doume30 Posté(e) November 3, 2014 rapport Share Posté(e) November 3, 2014 Bonjour, je viens de voir que mon piston de 31K tourne légèrement dans son cylindre, environ 1 degré CAD en le nettoyant sur sa calotte car légèrement calaminée, je vois il tourne un peu, est ce normal ? si une personne aurait un avis. Je parle de rotation j'ai noté un léger jeux également du piston dans la chemise; je parle bien d'une legère rotation en point mort haut. (ps j'ai cherché dans les posts sans trouver, si ce sujet déjà présent désolé ) cdt doumé zut une faute dans le titre piston et pas pton mais C non modifiable désolé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dino Posté(e) November 3, 2014 rapport Share Posté(e) November 3, 2014 Il faut du jeu pour que ça fonctionne. Quand c'est neuf, il y en a peu, quand c'est usé... il y en a beaucoup plus qu'un peu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JERONIMAL Posté(e) November 3, 2014 rapport Share Posté(e) November 3, 2014 Salut Ton piston, il tourne autour de l'axe de l'alésage de la chemise (la trajectoire du piston) ? Si c'est le cas, jeu dans la bielle, en bas ou en haut... Ou les 2 ! T'as du jeu entre vilo et piston ? Le jeu vertical du piston dans la chemise, c'est le jeu entre piston et segments. J'espère pour toi que j'ai mal compris tes explications sur les contrôles que tu as fait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NeKiKool Posté(e) November 3, 2014 rapport Share Posté(e) November 3, 2014 J'espère pour toi que j'ai mal compris tes explications sur les contrôles que tu as fait... Il a nettoyé sa calotte de piston, et il s'est rendu compte que le piston tournait dans le cylindre dans l'axe de l’alésage, c'est les jeu en tête et pied de bielle, il en faut mais pas trop. Quand à quantifier ce qu'il faut ou non, je m'y risquerai pas . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickael Posté(e) November 3, 2014 rapport Share Posté(e) November 3, 2014 Oui, l'usure est difficilement appréciable en mesurant cette "rotation"... Si tu as un doute sur l'usure de ton moulin (suivant km et utilisation...), au point où tu en es, n'hésite pas à sortir les cylindres, çà ne coute rien de plus (un peu de temps). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
doume30 Posté(e) November 3, 2014 Auteur rapport Share Posté(e) November 3, 2014 merci des infos c'est bien cela : le piston (laissé au pont mort haut) tourne un peu, je pense que le moteur a été refait indiqué 25 sur le dessus du piston, je dois me renseigner comment prendre les mesures du controle, des cylindres, j'imagine que cela peut donner une usure des cylindres mais plus difficile d'évaluer pour le vilo? à suivre donc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JERONIMAL Posté(e) November 4, 2014 rapport Share Posté(e) November 4, 2014 Mets un comparateur sur la calotte de piston, un disque gradué en bout de vilo, mesures le jeu à l'inversion (près du pmh mais pas dessus). (tu tournes dans un sens, tu repères la valeur au comparateur et celle au disque, tu tournes dans l'autre : combien de degrés parcourus avant que ça bouge au comparateur ? Pour ramener les degrés en mm, y a une formule dont je me souviens pas... De la trigo il me semble... La méthode est pas rigoureuse, c'est pour donner une idée du total des jeux radiaux de bielle sans démonter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clauderochefort Posté(e) November 4, 2014 rapport Share Posté(e) November 4, 2014 slt j ai pas trop pige ton piston a du jeu quand tu le fais basculer d avant en arriere , perpendiculairement a l axe de piston ?, si c est imporrtant , c est que cela est use ton piston tourne de droite a gauche parrallelement a l axe de piston ? la c est beaucoup plus inquietant usure pied de bielle , cage a aiguille etc.... 1 moyen vite fait de verifier , 1 axe neuf , 1 cage neuve , tu monte le tout sans le piston et essai de le faire tourner , ensuite avec le piston , au cas ou (peu probable )ca serait les trous d axe de piston use si cest usure de pied de bielle , vilo a changer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil Posté(e) November 4, 2014 rapport Share Posté(e) November 4, 2014 D'apres ce que j'ai compris, si le piston tourne => jeu aux roulements de bielle. Maintenant quant a quantifier, l'idee de Claude me semble la plus judicieuse. Jeronimal, pas sur que ta verification n'apporte quelque chose de plus, trop de jeux additionnes, pied de bielle, tete de bielle, basculement du piston dans le cylindre, etc. et pour connaitre une valeur raisonnable, il faudrait d'abord la verifier sur un moteur neuf... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NeKiKool Posté(e) November 4, 2014 rapport Share Posté(e) November 4, 2014 Pour ceux qui ne voient pas de quoi il parle, je le remet : il s'est rendu compte que le piston tournait dans le cylindre dans l'axe de l’alésage Il ne parle pas du basculement, ni du jeu cylindre / piston, ni du jeu segment / piston, ni du jeu radial de la bielle. Juste que l'ensemble bielle / piston a un léger jeu en rotation par rapport au maneton (donc en gros ce sont les jeux cumulés de tête de bielle sur sa cage / cage sur le maneton + les jeux cumulés de la bielle avec la cage du piston au pied + celui de la cage sur l'axe du piston + l'axe sur le piston). Et c'est quasi-impossible à mesurer précisément moteur monté sans un gros outillage de métro, à part poser un rapporteur sur le piston et faire une mesure à l’œil je vois rien d'autre et ça n'aidera pas des masses, je pense qu'un pro saura "juger" du défaut en le constatant, j'ai pas le souvenir que des valeurs mini / maxi concernant ces jeux existent. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
doume30 Posté(e) November 4, 2014 Auteur rapport Share Posté(e) November 4, 2014 Bonjour, merci des nombreuses réponses : en conclusion des échanges le jeu peut provenir de l'axe piste bielle (côté haut) ou bielle vilevrequin (côté bas) avec comme dit Claude, fort probablement le côté bas qui lache... je vais sortir le cylindre de gauche (le droit a été retiré) comparer les jeux de droite et de gauche et décider de la suite. A suivre donc! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clauderochefort Posté(e) November 4, 2014 rapport Share Posté(e) November 4, 2014 slt non jai pas dit (encore ) que le bas lachait si ca tourne DANS ton cylindre pour le moment cest que le jeu au pied de bielle (la bielle a la tete en bas , le pied en haut ) apres , possible que le bas soit aussi pas bon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JERONIMAL Posté(e) November 4, 2014 rapport Share Posté(e) November 4, 2014 Dans les 2 cas, c'est un vilo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dino Posté(e) November 4, 2014 rapport Share Posté(e) November 4, 2014 Pas obligé, ça peut etre trop de jeu dans la cage du piston (pied). La cage est une piece d'usure à changer avant le piston si celui ci a beaucoup roulé et qu'on pense qu'il est encore bon. Il faut controler le jeu de la cage comme indiqué dans les RTM... le fait de controler ce jeu c'est juste pour savoir si c'est mort ou MORT. A moins d'avoir une cage et un axe neuf, là, on peut estimer l'usure du pied de bielle... à condition de tenir cette derniere, sinon, on cumule avec le jeu de tete de bielle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yesyes Posté(e) November 4, 2014 rapport Share Posté(e) November 4, 2014 Bonjour à tous, Et bien moi j'ai connu un type qui était capable de donner tous les jeux moteurs en regardant par le bout du pot d'échappement epatant, non ? en fait, il attendait que les bouts sortent ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
doume30 Posté(e) November 11, 2014 Auteur rapport Share Posté(e) November 11, 2014 Bonjour, afin de prendre un avis de 'pro' je suis passé chez Monsieur Claude, expert en la matière (Ne pas confondre avec Madame Claude ici c'est le deux temps!! ). Claude a pris le temps de faire un examen. Le résultat mon moteur ce n'est pas terrible faut repartir sur une base complète. Un GRAND merci à Claude Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JERONIMAL Posté(e) November 11, 2014 rapport Share Posté(e) November 11, 2014 Sage idée, l'avis du pro... Et bon investissement la base complète saine ! Tu ne le regretteras pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clauderochefort Posté(e) November 13, 2014 rapport Share Posté(e) November 13, 2014 slt ah oui bref les cylindres sont tellement defonces et en mauvais etat , le vilo , pied de bielle piqué , (et on a pas vu le bas ) que faut mieux trouver au moins 2 cylindres d occase pour commencer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JERONIMAL Posté(e) November 13, 2014 rapport Share Posté(e) November 13, 2014 Des cylindres une côte en dessous l'origine ! A ce prix, le vilo contrôlé ok c'est cadeau... http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/731245923.htm?ca=2_s C'est pas courant, c'est sur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JERONIMAL Posté(e) November 13, 2014 rapport Share Posté(e) November 13, 2014 http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/176527293.htm?ca=2_s À voir sur place... Bonne recherche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
doume30 Posté(e) November 13, 2014 Auteur rapport Share Posté(e) November 13, 2014 Bonjour, merci du lien mais le moteur est vendu. Je pense qu'il y a confusion dans la dimension du réalésage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JERONIMAL Posté(e) November 13, 2014 rapport Share Posté(e) November 13, 2014 Je pensais pas qu'il serait vendu vu le prix demandé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
doume30 Posté(e) February 23, 2015 Auteur rapport Share Posté(e) February 23, 2015 Bonjour Suite de l'histoire au final n'ayant pas trouvé de pieces me convenant je viens de remonter le moteur en l'état. Les valves restent ouvertes en permanence comme le 4LO on verra ce que cela donne. Les avis donnés sur mon moteur étaient pistons cylindres vilo à remplacer : à tout jeter j'ai pris la décision de finir le moteur comme cela j'ai un peu de temps de voir venir -selon les avis le moteur ne devrait pas tenir longtemps ... qui roule en 31 K sans YPVS ? je pose la question il y des personnes en 31 K qui roulent avec valves ouvertes en permanenence ?? vos avis et impressions ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clauderochefort Posté(e) February 24, 2015 rapport Share Posté(e) February 24, 2015 ca le fait , ca t oblige juste a jouer du selecteur + souvent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
doume30 Posté(e) May 2, 2015 Auteur rapport Share Posté(e) May 2, 2015 Mini CR de mes aventures remontage moteur j'ai donc remonté en l"état j'ai effectué une 20tne de tours sur CAROLE une premiere alerte perte d'un cylindre démontage de bougies pour inspection puis retour sur la piste verdict la moto serre aprés GOLF, par chance je débraye immédiatement et rentre avec l'élan- Bilan Vilo et cylindre droit HS le moteur est à refaire au complet. De mon avis les carters sont OK à faire confirmer bien sûr! Je vais donc prendre RDV pour réfection de moteur mais je crains que les pros comme M ROCHEFORT sont saturés en travaux. J'espere venir faire un coucou lors du roulage RDLC sur CAROLE. A plus doumé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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