Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

quel amortisseur de r6 pour un 31k


ricostopy

Recommended Posts

Merci pour la réponse Sébastien.

Si ce n'est pas indiscret, tu peux donner la masse totale de toi avec la machine, le globale pas le détail ;) .

Le 31k avec les pleins suivant la RMT fait 170 kg. Plus le pilote: environ 70 kg, les nippons surtout en 83, taille petit Européen.

Le XJ 600 188 kg à sec soit environ 210 kg avec les pleins.

XJ 600 avec un pilote de 70 kg ->> 280 kg.

31k avec une masse de 100 kg ( Passer la barre des 40 ans)->> 270 kg au lieu des 240 kg. L'amorto de XJ sur du 31 k doit pas poser de problème.

Le CBR 600 fait, il me semble 170 kg à sec -200kg avec les pleins , donc pas loin du 31k avec les pleins. Sur la même logique de surpoids du pilote, on doit être dans la plage de fonctionnement de l'amortisseur. Depuis les nippons ont travaillés les amortisseurs d'origine pour toutes sortes d'Européens.

Le débattement du bras oscillant du 31 k est de 100 mm, l'amorto, il me semble 40 mm, le CBR 600 est de 120 mm pour le bras.

Un EMC c'est 540 euros, un CBR 600 de 2001 c'est < 100 euros.

Une autre solution est de trouver un amorto de FZ 750 ou Fazer "WP, EMC, Paioli, Marzocchi ou Ohlins" et d'adapter une nouvelle attache pour le bas en diminuant la longueur de l'amorto: 305 mm, le passer à 290 mm, ceci en regardant la masse du pilote. Y'en a qui ont déjà fait l'adaptation? Je dois voir un WP de FZ 750 à la rentrée. L'autre problème sur ce type d'amorto est de connaître la masse du pilote qui a fait l'achat. Il se commande en fonction du poids. :)

Pour ma part, je cherche juste à améliorer la pompe à vélo d'origine, si j'ai le même type d'amélioration que de mettre des durites aviations cela me va. :D

Je conserve ma pièce d'origine dans le formol, le jour d'une vente de mon RD (jamais) :wub: je le remonte.

Mamola 38

post-4288-0-71822500-1342718498_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci etant posé, il fait poursuivre

* une etude en statique, tenant compte des distances (on laisse tomber les "parasites" que sont les types de liaisons et les frottements)

* puis un peu en dynamique, avec les differents oscillateurs/amortisseurs qu'il y a à chaque extrémité, et ceci en fonction des masses inertielles suspendus/non suspendus

"Donner moi un levier, et je souleverai le monde"

Si ca suffissait, pourquio se faire chier à faire l'ESTACA, et calculer des trains roulants tout les jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas ce que c'est l'ESTACA mais çà a l'air sérieux !

En tout cas, tu es le premier à ouvrir la question du poids suspendu et de ses effets en mouvement !

Pas mal pour un novice :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-jointe, une adaptation d'un amortisseur de R1 sur RZ350R, il montre aussi le CBR600 et en cherchant sur le site, il y a aussi le R6:

http://eastcoastrzsr1shock.tripod.com/R1Mod/index.album/2sidebyside-comparison?i=1

Ci-jointe, une notice pour R6, pour régler son amortisseur de R6, elle est vraiment bien:

http://www.motoclubdde34.com/index.php?option=com_content&view=article&id=18&Itemid=57

Mamola 38 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Mamola,

Pour essayer de faire simple, on peut decomposer le probleme comme cela, le hardware et le software.

Le hardware, l'ammortisseur en lui meme sans tenir compte des parametres d'hydrauliques et de ressorts, donc il faut voir ce qui peut se monter niveau encombrement, point de fixation, longueur, course, position de reservoir (s'il y en a un),etc...

Neanmoins, comme je l'avais deja precise ds un autre post, il faut bien verifier que la longueur "fermee" de l'ammortisseur (Longueur au repos - course) soit compatible avec ta moto, (tu demontes l'ammorto de ta moto, tu reinstalles les biellettes et tu rentres ta roue au maximum dans le passage de roue en prenant soin d'intercaler un bout de bois ou autre chose (faut laisser une marge d'environ 15mm).puis tu mesures ta distance entre les points de fixation de l'amorto et tu auras ta valeur mini. Pour le 1WT, c'est environ 242mm.

Apres tu regardes ce qui peut s'adapter.

Pour le software, d'abord le ressort. pour ma part, il doit se situer aux environ des 95-105 N/mm (toujours pour le 1WT (mais cela doit etre pareil pour le 31K).

Ensuite, l'hydraulique...la pas evident car comme tu le disais plus haut, different poids de moto, mais egalement differentes epures de suspension (plus ou moins progressive),

destination de la moto (plus tourisme ou plus sportif), repartition et transfert de masse, couple moteur....et j'en passe. Si cela etait aussi simple, il y aurait juste quelques lois d'amortissement et basta.Ce qui n'est pas le cas.

Si la courbe d'amortissement en detente est plus particulierement liee a la constante de raideur du ressort, la courbe de compression tient compte de bcp plus de parametres.

Donc, si tu ne veux pas faire de concessions, tu prends un ammortisseur specifique. Sinon, tu peux trouver ton bonheur, a priori d'autres l'ont fait et sont satisfaits.

Le plus important dans le 2e cas, c'est que le montage n'entraine aucun risque et il serait bien d'avoir un ressort adapte a ton poids, pilotage, Sur le site cousin, il existe un topic qui est pas trop mal fait ou tu peux trouver les valeurs de course morte et de hauteurs de roulage ("static sag and ride height" chez nos amis anglo-saxons)

Si les ressorts avant et arriere sont bien regles, tu auras deja resolu 75% de tes problemes. De toutes facon, il est vain de vouloir regler correctement l'hydraulique des suspensions si les ressorts sont a cote de la plaque.

Regarde voir du cote de Ducati, certaines ont du Ohlins d'origine, peut-etre en occas...si je me rappelle bien, certaines sont montees avec du 95-100N/mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phil et merci pour ta réponse,

Chez tous les fabricants d'amortisseur 31k, 1UA et 1WT c'est la même référence. Il distingue 4LO 80-82 et RDLC YPVS, deux amorto différents (En cherchant bien, il y a un Paioli 4LO sur le bon coin).

Je te rejoins dans ton analyse et tes explications.

Je préfère une machine d'origine bien régler que toute modifiée, l'origine souvent marche bien mieux que des machines modifiées mal réglées.

C'est pourquoi, il est important d'avoir le retour des personnes qui ont fait l'adaptation d'un autres amortisseurs provenant par exemple d'un CBR, d'un R1 ou d'un R6. Il faut être prudent sur ce type de modif.

En fonction de la masse du pilote, il faut faire attention à ne pas monter n'importe quoi sur la machine. On peut avoir un bout de bois, du n'importe quoi ou du casse gueule sans prévenir...

Réglage j'ai une bonne expérience sur un VFF avec un WP d'un pote mécano, pilote 60 kg dessus machine pas terrible et impossible de trouver le bon réglage, pilote 75-85 kg machine top. Amorto commandé par le collègue pour lui.

Suivant l'utilisation piste ou route, les besoins sont pas les mêmes aussi.

Je vais regarder sur le site cousin, cela va me permettre de me faire un avis et de poursuivre ma réflexion.

J'ai regardé un peu coté Ducati, mais l'entraxe est de 315 mm, un peu loin des 290 mm d'origine. 5-10 mm de plus doit pouvoir passer, sans trop le sentir sur le comportement de la machine, mais il faut essayer pour voir, le CBR 600 me plait bien pour une adaptation.

Sur les TZR 125, l'entraxe est le bon, mais l'amorto c'est aussi du bas gamme et on a 125 kg à sec.

Une autre solution sage est de trouver une occasion à faible prix type Fournales, Paioli ou du WP et de le faire réviser ou si la provenance est par exemple un FZ, si le fabricant accepte de le modifier pour un RDLC, peut toujours espérer....

Pour le prix d'un amortisseur bas de gamme neuf, tu peux avoir quelques choses de correcte et réglable.

Je continu à me documenter, essai modif pour cet hiver ou remplacement par un amorto d'occas RDLC d'un bon fabricant, pour le moment je roule avec les potes le dimanche matin, la machine va bien sur du beau billard et c'est un plaisir de conduire cette machine sur les routes de l'Isère. Après c'est une technologie de 1983, il y a plus de sensation... :) qu'une machine moderne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère une machine d'origine bien régler que toute modifiée, l'origine souvent marche bien mieux que des machines modifiées mal réglées.

C'est pourquoi, il est important d'avoir le retour des personnes qui ont fait l'adaptation d'un autres amortisseurs provenant par exemple d'un CBR, d'un R1 ou d'un R6. Il faut être prudent sur ce type de modif.

En fonction de la masse du pilote, il faut faire attention à ne pas monter n'importe quoi sur la machine. On peut avoir un bout de bois, du n'importe quoi ou du casse gueule sans prévenir...

:angry: J'abandonne.......................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 years later...

Aller , j'ai hésité , mais je déterre le poste ! 

Je vais surtout parler de l'amortisseur de 600 CBR . Depuis que j'ai ma LC 31k,  acquis en 2016 , une des première pièces que j'ai remplacé,  c'est le combiné amortisseur arriere . 

Comme je possède aussi des 600 CBR , tout les deux des PC31 ou F3,de 96 et 98 une pour la route et l'autre pour la piste , j'ai pu observé que les amorto pouvais se monter sur ma 31K ! J'en avais en stock , dont un de PC35 ou F4i de 2002 , cbr 600 FS ! Je l'ai donc monter en lieux et place de l'amorto d'origine , cela m'a pris quelque heure , j'ai remplace la douille a aiguille du bas par 2 bague en acier , acheter cher 123 roulement , et alèser la bague noyer dans le silenbloque en haut au diametre 12 . J'ai caler avec des rondelle l'amorto sur le cadre et puis roule !  

Une fois installer , la première chose que j'ai fait , ça a été de règler la precontrainte, du ressort , par apport à votre poids +équipement  et c'est le principal , avant  de toucher quoi que ce soit en hydraulique sur l'amorto , l'hydraulique , n'est la que pour affiner les réglage ! 

 Je fais beaucoup de piste avec une de mes 600 , pour le savoir depuis le temps ! 

 Ensuite , sans m'occuper de la cinématique ou autre théorie de quoi que se sois , penser par des ingénieurs , j'essaye , j'observe la comportement de ma moto , et surtout , je fais énormément d'essais de réglage,  ça s'appelle le feeling , le ressenti , pas besoin de se prendre la tête avec des théories. .... Il faut juste essayer , c'est tout ! 

Depuis quelques année,  je me suis mis à reconditionné toute sorte d'amortisseur de moto , et j'ai commencé au début par les miens de CBR , cela m'a permis de mieux comprendre le fonctionnement , et les possibilité de réglage,  de pouvoir aussi changer la viscosité de l'huile,  bien que d'une manière general je me constante de mettre la même viscosité ! J'ai aussi reconditionner des amortos de 31K , et comprend pourquoi , il ne sont pas aussi performant que certain autre , mais rien qu'en remplaçant l'huile et en rechargeant en gaz , c'est déjà mieux 😊

Mais il est très interressant d'en connaître les conséquences , car justement , pour adapter un amorto d'une moto sur un autre modele de moto , on peux non seulement jouer sur la dureté du ressort quand on en trouve un , mais aussi sur la viscosité de l'huile ! 

 Pour en revenir , à l'amortisseur de F4i ou PC35 , une fois bien règler , pour ma part , il va très bien , aussi bien sur circuit que sur route ! On peut affiner les réglage par apport à la LC ! 

APPRENEZ À LES RECONNAÎTRE !

Sur les 600 CBR , de 91 à 2002 , il y a plusieur modèle d'amortisseur avec différente longueur et débattement !  

 Du modèle PC25 ou F2 de 91 à 94 , ils font tous 270 mm d'entre axe , le diamètre du piston fais 46 mm de diamètre et la tige 14 mm . 

Il faut savoir , qu'a partir du modèle 93 , une bonbonne d'azote a été rajouté 

En 95 , le modèle PC31 ou F3 apparait,  avec deux millésime un peu différent 

Le premier le modèle 95 / 96 PC31 

L'amorto fais toujours 270 mm d'entre axe , avec bonbonne séparer,  piston diametre 46 mm et tige 14 mm . 

Le deuxième modèle PC31a ou F3 97/98 

Pour ce modèle l'amorto a été conçu autrement,  à commencer par l'entre que passe à 280 mm ( le plus interressant car c'est le meme entraxe que la 31k ) , le piston passe en diametre 40 mm et la tige est toujours en 14 mm 

En 99 , le modele PC35 ou F4 99/2000 apparait  tout est revu et donc l'amorto arriere aussi! 

L'entre axe , passe à 290 mm , le piston est un diamètre 40 mm et la tige est toujours 14 mm . 

La durite de la  bonbonne par contre est plus courte que sur les modèle avant 99 le ressort est toujours rouge , pour les modèles F jusqu' à 2000 

En 2001 , c'est toujours PC35 , mais doter de l'injection F4i 2001 /2002 , deux modèle différent apparaissent , toujours la F version sport routière,  et la FS , version sport  

 Sur la PC35 F , le ressort de l'amorto est rouge 

Sur la PC 35 FS , le ressort de l'amorto est jaune 

L'amorto de la FS est un peu plus ferme que celui de la F car ce modèle est orienté circuit . 

Voilà 

En conclusion , si vous couler conservé l'assiette d'origine de la 31k , il faut monter un amortisseur de 600 CBR PC31a 97/98 , uniquement ! Le modèle PC31 95/96 rabaisse un peu l'arriere ..... 

Sinon le modèle PC35 F ou F4i relevé un peu l'arriere mais rien de génant 😊

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...