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Forum Yamaha 350 RDLC

préparation 31k journées roulage


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Bonjour à tous !

De retour de la journée au Vigeant du 01072013. beau temps et bonnes conditions de roulage.

Tems moyen de la journée : 02 min 15 régul avec des pointes dans les 02 min 12, mais je n'ai pas les videos, donc pas de preuves pour ça......

Bilan de la journée, beaucoup de mécanique, et de l'amusement aussi :

_Re-détordage de l'araignée, pour bien faire passer le carénage

_Serrage de l'étrier de frein AR et changement des plaquettes

_Désserrage de l'écrou de pignon de boite (ultra serré), et montage du pignon de 15, mieux adapté au traçé

_remontage du té en configuration d'origine

_Mélange passé de 2 % à 2.5 %

_Montage de la caméra sur le cul de la moto. bilan : trop de vibrations

_Resserage de l'écrou de direction

_Petit complément des fourreaux de fourche.....avec de l'air !

Comportement de la moto:

(Après avoir appliqué les préssions préconisées, soit 1.9 AV et 2.1 AR)

Bien, un poil de guidonnage quand même.

Les suspat's sont pas trop mal accordées

Repose-pieds origine et pots frottés, même en déhanchant exagéremment (et c'est ce que je veux éviter)

Longue à chauffer la bestiole mais aucune surchauffe garantie !!

Côté âne au guidon :

Position bizarre

Commandes reculées indispensables pour rétrograder sur l'angle

Feeling des commandes ok

A faire :

Changement de l'huile de fourche (j'ai déjà des ressorts tarés à 70 kilos), vous préconisez quelle viscosité ? Je cherche une attaque plus ferme de la fourche, mais pas trop pour ne pas favoriser le louvoiement ou gêner l'inscription en virage.

Changement de l'huile de boîte, car la boite est devenue très dure en milieu de journée, niveau ok. j'ai de la 80W?? quelquechose actuellement.

Liquide frein à purger

Réglage de l'EMC à l'AR pour éviter que ça ne frotte dessous de partout........je pense à donner un peu plus de précharge.

J'ai un jeu de repose-pieds racing, et je vais les monter à la place des machins bouffés/coupés/etc... d'origine

Marrant que ce soit riveté. economie de poids sans doute.....

je me tate à tenter d'inverser la commande de boite..........voir si c'est faisable.

Pneus:

J'ai un jeu de BT-45 qui m'attend. En 100/80 à l'AV et 120/80 à l'AR.

Actuellement

AV AVON AM 26 90/90 R18

AR AVON AM 22 110/80 R18

Je me demande si ça ne vaut pas le coup de rester en 90 de hauteur, à voir si ça favorise la garde au sol.

Pilotage 2 temps :

Premières impressions, premier 2 temps

ça se manie bien.

On prend beaucoup d'angle avec ces petits pneus. très bonne accroche d'ailleurs. Juste quelques légères glisse prévenantes à la ré-accèl en appui.

Bon freinage.

ça marche bien en moteur. je suis devant un CB500 kité en accèl.

Vu l'absence de couple, est-ce que je peux envoyer plus tôt sur l'angle ?? Ou alors faut-il enrouler ?

ensuite, j'ai trouvé que ce n'est pas nécessaire de freiner en tassant l'AR d'abord, ça passe très bien avec l'AV en dégressif.

c'est important, l'AR, à part pour resserer sa traj' ??

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je vais me permettre 2 petits conseils

1- pour l'huile de fourche, SAE 20

2- contrairement aux idées reçus (et tenaces) essaie plus de pression devant que derrière. Par exemple 2.0 devant et 1.9 derrière

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Temps moyen de la journée : 02 min 15 régul avec des pointes dans les 02 min 12, mais je n'ai pas les videos, donc pas de preuves pour ça......

Si si, suffit de faire la différence de temps dans tes vidéos sur un tour en prenant un point fixe. :tongue:

Vu l'absence de couple,

Tu es surement trop long , à peine passé la six tu coupes. Mon avis depuis l'ordi. :rolleyes:

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Merci pour vos réponses !

Avec un pignon de 16, c'était vraiment trop long. Avec le 15 c'était mieux, je perdais moins de temps à la relance. Plus court ce serait possible ,)

Dans le double-droit après la ligne droite des stands, je prenais le prenais en quatre, puis soit je parvenais à passer la trois avant le plein angle, soit j'étais obligé de la passer en sortie.

Pas évident. Question de boite ou de position, à éluder....

Je viens de lire les préconisations de préparation pour la Coupe Gauloises (RTM), je vais essayer de les suivre.

Durcir la fourche (la pression de l'air aussi)

Augmenter un poil la quantité d'huile de fourche

Regarder ce que veut dire fourche "auto-réglable".........quésaco ??

A priori, je perds 1 cm de garde au sol sur mon 31K de 1985, par rapport aux modèles antérieurs. A voir aussi.

En gommards, AV 100/90 et AR 110/90. ça me semble correct pour la garde au sol.

y'a pas mal de petites bricoles à faire ici et là.

En moteur, je ne serai pas contre un chouia plus. Je vais zieuter du côté du filtre à air.

Il conseille également de changer les gicleurs.

Pour l'instant, elle prend bien ses tours, jusqu'à 11.000. Je les atteins rarement.

Je reste un peu sur ma faim. 60 chevaux certes, mais avec le poids, je m'attendais objectivement à un chouia mieux. En revanche, elle a la pêche !!!

Et en pression, j'avais l'habitude de mettre 2.1 AV et 1.9 AR. Et je vais essayer ça aussi sur la LC ;)

Peut-être la solution pour également "durcir" l'AV et améliorer la motricité à l'AR.

Et niveau temps, pas moyen de claquer une pendule sous les 02 min 10.......c'est rageant !

Objectif pour l'année prochaine !!

(A force de la bichonner (et de la violenter.....), elle va peut-être m'entendre la miss RDLC ;)

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News

Au programme :

_vidange de boite avec de l'huile de boite 10W SAE

_vidange de fourche avec complément air (grade 20) et peut-être des câles, maxi 15 mm, à voir, et 275 cm3 dans chaque fourreau

_gros nettoyage

_une couronne arrière +1 dent

_Purge liquide de frein avec du 5.1

_nettoyage et graissage de la chaîne

_réglage de l'EMC arrière et réhausse si possible

A venir, je m'attaque aux carbus et aux gicleurs car je ne connais pas trop ça pour l'instant ;)

Après, on verra pour des pneus en 90 de hauteur........mais pour l'instant je finis les Avon de chez sodipneus.

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  • 2 weeks later...

Journée roulage le 14/07/13 aux Ecuyers.

Super organisation de K'motors ;)

beau temps, belles conditions. Peu de chutes.

Temps au tour avec la RDLC : Sous les 02min10, ce qui est correct.

Temps au tour avec la CB500 : Sous les 02m08, ce qui est pas mal. Un pote a touché les 02min00, dc y'a de la marge !

Du reste, les modifs ont été payantes (merci pour vos conseils !) pour la garde au sol, mais ça frotte un peu en appui. Je vais donc privilégier une monte en 90 de hauteur à l'AR.

En pression, j'ai mis 2.1 AV / 1.9 AR le matin. l'aprèm, j'étais à 1.95 AV et 1.9 AR, car je ne voulais pas que le pneu s'avachisse et que ça me pose des souçis de garde au sol à l'AR.

Les Avon sont vraiment bien. C'est sympa de la gomme tendre !

En châssis, j'ai eu des amorces de guidonnage dans le rapide, mais pas à la réaccèl, je soulage un peu pour gagner du temps.

L'AR a tendance à engager un chouïa plus tard que l'AV, ce qui entraîne un sentiment d'avoir une moto qui se tortille un peu.

Toujours pas touché au frein AR, et je ne peux pas, du fait de la position des commandes. Je vais passer aux commandes reculées assez vite.

En moteur, le fait d'avoir vidangé la boîte en 10W30, j'ai l'impression que le moteur monte mieux en régime.

Mélange à 2.5 % pour éviter de serrer. Passage des rapports à 10.500 compteur.

Videos à venir !!!

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Ha.......

Alors question bête, avec un moteur sotck, en partant d'un régime de puissance vers les 9.500 tr/min, je peux le monter à combien en tours/min ??

C'est un 31K d'origine, refait à 64.5, et pots lomas.

L'huile, c'est le l'huile CASTROL 2T, de la IPONE SAMOURAI RACING ou encore de la MOTOREX CROSSPOWER.

Le refroidissement, c'est de l'eau déminéralisée, cause homologation VMA.

Et surtout, pourquoi la nécessité d'adopter un pourcentage supérieur en piste par rapport au cross ? Somme toute, les contraintes sont proches ?

Les hauts-régimes répétés ?

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Haut régimes et charge soutenu ...

entre 2,5 et 3% tu es tranquille !

Je sais que 2% de motul et essence anciennement plombée, c'était ce qu'avait retenu après essai de toute les huiles du marché une équipe d'usine dont je ne suis pas autorisé à donner le nom.

Mon interlocuteur ne comprend pas que l'on puisse mettre plus de 2% ... avant de se raviser à cause de la différence d'essence entre maintenant et le temps où les 500cc 2tps d'usine roulaient et qu'il n'a mené aucun teste avec notre essence :tongue:

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  • 2 months later...

Hello,

J'avais aussi un pb de garde au sol quand j'ai commencé à rouler sur piste avec mon LC l'an dernier (Dont aux écuyers ;-) . On m'a condfirmé qu'a priori, il n'y avait pas trop de pb de garde au sol si la moto était d'origine. Je pense donc que mon problème venait du fait que je ne suis plus en amorto d'origine, et on peut facilement imaginer qu'il soit un poil plus court. Cela m'était déjà arrivé avec le tdr, dont l'emc étai effectivement plus court. Dans les deux cas, j'ai solutionné le pb en refaisant les biellettes (moi même pour le tdr, et provenance NK Racing pour le LC). Pour le LC, ça m'a remonté le cul d'env 3 cm, et depuis plus aucun problème (YC dans le droit en bas du circuit, après la 1ère grande ligne droite, et celle qui suit. C'est la que ça tapait fort dans mon cas).

Sinon, j'ai moi aussi un pb dans le droite rapide après la ligne droite, ou ça secoue vraiment fort avec les 2 cassures inévitables, puisqu'elles font la largeur de la piste (les mecs en moto moderne ne le savent même pas, ils ne sentent rien !). Et je suis malheureusement obligé de soulager, et d'attendre de les avoir passés pour accélérer. J'ai un peu les boules, car j'allais plus vite avec le tdr à cet endroit...

@+

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Salut Crash, de grosses chances que tu sois pas bien en ressort.

As-tu fait les statiques?

Qu'as tu comme ressorts de fourche et comme amortisseur?

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Salut Phil,

Ressorts neufs et renforcés pour la fourche, huile en 20, quantité origine + 1 chouïa ...

A l'arrière, j'espère que tu vas pas me dire que c'est de la mauvaise cam' ;) : Amorto Ohlins reconditionné.

A l'avant, je n'ai pas de réglage de précontrainte, ni de clapets de passages d'huiles réglables. Moto réglée par Bruno, qui roule (vite, ça on le sait) mais dur en réglage. J'suis pas un spécialiste des réglages de PC, alors je n'ai touché à rien depuis que je l'ai, mais je sens qu'il faudrait que j'assouplisse au général (Ou au moins que j'essaie)

@+

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Salut Crash,

ben on ne se prive pas :D .

Si je comprends bien, ta moto a ete reglee par Bruno et tu as change les ratio de biellettes pour gagner de la garde au sol. Mais la modif a ete faite avant ou apres le reglage de la PC?

Si la moto a ete reglee, puis tu as releve le cul de 3cm (c'est pas rien..), il y a de fortes chances que l'equilibre avant/arriere a ete modifie.

Tu as le ressort d'origine a l'arriere? Normalement la ref est marquue dessus.

Pour l'arriere,voila ma methode.

Moto suspendue, je mesure la distance bras oscillant/ point de repere sur le cadre a la verticale de ce meme axe. J'ai R1.

Moto posee sur ses roues et bien verticale, je reprends les meme points et je mesure R2

R1-R2 me donne la course morte que je regle environ a 10mm (de 8 a 12mm) (reglage a l'aide de l'ecrou a creneau de precontrainte du ressort).

Puis tu t'assieds sur la moto en position (tete dans le guidon) et en te faisant assister par un copain qui te tient la moto droite (sans appuyer dessus) il faut mesurer R3 (tjrs les meme points)

R1-R3 doit se trouver au alentours de 30-35mm.

Si tu trouves ces resultats, ton ressort est bon.

Pour l'avant, je mesure la longueur de tube visible entre le cache poussiere (ou le fourreau) et le te de fourche et comme l'arriere je fais les meme manipulations qui me donnent F1, F2 et F3 avec un petit truc quand tu mesures F2; si tu pousses sur la fourche et que tu la laisse revenir, tu va avoir une dimension x. Si tu tires sur le fourche et tu la laisse revenir, il y a de fortes chances que ta mesure soit differente, disons y. Donc F2 = x + y / 2.

F1-F2 doit etre entre 25 et 30mm.

F1-F3 doit etre egal au 1/3 de la course de ta fourche, donc aux environs de 35-40mm.

Il est important de bien regler les ressorts, car si tu es a l'ouest sur ce point, l'hydraulique ne fonctionnera pas correctement.

A toi de jouer.

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Je voulais justement profiter de ce W-E pour jeter un coup d'œil à sa machine

Les biellettes, je les connait bien , enfin, celles ci :) :)

Je voulais voir si vraiment la loi d'action est modifiée, principalement sur l'attaque en contrainte du ressort

Autrement, Crash, si Franck y est, tu auras une bonne adresse :)

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La base

Après ca, on bosse en fonction du mec, du tracé, et des conditions

Justement Fred, la base. Plus de 90% des problemes sont dues a cela et tout le monde l'oublie.

Maintenant, bosser sur une fourche de LC en fonction du mec, du trace et des conditions, je ne vois pas trop. Et en plus il y a du "Variable damping" :D .

Pour l'amorto ar, OK.

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Hello les gars !

Merci PHIL pour les réponses, super précises qui plus est ! Je vais regarder ça demain, et te tiendrai au jus.

@+

Ps: Les réglages avaient été faits avant la pose des nouvelles biellettes, mais je les avais bidouillé un peu (les réglages...) après le montage.

Encore merci !

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Salut Crash,

:D

Moto suspendue, je mesure la distance bras oscillant/ point de repere sur le cadre a la verticale de ce meme axe. J'ai R1.

Moto posee sur ses roues et bien verticale, je reprends les meme points et je mesure R2

R1-R2 me donne la course morte que je regle environ a 10mm (de 8 a 12mm) (reglage a l'aide de l'ecrou a creneau de precontrainte du ressort).

Puis tu t'assieds sur la moto en position (tete dans le guidon) et en te faisant assister par un copain qui te tient la moto droite (sans appuyer dessus) il faut mesurer R3 (tjrs les meme points)

R1-R3 doit se trouver au alentours de 30-35mm.

Si tu trouves ces resultats, ton ressort est bon.

Pour l'avant, je mesure la longueur de tube visible entre le cache poussiere (ou le fourreau) et le te de fourche et comme l'arriere je fais les meme manipulations qui me donnent F1, F2 et F3 avec un petit truc quand tu mesures F2; si tu pousses sur la fourche et que tu la laisse revenir, tu va avoir une dimension x. Si tu tires sur le fourche et tu la laisse revenir, il y a de fortes chances que ta mesure soit differente, disons y. Donc F2 = x + y / 2.

F1-F2 doit etre entre 25 et 30mm.

F1-F3 doit etre egal au 1/3 de la course de ta fourche, donc aux environs de 35-40mm.

Il est important de bien regler les ressorts, car si tu es a l'ouest sur ce point, l'hydraulique ne fonctionnera pas correctement.

A toi de jouer

Hayé, j'ai joué ;)

R1= 469 mm

R2=460 mm

R3=430mm

R1-R2 = 10mm = OK

R1-R3= 39mm = ressort à resserrer un chouïa ?

F1=148 mm

F2=119 mm

F3=89 mm

F1-F2= 29 mm

F1-F3= 59 mm

Ca sentirait le ressort faiblard, pour la fourche ? Pourtant ce sont des ressorts renforcés (spires progressives), et l'avant me parait déjà bien dur. Mais, à y réfléchir, il est peut être dur du fait de l'huile épaisse... De fait, je n'ai pas une précontrainte suffisante, et ce n'est pas de l'huile épaisse qui va un peu trop freiner mon hydraulique qui va compenser ça... J'ai bon, là ?

@+ pour tes conseils !

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on va la faire "soft"...il faut faire regime... :D .

Plus serieusement:

-pour l'arriere, tu peux effectivement augmenter la precharge pour avoir R1-R3 a 35 mm, mais verifie que R1-R2 ne soit pas inferieur a 5mm, sinon tu auras des problemes au freinage.

Mais de toutes facons, ce n'est pas cela qui te cree le probleme pour l'instant.

-pour l'avant, il faut corriger. Vu que tu as releve le cul de la moto, il y a transfert de charge sur l'avant et celui-ci travaille trop bas.

On regle la moto en hauteur de roulage (F1-F3 et R1-R3) a environ 1/3 de la course car en virage et forte charge, la moto s'enfonce jusqu'a environ la moitie de la course et il ne faut pas aller au-dela sinon tu n'as plus assez de course au cas ou la suspension doit absorber une bosse et...problemes.

To F1-F2 est correct, mais F1-F3 a l'ouest. Pas d'autres solutions que de monter des ressorts plus costauds. Il y a une autre alternative, c'est d'essayer de relever l'avant de la moto pour rebasculer du poids sur l'arriere.

Si tu rajoutes des cales pour augmenter la precontrainte afin d'avoir F1-F3 ok, tu vas te retrouver avec une course morte trop faible et ta moto va avoir des problemes en sortie de virage sur les gazs (louvoiement).

Une petite reflection: tu as remonte le cul de la moto a cause d'un probleme de garde au sol; n'etait-ce pas deja du au fait que la fourche etait trop basse?

Autre chose, la course de la fourche est donne dans les manuels comme etant la course totale. or il ne faut pas oublier que sur la fin de sa course, la fourche a une butee hydraulique (le fameux petit cone situee en bas de la tige de piston) et que si ta fourche travaille en bas, tu viens la "geler" dans cette butee hydraulique. Et c'est la que vient une autre question. T'as pas de problemes sur les freinages violents? Style la moto ne veut pas rentrer dans le virage au freins et l'arriere qui se promene?

Si tu ne fais que de la piste, tu peux raccourcir ce cone pour gagner un peu de course.

Avec une assiette basculee sur l'avant tu devrais egalement te plaindre d'un manque de motricite en sortie de virage sur les gazs.

Tu sens un avant dur. Il ne faut pas oublier que plus tu travailles bas, plus la pression dans la fourche est importante et plus elle est dur, c'est peut-etre cela ton feeling.

Les ressorts de fourche type "progressif" sont en fait des ressorts a double constante de raideur, c'est a dire qu'ils ont une constante de raideur T1 sur la 1ere partie de leur course et qui change rapidement pour arriver a une constante T2 dans la 2e partie de la course.

Pour la route, les ressorts progressifs sont "confortables", pour la piste, il est preferable de monter des ressorts a raideur constante, c'est plus facile a regler et de toutes facons, on ne recherche pas le confort.

Desole si j'ai repondu un peu dans le desordre, mais je pense que tu as mis le doigt sur ton probleme, F1-F3.

Pour les bouchons de fourche, je ne sais pas.

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