore que, en bon état... ), plutôt un bon adaptable. Le ressort des 600 doit être légèrement plus raide que celui des 350, mais rien de délirant, de l'ordre de 10% plus dur de mémoire.

Sur mon 4L0 j'ai mis un corps d'amortisseur de 11Gex, les tout premiers je crois, avec le corps en alu et bombonne séparée. J'ai placé la bombonne sous le réservoir d'essence, en limant un très discret passage pour la durit au dos du cache latéral droit, l'encoche est invisible une fois le tout monté. Le ressort 4L0 d'origine va sur le corps du Gex, et c'est le ressort idéal en solo (celui du 11 est bien trop dur), ça ne talonne plus tout en restant bien sensible.

Il reste un poil souple pour le duo, c'est toutefois toujours une nette amélioration que l'amorto d'origine totalement dépassé en duo.

Le montage demande un calage avec des douilles et des rondelles, ou version luxe le tournage de petites bagues épaulées.

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Bonjour,

Effectivement les amortisseurs des XJ 600 84 sont exactement les mêmes, avec la courroie et le m^me système de réglage. Le FZ, j'ai pas vérifié.

Je cherche un amortisseur récent adaptable facilement sur le 31 K. Le CBR 600 avec des bagues passe.

Je souhaite en savoir un peu plus, sur cette adaptation et le comportement de la machine.

Mamola 38

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J'ai roulé longtemps avec un amortisseur de 60 XJ (type 51j),

fiche32.gif

J'avais cela mais sans le savoir car pour faire la différence avec celui du 31k, il faut mettre les deux à coté, si dessus la microfiche de cet amortisseur.

Néanmoins le ressort est plus gros.

Par contre je ne vois pas trop l’intérêt de monter cet amortisseur. Soit il est rincé, ce qui serait normal car de conception identique aux nôtres.

Soit il fonctionne mais comment, sachant que le XJ 600 fait quand même quelques kilos de plus que nos LC

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Salut,

Voilà un topic fort intéressant, qui ouvre sur de possibles adaptations à pas cher !

Données RMT :

- XJ : course totale 40 mm pour 100 mm à la roue / lg libre du ressort 184 (XJ) ou 186 (FZ) / Raideur constante = 11 kg/mm sur toute la course

- RD : Course 40 pour un débattement de 100 (idem XJ donc) / lg libre du ressort 184 ( kif XJ) / Cste 10,5 kg/mm (contre 11 XJ... )

- Sur la FZ, le « brossillion « est plus court : 481mm, contre 501 XJ, le rapport de biellette ne doit pas être strictement identique à celui du XJ pour en tenir compte. D’ailleurs les pièces ne sont pas identiques, bien que le principe soit le même .

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- Amortisseur EMC pour FZ : ressort 12,1 kg/mm (j’en ai un, c’est marqué dessur le ressort... )

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Donc pas étonnant qu’un amorto d’origine, ou adaptable, de FZ/XJ , va direct sur une 31K, avec un bémol sur le ressort, qui peut s’avérer un poil raide en solo... Yaka monter le ressort d’orige du 350 sur le corps du 600, j’ai pas essayé mais sûr ça doit aller direct.

Pour ma part, je n’ai pas bien de billes à long terme sur l’usure de l’amorto d’un 350 « valves «, (j’ai moins de 10 mkm de roulage sur ma 1WT, qui a pas 40 mkm aujourd’hui). Par contre, j’ai eu et j’ai encore, des 600 XJ de 70 mkm passés, et l’amorto n’est pas totalement flingué, c’est même étonnant.

La suspension arrière est dure, raide, ne travaille pas sur les petits chocs et encore moins sur les fripures de bitume, mais à mon humble avis, c’est surtout dû au montage à l’arrache d’origine, sur bagues à sec, ça doit marcher plus ou moins quand c’est neuf, mais pas longtemps. Une fois usé et grippé, « l’amortissement « se fait surtout par friction comme dans les années 40, et pas tellement par l’hydraulique ! Donc c’est tout sauf sensible.

Il y a sur ce forum un sujet très intéressant sur le montage de cages à aiguilles en place des bagues, j’ai noté tout ça précieusement et je m’y collerai un jour. En attendant, j’ai restauré les biellettes (celles du 350 comme celles du 600, c’est tout pareil), avec des bagues industrielles en bronze fritté autolubrifiant, et des joints toriques, c’est pas cher, ça rattrape une bonne partie du jeu, mais ça amène pas vraiment de sensibilité en plusse sur les revêtements pourris, et le pneu continue de s’user vite, et la roue de s’échapper sur les vaguelettes...

A mon humble avis toujours, s’il fallait travailler un truc, ce serait d’abord cette partie : minimiser les frottements parasites aux biellettes. Puis soigner l’assiette de la moto : réglage de précontrainte et raideur du ressort (sachant que celui d’origine est largement assez raide pour le solo), en enfin seulement, si ça continue de gigoter en fort appui en courbe, ou pour le circuit, trouver un bon corps d’amorto avec une vraie hydraulique, mais ça viendrait en dernier en ordre de rapport efficacité/prix...

Les amortos de XJ n’ont rien d’extraordinaire c’est vrai, sauf leur disponibilité (personne n’en veut), leur prix (20 Eu... ) , et le fait que ça se jette dans une RD comme on fait le plein ! En remplacement d’un origine fatigué, c’est séduisant, on peut même garder le réglage à courroie ! Donc si on en trouve un qui fuit pas et a encore du gaz, pourquoi pas. (pour causer sur le témoignage à Yves, qui lui a essayé).

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Autre " bizarrerie " : en adaptable, les ressorts de fourche vendus pour 600 XJ sont les mêmes que pour les RD350 86/90, chez Louis par exemple...

Pour référence : RMT

(1WT) : 0,40 Kg / L 416 mm , limite 411 mm

(51J) : 0,40 de 0 à 40 mm, puis 0,575 jusqu'à 150 mm (progressifs ? ) 


Sur la 31K, les ressorts sont plus souples : 0,34 kg / L 506,2 mm (RMT toujours )

Sur ma 4L0 on n’en parle même pas : à peine tu regardes le levier de frein, t’es déjà proche du talonnage ! Comme un vulgaire roadster genre 600 Bandit...

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Bon tout ça n'amène pas bien de données sur la question de départ " quel amorto de R6 ", mais on n'est pas total hors-sujet tout de même j'espère..

Au suivant !

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F4i Shock Conversion

Need the following--

  • Honda F4i shock--Available very cheap on E-bay--just search "F4i shock"

Bushings that must be pressed into the lower shock mount--these bushings can be found at McMaster Carr (See link below). Sizes are as follows:

  • For the lower bushings: 2x part number 6658 K44--20mm shaft diameter, 24mm OD, 20mm length. Prices and order looks like this:

Line

Quantity

Part Number

Description

Unit Price

Total Price

Ships

1

Each

6658K44

Metric SAE 841 Plain Bronze Sleeve Bearing For 20 mm Shaft Dia, 24 mm OD, 20 mm Lg

$3.43

$6.86

today

Merchandise

$6.86

  1. From the shock you need to remove the bearing from the bottom mount. You can bring this to a shop to press out for you, and have them press the new bronze sleeves in at the same time--otherwise you can work with it on your own.
  2. Fit check the pin from the RZ linkages to see if you need to lightly sand/file the brass bushings. When installed, the sleeves compress a bit and may need to be sanded a little bit. This has been my experience on every one that I have done.
  3. Drill out the top shock mount using a 12mm drill bit to accept the upper shock bolt from the RZ. The existing sleeve in the top mount is large enough to be drilled out and reused. The sleeve can remain in the shock to do this.
  4. Check your manual as to how to take the rear end apart in order to get the shock off so that you can put the F4i shock in--if you dont have a manual...you should get one!
  5. Reuse the RZ bolts to mount the new shock into place and re-install the rear end!
  6. Now find a place to mount the remote resevoir--some companies make mounting brackets, or you can use hose clamps to mount it to the frame somewhere accessible for adjusting.

I would space out the top shock mount--the F4i top mount is narrower than the stock shock. Stock measures about 40mm, F4i measures about 28mm. It is not likely that there will be issues if this is not done, but I am not willing to play the odds. This can be done with washers, or cut the sleeve from the upper mount of the stock shock. It already has the correct dimensions.

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Salut !

Effectivement, topic très intéressant !!

Merci à Seb pour les infos précieuses :wub:

(y a plus qu'à apprendre l'anglais, valider la commande et suivre les instructions !!!)

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Pour ceux qui comme moi en aurait ras le c__ de ne pas trouver l'amorto de CBR F4i...

Version R6, ce que j'ai exactement fait:

http://www.smcomp.co.../RZR6shock.html

Bagues achetées chez ED-TEC:

Désignation Ref. Quantité Prix unitaire HT Sous-total HT Métafram BP 25 à collet 20 x 24 x 20 BAG000356 2 1,54 €

3,08 €

+ Amorto R6 nickel à 40€

GAZZZZZZ B)

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Les courroies de reglages sont les memes sur le xj et sur les 31k ??

Pas sur:

http://www.megazip.r.../197966#g197857

http://www.megazip.r.../198335#g198364

Pour en revenir à cet amortisseur, je pense que celui que j'avais, avait hydraulique HS. Et de plus avec un ressort un peu plus dur et mon poids plume, la moto avait tendance à remonter un peu trop vite.

Maintenant que j'y pense, j'ai eu en stock un amortisseur de R6 (surement les premiers modèles) et j'avais pensé à le monter sur le 31k. Mais je ne sais plus ce qui m'a arrété.

Je vais essayer de retrouver cet amortisseur, celui de 600 XJ et un de 31 k afin de pouvoir les comparer.

Pour la fourche, en théorie se sont les ressorts de 1WT les plus durs.

Et en pratique, d'une manière générale, difficile de tirer des conclusions avec du matériel qui a 30 ans et dont on ne connait pas l'historique.

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L'avis du néophyte que je suis, en terme d'optimisation des suspattes.

- Je rejoins en premier lieu l'avis de Bitza, concernant la réfection/amélioration de la cinématique

- Ca sert à quoi de monter un amorto travaillant avec des "tarages" differents, des lois de fonctionnements differentes, si ce n'est à plus déséquilibrer la machine

Vous allez me dire, ca se régle dans tout les sens

Oui; mais dans une plage de donnée bien définie, et ca sert surtout à bien déregler..

-Quid de l'accord avant/arriere, equilibre délicat à trouver, mais consitionnant le comportement global de la machine

Monter des ressort 1WT, ok, mais ca n'agit pas sur l'hydraulique, ca, sur la détente

Ajouter un kit Racetech ?

-D'expérience, c'est toujours pas au mieux, en ce qui concerne les variations d'assiette de la bécane.

Donc, changement du ressort de l'amorto pour un d'un tarage plus adapté au couple masse conducteur/LC..

-Et tu expérimentes toujours, tu as passé des heures, et ca te reviens presque au coût d'un Ohlins.

Mais je comprends trés bien que la passion soit de bricoler (au sens noble) et d'expérimenter par soi-même

Si c'etait réellement efficace, tout les mecs en VMA ou cote classique aurait ca, quitte à shunter la bonbonne si c'est hors reglement.

Chez les britons, j'ai jamais vu ca chez les pistards (la bas, le reglement est libre..), sauf peut être chez les non qualifiés

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Jean-Fred,

Rapport au sujet, c'était "quel amorto de R6 pour un 31K".........................

Donc, réponses il y a eu... :tongue:

Après oui ça se règle dans tous les sens........... "pour ajuster à ce que tu as fait à l'avant"... ;) on est d'accord.

Dans mon cas fourche 57V + ressorts + huile"s" et bielettes entièrement revues....... + AR R6.........(+passion bricolage)....... combinaison et comportement qui me vont super bien !! "pour moi"............et le rapport qualité/prix aussi :rolleyes:

Si ya les pepettes pour mettre dedans ou faire de la compète VMA, pas à réfléchir à tout ça B) .........

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un amorto c'est un amort JF

le F4i va TRES bien et même au delà en terme de rapport qualité prix que que çà coute moins de 100 euros livrés et que la modif m'avait pris une heure

çà se règle dans tous les sens et çà compense largement le fait que le ressort soit un chouille raide solo

Celui qui veut un amorto de compet , monte un amorto de compet' , pas un truc issu de route pour une poignée de moules :)

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J'ai jamais dit que ca n'allait pas, ou que ca n'irai pas :) .

Seulement que c'est pas si evident que ca à tout regler, après une modif qui parait anodine à premiére vue, mais qui induie de profondes modifs dans les réactions possibles/accords de la PC..

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