Aller au contenu
Forum Yamaha 350 RDLC

préparation 31k journées roulage


Recommended Posts

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Salut Didier,

Question subsidiaire: On peut monter d'autres bouchons sur une fourche de 1 WT, pour choper un réglage de ressorts ?

@+

Tu devrais poser cette question à Bruno, il avait (et a peut être encore) ce type de montage à Magny Cours 2009. Il me semble qu'il avait des tubes de 1 WT.

http://www.youtube.com/watch?v=IE_WKmnnho0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci à vous 3 (Phil, jean-Fred et Yves),

Hier, j'ai fait une connerie en prenant les cotes: j'ai mis la moto sur la béquille AR, ce qui la basculait trop sur l'avant. De plus, la béquille Ar portant sur l'extrémité du BO, mes cotes R n'étaient pas forcément bonnes.

En m'y reprenant tranquillement, et avec les 2 roues bien au sol, je trouve

F1=148

F2=118

F3=100

Toujours mon pb de F1-F3, mais moins méchant.

R1=469

R2=464

R3=433

Mon R1-R2 est donc faible, mais si j'assouplis, je vais augmenter mon R1-R3 qui est limite, non ? (Je suis quand même tenté de desserrer un chouïa....)

Sinon, Phil, je ne ressent pas à la conduite les pbs évoqués. Faut dire que je n'ai pas encore roulé sur un circuit avec des vrais freinages, que ce n'est pas forcément mon point fort (si du moins j'en ai un !), et surtout que je ne maitrise pas encore la moto, avec laquelle je ne roule que depuis l'an dernier. Mais Carole devrait me permettre de tester les freinages ce WE !

PS: Quand j'ai remonté l'AR, j'en ai profité pour descendre au max la fourche dans ses tubes. Au niveau géométrie (hors problème que cela peut donc entrainer sur les suspensions), je pense être bien: Un peu basculé sur l'avant, certes, mais la moto rentre bien en courbe, et ne guidonne ni ne louvoie en ligne droite, même si elle est "vive"...

Mais pour ce WE, je vais rouler avec d'autres pneus (taille et marque), ce qui va changer le comportement: j'espère que je vais m'y retrouver dans l'éventuel changement de comportement de la moto ! Mias bon, faut pas perdre de vue que je cherche pas le pouïemme au chrono, et que je roule avant tout pour m'amuser !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Je croie que Bruno avait fait reprendre des bouchons (FZR ??) pour pouvoir jouer un peu sur la pré contraninte.

Crash, si tu veux, on reprendra les mesures

Mais là, c'est raide de chez raide à l'arrière, et pas safe du tout à mon sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Crash,

Oui, d'accord avec toi.

Quand tu dis "descendre l'avant", tu veux dire descendre les tubes dans les tes pour relever la moto ou descendre les tes dans les tubes pour abaisser la moto?

A mon avis, tes valeurs a l'arriere ne sont pas trop deconnantes, meme si ce n'est pas parfait. Le truc a resoudre reste bien l'avant.

Si tu ne peux pas relever les tes pour recharger l'arriere, si tu n'as pas d'autres ressorts de fourche dispo et que tu veux aller faire un roulage, tu devrais faire un test, histoire de savoir ou tu en es: roule avec ce que tu as ( nouveaux pneus, autre circuit...) puis essaye de decharger le ressort arriere pour avoir un R1-R2 aux alentours de 10mm (R1-R3 devrait alors se situer a +/- 41mm). Tu risques de perdre un peu en garde au sol, mais tu vas modifier l'assiette et cela devrait changer le comportement general de la moto et te donner de l'info.

De toute facon, quand il y a un probleme, on ne peut pas en rester la et il faut agir.

Derniere petite question, quand tu mesures F2 (x+y /2), quelle est la difference entre x et y? Juste pour avoir une idee sur les frottements....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Crash,

t'as roule? Alors?

Salut Phil,

Pour répondre à ta question précédente: Le dessus des tubes est pile poil à la limite supérieur du té.

Sinon, oui, j'ai roulé. 1ère série pas à l'aise, mais je découvrais en plus les pneus: un dunlop large à l'AR, alors que je roule avec un petit avon depuis que j'ai la moto. Du fait de ce pneu, la moto était encore un peu plus basculée sur l'AV (mais toujours pas de guidonnage). La moto tapait vraiment beaucoup, et j'ai donc assoupli pour la 2ème série. Là, ça allait franchement mieux, et j'ai pu prendre du plaisir en piste, même si je n'ai pas aimé le circuit. Où j'étais dégouté, c'est que la moto dribblait dans mon virage préféré, qui est le double gauche avant la parabolique. Du coup, je le prenais vraiment pas fort.

J'ai aussi perdu l'avant dans le virage avant l'arrivée: Plein angle, en étant rentré un peu plus vite que d'hab', l'avant a dribblé et le pneu a décroché (un peu ;-)

Mais bon, le but du roulage était surtout de voir les copains, et de passer un bon WE avec eux, ce qui fut le cas !

Cet hiver: Montage de cales a minimum sur les ressorts, voir des bouchons réglables.

On a parlé du montage de Bruno: Il ne sait plus de quelle moto ça vient (Il croit FZR), mais il faut de toutes façons les retailler. Je vais aller fouiner dans les casses.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a parlé du montage de Bruno: Il ne sait plus de quelle moto ça vient (Il croit FZR), mais il faut de toutes façons les retailler. Je vais aller fouiner dans les casses.

@+

Salut Didier,

Il me semblait que ça venait de 600 Fazer (les premiers).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

content que tu aies trouve une solution a l'ar. MAintenant, il va falloir te pencher sur l'avant...

bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'avais su........pointus les gars ;)

Sur le mien, en ressorts perfo à l'AV, c'était bon. Je réglais la meule en faisant en sorte qu'elle s'enfonce et remonte à peu près dans le même mouvement, à l'AV et l'AR. C'est sommaire, mais pour dégrossir, c'est bon. de fait, j'ai toujours réglé mes meules un poil souple.

Pour l'AR, j'avais essayé de "durcir" l'AR pour limiter l'écrasement. Mais c'était sans compter le pneu un peu usé sur la bande de roulement (donc hauteur moindre) et l'écrasement du pneu sur au freinage ou sur l'angle.

Donc mon problème de garde au sol à l'AR, c'était en dynamique, sur l'angle, amortos en charge. Bilan, pot Lomas qui frottaient un peu, sur 10-15 cm.

Mais sincèrement, en gardant les réglages coupe gauloises, il montait un gommard de 90 en hauteur/ratio de flanc, et je crois que ce serait mieux !

@ crash : tu as tourné ou ?? :)

PS : Etant passé en CB , voici la video, journée Folembray 20/10/13

http://www.youtube.com/watch?v=2ctS0D2r8aY&feature=share&list=PL8kgbOtHRfbxfKgnYcqdUHiTiGqM9J8YN

post-16511-0-84435900-1382424049_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bricole, vécu de ma faible pratique

Au début, je frottai partout, que ce soit avec mes machines, ou celle de Do

Ma conduite (pas pilotage...) s'étant amélioré, ca frotte quasiment plus

Y'a un truc qui s'appelle "l'effet de chaine"; et la LC m'a convaincu de sa véracité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Fred,

pourrais-tu un peu detailler car je ne suis pas trop la relation entre l'effet de chaine et ton style de pilotage?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Banshee: Le dernier roulage, c'était Carole pour la sortie du club. Mais dans un 1er mail, j'évoquais mon pbs de garde au sol (réglé grace aux biellettes de Jean-Fred ) et de gigotage de la moto dans le droit en bout de ligne droite, et ça c'est aux écuyers, où j'ai roulé en septembre.

Yves: Oui, tu dois avoir raison. Pour ma part, je vais essayer de faire avec les merdes qui trainent chez moi (Bouchons de tdr si assez gros, ou Zéphyr 750 s'il y en a ;-), et je vous tiendrai au jus !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Salut à tous

je reprends la suite de cet ancien post, car je cherchais une rėponse mais ne l'ai pas trouvée...

J ai actuellement å l ar un avon en 120, gomme racing mais c'est la plus dure. J aimerai monter quelque chose de neuf, et au passage d'un peu plus tendre, et si possible toujours en avon.
Mes questions:
Y a t'il quelquechose de plus tendre en 120 ? ( a priori non)
Ca existe en 130 et en 110, mais 110 se monte- t'il ? Et 130 n'est il pas trop gros et pincė ?
D'avance merci @+

PS: Modèle 1WT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Didier,

Je ne connais pas ces pneus mais le 110 devrait bien aller non ? Le 130 comme tu dis, risque d'être pincé.

PS1: te voila pas plus avancé, mais ça me fait plaisir de te répondre.

PS2: je devais te faire passer des photos de câbles d'accélérateurs 31k et 1WT; veux tu que je t'apporte directement ces câbles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yves, merci pour ta réponse, et ça me fait à moi aussi plaisir de la recevoir ! (Même si je suis aussi preneur d'infos des pistards, qui veulent apparemment garder leurs secrets :dry: ).

Pour les câbles, comme tu m'avais dit que c'était plus long mais que ça se montait, je t'ai fait confiance et ai acheté celui sur lequel je lorgnais. Pour tout te dire, je ne l'ai pas encore monté, mais ça devrait le faire: Plus long, c'est plus facile à monter que trop court...

On se voit à Magny Cours ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude, merci pour ta réponse.

Le KR à l'ar, c'est ce que j'avais mis et ça allait bien avec mon ancien avon 90/90/18 de l'avant. Mais avec mon nouveau pneu avant (un avon 90/90/18 lui aussi, mais nouveau modèle), la moto ne tenait plus la route (ou du moins la tenait toute....), la moto était limite inconduisible et c'est pour ça que j'ai repassé samedi soir le avon 120 à l'arrière.

Mon Kr, c'était un large. Celui que tu as, il fait quelle taille ?

Je garde mon 90/90 avon à l'avant. Personne ne roule en 110 à l'arrière ? Et sinon, 130 en Avon, c'est pas trop pincé ? Moi, c'est pas pour rouler vite, c'est pour pas tomber !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...