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Forum Yamaha 350 RDLC

Problème d'allumage 125 RDLC


NeKiKool

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Salut tout le monde,

j'ai récupéré un 125 RDLC de 85 pour une bouché de pain, pas en super état mais pour une bouchée de pain et tournante? Donc pour commencer, je me suis occupé de tout ce qui était à refaire au niveau de la partie cycle (roulement de colonne de direction, plaquette / looked, kit chaine, de quoi la faire rouler quoi) + un kit carbu parce que les pointeaux n'étaient plus étanches.

Elle démarrait avant que j'y touche, tournait un peu comme un patate mais ça tournait, j'ai refais les carbu (+ remise en setup origine aiguille / taille de gicleur) + réservoir qui était percé, j'ai pas touché au reste du moteur et au moment de la remettre en route, elle a démarré et à tourné 10 minutes, j'ai réglé la richesse au ralenti, elle a calé sans raison, je l'ai redémarré, elle a tenu 1 minute, et depuis je n'ai plus d'allumage, ou en tout cas pas assez pour avoir une étincelle (si je kick avec le doigt sur le fil de sortie de la bobine, je sens l'impulsion, mais elle est très faible). J'ai changé la bobine, toujours pareil, j'ai testé un autre CDI mais pas de changement. De plus sur la carte grise, il est inscrit 1GW, sur le moteur, il y a des pièces estampillées 1GU ou 10W (le 10W étant la version d'avant sans l'ypvs) et pour compliquer le tout, ce moteur était aussi monté sur les DTLC ce qui peut induire que j'ai des pièces qui sont arrivé de plein de motos différentes... (elle a été pas mal bricolé).

Bref, je ne suis pas sûr d'avoir identifié correctement mon moteur donc un peu chiant pour chercher des pièces.

Donc mes questions :

- D'après les symptômes (allumage faible, étincelle au premier coup de kick après plus rien) ça vous évoque quoi?

- Quelqu'un connait il ou sait il où trouver les différents types de 125 RDLC / DTLC histoire que j'identifie mon moteur (je peux faire des photos si besoin)

Voila, merci à vous :).

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Il se trouve où ce condensateur? dans l'allumage ou il est externe? Je vais regarder dans ma RT si je trouve des valeur à mesurer.

Sinon oui, pour Yam ils aiment bien recycler, ça donne des trucs assez bizarre des fois, genre la TRX :).

Edit : Ha mais il est dans le CDI, donc vu que j'ai changé le CDI ça semble être en amont, donc on en revient au stator, j'ai bon?

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1GW = RDLC 125 de 1985,mais il y a aussi le 1GX,l'une etait une version bridee et l'autre libre, mais je ne me rappelle plus laquelle. Par contre 1GU, je ne connais pas.

+1 pour verifier le stator.

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A priori c'est bien une 1GW, elle est pas bridée, et pour le 1gu, il semblerai que ça soit la griffe pour les pièces du 1GW, mais pas un type à proprement parlé. Bref, je vais voir ce qeu je peux mesurer sur mon stator, ou si j'en trouve un a essayer.

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Un fil affaibli par le démontage /remontage, il tient le temps de chauffer puis crame ses derniers brins...

Depuis ça touche mais çà résiste, donc moins de jus.

Avant de continuer à changer des pièces, je ferais un check complet du faisceau et des masses.

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J'ai cherché de ce côté, peut-être pas assez, mais le faisceau est en bon état et tous les connecteurs sont bien enclenché, j'ai pas vu de fils blessés, fais attention en remontant la face avant, etc. Après j'ai pas vérifier au testeur la continuité de tous les fils, c'est pas mes copains les éléctrons et s'il y a bien un truc que je déteste, c'est courir après une masse (et surtout, j'ai pas la méthodologie pour). Bref, je re-vérifierai de ce côté mais j'ai déjà checké ça un minimum.

En fait, l'allumage d'une brèle seul me poserai pas de soucis, mais avec la chié de fils de lumière / cligno / gestion des valves et tout le reste, je trouve ça hyper dur d'isoler une partie et de chercher les faux contact ...

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Ouais ça j'avais bien compris, c'est bien pour ça que j'ai abandonné l'idée de me lancer la dedans (niveau professionnel j’entends), autant tu me files un sac d'écrous j'ai aucun problème, mais dès qu'il faut courir après un panne électrique je suis perdu :(.

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Tester la continuité sert pas à grand chose !

Faut mesurer la résistance des fils (pas la même position sur le testeur).

Différence entre pas de contact et mauvais contact...

Vu au taff, continuité ok mais manque moitié de tension au bout du fil...

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Exacte, mais avant de prendre une résistance il ta faut être certain de la continuité ( fil pincé ou dénudé qui touche à la masse par exemple la résistance sera bonne mais pas la continuité ) bilan tu n'auras ta réelle résistance que lorsque que tu as ta continuité ;)

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Exacte, mais avant de prendre une résistance il ta faut être certain de la continuité ( fil pincé ou dénudé qui touche à la masse par exemple la résistance sera bonne mais pas la continuité ) bilan tu n'auras ta réelle résistance que lorsque que tu as ta continuité ;)

Heu, on doit mal se comprendre...

Je propose de tester les fils.

Pour contrôler les fils, il faut en débrancher un côté (pour éviter les retours).

Ensuite,

En simplifiant, la résistance d'un conducteur est son "niveau de continuité"

Là où la continuité te dis "ça passe", la résistance te dis "ici, tu en passer X à la fois"

Si continuité -> résistance inférieure à l'infini (ça touche plus ou moins bien, une résistance de 0 ohm est un contact parfait)

Si pas continuité -> résistance égale à l'infini (ça touche pas)

que ça touche ailleurs (à la masse) ne change rien à la résistance propre du conducteur !

ça me fait penser à un truc : il faut aussi vérifier que le conducteur n'est pas à la masse

...en mesurant la résistance entre lui et la masse... elle doit être infinie.

L'idéal étant de faire des mesures, moto démarrée. Prendre des tensions à différents points du circuit (il faut alors des valeurs de référence).

La tension étant une image de la résistance, c'est pareil... au détail près que ça permet de contrôler les périphériques du faisceau (bobines, régul...), le tout en charge.

Si t'es pas sur de ton coup, c'est aussi de moyen de créer des court circuit et de cramer des trucs....

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L'idéal étant de faire des mesures, moto démarrée. Prendre des tensions à différents points du circuit (il faut alors des valeurs de référence).

La tension étant une image de la résistance, c'est pareil... au détail près que ça permet de contrôler les périphériques du faisceau (bobines, régul...), le tout en charge.

Si t'es pas sur de ton coup, c'est aussi de moyen de créer des court circuit et de cramer des trucs....

Bah t'façon, elle démarre pas là, donc je risque pas de cramer plus de trucs que ce qui l'est déjà potentiellement xD.

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