pierrehu Posté(e) May 28, 2013 rapport Share Posté(e) May 28, 2013 Bonjour à tous, Pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation je viens d'acquérir un 31K de 85 à restaurer, je travail actuellement sur une autre moto donc je ne pense pas commencer la restauration avant 1 an! Pourriez-vous me dire quelle précautions je peux prendre afin d'éviter des futurs problèmes lors de la restauration que ce soit pour le moteur, pour le châssi ou n'importe quelle partie de cette magnifique bécane! Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brêlabou Posté(e) May 28, 2013 rapport Share Posté(e) May 28, 2013 Salut, Pour éviter les dépôts d'essence pourrie dans les carbus (j'en connais qui ont fini à la poubelle, irrécupérables...), démonte les, démonte et nettoie cuves/gicleurs/puits d'aiguille et stocke tout ça bien proprement. Pour éviter que l'intérieur du réservoir ne rouille, rempli-le à raz bord et ajoute à l'essence un additif qui prolonge son temps de conservation (par ex. Motul Stabilizer). Avant remise en route, balance l'essence (dans ta caisse, pas dans le jardin !) et remets en de la fraîche. Si tu compte conserver tes pneus, mets la moto sur la centrale avec une cale sous le moteur pour que la roue av. ne touche plus le sol. Branche un chargeur "intelligent" (par ex. Ctek) sur ta batterie pour la maintenir en vie. Voila, moi je ferai ça !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierrehu Posté(e) May 28, 2013 Auteur rapport Share Posté(e) May 28, 2013 Merci pour tes conseil, Je vais démonter mes carbus et les nettoyer complètement (j'ai un bac à ultra-sons), pour ce qui est du réservoir je l'ai déjà démonté, rincé et sêché mais il y a de la rouille à l'intérieur donc il aura droit à un traitement restom! Pour ce qui est de la batterie, no stress, il n'y en a pas J'ai entendu dire que lors d'un arret de longue durée les roulements du vilo pouvaient rouiller, à part faire tourner le moteur (pas trop possible dans mon cas) y a-t-il une astuce pour éviter que cela ne se produise (j'ai cru lire quelque part que l'on pouvait remplir le bas-moteur d'huile ...)? Le but ici est de préserver la mécanique afin d'éviter de créer de nouveau problème! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oldfrancis Posté(e) May 31, 2013 rapport Share Posté(e) May 31, 2013 j'ai des bas moteur et des vilo qui trempe dans l'huile dans l'attente d'être utilisé sans soucis , l'important est que rien ne dépasse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierrehu Posté(e) May 31, 2013 Auteur rapport Share Posté(e) May 31, 2013 Merci oldfrancis, je suppose quand avant d'immerger le bas moteur tu as retiré certains éléments, mais lesquels? (allumage je suppose mais quoi encore?) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toopack Posté(e) May 31, 2013 rapport Share Posté(e) May 31, 2013 +1, vieille technique totalement efficace à 100% ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
oldfrancis Posté(e) May 31, 2013 rapport Share Posté(e) May 31, 2013 se sont des moteurs de jet bicylindres deux temps je ne retire rien et de plus je fais parti des gens qui font tourner leur moteur avec l'allumage qui trempe dans l'huile ..........!!!!! sa peut surprendre mais sa fonctionne très bien et c'est très efficace dans le milieu marin , maintenant je ne le fais pas pour mes motos ......remarque je n'y ai jamais pensé donc plus j'y pense et plus je me demande pourquoi retirer l'allumage ....??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierrehu Posté(e) May 31, 2013 Auteur rapport Share Posté(e) May 31, 2013 Autre question pour les spécialistes: Avant de sortir le moteur, quelles sont les différents écrous qui doivent être débloqués (je pense que certaines pièces sont beaucoup plus facile à démonter quand le moteur est dans le cadre)? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
desmorg Posté(e) May 31, 2013 rapport Share Posté(e) May 31, 2013 pignon sortie de boite de sur pas indispensable à condition d'avoir l'outillage ) volant magnétique noix d'embrayage écrou pignon transmission primaire sinon tu prends ton moteur sous le bras et tu va voir un mécano qui te sort tout ça à la clé à choc , faudra quand même prévoir l'outillage adhoc pour le remontage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierrehu Posté(e) May 31, 2013 Auteur rapport Share Posté(e) May 31, 2013 J'ai déjà une clé a choc pneumatique et je compte acheté l'outil pour bloqué la noix d'embreyage, donc en fait je dois juste démonter le pignon de sortie de boite et le volant magnétique si j'ai bien tout compris? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
desmorg Posté(e) June 1, 2013 rapport Share Posté(e) June 1, 2013 Volant pas obligé vu que tu as la clé à choc ce qui n’empêche pas qu'il te faudra un outil pour le bloquer au remontage sortie de boite oui car il y en a de bien bloqués. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierrehu Posté(e) June 1, 2013 Auteur rapport Share Posté(e) June 1, 2013 Encore merci pour les infos William, quand tu parles du pignon de sortie de boîte, je suppose qu'il s'agit du pignon qui entraîne la chaîne mais côté moteur? Pour bloqué les volants j'utilise un outil pour démonter les filtres à huile de voiture, ça peut fonctionner aussi sur la rdlc? Je pense quand même démonter l'allumage avant d'immerger le moteur dans l'huile. Lorsque je sortirai le moteur de son bain d'huile, je devrais nettoyer l'extérieur mais pour ce qui est de l'intérieur du moteur? Il y aura-t-il quelque chose de spéciale à prévoir a savoir que le moteur sera démonté afin de repartir sur une bonne base! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
desmorg Posté(e) June 1, 2013 rapport Share Posté(e) June 1, 2013 Encore merci pour les infos William, quand tu parles du pignon de sortie de boîte, je suppose qu'il s'agit du pignon qui entraîne la chaîne mais côté moteur? Oui Pour bloqué les volants j'utilise un outil pour démonter les filtres à huile de voiture, ça peut fonctionner aussi sur la rdlc? Si c'est assez gros en diamètre oui Je pense quand même démonter l'allumage avant d'immerger le moteur dans l'huile. Lorsque je sortirai le moteur de son bain d'huile, je devrais nettoyer l'extérieur mais pour ce qui est de l'intérieur du moteur? Il y aura-t-il quelque chose de spéciale à prévoir a savoir que le moteur sera démonté afin de repartir sur une bonne base! tous les spi et près ce sera en fonction du contrôle et des découvertes , mets des sous de coté en attendant . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil Posté(e) June 6, 2013 rapport Share Posté(e) June 6, 2013 Je reviens a ton histoire de "bain d'huile". Tu veux plonger le moteur entier dans un bac rempli d'huile? Je ne comprends pas pourquoi. Que tu remplisses le moteur d'huile, a la limite je veux bien comprendre.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierrehu Posté(e) June 6, 2013 Auteur rapport Share Posté(e) June 6, 2013 Tout simplement parce que si j'ai un joint spy qui fuit, toute l'huile finira sur le sol de mon garage et en plus je ne pourrais pas remplir les cylindres... Mais il est vrai que j'avais d'abord penser remplir le moteur d'huile via les boîtes à capets (préalabement démontées) cela m'aurait fait économiser quelques litres d'huile! Je peux toujours essayer de démonter le haut moteur, mettres le cylindres et pistons dans un petit bac rempli d'huile et remplir le bas moteur d'huile et voir ce qui ce passe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JERONIMAL Posté(e) June 6, 2013 rapport Share Posté(e) June 6, 2013 j'utilisais des poches plastiques et des élastiques pour économiser l'huile... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil Posté(e) June 7, 2013 rapport Share Posté(e) June 7, 2013 Si tu mets ta becane dans un endroit sec, tu ne risque pas grand chose. Si tu tires les cylindres,tu badigeonnes les chemises d'huile, tu verses de l'huile dans le carter moteur et dans la boite et basta. Tu le mets dans un sac poubelle ferme et cela le fera bien. Pour le reste, +1 pour les carbus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pierrehu Posté(e) June 7, 2013 Auteur rapport Share Posté(e) June 7, 2013 Pour l'instant je suis en vacances à l'étranger mais dès que je rentre je sors le moteur du cadre, je démonte les cylindres (croisont les doigts que je n'aie pas de mauvaises surprises) je remplis le bas moteur d'huile (je suppose que n'importe quelle huile pas chère fere l'affaire) je badigeonne les cylindres d'huile et je range le tout proprement. Ne vous inquiètez pas, je prendrais des photos! (Cela me fera de beaux souvenirs!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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